Guide du Social Shopping 2021 : vendre sur les réseaux sociaux

Agorapulse

04.05.2021


Guide du social shopping 2021 : vendre sur les réseaux sociaux

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L’année 2020 a clairement bouleversé les habitudes de consommation des français. Le parcours d’achat s’est fortement diversifié et digitalisé. Pour s’adapter à ces changements, les entreprises ont dû modifier et digitaliser leurs techniques de ventes. C’est ainsi que de nouvelles tendances comme le social shopping ont fait leur apparition.

Les marques ont donc compris que les médias sociaux représentaient une belle opportunité de se rapprocher des internautes. C’est ainsi que nous avons vu le développement du social shopping dans le monde du e-commerce.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer avec les experts social media d’Agorapulse comment promouvoir et vendre vos produits sur Facebook et Instagram. Le tout en vous proposant des astuces et des fonctionnalités pour vous faciliter la tâche. En bonus, quelques conseils pour vous positionner sur d’autres réseaux sociaux comme Pinterest, TikTok ou encore Snapchat et vous démarquer de vos concurrents !

Social Shopping : Définition

Le social shopping (aussi appelé social selling) est une technique qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente afin de développer votre activité. Il existe aujourd’hui sur les différentes plateformes sociales, de nombreuses fonctionnalités « e-commerce ».

Il est désormais possible de promouvoir et vendre directement ses produits grâce à des fonctionnalités et de la publicité. Dans certains cas, la transaction s’effectue sur le réseau social directement comme sur Facebook et Instagram.

Le social shopping a donc plusieurs intérêts pour les marques :

  • Faciliter l’accès aux produits pour les internautes
  • Fluidifier le processus d’achat
  • Améliorer la visibilité, la notoriété et la réputation
  • Se rapprocher des clients

Comment vendre sur Facebook ?

Facebook reste le leader incontesté des réseaux sociaux en France, 75% des internautes français y sont présents. Il est donc difficile pour une marque de se passer de Facebook, sachant que tous les profils de consommateur y sont présents.

De plus, avec l’essor du commerce en ligne, Facebook a récemment mis en place plusieurs fonctionnalités e-commerce. On peut citer Facebook Marketplaces, Facebook Shop ou encore plus récemment Checkout, leur solution de paiement sans quitter l’application.

Dans ce guide du social shopping 2021, nous allons vous aider à vendre sur Facebook en vous présentant :

  • Les étapes à suivre pour diffuser ses produits
  • Nos conseils pour promouvoir efficacement vos produits
  • Les 3 étapes à suivre pour créer une publicité sur Facebook

Le tout illustré avec des exemples précis de marques. Découvrez également toutes nos astuces pour créer des Dynamics Ads efficaces.

Guide du social shopping 2021 : vendre sur les réseaux sociaux

Comment vendre sur Instagram ?

Instagram est un réseau social en pleine croissance et s’est rapidement inscrit comme un des réseaux sociaux les plus populaires auprès des jeunes. Ce qui est intéressant sur cette plateforme mobile, c’est que 90 % des utilisateurs sur Instagram suivent des marques (étude Instagram). Ce qui explique pourquoi Instagram s’est davantage tourné vers le e-commerce.

En effet, depuis 2018, Instagram a mis en place en France une fonctionnalité pour le e-commerce appelée “Shopping”. Cette fonctionnalité permet aux e-commerçants d’identifier leurs produits directement dans leurs publications. Mais ce n’est pas tout, puisque Instagram a développé d’autres fonctionnalités dédiées à la vente comme les tags Shopping en stories, les posts du feed d’actualité et dans les Reels.

Alors, si vous voulez développer vos ventes sur Instagram, découvrez dans ce guide :

  • Comment intégrer ses produits sur Instagram Shopping ?
  • Nos astuces pour promouvoir ses produits sur Instagram
  • Comment créer des publicités sur Instagram

Mais aussi Pinterest, Snapchat et TikTok

Facebook et Instagram ne sont pas les seuls réseaux sociaux à proposer des fonctionnalités pour mettre en avant vos produits. D’autres réseaux sociaux peuvent être intéressants pour développer vos ventes. Dans ce guide du social shopping, nous allons vous faire un petit tour d’horizon des plateformes Pinterest, Snapchat et du plus récent TikTok.

C’est le moment de découvrir les tous derniers chiffres, fonctionnalités et conseils pour vous démarquer de vos concurrents !

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