Hyundai Motor France : les défis de la vente à distance digitalisée

E-Commerce Nation

06.07.2022


Hyundai Motor France : les défis de la vente à distance digitalisée

ARTICLE | INTERVIEW | OMNICANAL

Lors de la Summer Édition 2022 by les BigBoss, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Jean-Baptiste Giraud, Digital & CRM Manager chez Hyundai Motor France. Son rôle au sein de l’enseigne c’est de rechercher les nouvelles plateformes et innovations digitales que Hyundai Motor pourrait mettre en place.

Hyundai Motor France : les défis de la vente à distance digitalisée

Hyundai Motor France est une filiale du constructeur automobile Hyundai Motor Company, qui opère dans 200 points de ventes sur le marché Français. A travers ces différents points de vente, l’enseigne fait du B2B2C, puisqu’ils sont également chargés de la communication auprès de tous leurs clients finaux, sur le marché Français.

Les objectifs de Hyundai Motor France en termes d’expérience client

L’objectif principal de Hyundai Motor France se porte sur la partie omnicanale. Jean-Baptiste explique que “le challenge c’est de réussir à convertir nos clients entre l’expérience digitale qu’on leur fait vivre et l’expérience en point de vente pour leur vendre des voitures, les fidéliser à travers leurs points de vente”.

Comment arrivent-ils à mettre tout cela en place ? Grâce aux innovations digitales. Jean-Baptiste précise que “l’objectif est de faire le lien entre la partie physique et la partie digitale de l’entreprise à travers différents leviers digitaux”. Ils commencent dans un premier temps par de l’achat média, qui leur permet d’atteindre leurs clients sur internet, pour ensuite pouvoir les mener sur leur plateforme. Le but de cette démarche est de faire passer les clients de Hyundai Motor France, de l’environnement digital à l’environnement physique en point de vente.

Dans la mesure où l’on parle plus de vente à distance que de commerce à proprement parler, Jean-Baptiste souligne que “l’expérience digitale doit être extrêmement aboutie”.

Dans l’industrie automobile, les achats sont très engageants et impliquent que les clients doivent être très accompagnés aussi bien au niveau physique que digital. 

Qu’est ce qu’une expérience client réussie au sein de Hyundai ? 

  • Répondre sur internet à toutes les questions que les clients pourraient avoir en termes d’information de produit 
  • Aboutir la transition digitale sur l’achat en ligne
  • Engager les clients sur le site internet pour les faire venir en point de vente

Les nouvelles technologies à mettre en place pour Hyundai Motor France

Après son retour à Paris, Jean-Baptiste sait qu’il aura des partenaires à rencontrer pour pouvoir mettre en place des innovations au sein de Hyundai Motor France. Selon lui, il devra mettre en place “des technologies pour couvrir l’expérience client”, mais aussi de l’Intelligence Artificielle, qui leur permettra d’interagir au bon moment avec leurs clients et leurs prospects sur leur plateforme.

Retour d’expérience des BigBoss

Jean-Baptiste nous dit que “l’avantage avec lesBigBoss, c’est l’accès à plus de 300 partenaires. Il faut savoir faire le tri parce que potentiellement tous ces partenaires peuvent être pertinents, intéressants, dans un parcours digital. Maintenant il faut que ce soit adapté aux besoins de conversion de nos clients”.

Pour lui, cet évènement est “une opportunité pour se rafraîchir, se mettre à jour sur les nouvelles technologies qui sont disponibles à travers tous les partenaires présents, et les choses qui vont être à mettre en place rapidement”. Il définit lesBigBoss comme un endroit de rencontre, et de préparation à des rencontres à faire post-événement.

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