L'Intelligence Artificielle au service du e-commerce

E-Commerce Nation

16.04.2018


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ARTICLE | RELATION CLIENT |

L’intelligence artificielle est certainement l’une des technologies qui fait le plus parler d’elle depuis quelques temps. Cependant ses domaines d’application restent encore flou et rares sont ceux capables de citer l’une de ses utilisations concrètes. Dans le secteur de l’e-commerce elle peut cependant se révéler extrêmement utile, notamment dans le cadre de l’animation commerciale de votre site.
L’intelligence artificielle offre la possibilité d’augmenter l’attractivité du cycle de vente des e-commerces en enrichissant considérablement l’expérience utilisateur. Utilisée à bon escient elle aura également un effet bénéfique sur le taux de conversion de votre boutique en ligne. Cela se fera au travers d’une animation commerciale plus intelligente et plus personnalisée.
C’est ce que nous a expliqué l’équipe de Brainify au travers d’une étude de cas que vous pourrez retrouver en vidéo en fin d’article.

L’Intelligence Artificielle : un système en trois phases

La mise en place d’un système d’intelligence artificielle se fait en trois étapes.
Tout d’abord il s’agit de collecter les données disponibles dans un data center afin d’effectuer une première phase qui va permettre de “cruncher” la donnée, c’est-à-dire d’en extraire les éléments utiles et nécessaires à son traitement dans une optique marketing.
La donnée est ensuite intégrée à un outil d’analyse qui va permettre dans un premier temps de la rendre lisible à tous et de l’analyser de façon concrète. Cette analyse permettra de mieux connaître le visiteur et de réfléchir à des actions à mettre en oeuvre pour enrichir son parcours utilisateur.
Enfin, le dernier outil se chargera de mettre en place ces actions au travers d’une animation commerciale intelligente et personnalisée. L’objectif est d’interagir en temps réel avec le consommateur en fonction des données récoltées au travers de son parcours client et des actions qu’il effectue sur votre e-commerce.

Les objectifs de l’animation commerciale

Chaque consommateur ne se vaut pas. Certains consommateurs vont être davantage intéressés par l’expertise, quitte à payer plus cher. D’autres vont être uniquement orientés sur le prix.
Le chemin du taux de conversion classique est obsolète. Nous constatons que la macro conversion a laissé sa place à la micro conversion. A chaque étape du parcours consommateur nous allons déterminer une conversion.
Une animation commerciale gérée par de l’intelligence artificielle doit dans ce cadre être capable de répondre à 3 principaux objectifs.

Susciter l’intérêt du visiteur

Le premier objectif est évidemment de susciter l’intérêt de l’internaute dès son arrivée sur le site. Quand quelqu’un arrive sur votre site dans un contexte de recherche, il doit avoir l’impression d’être confronté à un expert du domaine qui l’intéresse. Si votre e-commerce est généraliste, il doit tout de suite être en mesure de mettre en avant l’univers produit lié à la recherche de l’internaute. Si par exemple vous vendez des articles de sport et que le visiteur arrive sur votre site en cherchant du matériel pour le ski, votre boutique doit immédiatement présenter une interface et une offre en lien avec les sports d’hiver.

Confirmer à l’internaute que le site répond à son besoin

Le second objectif est de rassurer encore davantage le visiteur en lui confirmant que ce site est en mesure de répondre précisément à son besoin. Cela passe notamment par une phase de conseil et par la mise en avant des bons produits. L’internaute sait désormais qu’il est sur un site qui correspond à sa recherche, il s’agit maintenant de lui montrer tout au long du parcours d’achat qu’au-delà de répondre à la recherche, cet e-commerce dispose de la solution qui répondra précisément à son besoin et qu’il sera en mesure de le guider rapidement vers celle-ci.

Lever les freins à l’achat du visiteur

Le troisième et dernier objectif consiste à lever les freins à l’achat pour convertir le visiteur et le transformer ainsi en client. C’est la mise en place d’un processus de réassurance avec différents moyens d’action (mailing, popup…) et la présentation d’opportunités d’achat au travers par exemple de promotions exclusives. Il s’agit enfin de renforcer encore la dimension conseil sur les dernières étapes du processus d’achat.
L’intelligence artificielle n’est pas LA réponse, c’est un moyen qui permet de capter où se situe le visiteur dans son engagement. Grâce à l’IA vous allez pouvoir placer le visiteur dans le bon contexte et apporter la réponse en temps réel.

Comment comprendre un besoin dans un cycle de vente ?

Il y a plusieurs phases dans un cycle de vente :

  • la découverte du site
  • la découverte du produit
  • la découverte de l’offre
  • la mise au panier
  • la validation du panier
  • le choix de livraison
  • le paiement

A chaque phase, un besoin consommateur doit être identifié et l’Intelligence Artificielle doit être en mesure de l’analyser et d’y répondre de la façon la plus personnalisée possible.
Comment l’IA peut-elle en temps réel identifier et comprendre ce besoin ? Elle va aller collecter deux types de signaux lors de la visite de l’internaute sur votre site e-commerce.
Elle prend tout d’abord en compte des critères dits “explicites” qui vont être purement analytiques. Il va s’agir de la source de trafic, des expressions recherchées, de la landing page, du temps passé sur le site de façon globale et sur certaines pages… Cela correspond au parcours du visiteur sur le site et avant son arrivée sur le site.
Ensuite, l’Intelligence Artificielle va analyser des critères “implicites”. Il s’agira de signaux tels que les mouvements de la souris. Cette analyse va permettre, en fonction des mouvements réalisés par l’internaute sur le site, de déterminer des axes émotionnels. Est-ce que l’internaute est stressé, pressé, engagé ?
Il va également être possible de collecter des informations sur les types de contenus qui intéressent davantage cet internaute, ceux sur lesquels il s’est arrêté, les contenus qu’il est en train de lire… Enfin, ces critères vont également pouvoir nous indiquer si l’internaute est actif sur le site ou en train de passer d’un site à un autre pour, par exemple, comparer les offres et les prix.
Ces ensembles de critères sont ensuite croisés afin que l’IA détermine quels sont les messages qu’elle va afficher en temps réel aux internautes qui consultent la boutique en ligne.
A chaque nouveau visiteur, une nouvelle expérience d’achat totalement inédite et personnalisée se mettra donc en place.
Nous vous invitons à consulter ci-dessous le webinaire sur le sujet réalisé par l’équipe de Brainify afin de voir en vidéo des étude de cas sur l’application de l’intelligence artificielle dans un contexte de vente en ligne !

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