Selon le degré de maturité d’un site E-commerce, les actions à entreprendre ne sont pas les mêmes. Effectivement, les priorités ne sont pas les mêmes, et le degré de personnalisation apporté à la boutique en ligne varie.
Pour vous aider à savoir à quelle étape du parcours entrepreneurial vous vous situez, Adobe vous propose son guide “Cernez le degré de maturité de votre commerce digital”. Pour accéder à ce document, téléchargez-le directement en remplissant le formulaire à la fin de cet article.
Quels sont les différents degrés ?
Il existe 5 phases de développement d’une boutique en ligne.
La première est la phase embryonnaire. Le site E-commerce vient d’être déployé et ne propose que les fonctionnalités basiques pour les consommateurs : le paiement, l’affichage des produits, … Le site est seulement transactionnel.
La seconde est la phase basique. Le site E-commerce doit proposer des performances de chargement optimisées sur ordinateur et sur mobile, tout en l’agrémentant de fonctionnalités de promotion et de traitement des données.
La troisième est la phase émergente. Cette phase représente le développement de l’entreprise sur de nouveaux marchés, ou encore l’adoption de nouveaux processus en intégrant des outils tiers, par exemple.
La quatrième est la phase avancée. Le site E-commerce utilise des nouvelles technologies afin de personnaliser l’expérience des consommateurs, optimisant les taux de conversion et de fidélisation, limitant les abandons de panier / navigation ainsi que l’augmentation de l’attrition.
La cinquième est la phase optimale. Dans l’extension de la phase précédente, celle-ci représente l’optimisation des parcours personnalisés mis en place ainsi que l’adoption d’une approche omnicanal fluide.
Je télécharge mon guide
Souhaitez-vous savoir à quelle étape de développement votre site E-commerce se trouve ? Vous pouvez télécharger le guide proposé par Adobe. Celui-ci regorge de détails qui vous permettent d’identifier à quel degré de maturité vous en êtes.