Il existe de multiples façons de lancer votre entreprise numérique en 2018. Parmi tous ces moyens, de nombreuses solutions de commerce électronique sont à votre disposition, c’est le cas des des SaaS et Open Source qui répondront à vos besoins numériques et à vos obligations. Vous n’avez qu’à choisir le bon, en fonction de vos besoins et de vos ressources.

Chacun de ces types sont très différents et varient les uns des autres. Comme tout, les remèdes très spécifiques répondent à des besoins spécifiques et exigent des capacités spécifiques. Voici les principales différences entre ces deux types de solutions pour lancer votre E-Commerce avec succès.

Solution e-commerce SaaS vs Open Source

Solution e-commerce en SaaS

Connaissances techniques

Lorsque vous entendez « connaissances techniques », vous commencez à penser que vous aurez besoin de l’aide d’un développeur web. Heureusement pour vous, vous pouvez lancer votre site web sans rien savoir de ce domaine grâce à cette façon utile de faire. Ainsi, vous êtes en mesure de minimiser vos ressources humaines et financières afin de développer votre plateforme.

Vous pouvez alors minimiser les ressources humaines et financières. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’engager un développeur web, une agence ou un fournisseur indépendant pour vous aider à lancer votre site web. Comme si gagner du temps et de l’argent n’était pas suffisant, cette solution est facile et intuitive à manipuler. Cela signifie, tout d’abord, que vous pouvez lancer votre site Web par vous-même, sans aucune aide.

Mise en œuvre de votre solution e-commerce en SaaS

La mise en œuvre d’une entreprise en ligne peut être considérée comme une tâche difficile pour quelqu’un qui n’a jamais fait le lancement de site Web. La mise en œuvre de votre e-commerce grâce à ce moyen est fiable et rapide. Si vous êtes en situation d’urgence pour lancer votre commerce électronique, c’est une solution faite pour vous.

Rendre la configuration de cette solution de commerce électronique simple évite à l’entrepreneur numérique de perdre un peu de temps à configurer son site Web. De plus, l’éditeur vous aide tout au long du processus.

Besoins spécifiques

Les e-commerçants ont la possibilité d’adapter leurs processus commerciaux et internes aux fonctionnalités existantes. Gagner du temps et automatiser les processus est vital pour vous et votre E-Commerce. C’est pourquoi les fonctionnalités doivent vous être adaptés, et non le contraire.

Ces fonctionnalités vous permettent d’ajuster et de personnaliser votre site web sans aller trop en profondeur dans le développement web.

De plus, les solutions de commerce électronique comme Shopify annoncent une moyenne de 2 300 plugins possibles que vous pouvez intégrer à votre site Web.

Marketing / Graphisme

Tout comme le lancement de votre site Web, le marketing et le graphisme sont des domaines qui exigent habituellement des compétences et des connaissances. En plus de venir avec beaucoup de fonctionnalités impressionnantes et utiles, SaaS est livré avec des thèmes par défaut. C’est un autre grand avantage.

Enfin, des changements créatifs peuvent être effectués sur votre site Web. Vous pouvez personnaliser les couleurs, les en-têtes et les curseurs, par exemple.

Hébergement Web / Maintenance

L’hébergement Web est essentiel à la survie de votre site Web. Mais voici la bonne nouvelle : la partie hébergement Web (sauvegarde et sécurité) est gérée directement par l’éditeur SaaS !

Tous les frais de maintenance sont déterminés à l’avance. L’éditeur et vous estimez tous les coûts afin que vous puissiez organiser vos finances. De plus, cette solution de commerce électronique vous permet d’automatiser les mises à jour, ce qui vous permet de vous concentrer sur les tâches orientées métier.

Législation

Dans le cas où vous avez opté pour une solution e-commerce en SaaS, il assure le suivi de la législation. Cela signifie qu’il met à jour sa conformité en fonction des changements de lois. Ainsi, vous n’avez pas besoin de garder un œil sur la législation.

Accès aux données

Ici, quelques fonctionnalités simples sont disponibles, visant à accélérer le processus afin de gagner du temps. De plus, afin de simplifier les choses, les exportations ne sont pas exhaustives. Les outils d’exportation peuvent différer du système d’exploitation que vous utilisez (Windows / OSX / Linux) aux programmes que vous utilisez. Assurez-vous d’être conforme à vos formats d’exportation SaaS.

Coût

Le lancement et la maintenance d’un site Web vous coûtera de l’argent, quelle que soit la solution de commerce électronique que vous choisirez. Comme mentionné plus haut, la facture mensuelle est établie dès que vous lancez votre e-commerce. Cela vous permet de connaître vos dépenses à l’avance et de prévoir vos finances des mois à l’avance. Ils prendront également des commissions sur vos ventes. C’est un bon moyen pour eux de percevoir des revenus réguliers. Mais aussi un bon moyen pour les e-commerçants de répartir leurs dépenses.

Solution e-commerce en Open Source

Connaissances techniques

L’installation et la configuration de votre e-commerce est plus difficile dans ce cas que dans le cas du SaaS. Si vous n’avez pas de connaissances dans le domaine du développement web, vous aurez probablement besoin de l’aide d’un expert.

Les compétences en développement Web ne sont pas les seules compétences requises pour lancer votre entreprise numérique, mais seulement une solution Open Source.

Mise en œuvre

La mise en oeuvre de votre site web en choisissant cette solution au lieu du SaaS est beaucoup plus technique. Pourquoi ? Parce qu’il y a beaucoup plus de fonctionnalités disponibles. C’est pourquoi obtenir les conseils d’un expert (si vous n’en êtes pas un vous-même) peut être une excellente idée. Ce type d’installation dépend beaucoup de vos capacités. Mais il dépend aussi beaucoup de vos projets, ce qui est génial si vous avez besoin de le personnaliser beaucoup.

Besoins spécifiques

Le plus grand avantage de ce moyen est qu’il est facilement adaptable aux besoins du poste et à vos processus internes. Les communautés actives contribuent souvent au développement de ce type de systèmes. Cela aide les développeurs et les utilisateurs dans leur processus et facilite la vie de tout le monde.

De plus, les modules peuvent être modifiés et ajoutés comme vous le souhaitez. Cela peut être fait par un fournisseur, l’éditeur ou par vous-même si vous avez les compétences techniques.

Marketing / Graphisme

Les solutions e-commerce en Open Source offrent de multiples modèles via leurs communautés. Mais, comme tout dans ce type de lancement et de maintenance de site web, un expert est nécessaire pour une intervention ponctuelle dans le code source. Cet inconvénient présente un avantage : vous avez la liberté de créer vos propres modèles et contenus, sans être régulé par des modèles, par exemple.

Hébergement Web / Maintenance

Une fois installé, l’hébergement Web, la sauvegarde et la sécurité font partie intégrante de votre travail. Les mises à jour sont incluses dans la maintenance, vous devriez donc y consacrer un peu de temps.

Législation

Plusieurs modules seront disponibles en fonction des éléments de législation que vous souhaitez mettre en place. Ce sera votre propre tâche de trouver et de mettre en place les bons modules en fonction de vos besoins.

Accès aux données

Vous et / ou votre développeur web peuvent avoir un accès direct aux données directement sur le serveur. L’inconvénient est que vous devez avoir les compétences techniques pour être en mesure de lire ces données concernant votre technologie utilisée.

Coût

Opter pour une solution Open Source représente d’abord un effort budgétaire. Le début du projet détermine le succès de votre commerce électronique, c’est donc à vous de décider si vous voulez y investir de l’argent ou non. Contrairement au SaaS, vous n’avez pas d’abonnement récurrent comme la facture et les commissions sur les frais de vente ou de maintenance par défaut. Sortez votre calculatrice et voyez ce qui peut être le moins cher pour vous !

Conclusion : Existe-t-il une meilleure solution e-commerce ?

Enfin, les deux répondent à des besoins très différents. Les deux ont besoin d’un ensemble très différent de compétences et incluent des coûts différents. C’est à vous que revient la décision de voir si vous optez pour l’un ou l’autre, en tenant compte de votre temps et de vos finances.

Pour comparer les solutions SaaS et E-Commerce Open Source, voici la première infographie réalisée par ECN avec nos meilleurs conseils et graphiques comparant les meilleures offres du marché.

Infographie : Comment choisir sa solution e-commerce ?

Découvrez cette infographie en anglais

 

[Infographie] Comment choisir sa solution e-commerce ?