Infographie : 7 conseils pour vendre en ligne

GS1 France

15.09.2020


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ARTICLE | E-MERCHANDISING | INFOGRAPHIE

En tant que e-commerçant il est parfois difficile de savoir comment bien vendre en ligne. Vous vous posez sûrement de nombreuses questions :  Comment gérer les commandes ? Comment référencer vos produits ? Comment optimiser vos expéditions ? Découvrez à travers cet article nos conseils pour vendre en ligne. 

Tant de questions aussi importantes les unes que les autres lorsque vous décidez de vendre en ligne. Parmi ces interrogations, nous nous intéressons notamment à l’identification des produits grâce aux code-barres Comment pouvez-vous vous procurer un code GTIN/EAN universel et unique pour vendre vos produits ?

Une solution : les codes GTIN/EAN de GS1.

infographie presentant gs1 et les chiffres cles du ecommerce

Qu’est-ce qu’un code GTIN/EAN ?

Le code GTIN (Global Trade Identification Number, anciennement EAN/UPC/GENCOD) est l’identifiant d’un article qui se trouve sous chaque code-barre et est composé de 8 à 14 chiffres. Il s’agit d’un code unique attribué à un article et internationalement reconnu.

Cet identifiant simplifie la mise en ligne de vos produits et améliore votre référencement naturel (SEO) dans les moteurs de recherche. Il vous permet donc d’augmenter vos ventes en ligne. De plus, il est indispensable pour développer vos ventes à l’international, sur les marketplaces et dans la grande distribution.

C’est au fabricant du produit ou à l’entreprise qui fait fabriquer qu’il revient de codifier les produits. Pour obtenir ce code, vous devez adhérer à GS1 France, vous obtiendrez ainsi un préfixe entreprise qui vous permettra par la suite de construire vos codes.

Qui est GS1 ?

GS1 est une organisation neutre à but non lucratif fondée en 1972. Il s’agit de la seule organisation à pouvoir délivrer les codes GTIN dans le monde dans l’objectif d’unifier et standardiser l’identification des produits.

Aujourd’hui GS1 France compte 44 500 entreprises adhérentes et 2 millions dans le monde. Les codes sont valables dans le monde entier.

Parmi les adhérents nous retrouvons des entreprises tout secteur confondu : Vin, Prêt à Porter, Cosmétique, Épicerie, Art de la table. 95% des TPE/PME adhérentes à GS1 France font du e-commerce et on comptait 2 000 nouveaux e-commerçants adhérents en 2019.

Pourquoi le code GTIN est-il indispensable pour vendre vos produits ?

Selon l’activité que vous choisissez de développer pour votre entreprise, vous serez amené à vendre sur les marketplaces ou bien dans la grande distribution. Et bien sachez que le code GTIN/EAN émis par GS1 est une identification du produit requise si vous souhaitez vendre sur les marketplaces telles qu’Amazon ou Cdiscount. 

En effet, sur les plateformes E-commerce, cet identifiant vous est demandé lors de la mise en ligne de vos produits. Il est indispensable car il permet de valoriser votre offre et assurer une expérience optimale aux consommateurs.

De plus, avec la garantie que la référence de votre produit soit unique, il vous sera ainsi plus facile de vendre à l’international. 

Nos 7 conseils pour vendre en ligne

Pour vendre de manière efficace dans le e-commerce, vous devez suivre quelques étapes essentielles. En effet, suivre ces conseils pour vendre en ligne vous permettra de répondre à vos différentes interrogations sur le e-commerce. 

infographie avec des conseils pour vendre en ligne

1) Sourcer vos produits

La première étape pour vendre en ligne est de faire un benchmark et donc de se renseigner sur les produits similaires existants sur le marché et ce grâce à la classification de produits GS1.

Pour cela vous pouvez accéder à la GPC (Global Product Classification) qui est un système de classification internationale des produits de manière standardisée. Vous pouvez ainsi rechercher n’importe quel produit grâce à son identifiant GTIN.

2) Créer vos fiches produits

Par la suite, c’est à vous de créer et sauvegarder vos codes produits avec GS1 France en allant sur CodeOnline.fr .Grâce à cette plateforme, vous pouvez également associer des caractéristiques produits à vos codes pour faciliter leur mise en ligne.

Vous ne pouvez pas vendre vos produits en ligne tant que ceux-ci n’ont pas été référencés et identifiés avec un code GTIN. 

CodeOnline vous permet donc :

  • d’identifier vos produits avec le code GTIN/EAN
  • d’importer votre base de données produits
  • de sauvegarder de façon sécurisée les données de vos produits
  • d’imprimer vos codes-barres
  • de référencer et vendre vos produits dans le monde entier

Pour information, 40 % des utilisateurs créent leurs informations produits avec CodeOnline.

3) Mettre en ligne

Après avoir créé les codes de vos produits, il ne vous reste plus qu’à les mettre en ligne. Pour cela il existe des système tels que le réseau GDSN (Global Data Synchronization Network) qui permet d’échanger des informations produits entre fournisseurs et distributeurs de façon fiable et sécurisée.

Le réseau GDSN compte aujourd’hui plus de 30 millions de fiche produits dans le monde.

Ainsi vous transmettrez des informations justes et à jour à vos consommateurs et leur apporterez plus de transparence dans l’information échangée.

4) Promouvoir

Aujourd’hui, 85% des consommateurs se renseignent sur internet avant d’acheter. Vous devez donc faire en sorte d’améliorer le référencement naturel de vos fiches produits pour vendre en ligne. Ainsi les internautes trouveront plus facilement vos produits et pourront avoir accès aux informations qu’ils cherchent.

Adoptez un langage structuré au vocabulaire GS1 pour vos fiches produits aident les moteurs de recherche à proposer les produits les plus pertinents.

On observe qu’un produit avec un code GS1 améliore de 40% le taux de clics et 20% le taux de transformation de votre produit.

5) Vendre

Nous avons pu voir dans la partie précédente que de nombreux consommateurs se renseignent sur internet avant d’acheter. Saviez-vous que 70% des ventes étaient influencées par les informations disponibles sur internet ?

C’est pour cela qu’une fiche produit optimisée avec de la donnée structurée, vous permettra d’échanger des informations pertinentes et ainsi faciliter la vente.

La référence unique du code GTIN/EAN vous facilite l’achat de vos produits par vos consommateurs car ils pourront retrouver votre produit en ligne plus facilement. 

Cela améliore également l’efficacité et la fiabilité des transactions et diminue les retours.

6) Expédier

Après avoir mis en ligne vos produits, amélioré votre référencement et commencé à vendre vos produits en ligne, vous devez penser à l’expédition.

En effet, aujourd’hui 80% des expéditions sont externalisées, c’est à dire que les entreprises font appel à des prestataires externes pour expédier leurs colis.

Pensez à faciliter l’expédition de vos colis avec le SSCC (Serial Shipping Container Code) qui vous permet d’identifier de façon unique un colis, d’assurer son suivi individuel et de gagner du temps à la réception. En effet, avec l’utilisation d’une seule étiquette vous, vos partenaires et vos consommateurs bénéficierez d’un meilleur suivi et d’une réduction des coûts logistiques.

7) Facturer

Enfin, le dernier conseil pour vendre en ligne est d’optimiser votre facturation. Pour cela, utilisez le format standard électronique “Factur-X”. Il s’agit de factures dématérialisée et donc sans papier, conformes à la loi.

Vous pourrez ainsi faire 57% d’économies soit 6,40€ par factures, et le plus : vous faites un geste pour la planète.

Par ailleurs, dans une perspective de lutte contre la fraude à la TVA, le projet de loi de finances pour 2020 prévoit de rendre obligatoire de façon progressive la facturation électronique interentreprises. Ainsi, entre 2023 et 2025 selon des modalités qui seront définies par décret, la facture électronique devrait complètement remplacer la facture papier et l’envoi de PDF dans les échanges B2B.

En conclusion, pour être sûr de bien vendre en ligne, vous avec donc quelques étapes indispensables à suivre. GS1 France vous accompagne dans la mise en place de ces processus aux standards internationaux qui vous permettront de faciliter vos ventes, vos expéditions et vos facturations.

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