Comment créer une fiche produit optimisée sur Shopify ?

Shopify

28.05.2020


creer une fiche produit optimisee shopify

ARTICLE | CATALOGUE | INFOGRAPHIE

Selon les chiffres de la Fevad, on compte 180 000 sites marchands en ligne en 2019. Pour faire face à cette multiplication des sites e-commerce, il devient alors primordial pour les e-commerçants de se démarquer de la concurrence. Pour cela, il existe de nombreuses manières, mais ici nous allons nous intéresser principalement à la fiche produit.

Les fiches produits sont souvent négligées par les e-commerçants, cependant c’est généralement à travers cette fiche que l’internaute va prendre connaissance de votre offre et de votre marque. Description, structure, liens internes, images, nous allons voir dans cet article tous les critères d’une fiche produit optimisée sur Shopify, qui performera non seulement auprès des moteurs de recherche, mais aussi auprès des internautes.

Nos astuces pour créer une fiche produit optimisée sur Shopify

creer fiche produit optimisee shopify desktop

Optimisation du fond

Avant de s’intéresser au visuel de la fiche produit, il est bien important d’optimiser le fond de celle-ci, c’est une étape cruciale pour un bon référencement (SEO).

La balise “Title”

Cette balise correspond au titre de votre page, elle permet à Google de savoir de quoi la page va parler. C’est une étape cruciale pour le SEO de la page, car c’est la balise la plus importante pour Google, c’est donc aussi une étape importante pour avoir une fiche produit optimisée sur Shopify.

Généralement, on affiche le titre de la fiche produit, cette balise ne doit pas dépasser 70 caractères (espaces compris), il faut donc bien réfléchir à ce que l’on va indiquer dedans, notamment pour ce qui est des mots-clés.

Le titre et les mots-clés doivent correspondre à ce que l’internaute est venu chercher, c’est pour cela qu’il est aussi important d’optimiser l’URL de votre fiche produit. L’URL doit au moins contenir le nom du produit et si possible quelques mots-clés (attention à qu’il ne soit pas trop long).

De plus, il est important que l’URL de votre page comporte le certificat SSL. En effet, ce certificat permet de montrer que votre site est sécurisé. Le client n’a donc aucun souci à se faire lors des transactions bancaires et n’a plus de craintes liées au transfert de ses données personnelles.

Le Favicon

Le favicon est une icône que vous apercevez généralement lorsque vous ouvrez des onglets dans les moteurs de recherche ou encore dans vos favoris. Ils représentent, le plus souvent, le logo de l’entreprise et permettent d’attirer l’internaute et le mettre en confiance. En effet, intégrer cet élément sur votre site e-commerce lui donne une image sécurisante et professionnelle.

La méta description

La balise méta description est ce que l’on va retrouver juste en dessous du titre de la page sur Google. Cette description doit être unique pour chaque page produit de votre boutique. Comme pour la balise “Title”, cette balise joue dans le référencement de votre fiche produit sur Google. Elle joue également un rôle de call to action pour l’internaute, cette description doit donner envie à l’internaute de cliquer sur l’annonce, elle doit être précise, claire et courte.

Le titre de votre fiche produit

Pour donner un titre à votre fiche produit, il faut tout d’abord réfléchir à la structure de votre site et aux mots-clés, pour que la fiche s’intègre le mieux possible dans l’architecture de votre site. La fiche produit doit avoir un titre unique et doit décrire le produit en fonction de ce qu’un client va rechercher comme mots-clés.

Ce titre est très important puisqu’il compte énormément pour le référencement naturel. Il doit être évocateur du fait que c’est ce que l’internaute voit en premier lorsqu’il cherche votre produit dans les moteurs de recherche. Du fait de son importance, il doit être placé en H1 sur votre site e-commerce. De plus, il ne doit pas excéder les 70 caractères pour être entièrement lisible sur les moteurs tels que Google.

Le contenu

Une fois que la réflexion autour des titres a été faite, il faut se pencher sur le contenu, qui est le centre de votre fiche produit. Le contenu est encore une fois très important dans le référencement de la page, plus le texte sera de qualité, plus le contenu sera apprécié par Google, c’est un élément primordial pour une avoir une fiche produit optimisée sur Shopify.

De plus, il peut permettre de se démarquer auprès des internautes, il ne faut donc pas le négliger ou se contenter seulement de mettre des caractéristiques techniques !

La description

A la différence d’un magasin physique où il est assez simple de savoir ce qu’un client vient acheter, sur votre boutique en ligne, il faut donner au client le maximum d’informations possibles (couleurs, tailles, référence du fournisseur, nombres de produit en stock etc..), car le client ne peut pas toucher. Votre description doit répondre aux questions des internautes et les rassurer, ne surtout pas hésiter à mettre en avant les qualités du produit, en mettant par exemple des termes en gras.

Il est nécessaire de personnaliser votre description, en racontant l’histoire de votre produit par exemple, l’objectif étant de se démarquer. Se démarquer de la concurrence est nécessaire pour mettre toute les chances de son côté. L’idée n’est pas non plus de proposer une description longue, il faut travailler sur un texte assez dense, aéré et facile à lire, le texte doit au moins contenir 300 caractères.

De plus, il est également important de prendre en compte la notion SEO. Vous devez réfléchir aux mots-clés mis en avant dans ce texte afin que les moteurs de recherche comprennent bien ce que vous vendez. De plus, il est important d’intégrer des sous-titres h2 et h3 pour structurer votre description. N’oubliez pas qu’elle doit apporter une réelle valeur ajoutée à votre client potentiel.

Éléments de réassurance 

Pour acheter un produit, le client doit se sentir rassuré et en confiance. Les éléments de réassurance sont donc extrêmement importants puisqu’ils doivent enlever les doutes et incertitudes du prospect et l’inciter à passer à l’acte d’achat en toute sérénité. Pour cela, il est important de mettre en avant différentes informations telles que :

  • les informations de contact (téléphone, adresse mail, adresse, etc)
  • les informations de livraison (délais de livraison, frais de port, etc.);
  • les informations de paiement (paiement sécurisé, types de paiement acceptés, etc.);
  • les informations de retour (modalités pour retourner les produits en cas de problèmes);
  • la mention “satisfait ou remboursé” ou encore les garanties proposées.
Disponibilité

Un client, lors de son acte d’achat, aime être informé de la disponibilité des produits mis en vente. C’est également un moyen de le rassurer durant sa recherche. Dans le cas où le produit est indisponible, il est important de le préciser sur la fiche produit et de donner un moyen au prospect de savoir quand celui-ci sera à nouveau en stock.

La F.A.Q

La F.A.Q est utile lorsque l’on souhaite vendre sur un site e-commerce puisqu’elle permet de regrouper les questions posées par les acheteurs et futurs acheteurs de votre produit. Elle peut permettre de lever des freins liées à l’achat.

Le maillage interne

L’architecture de votre site est une chose très importante à travailler mais le coupler avec du maillage interne est encore mieux. Le maillage interne consiste à lier les pages de votre site entre elles, et ainsi tisser une toile dans l’architecture de votre site.

Il s’agit de mettre en place un fil d’Ariane dans votre boutique et raccourcir le chemin de navigation des internautes. C’est le fait également de proposer aux clients des produits complémentaires ou similaires au produit qu’ils sont en train de consulter, pour faire de ventes croisées et améliorer les liens internes.

Google apprécie beaucoup le nombre de liens qui pointent vers cette page depuis d’autres pages. Pour optimiser une fiche produit sur Shopify, avoir un maillage efficace et intelligent est une très bonne technique. Ce maillage permettra non seulement de booster le référencement de votre page mais aussi d’accroître les ventes de votre boutique en proposant des produits complémentaires.

Optimisation de la forme

Une fois le contenu optimisé, il est temps de s’intéresser à la forme et notamment aux visuels et à l’ergonomie de la fiche produit, afin de donner envie à l’internaute d’acheter.

Les photos

Les images sont un élément centrale de votre fiche produit, les internautes s’appuient énormément sur les visuels pour prendre leur décision. C’est pourquoi, il vaut mieux avoir des photos de qualités, claires et nettes. Ne pas oublier d’ajouter plusieurs photos sous différents angles, ou opter pour des visuels en 3D ou en 360°, le but étant de séduire et de rassurer le client sur votre produit.

Il faut également penser à nommer vos images pour les moteurs de recherche, il est souvent recommandé de mettre le titre du produit en nom d’image. En outre, vous pouvez ajouter une légende à vos photos, ainsi que renseignez les balises ALT pour le référencement. On ne peut pas obtenir une fiche produit optimisée sur Shopify, sans avoir des photos de qualités.

Pour revenir sur l’aspect SEO, les images contribuent également à améliorer votre référencement si elles remplissent les critères suivants. 

  • Il est important, dans un premier temps de renommer votre fichier avant de l’intégrer à votre fiche produit. 
  • Par la suite, il vous faudra renseigner la balise Alt. Cette balise est importante pour les moteurs de recherche comme Google. En effet, elle vous permet de décrire votre image et, par conséquent, votre produit. 

En suivant ces points, vos images pourront être référencées et la visibilité de votre site et de vos fiches produits sera meilleure.

Vidéo

Une vidéo peut être aussi ajoutée sur la fiche produit, c’est un outil puissant pour présenter le produit. Le but n’est pas de faire une publicité avec d’énormes moyens, mais de détailler le produit et de montrer les différentes manières de l’utiliser. C’est un excellent moyen de rassurer le client sur la qualité du produit.

La vidéo peut également être importante dans la décision d’achat et peut vous permettre de convaincre un prospect et, par conséquent, d’augmenter vos ventes. Vous pouvez utiliser ce support pour : 

  • Mettre en avant les feedbacks consommateurs : de plus en plus de prospects se renseignent sur les feedbacks des consommateurs avant l’acte d’achat. La vidéo est donc un support intéressant pour les mettre en avant.
  • Présenter votre produit en mettant en avant ses qualités et ce qu’il apportera à l’acheteur. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à raconter l’histoire de votre produit en intégrant le “Storytelling”.
  • Montrer comment utiliser votre produit en mettant à disposition de vos clients une vidéo tutoriel.

Les possibilités de vidéos sont nombreuses pour mettre avant votre produit. À vous de trouver celle qui correspond le mieux à l’offre proposée. Cependant, peu importe le type de vidéo et support réalisés, vous devez penser SEO. Accorder une grande importance au choix de vos mots-clés présent dans le titre de la vidéo, mais également dans la description de celle-ci.

L’ergonomie

Si votre fiche produit a une mauvaise ergonomie, cela peut être la source d’abandon de panier, c’est pour cela qu’il faut bien soigner sa mise en page. La navigation de l’internaute doit être facilité au maximum et être fluide, les informations essentielles doivent être organisées de manière logique.

L’internaute doit se sentir en confiance sur votre page, pour cela il est nécessaire de faire apparaître tous les éléments qui peuvent rassurer le client (numéro de téléphone, frais de ports, promotions etc..). Pensez également à proposer un fil d’Ariane pour permettre un retour plus rapide vers les catégories. De plus, ce fil permet à l’utilisateur de se repérer à l’intérieur de votre site et, par conséquent, de proposer une expérience utilisateur optimale.

Le bloc achat

Dans la mise au panier, le bloc d’achat est évidemment capital, il doit contenir le prix, les disponibilités, le délai de livraison, un call to action (bouton d’ajout au panier), les modèles et couleurs disponibles etc. Il faut que les éléments soient bien visibles et contrastés, il faut penser à aérer le bloc pour améliorer la lisibilité, notamment sur mobile. Détail qui peut avoir son importance, un bloc qui suit le scroll permet de faciliter l’achat.

Avis

Les avis sont un excellent moyen pour donner confiance à l’internaute sur votre fiche produit. Ils sont même pris de plus en plus en compte par les moteurs de recherche donc permettent d’améliorer le référencement. Il ne faut pas hésiter à mettre les avis en valeur sur votre fiche produit, près de 8 Français sur 10 consultent les avis des internautes avant d’acheter un produit ou un service.

En plus de donner confiance à l’internaute, l’avis client peut être un vrai atout sur les moteurs de recherche pour inciter le client à visiter votre site et vos fiches produits. En effet, Google affiche les étoiles de notation des produits dans les pages de recherche. De plus, il est également possible d’y indiquer le nombre d’avis clients. Ces points peuvent donc être d’importants générateurs de trafics.

Les réseaux sociaux

Fonctionnalité qui peut être intéressante pour votre e-commerce Shopify, ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest etc..). Le fait d’offrir la possibilité au client de partager votre produit sur les réseaux peut être une excellent publicité (gratuite en plus) et peut permettre de toucher plus de clients potentiels.

Pour en savoir plus sur comment utiliser les réseaux sociaux pour votre e-commerce Shopify.

Optimisation mobile

Actuellement, plus de la moitié des visites de site internet se font via téléphone portable. Il est donc primordial que votre site et vos fiches produits soient responsive design et respecte différents points pour offrir une expérience optimale aux internautes. 

Le client doit retrouver toutes les informations importantes dès son arrivé sur votre site e-commerce. Avant la ligne de flottaison, il faut donc retrouver les informations clé de votre site. Au vu du format, concentrez-vous plutôt sur le visuel et limitez les écrits.

  • Privilégiez un header épuré : utiliser un burger menu afin de permettre une navigation plus fluide. Intégrez le logo de votre e-commerce ainsi qu’un logo pour faciliter la recherche de produits. Enfin, le panier doit également être visible dans le header.
  • Ajoutez le nom du produit : veillez à ce qu’il soit lisible en respectant la limite des 70 caractères.
  • Mettez les images en avant : les images sont décisives dans l’acte d’achat puisqu’elles présentent votre produit. Il vous faut donc veiller à ce qu’elles soient de qualité.
  • Le prix doit également être présent avant la ligne de flottaison. Pour cause, c’est une des premières informations que le client souhaite connaître. Pour le mettre en valeur, n’hésitez pas à changer sa couleur et sa taille.
  • Enfin, ajoutez un “Call To Action” afin d’inciter le client à acheter le produit proposé.
Créer une fiche produit optimisée Shopify Mobile

En dessous de la ligne de flottaison, d’autres éléments doivent être visibles par l’acheteur potentiel : 

  • Proposez une description unique : celle-ci doit être détaillée. Il vous faut réfléchir aux différents mots-clés utilisés et éviter un trop grand nombre de caractères. Votre but est toujours d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos internautes.
  • Mettez en avant les éléments de réassurance tels que les informations de livraison, les garanties proposées, les modalités de paiement et de retour, etc.
  • Affichez les avis clients via les commentaires et la possibilité de noter le produit avec des étoiles.
  • Enfin, faites du “cross-selling” en ajoutant des liens vers des produits similaires afin d’augmenter le panier moyen et les ventes sur votre site.

Dans le processus d’achat d’un internaute, la fiche produit est un élément central. C’est pourquoi avoir une fiche produit optimisée sur Shopify est essentiel, il faut bien comprendre qu’il est nécessaire d’optimiser le référencement de la fiche mais aussi de sa capacité à séduire le client.

Lilian Grandrie-Kalinowski
Social Media Manager d'E-Commerce Nation, j'accompagne et anime notre communauté sur l'ensemble de nos réseaux sociaux.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Increase your Online Store's Revenue by 300%