L’Influence Marketing : tendances 2019 de la relation marque/influenceur

E-Commerce Nation

06.02.2020


influence marketing tendances image instagram like

INFOGRAPHIE | RÉSEAUX SOCIAUX | WEBMARKETING

Cette année n’est pas coutume, Reech a de nouveau passé au crible les influenceurs pour nous permettre d’en apprendre davantage sur ce phénomène de l’influence marketing. 1381 influenceurs français ont été sondés grâce à la technologie Reech sur le mois de décembre 2018.
Aujourd’hui, nombreuses sont les marques qui ont recours aux influenceurs, ils permettent de crédibiliser une campagne de part un message plus authentique qui est relayé par un leader d’opinion. C’est un excellent levier pour les entreprises afin de gagner en notoriété et en visibilité sur internet. En effet, selon une étude de Keyrus en 2019, plus de 50% des 18-24 ans ont découvert un produit grâce à un influenceur.
À travers cette étude, nous allons décrypter les partenariats entre les influenceurs et les marques. C’est l’occasion de faire émerger les tendances à suivre en 2019.

Définition : Influence Marketing

Avant de s’intéresser de plus près aux liens qui unissent les influenceurs et les marques, une question subsiste, “Qui sont ces fameux influenceurs ?”, c’est ce que nous allons voir au travers de quelques caractéristiques.
Un influenceur (ou une influenceuse) est une personne disposant d’une notoriété sur une thématique spécifique et qui prend la parole de manière active sur le web et notamment des réseaux sociaux. Ce leader d’opinion influence les comportements d’achat et a la capacité à engager son audience à travers ses contenus. Il est reconnu comme expert par les personnes qui le suivent, c’est la raison pour laquelle l’influence marketing est autant utilisé par les marques.

L’influence marketing : le profil des influenceurs

L’âge moyen des influenceurs

influence marketing tendances image graphique age moyen influenceurs

Comme depuis 2 ans, la tendance est à la jeunesse chez les influenceurs, en effet, 60% des influenceurs ont entre 19 et 30 ans. De plus, les influenceurs entre 41 et 60 ans ont quasiment disparu en passant de 5,1% en 2018 à 0,4% en 2019. Néanmoins, on peut noter une légère baisses des 12-18 ans par rapport à 2018 (où l’on est passé de 17,4% à 12%).

La taille de la communauté

influence marketing tendances image graphique taille communaute

Il n’y a pas de taille standard pour être influenceur, on retrouve ici toutes sortes de tailles de communautés. La grande majorité des influenceurs (82%) ont entre 1 000 et 50 000 abonnés, en augmentation par rapport à 2018 (74%). Légère progression pour les influenceurs à 1K-5K et ceux à 30K-50K, qui passent respectivement de 27,3% à 29,2% et de 6,7% à 9,1%.

Quel type de contenu ?

influence marketing tendances image graphique types contenus

Malgré un grand nombre de sujets différents, le “Lifestyle” est toujours le premier sujet abordé par les influenceurs français avec 40%.
Cependant, on remarque par rapport à 2018 une baisse globale dans l’influence marketing des sujets concernant le “Lifestyle” (60,5% en 2018 contre 40% en 2019), la “Mode” (29% en 2018 contre 12,7% en 2019) et la “Beauté” (27,8% en 2018 contre 11,4% en 2019). Cela peut s’expliquer par des sujets de plus en plus diversifiés.

Quel réseau social génère le plus d’engagements ?

influence marketing tendances image chiffres engagement selon reseau social

Encore une fois, selon 72% des influenceurs, Instagram est le réseau social qui génère le plus d’engagement dans l’influence marketing.
C’est encore plus qu’en 2018, où c’était 61% des influenceurs. Ensuite, on retrouve en 2ème position Youtube avec 8,8%, puis Facebook avec 7%. Le Blog se retrouve en 4ème position avec 5,8%, alors que l’année dernière les influenceurs l’avaient positionné en 2ème position avec 10,1%. Snapchat continue sa chute et se retrouve derrière Tik Tok avec “seulement” 0,7%.

Les influenceurs travaillent seuls

influence marketing tendances image graphique nombre travailleurs

A la question “Êtes-vous accompagné.e dans votre activité d’influenceur ?”, 87% des influenceurs ont répondu n’être pas accompagnés dans leur activité. Seulement 6% des influenceurs sont accompagnés par plusieurs personnes, 3% par un photographe et 2,7% par un agent.

Sollicitations des marques

Les marques utilisent l’influence marketing comme un véritable levier de communication, pour solliciter les influenceurs, ils nouent avec eux des partenariats.
Aujourd’hui, 86% des influenceurs ont déjà fait un partenariat avec une marque. Ces partenariats entrent dans une stratégie en phase avec leurs objectifs et les produits / services que propose la marque. Ils peuvent prendre une multitude de formes (participer à un événement, tester un produit, co-concevoir des produits etc.).

Taille de la communauté lors du premier partenariat

influence marketing tendances image graphique taille communaute premier contrat

Lors du premier partenariat, 37% avaient entre 0 et 1000 abonnés, c’était 29% en 2018. Les marques font de plus en plus de partenariat avec des influenceurs naissants. En effet, 17,1% des influenceurs avaient entre 0 et 500 followers lors de leur premier partenariat, soit quasiment le double qu’en 2018 (9,4%). Il reste que les marques privilégient encore les influenceurs qui ont entre 1000 et 5000 abonnés.

Réseau social le plus sollicité pour un partenariat

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Comme en 2018, Instagram est encore de loin le 1er réseau social sollicité par les marques pour un partenariat (67%) en 2019. Le podium reste inchangé, le blog se retrouve en deuxième position avec 18,5%, devant Youtube avec 7,7%.
On peut noter dans ce classement l’arrivée de Tik Tok avec 0,4%, une application pour smartphones née en septembre 2016, très populaire auprès des jeunes et éditée par le géant chinois ByteDance. L’application revendique en 2019 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 4 millions en France.

Quel type de contenu est privilégié par les marques ?

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Le placement de produit est le contenu privilégié par les marques dans l’influence marketing avec 75% des sollicitations.
Le partage de code promo représente 30% des sollicitations, ces partages que l’on retrouve principalement sur Instagram et sur Snapchat. La co-création et le tutoriel sont encore minoritaires dans les demandes des marques.

Par qui sont sollicités les influenceurs ?

influence marketing tendances image sources sollicitations

Plus de la moitié des influenceurs sont sollicités par une agence pour tisser un partenariat avec une marque, les agences tiennent une place très importante dans le marketing d’influence. En effet, “seulement” 27,5% des marques contactent elles-mêmes les influenceurs.

Les top critères d’acceptation de partenariats

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Parmi les critères les plus importants aux yeux des influenceurs pour lancer un partenariat, pour 57,3% d’entre eux, il est nécessaire qu’ils soient séduits par le produit. De plus, 25,3% des influenceurs placent les valeurs de la marque comme un critère primordial.
Afin de mettre toutes les chances de son côté pour lancer un partenariat avec un influenceur, les marques doivent donc prêter attention à bien présenter leur produit et ses valeurs.

Transparence des partenariats

Reech, en tant qu’adhérent de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), l’organisme qui régule la publicité en France, a décidé d’ajouter comme nouvelle donnée cette année : la transparence.

Est-ce que les influenceurs informent leur audience de leurs partenariats ?

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Les résultats sont clairs, 96% des influenceurs déclarent informer leur audience de leurs partenariats. 26,1% d’entre eux remercient directement l’annonceur, les fonctionnalités présentes sur les réseaux sociaux, comme les hashtag, sont beaucoup utilisées dans l’influence marketing pour informer la communauté d’un partenariat.

Quels hashtags sont utilisés pour informer d’un partenariat ?

influence marketing tendances image exemples hashtag utilises annonce partenariat

On retrouve en toute logique “partenariat” en tant que hashtag le plus utilisé pour annoncer un partenariat, après s’en suit une majorité de mots dérivés comme “sponsorisé”, “produitoffert”, “collaboration” ou encore “ad”.

La perception des partenariats par la communauté

influence marketing tendances image chiffre perception partenariat

Les partenariats sont dans la grande majorité des cas (77%) bien vus par la communauté. 17,9% de l’audience y est indifférente et seulement 1,6% de la communauté perçoit négativement les partenariats.

Connaissance de la législation

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Même si les partenariats avec les marques sont monnaie courante chez les influenceurs, plus de la moitié d’entre eux (56%) ne connaissent pas ou pas très bien la réglementation entre les marques et les influenceurs.
Et parmi les 32,2% qui estiment bien connaître la réglementation, 33% d’entre eux ne connaissent pas encore les préconisations de l’ARPP.

Force est de constaté que les partenariats sont entrés dans les mœurs chez les influenceurs et leur communauté, néanmoins la majorité des influenceurs ne connaît pas encore la réglementation qui rentre en vigueur dans ce genre de contrat.

Rémunérations des partenariats

Est-ce que partenariat est synonyme de rémunération ?

influence marketing tendances image chiffres partenariats benevoles

Même si cela peut paraître surprenant, 63% des partenariats ne sont pas rémunérés.
Il n’y a “que” dans environ 16% des cas où le partenariat entraîne nécessairement une rémunération. Evidemment ces chiffres évoluent selon la popularité et la notoriété de l’influenceur en question.

Peut-on vivre des réseaux sociaux ?

La grande partie des influenceurs (85%) ne vivent pas des réseaux sociaux et des partenariats, ils considèrent être influenceur en tant qu’activité secondaire. En effet, pour 86% d’entre eux, les réseaux sociaux leurs rapportent moins de 5000€ par an. Ils sont 15,5% a gagné plus de 5000€ par an, dont 1,5% a gagné plus de 50 000€ par an.
Vivre des réseaux sociaux et des partenariats n’est réservé aujourd’hui qu’à une petite frange des influenceurs.

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Retrouvez l’étude 2018 de Reech sur les influenceurs et les marques ici.

Voici ci-dessous l’infographie retraçant cette étude de Reech, n’hésitez pas à la partager sur les différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram).

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CRÉDIT PHOTO : LIGHTBOARD
Lilian Grandrie-Kalinowski
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