Intégration sur les marketplaces : les clés pour réussir

Shopify

31.08.2020


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ARTICLE | INFOGRAPHIE | MARKETPLACE

Les marketplaces, ou places de marché en français, désignent des plateformes sur Internet qui mettent en relation des acheteurs et des vendeurs.  
De manière schématique, une marketplace est une sorte de centre commercial digital avec une grande galerie marchande en ligne dotée de nombreux produits de toutes sortes. Mais quelles sont les points clés pour réussir son intégration sur les places de marché ?

Et pour cause, grâce aux marketplaces, le E-Commerce connaît aujourd’hui un succès fulgurant. En effet, elles sont venues totalement révolutionner les boutiques online en venant simplement mettre en relation les consommateurs et les vendeurs pour créer une place de marché en ligne ou chaque vendeur à sa place, du plus petit au plus grand.

Connecter votre boutique en ligne à une marketplace est une réelle opportunité pour développer votre activité. Vous multipliez ainsi vos canaux de vente et augmentez vos chances de générer du trafic. 

Pour réussir l’intégration de votre e-commerce sur les marketplaces, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous devez partir de votre CMS et le choix de celui-ci est un élément crucial qui va vous permettre de réussir votre intégration sur les places de marchés. Et pour cause, certains CMS comme Shopify vous permettent d’intégrer, via des applications, votre flux directement sur les marketplaces de votre choix.

Avant de s’intégrer sur une marketplace il est donc important de savoir pourquoi et comment le faire.

Intégration sur les marketplaces : le fonctionnement

Les points positifs pour les e-commerçants

Le point fort indéniable des marketplaces est bien sûr son audience très importante : en termes de chiffre, plus de 92 milliards de personnes ont afflué en 2018 sur les marketplaces.

Le montant des ventes est tout autant phénoménale : les plateformes BtoC additionneront plus de 130 milliards d’euros de chiffres d’affaires en France en 2021. D’ailleurs, cette même année, 33% des ventes en ligne seront effectuées sur les marketplaces, des chiffres très prometteurs. (Source : XERFI)

De plus, les marketplaces offrent une garantie de paiement donc une sécurité supplémentaire pour le vendeur. De même, s’il y a litige entre l’acheteur et le vendeur, les marketplaces sont des tiers de confiance afin de régler le problème.

Des applications intégrées

Pour réussir et faciliter votre intégration sur les marketplaces, Shopify vous propose l’application Cdiscount Feed. L’application a été récemment développée pour vous permettre de gérer vos ventes et vos produits sur la plateforme Cdiscount directement depuis l’interface de votre e-commerce Shopify au niveau des canaux de vente. Vous pouvez donc suivre vos commandes, vos produits et même vos clients sur un seul et même endroit. 

Vous développer sur une marketplace telle que Cdiscount est une réelle opportunité pour bénéficier d’une audience très large et pour augmenter votre visibilité. Avec l’application Cdiscount Feed vous avez accès à Cdiscount Marketplace depuis l’interface de gestion de votre boutique en ligne sur Shopify. 

L’application vous propose de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez mettre en place une création et une synchronisation automatique du catalogue de produits à travers la fonctionnalité de mise en correspondance. De plus, vos commandes sont directement importées et traitées depuis Cdiscount vers le tableau de bord Shopify. La marketplace met également à disposition une équipe d’assistance très réactive et très qualifiée (assistance par chat, téléphone, e-mail) sur votre Shopify parce qu’on veut rester dans une logique très spécialisée. On connaît aussi WooCommerce, Prestashop, … qui sont aussi des bons CMS.

Les gestionnaires de flux, un atout de taille

Lorsqu’on est e-commerçant, il faut savoir toucher à de nombreux domaines de compétences comme la vente, le commerce et la logistique, mais également ne pas négliger la partie informatique de son e-shop, qui est en fait la vitrine de votre magasin en ligne. Ceci peut parfois s’avérer un casse-tête, notamment lorsque vous êtes novices en la matière.

Pour définir le sujet, un gestionnaire de flux permet, à partir du flux de produits provenant de votre site, d’exporter et de configurer votre catalogue de produits pour répondre aux standards et exigences des plateformes. Tout cela, dans l’objectif de réussir votre intégration sur les marketplaces

En passant par un intégrateur de flux, celui-ci paramétrera donc pour vous votre catalogue produit, la modification des tarifs et la mise à jour des stocks. Avec votre intégrateur, vous aurez également la possibilité de gérer vos frais de port, mais également vos campagnes marketing dédiées.

A contrario, si vous utilisez un CMS (Content Management System, soit, en français, « système de gestion de contenu ») de manière facilitée comme Shopify par exemple, il sera judicieux d’utiliser des applications créées pour intégrer et envoyer directement votre catalogue de produits sur les marketplaces.

Ce qu’il faut retenir pour réussir son intégration sur les marketplaces

Parmi les applications disponibles, Shopify permet de créer son e-commerce en développant l’ADN de sa marque sur des géants tels que Cdiscount, Rakuten ou Amazon.

  • Il est important de diversifier vos sources de revenus et anticiper les coûts nécessaires. En effet, vendre sur une marketplace n’a pas le même coût que vendre sur votre e-commerce : il faudra bien prendre en compte dans votre budget les commissions sur les ventes ainsi que les éventuels abonnements mensuels.
  • La vente à l’international est très présente sur les marketplaces, c’est pourquoi la traduction des fiches et la vérification des coûts logistique sont des points non négligeables à bien définir au préalable.
  • Ne perdez pas de vue que les marketplaces ne sont pas un univers qui se prête forcément à vos produits : il existe en effet une grande diversité de produits ainsi qu’une concurrence rude entre lesquelles il sera difficile de recréer votre propre univers, d’où la nécessité de bien choisir ses marketplaces.

Il est donc important de bien réfléchir son intégration sur les marketplaces. En effet, c’est un atout indéniable qui permet d’ajouter une plus-value à votre e-commerce et qui demande, par conséquent, de la réflexion.

Intégration sur les marketplaces, les avantages tant pour le vendeur que pour l’acheteur

Les marketplaces font dorénavant partie intégrante de la vie des e-commerçants, cela est notamment dû à leur praticité d’utilisation, pour le vendeur, mais également pour l’acheteur.

Pour le vendeur, l’intégration de ses produits sur les marketplaces représentent une grande opportunité de se faire connaître, avoir accès à une forte masse de prospects tout en développant au maximum sa marque. Tout cela est possible grâce à la notoriété et au trafic énorme de ces géant du secteur (notamment Amazon, Cdiscount, Fnac…).

Il bénéficie également des fonctionnalités techniques d’achat en ligne présentes sur la marketplace, mise en place pour faciliter la vente en ligne des e-commerçants, notamment les options de paiement ou de livraison appréciées par les consommateurs. En échange de cette visibilité, la marketplace prélève une commission sur les ventes réalisées par ces vendeurs.   

C’est aussi l’occasion pour les commerçants de vendre sur un canal complémentaire à leur boutique en ligne. Ne voyez pas la marketplace comme un concurrent mais comme un atout complémentaire à votre e-commerce.

Pour le client, les marketplaces représentent également une place forte d’achat qui plaît beaucoup à ces derniers. En effet, les places de marché donnent accès à une multitude de produits, tous réunis sur une seule et même plateforme, ce qui représente un gain de temps conséquent pour l’acheteur. Cela lui donne aussi l’opportunité de pouvoir comparer différents produits, de différents vendeurs, mais sur la même plateforme internet.

En ce qui concerne la comparaison des produits et des vendeurs, les avis clients influencent beaucoup le choix des acheteurs. Si vos produits sont bien notés par les consommateurs ils seront plus visibles lors des recherches et auront une crédibilité supérieure à ceux de vos concurrents.

Quelle stratégie adopter sur les marketplaces ?

Plusieurs types de marketplaces sont proposées aux E-commerçants, pour que ces derniers proposent leurs produits. Ainsi, des marketplaces généralistes et spécialisées sont mises à disposition.

Chaque marketplace étant différente des autres, certains vendeurs en ligne peuvent se retrouver perdus face à toutes les informations auxquelles ils sont exposés.

Choisir sa marketplace selon ses produits

Les places de marché généralistes regroupent de nombreuses catégories de produits, et on peut parfois ne pas trouver la place de ses produits dans une marketplace aussi abondante.

Lorsque vous commercialisez des types de produits bien précis, il est envisageable de vendre dans un premier temps directement vers des plateformes plus spécialisées afin de cibler les bons prospects.

Un bon référencement produit pour assurer de la visibilité

Un bon référencement des places de marché sur Google assure la visibilité de vos produits et de ventes prometteuses en ligne. Il faut savoir que certaines plateformes sont mieux référencées que d’autres.

Pour mieux comprendre et assimiler le référencement de produit, n’hésitez pas à faire des tests avec les mots-clés importants pour votre business, l’objectif étant d’identifier les places de marché les mieux référencées sur votre secteur d’activité.

À l’inverse, si vous possédez déjà un e-shop et que vous souhaitez que celui- ci soit le plus visible possible, il est bien sûr recommandé de référencer vos produits sur votre propre e-commerce et non sur les marketplaces qui constituent une concurrence très forte; votre e-shop pourrait en effet se retrouver “mangé” par les référencements de vos produits sur les marketplaces.

Il peut y avoir des exceptions, surtout sur les produits à très forte concurrence, sur lesquels vous êtes sûrs de ne pas arriver en tête des résultats sur Google ou sur les autres moteurs de recherche.

Donner vie à votre catalogue sur la marketplace

Pour exister sur une marketplace, il faut se démarquer des autres, sortir du lot. Pour cela, différentes stratégies peuvent être mises en place. D’une part, un Benchmark perpétuel est nécessaire pour permettre de surveiller constamment les prix de vos concurrents et les vôtres, ils ne doivent pas trop s’éloigner.  

D’autre part, il est également important d’animer votre catalogue pour attirer un maximum de clients. Pour l’animer, vous pouvez passer par des promotions, des mises en avant, des ventes flash, etc, l’important étant de ramener de nouveaux consommateurs, qui seront tentés d’acheter grâce à cette animation.

La satisfaction client, un élément primordial

On le sait, le client passe toujours avant tout. Dans le domaine physique comme digital, tout le monde est logé à la même enseigne, même si ce ne sont pas les mêmes attentes. Pour le domaine digital, ce qui donne le plus de satisfaction aux clients est une livraison rapide et la disponibilité des produits.

Lorsqu’on commercialise sur les marketplaces, les mêmes critères sont valables. La satisfaction client et le taux de remboursement étant un critère d’évaluation de la qualité des vendeurs sur la place de marché, une mauvaise gestion des stocks pourra entraîner une suspension de compte.

Votre CMS

Cette satisfaction client n’est pas seulement à surveiller sur les marketplaces que vous aurez choisis. Effectivement, veillez à être à l’écoute des besoins des consommateurs sur votre boutique en ligne.

L’intégration de multiples applications à votre site Shopify vous permet d’être attentif à cet élément, ainsi que bien d’autres. Par exemple, prêtez attention à la bonne exécution de vos campagnes marketing, le choix des thèmes les plus adaptés à votre e-commerce, ou la veille réputationnelle sur les réseaux sociaux, pour ne citer que cela.

Pour conclure

Si vous savez, dès la création de votre site, que vous souhaitez vous développer sur les marketplaces, choisissez un Shopify parce qu’on veut rester dans une logique très spécialisée. On connaît aussi WooCommerce, Prestashop, … qui sont aussi des bons CMS qui a les outils pour vous accompagner. Par exemple, comme nous l’avons vu précédemment, la plateforme Shopify vous permet d’intégrer la gestion de vos ventes sur Cdiscount directement sur l’interface de votre boutique en ligne. Traitez vos commandes et gérez vos stocks de façon unifiée pour faciliter votre développement.

On peut donc dire que vendre et développer son catalogue de produits sur des marketplaces peut s’avérer fructueux. A condition de bien s’informer au préalable sur la manière d’utilisation optimale de ses plateformes pour ne pas perdre du temps et de l’argent.

Il s’agit également d’une réelle opportunité d’augmenter les ventes de votre boutique en ligne et le trafic. En effet, grâce à la notoriété de ces géants du e-commerce vous avez la possibilité d’augmenter votre visibilité.

Les points clés pour réussir son intégration sur les marketplaces sont donc variés et complets, les plus importants sont, entre autres, une intégration et une configuration minutieuse des flux ainsi qu’une bonne gestion des stocks.

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