Pour les e-commerçants, le succès de leur boutique en ligne ne repose pas uniquement sur la qualité des produits vendus. L’un des défis majeurs auxquels sont confrontés les e-commerçants est l’augmentation du trafic de leur site. Pour pouvoir augmenter son trafic, il est nécessaire de savoir se démarquer de la concurrence pour pouvoir capturer le même trafic.

Utiliser les réseaux sociaux pour votre e-commerce Shopify peut être un bon moyen de promouvoir votre boutique en ligne et de communiquer avec vos clients. En effet, être présent sur les médias sociaux vous permet de développer votre marque, d’améliorer votre référencement naturel et d’augmenter le trafic vers votre boutique. De surcroît, de plus en plus de consommateurs prennent l’habitude de consulter les réseaux sociaux pour leur achat.

Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi il peut être important d’utiliser les réseaux sociaux pour votre e-commerce Shopify, en vous aidant à choisir lequel peut être utile pour votre boutique en ligne !

Le poids des réseaux sociaux dans l’e-commerce

Avant de s’intéresser aux chiffres concernant l’impact des réseaux sociaux dans l’e-commerce, il est nécessaire de comprendre pourquoi les internautes suivent les marques sur les réseaux sociaux.

Pourquoi les internautes s’intéressent aux marques sur les réseaux sociaux ?

Nombreux sont les internautes qui se servent des réseaux sociaux dans leur processus d’achat, voici quelques chiffres pour exprimer cela :

  • 87% des acheteurs disent que les réseaux sociaux les ont aidé à décider quoi acheter.
  • 25% d’entre eux cherchent des avis et conseils sur les réseaux sociaux avant d’acheter un vêtement.
  • 90% des abonnés essaient d’atteindre les marques en passant par les réseaux sociaux.
  • Près de 90% des utilisateurs ont déjà entamé une communication avec une marque via les médias sociaux.

Comme vous pouvez le constater, les réseaux sociaux sont aujourd’hui très présent dans l’acte d’achat des internautes. Les principales raisons pour lesquelles les utilisateurs suivent les comptes sont :

  • Les promotions et réductions ;
  • Les dernières informations sur les produits ;
  • Le service client ;
  • Des contenus divertissants ;
  • La possibilité d’envoyer des feedbacks.

Part des réseaux sociaux dans les revenus du e-commerce dans le monde (chiffres de 2017)

Alors que le secteur du e-commerce continue sa croissance effrénée, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la stratégie marketing des entreprises. En effet, aujourd’hui près de 80% des e-commerçants ont recours aux réseaux sociaux à des fins commerciales. Prenons l’exemple de PayPal qui dispose depuis 2017 d’un partenariat avec Facebook Messenger afin de rendre plus facile le paiement sur l’application.

Voici quelques chiffres des revenus publicitaires que dégagent les réseaux sociaux dans le monde :

  • Revenus publicitaires des réseaux sociaux : 41 milliards de $
  • Revenus publicitaires de Facebook : 10,14 milliards de $
  • Revenus publicitaires d’Instagram sur mobile : 4 milliards de $

Le profil des social shoppers

Concernant le profil des social shoppers, on remarque que les hommes sont majoritairement représentés avec 61% contre 39% pour les femmes. Pour ce qui est de l’âge des social shoppers, on retrouve assez logiquement la tranche d’âge entre 25 ans et 44 ans, qui représente à eux seuls plus de la moitié des social shoppers. Toutefois, les 45-54 ans sont aussi très présents avec 21,9% des social shoppers.

Quels réseaux sociaux pour votre e-commerce Shopify ?

Avant de se lancer sur les réseaux sociaux pour votre e-commerce Shopify, il est important de déterminer sa cible en amont afin de savoir sur quels réseaux être présents, ainsi que le message et les émotions que vous souhaitez faire passer. Car il faut bien comprendre que selon les réseaux sociaux on ne passe pas le même message.

Les différents réseaux sociaux

Facebook

Facebook est le réseau social le plus populaire au monde avec ses 2,2 milliards d’utilisateurs en 2017. La tranche d’âge des utilisateurs se situe autour de la trentaine, Facebook permet de toucher le plus grand nombre de personne. C’est la plateforme idéale pour construire votre communauté et votre e-réputation, les clients vont avoir une idée plus précise de qui vous êtes en fonction de ce que vous publier.

De plus, il est possible de synchroniser votre boutique Shopify avec Facebook Shop, vous pouvez alors vendre vos produits directement sur Facebook. Vous pouvez également partager vos produits avec vos clients en les publiant directement sur Facebook à partir de votre interface administrateur Shopify.

Twitter

Pour ce qui est de Twitter, c’est le réseau social que vous devez utiliser pour augmenter votre visibilité, en partageant des contenus intéressants pour votre communauté. Le but étant que vos abonnés partagent ces contenus afin de toucher le plus de monde possible et augmenter ainsi votre visibilité. C’est un des réseaux sociaux pour votre e-commerce Shopify qui peut être aussi utilisé pour le service après-vente afin de répondre aux questions de vos clients et créer de la confiance autour de votre marque.

Instagram

Vous devez utiliser Instagram si vous souhaitez communiquer à travers l’image. C’est un réseau social très utile pour créer de la proximité et de la confiance avec vos internautes. Avec un nombre d’utilisateurs en constante progression, Instagram dispose d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Les utilisateurs d’Instagram sont plutôt jeune, la moyenne étant autour de 26 ans.

Vous pouvez intégrer votre boutique Shopify avec Instagram, pour cela il est nécessaire que vous ayez préalablement installé votre Facebook shop et que votre compte Instagram soit synchronisé avec Facebook. Le canal de vente Instagram vous permet de marquer des produits ainsi que leurs prix sur des photos. Instagram est devient aujourd’hui un des réseaux sociaux pour votre e-commerce Shopify où il faut être présent.

Pinterest

Même si à ce jour Pinterest reste un des réseaux sociaux les moins utilisés avec 250 millions d’utilisateurs, ça peut être un réseau social intéressant si votre clientèle est principalement féminine (60% des utilisateurs sont des femmes). Si votre e-commerce Shopify touche au domaine de la mode ou du design par exemple, il serait dommageable de se passer de Pinterest.

De surcroît, comme chaque photo est redirigée vers son site d’origine, Pinterest permet de générer plus de trafic vers votre boutique en ligne et ainsi augmenter vos ventes. Par exemple en terme de chiffres, les utilisateurs Shopify renvoyés par Pinterest dépensent en moyenne 80$, et ceux renvoyés par Facebook dépensent en moyenne 40$.

LinkedIn

LinkedIn est principalement utilisé pour le BtoB, donc si vos clients sont surtout des professionnels. La moyenne d’âge des utilisateurs est autour de la quarantaine. Vous pouvez utiliser ce réseau social pour montrer votre expertise dans un domaine et bénéficier de l’impact sur les professionnels pour votre e-commerce. C’est un des réseaux sociaux pour votre e-commerce Shopify où il n’est pas obligatoire d’être présent.

Quelques chiffres

Les ventes selon les réseaux sociaux

  • Facebook est en tête avec une part de marché de 38,82% et un taux de conversion de 1,85%
  • Twitter, avec une part de marché de 6,21% et un taux de conversion de 0,77%
  • Pinterest, avec une part de marché de 2,13% et un taux de conversion de 0,54%
  • Instagram, avec une part de marché de 2,07% et un taux de conversion de 1,08%
  • LinkedIn, avec une part de marché de 1,58% et un taux de conversion de 0,47%.

Valeur moyenne des commandes

  • Instagram : 65$
  • Facebook : 55$
  • Pinterest : 50$
  • Twitter : 46,29$
  • LinkedIn : 44,2$

 

Les applications Shopify pour intégrer les réseaux sociaux à votre boutique

  • Facebook Chat Box : Communiquez avec vos clients en temps réel où que vous soyez via Facebook Messenger.
  • Instagram shop : Vos publications Instagram sont liées à vos produits directement sur votre site.
  • Social Sharing Button : Partagez le lien de tous vos réseaux sociaux sur votre e-commerce et créez une communauté.
  • Tweet Auto Posting : Vos nouveaux produits sont postés automatiquement sur Twitter, sans que vous aillez à donner de votre temps.
  • Pinoculars : Identifiez les publicités qui fonctionnent sur Pinterest et reciblez la bonne audience.

Le rôle des réseaux sociaux pour votre e-commerce Shopify devient de plus en plus important dans l’incitation à l’achat des internautes. Il est aujourd’hui nécessaire pour tous e-commerçants Shopify d’être présent sur les réseaux sociaux et surtout de comprendre comment ces réseaux peuvent lui être utile pour son business.

Infographie

[Infographie] L’importance des réseaux sociaux pour votre e-commerce Shopify

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