Initier ses clients au design à travers la vente de luminaires

Podcast

10.08.2022


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Pour ce nouveau podcast, E-Commerce Nation s’est entretenu avec Audrey Vifquain et Claire Bacquart, les deux co-fondatrices du site e-commerce Nedgis.

Ces deux profils très complémentaires, achat, grande distribution puis e-commerce pour Audrey et marketing digital puis entreprenariat pour Claire sont, il y a 7 ans, à l’origine de la création de la start-up.

Dans cette histoire, bien qu’elles se connaissaient de longue date, une retrouvaille a tout déclenché pour Audrey et Claire. C’est à ce moment que l’idée de monter un site e-commerce sur les luminaires ensemble est née : Nedgis.

Nedgis est l’anagramme de Design et Signed car “l’envie que nous avions au départ était de créer un site BtoC pour éduquer les gens au design à travers les luminaires et signed car derrière chaque produit il y a une histoire, un designer et un savoir-faire” nous explique Audrey.

Faire découvrir le design à travers les luminaires

Pour Audrey et Claire, l’évolution de leur entreprise est passée par plusieurs étapes qui sont aujourd’hui des marqueurs de réussite.

Les marqueurs e-commerce qui prouvent l’évolution de Nedgis

Tout d’abord, à leurs débuts, les deux entrepreneuses ont démarré, comme beaucoup, dans leurs appartements avec 400 références. “Ensuite, on a eu un petit local d’environ 45 mètres carrés qu’on devait sous-louer avant d’exploser puis dans un deuxième local et ensuite un troisième local qui fait plus de 200 mètres carrés sans compter l’entrepôt”, détaille Claire.

L’équipe Nedgis a également évolué avec le temps car aujourd’hui, c’est environ 25 personnes qui travaillent pour le développement de l’entreprise.
Enfin, la gamme produit a largement grandi depuis les débuts.

Ces trois indicateurs sont fortement corrélés et liés à l’évolution de Nedgis mais ils sont également des éléments fondamentaux pour un e-commerce : les compétences, les produits, le stockage mais avant tout la passion.

Une gamme produits qui s’élargit d’année en année

Les débuts n’ont pas été de tout repos pour Nedgis afin de constituer un premier catalogue produit, “à notre premier salon, quand on a été voir les fournisseurs, ça ne les intéressait pas vraiment”, explique Audrey.

Aujourd’hui, leur catalogue est le plus large du marché français sur les luminaires avec plus de 25 000 références d’environ 250 marques. Dorénavant, “la gamme s’élargit sans avoir forcément besoin de démarcher”.

Les salons en France et en Europe sont une source de découverte de nouvelles marques. L’équipe Nedgis est également constamment en veille. En effet, leur marché BtoB (architects, hôtels, restaurants) “nous challenge avec des typologies de produits qu’il recherche, que nous n’avons pas forcément en catalogue et donc on va chercher ces produits pour répondre à 100% des demandes” évoque Audrey.

Les demandes clients sont donc une solution de sourcing produits tout comme le démarchage des marques, designers et créateurs.

L’écosystème des luminaires et du design comme stratégie d’acquisition 

Dès le démarrage du projet Nedgis, le référencement naturel (SEO) a été l’un des objectifs des co-fondatrices pour durer dans le temps sur le digital et ne pas dépendre du référencement payant (SEA).

Environ 45% du trafic de Nedgis vient du SEO de par l’optimisation du site qui est “SEO friendly” mais aussi des fiches produits travaillées, étant donné que le catalogue est conséquent.

Ensuite, environ 40% du reste du trafic est issu du SEA, 10% des réseaux sociaux et les 5 autres pourcents viennent des autres stratégies d’acquisition comme le mailing ou le referral.

Un blog Nedgis a aussi été lancé, également dans une logique d’acquisition de trafic SEO, “l’idée était de pouvoir couvrir beaucoup d’autres sujets sur lesquels on est légitimes comme des tendances, des étonnements par rapport à des évènements ou des articles SEO. Notre stratégie de contenus est donc technique, inspirationnelle mais aussi d’actualité” raconte Claire.

Privilégier une logistique interne pour avoir la main

La question de la logistique est un élément central pour Nedgis. En effet, les produits commercialisés étant de toutes les formes et de toutes les tailles, il fallait trouver le bon processus de livraison.

Après s’être posé la question d’une logistique externe, la logistique interne a été privilégiée par l’entreprise comme nous le dit Audrey, “nous avons préféré garder notre logistique en interne pour être plus agiles, c’est notre vraie force. nous avons notre entrepôt et nos équipes qui se sont adaptées à nos problématiques de taille et de forme”.

La livraison est donc possible partout dans le monde chez Nedgis. La logistique interne permet aussi de garder la main sur la qualité de l’emballage car l’entreprise “vend de beaux produits donc notre engagement doit être là jusqu’au bout sauf pour le transport qui n’est pas encore interne”.

L’internationalisation comme futur proche

Même si le site de Nedgis était dès sa création disponible en Français et en Anglais, le développement des ventes à l’international est la suite logique pour Audrey et Claire.

Aujourd’hui, environ 10% du chiffre d’affaires se fait à l’international et principalement en Europe. Il n’y a pas encore d’investissements marketing, ces ventes sont ainsi appelées “international organique” par Claire.

Le but pour Nedgis est d’aller plus loin à l’international sur un ou plusieurs marchés.

L’autre point de développement concerne l’offre et les produits avec de nouvelles références auprès de designers, notamment en fabrication française.

Si vous souhaitez tout savoir de l’aventure Nedgis, de son histoire, de ses problématiques et de ses actions e-commerce, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus réalisé avec Audrey Vifquain et Claire Bacquart, les deux co-fondatrices de l’entreprise.

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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