Instagram Shopping : Comment développer son e-commerce ? 

E-Commerce Nation

26.08.2022


instagram shopping

ARTICLE | RÉSEAUX SOCIAUX | WEBMARKETING

Cela fait maintenant 10 ans qu’Instagram existe. Au départ, ce réseau social permettait simplement de modifier des photos à l’aide de filtres et de les partager. Aujourd’hui, elle est devenue la 4ème application préférée des Français.

Instagram est maintenant doté de nombreuses fonctionnalités comme le partage de photos, vidéos, stories et l’apparition des réels. Il y a également la possibilité de créer une boutique directement sur Instagram Shopping et c’est ce à quoi nous allons nous intéresser dans cet article. 

Instagram est un réel levier pour votre e-commerce. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, il vous permet d’avoir une plus grande audience pour promouvoir vos produits et augmenter considérablement vos chances de vendre. De plus en plus d’entreprises décident de sauter le pas et de vendre leurs produits sur Instagram Shopping. 

Dans cet article nous vous livrons tous les éléments à connaître pour se lancer dans le e-commerce avec Instagram Shopping et surfer sur la tendance !

Instagram Shopping, c’est quoi ? 

Instagram a connu de nombreuses évolutions depuis sa création en 2012. Nous pouvons notamment évoquer la sortie de sa nouvelle fonctionnalité “Instagram Shopping”. Mais alors que propose Instagram avec cette innovation ?

Selon le réseau social, “Instagram Shopping est un ensemble de fonctionnalités qui permettent aux internautes de découvrir facilement sur Instagram les photos et vidéos des produits de votre marque”.

Autrement dit, les utilisateurs de l’application pourront accéder à vos produits directement sur ce réseau. Ils auront alors la chance de scroller sur leur fil d’actualité ou de regarder des stories qui présenteront des produits. 

Par la suite, ils pourront cliquer dessus et accéder à toutes les informations nécessaires sur le produit, tout en ayant l’opportunité de l’acheter en 1 clic directement sur l’application. Sinon, l’utilisateur pourra être directement renvoyé sur la boutique en ligne de la marque.

Ce système d’achat sur les réseaux sociaux porte un nom, c’est le “Social Selling”. C’est le fait d’utiliser les réseaux sociaux durant le processus de vente. Le Social Selling vous permet de développer des stratégies afin de créer du lien et cibler plus facilement vos prospects. C’est le cas pour Instagram Shopping.

Quelles sont les fonctionnalités d’une boutique Instagram ?

Doté de nombreuses fonctionnalités, Instagram Shopping offre la possibilité aux entreprises d’avoir une boutique directement sur le réseau social. La marque peut alors présenter ses collections et créer des pages dédiées aux produits avec la possibilité de payer directement sur Instagram

L’ensemble de ces fonctionnalités sont organisées d’une certaine façon et permettent aux entreprises de toucher plus facilement leurs consommateurs en les ciblant parfaitement via Instagram.

La boutique 

Instagram Shopping propose aux entreprises de compléter leur profil professionnel avec une vitrine en ligne grâce à la fonctionnalité “boutique” sur leur page. Les internautes peuvent alors découvrir et acheter les produits de la marque directement sur le réseau social. 

Instagram Shopping est très intéressant car il permet de transmettre les valeurs et l’histoire de la marque. Il met surtout en avant l’ensemble des produits de manière très simple. Les internautes peuvent facilement acheter un produit après l’avoir découvert.

Tag Intagram
Instagram Shopping

Les collections 

Les marques peuvent alors personnaliser leur boutique grâce à la fonctionnalité “Collections”. Celle-ci permet d’organiser l’ensemble des produits par thématiques. 

L’expérience utilisateur est plus agréable pour les internautes, ils s’y retrouvent plus facilement. 

Les produits peuvent être segmentés comme l’entreprise le souhaite sur Instagram Shopping. Par exemple, par saison, nouveautés, coffret, idées cadeaux et bien d’autres possibilités.

Les pages de détails des produits 

Lorsque l’internaute est interpellé par un produit figurant dans le Instagram Shopping de la marque, celui-ci clique dessus et se retrouve sur sa page détaillée. Chaque produit possède une page contenant toutes les informations nécessaires sur lui. 

Les informations figurant sur ces pages sont la description du produit incluant des données techniques. On y retrouve la taille, la composition, la couleur et d’autres éléments. La page doit également faire figurer le prix de l’article.

Les éléments informationnels sont accompagnés de visuels servant à mettre l’offre en avant ainsi qu’à théâtraliser le produit. Ces pages peuvent être accompagnées de liens menant directement l’internaute sur votre site, afin qu’il puisse régler son achat.

Paiement 

Comme il a été mentionné, les utilisateurs d’Instagram Shopping peuvent être redirigés directement sur le site de la marque afin de finaliser leur achat. Cependant, Instagram propose une fonctionnalité permettant aux consommateurs de payer sans quitter la plateforme. Celle-ci aide à réduire le nombre de clics et d’étapes, raccourcissant le parcours d’achat de l’utilisateur. C’est un point important qui influence fortement la décision du consommateur.

Le paiement sur Instagram est disponible seulement pour les comptes business et créateurs aux Etat-Unis. Nous pouvons espérer voir arriver cette fonctionnalité dans d’autres pays comme la France dans le futur.

Comment promouvoir ses produits sur Instagram Shopping ? 

Instagram Shopping propose d’autres fonctionnalités permettant aux marques de promouvoir leurs produits. Le but est de guider les utilisateurs vers leurs boutiques Instagram pour les inciter à acheter.

Les tags 

Pour indiquer à votre communauté que vos produits sont disponibles sur votre boutique Instagram vous pouvez ajouter des tags produits.

Un tag de produit sur Instagram est un lien incorporé à une publication. Il est situé sur le visuel, l’utilisateur doit alors cliquer dessus pour être redirigé vers la page détaillée de celui-ci. 

C’est un très bon outil pour inciter les utilisateurs à acheter des produits. En effet, l’entreprise ajoute des tags de produits sur ses photos ou vidéos dans son fil d’actualité et stories en utilisant Instagram Shopping. 

L’internaute peut voir les balises sous forme de “points” correspondant aux tags directement sur les produits et figurant sur le visuel. Une autre balise “Shopping” est également visible dans le coin inférieur gauche de la publication. 

Lorsque l’utilisateur appuie dessus, il peut voir le nom et le prix de l’article avec un “call to action” qui l’amène directement vers la fiche produit.  

Sur Instagram il existe deux façons de les utiliser : 

  • La première façon est de faire figurer les tags dans les images et vidéos que la marque va poster sur son feed. Grâce à cela elle va pouvoir mettre en avant ses produits tout en incluant des liens menant à la page du produit ; 
  • La deuxième façon passe par les publicités. Instagram donne la possibilité aux entreprises de faire de la publicité ciblée sur le réseau social. L’entreprise détermine quel post et quels critères Instagram doit prendre en compte pour le diffuser sur le fil d’actualité des personnes visées. Ainsi à travers ces publicités, les marques peuvent intégrer des tags. 

Cette fonctionnalité d’Instagram Shopping permet d’étendre votre couverture commerciale au-delà de votre communauté. Les utilisateurs pourront simplement appuyer sur le visuel où paraît l’article s’ils sont intéressés par celui-ci. Ils sont ensuite dirigés vers la page produit et essuyer via le site web pour finaliser son achat.

Instagram Shopping
Tag Instagram

Les tags créateurs 

Une troisième manière d’utiliser les tags existe. Celle-ci implique une approche assez différente, puisqu’elle concerne les créateurs. Ceux-ci représentent tout simplement les créateurs de contenus, aussi appelés les influenceurs.

Les influenceurs peuvent partager avec leur communauté des produits qu’ils utilisent et qu’ils apprécient ou bien pour lesquels ils ont un contrat sponsorisé. En intégrant un tag sur les produits sur leur publication, leur communauté pourra cliquer sur les balises et être amenée sur les boutiques des marques. 

Lancement de produits 

Cette fonctionnalité est disponible exclusivement pour les entreprises ayant accès à la fonctionnalité de paiement sur Instagram Shopping . Avec la fonction “lancement de produits”, les marques peuvent avertir leur communauté sur les offres exclusives à venir. 

Les utilisateurs peuvent alors avoir accès aux détails de ces offres et programmer un rappel dès la sortie de l’article afin qu’ils puissent l’acheter.

Cette fonctionnalité est intéressante pour promouvoir le produit avant même qu’il soit sorti. Les internautes peuvent se familiariser avec et cela génère un sentiment d’exclusivité qui va les pousser à vouloir l’article immédiatement dès sa sortie.  

Live Shopping

Cette nouvelle forme de e-commerce est en plein essor. Cette technique vise à promouvoir et vendre des produits en direct. C’est une sorte de “téléshopping” réinventé. 

Instagram Shopping propose depuis peu cette fonctionnalité. Ces ventes en direct sur les réseaux permettent de créer du lien facilement et rapidement avec les internautes. Les acheteurs se sentent en confiance car un représentant de la marque présente le produit et peut répondre directement à leurs questions. 

De plus, le produit est mis en avant et utilisé, l’internaute peut mieux se projeter avec l’article. 

Lorsqu’une marque organise une session live shopping et qu’elle présente un ou plusieurs produits, un CTA apparaît en bas de l’écran. Il a pour but d’inciter les internautes à cliquer et découvrir le produit plus en détail, poussant à la conversion par la suite.

La Live Shopping Instagram est lui aussi un outil non négligeable pour promouvoir vos produits. Il va stimuler drastiquement vos ventes. Des lives réguliers permettent de fidéliser plus facilement les consommateurs. De plus, cette fonctionnalité est facile à mettre en place.

Instagram Shopping
Live Shopping

L’onglet boutique 

À ne pas confondre avec la page boutique d’une entreprise, l’onglet boutique se trouve sur l’écran d’accueil d’Instagram. Il donne la possibilité aux utilisateurs de découvrir de multiples marques, des produits ou encore des recommandations selon le profil de la personne. 

En effet, cet onglet répertorie l’ensemble des entreprises ayant Instagram Shopping. Les acheteurs ont alors accès à l’ensemble des produits proposés par ces marques. Ils peuvent découvrir facilement les produits qu’ils sont susceptibles d’aimer et d’acheter. 

Les utilisateurs doivent se rendre sur l’icône “shop” pour avoir accès à l’ensemble des produits. Ensuite, grâce à la barre de recherche, ils peuvent rechercher, une marque, un produit ou encore une catégorie.

Les conditions pour obtenir une boutique Instagram

Pour vendre via une boutique sur Instagram, il est nécessaire que les entreprises respectent quelques critères de Facebook Commerce.  

Dans un premier temps, votre compte professionnel doit respecter les politiques instaurées par Facebook, avec le respect des conditions d’utilisation suivantes : 

Ensuite Instagram exige de vous “représenter votre entreprise et votre domaine”. Votre compte Instagram professionnel doit contenir des annonces de produits disponibles à l’achat directement via votre site web ou encore avec la fonction Facebook Pay. 

Instagram exige également que l’entreprise possède un nom de domaine. Il faut également que vous soyez situé sur un marché pris en charge par Instagram. Rassurez-vous la France en fait partie !

Une fois ces éléments acquis il faut que vous disposiez d’un compte professionnel Instagram et que ce dernier soit associé à votre page Facebook business.

Booster vos ventes grâce à un catalogue produit efficace 

Pour que votre boutique soit pertinente auprès de vos consommateurs il est important que vous gériez de la meilleure manière votre catalogue produit. Celui-ci doit contenir toutes les informations nécessaires et pertinentes. C’est sur ce catalogue que repose l’ensemble de votre boutique.

Pour un catalogue optimisé il faut que vous soyez vigilant sur certains éléments, notamment sur l’état de vos stocks. Ce dernier doit être à jour pour ne pas perdre un client ayant effectué une commande et que celle-ci soit annulée à cause d’une rupture de stock non signalée.

Pour optimiser vos fiches produits, vous devez remplir l’ensemble des champs mis à disposition par Instagram pour créer votre catalogue. 

Cela passe par un nom du produit, une description concise comportant les informations nécessaires à la compréhension du produit ainsi que les caractéristiques techniques de celui-ci. Il ne faut pas hésiter à également fournir des informations sur la livraison, le prix, les canaux de livraison ou encore les délais appliqués.

Ajoutez des vidéos et photos pour illustrer vos produits. C’est ce que les internautes voient en premier, ainsi, il faut opter pour des visuels attrayants et de qualité pour mettre en valeur vos articles. Instagram conseils de faire figurer 4 images de qualité pour des fiches produits optimisées. 

Comment mettre en place une boutique Instagram ? 

Maintenant que vous avez pris connaissance des conditions requises et de l’ensemble des fonctionnalités fournies par Instagram Shopping , vous pouvez vous lancer dans la configuration de votre boutique.

Pour commencer il faut paramétrer votre page Facebook attachée à votre compte Business Manager. C’est cet outil qui va permettre l’hébergement de votre catalogue produit.

Pour votre catalogue produit, il existe deux façons de le faire figurer sur votre boutique : 

  • Solution 1 : si vous n’avez pas de catalogue produit vous pouvez directement le créer via Facebook. Cette méthode n’est pas conseillée si vous proposez un grand nombre de produits ;
  • Solution 2 : si vous disposez d’une plateforme tierce sur laquelle vous vendez vos produits, vous pouvez importer votre catalogue produit, il sera ensuite synchronisé avec Facebook. 

Une fois le catalogue importé, il ne reste plus qu’à le lier à votre compte Instagram professionnel. Suite à cette manipulation, Instagram doit une fois de plus vérifier la qualité de vos informations. 

Une fois votre compte configuré, vous pouvez alors gérer votre catalogue afin d’ajouter des produits. 

Vous pouvez aussi configurer la fonction “collection” afin de créer des catégories de produits dans votre boutique. 

Une fois votre organisation effectuée comme vous le souhaitez, vous devez valider votre configuration. Par la suite, Instagram Shopping doit vérifier et approuver cette dernière pour que votre boutique soit visible.

Pourquoi déployer une stratégie de marketing d’influence sur Instagram ?

Le marketing d’influence permet d’atteindre sa cible potentielle, cette stratégie consiste donc à se servir de la portée de voix d’une personnalité sur Instagram. Ces personnalités sont appelées influenceurs, elles peuvent alors promouvoir des produits sur Instagram, via des lives shopping, par exemple, menant les consommateurs directement sur les boutiques des marques.

Pour mesurer la pertinence de votre stratégie d’influence marketing, il existe l’Audience Quality Score. Cet outil permet de noter de 1 à 100 l’industrie dans laquelle est effectué le marketing d’influence.

L’audience Instagram a doublé en quelques années seulement pour atteindre aujourd’hui les 500 millions de membres. Instagram shopping est alors un réel pilier sur lequel les marques doivent s’appuyer pour développer leur stratégie.

Crédit image : Stripes

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