Intégration d’une plateforme de paiement : comment choisir un prestataire ?

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Lorsqu’on lance son activité en ligne, la question de la solution de paiement est l’une des premières que l’on se pose. Comment faire pour encaisser les règlements par carte bancaire et tout autre paiement électronique ? C’est une question cruciale pour un e-commerçant qui, chaque jour, doit gérer des transactions en ligne.

Comment faire un choix parmi les solutions du marché ? Qui contacter ? Intéressons-nous aux prestataires de services de paiement, ces professionnels qui vous proposent des solutions de paiement en ligne. Nous allons voir quel est leur rôle et quels sont les critères essentiels qui doivent attirer votre attention.

Le rôle des PSP

Les prestataires de services de paiement (PSP) sont les professionnels qui fournissent la plateforme de paiement à intégrer aux sites Web commerçants. Pour faire simple, il s’agit de la page sécurisée qui apparaît en fin de parcours d’achat, lorsque le client a validé son panier. Le prestataire de paiement est donc un intermédiaire entre les e-commerçants et leur clientèle. Il est responsable de la sécurisation des données personnelles, bancaires, ainsi que du transfert des fonds.

Le rôle du prestataire de services de paiement est aussi de fournir une interface performante, capable de répondre aux exigences des consommateurs en matière de moyens de paiement. Pour le commerçant, c’est un partenaire de confiance. Il doit être en mesure de fournir un accompagnement personnalisé.

Les critères pour choisir un PSP

Pour choisir son prestataire de services de paiement, il est conseillé d’établir un comparatif. Vous pouvez vous fonder sur différents critères. Nous vous rappelons les plus importants.

L’agrément du prestataire de services de paiement

Votre PSP peut être une banque ou une entreprise spécialisée dans les services monétiques. La première chose à vérifier, c’est qu’il est agréé par l’ACPR*. Le prestataire de services de paiement a l’obligation de proposer une solution de paiement dotée d’un dispositif de sécurité conforme aux directives en vigueur en Europe. Il s’agit de lutter contre la fraude et de fournir des protocoles de sécurité lors de paiements en ligne. Plusieurs sont obligatoires (comme 3D-Secure V2, l’authentification forte, PCI-DSS et TLS).

L’expertise en matière de solutions de paiement

Cette expertise peut être évaluée grâce à différents éléments, notamment :

  • le savoir-faire : il s’agit d’être en mesure de proposer une solution qui correspond à vos besoins, quels que soient votre activité et votre canal de vente. Cette adaptabilité requiert une parfaite connaissance de l’écosystème des paiements ;
  • la qualité des services : concernant aussi bien les mises à jour en fonction de la réglementation, l’assistance et la réactivité par rapport aux demandes des commerçants ;
  • la capacité à innover : votre prestataire de services de paiement doit être en mesure de répondre aux exigences et aux tendances du marché en matière de paiements en ligne. Il peut ainsi vous accompagner dans la croissance de votre activité.

Des fonctionnalités de paiement adaptées à vos besoins

Il sera nécessaire d’étudier les fonctionnalités fournies par le prestataire de services de paiement avant de faire un choix. Proposer des moyens de paiement diversifiés, c’est augmenter ses chances de vendre. Si vous vendez partout dans le monde, vous aurez besoin d’une plateforme capable d’accepter plusieurs cartes bancaires et portefeuilles électroniques. Selon votre activité, il vous faudra peut-être mettre en place des prélèvements automatiques récurrents (dans le cadre d’un abonnement, par exemple). Parmi les autres fonctions, citons aussi :

  • le virement instantané ;
  • les chèques dématérialisés (chèques-ANCV) ;
  • les cartes prépayées.

Votre PSP pourra vous conseiller sur les options à privilégier en fonction de votre activité.

Des services pour vous aider à développer votre activité

Pour faciliter la gestion des transactions au quotidien, les PSP peuvent vous proposer des services supplémentaires. Il s’agira, notamment, d’un portail de gestion et d’outils de reporting. Ces services seront utiles dans la prise de décision compte tenu des performances (meilleures ventes par produits, ventes par pays, périodes de croissance du chiffre d’affaires, etc.). Notez que, si certains fournisseurs sont spécialisés dans la vente en ligne, d’autres PSP pourront aussi vous proposer des services pour vendre en magasin physique.

Avant de faire votre choix parmi les PSP et les solutions de paiements accessibles sur le marché, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre banque ou de votre expert-comptable.

*Autorité de contrôle prudentiel et de résolution