Pourquoi intégrer le marketing d’affiliation à votre stratégie digitale ?

Channable

24.10.2019


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ARTICLE | CONVERSION | WEBMARKETING

Il existe de nombreuses stratégies marketing visant à augmenter la visibilité de sa marque en ligne. Parmi elles, on compte par exemple l’utilisation de la publicité sur les réseaux sociaux, largement privilégiés par les entreprises aujourd’hui. Ils ne sont pourtant pas le seul canal marketing à exploiter afin de générer plus de ventes : les plateformes d’affiliation présentent elles aussi un énorme potentiel bien souvent sous-estimé. Si vous ne savez pas ce que le marketing d’affiliation est, nous vous invitons à consulter l’infographie suivante afin de vous en faire une meilleure idée et décider si oui ou non cette stratégie peut s’avérer fructueuse pour votre business.

Les réseaux d’affiliation, c’est quoi ?

Relativement méconnus du grand public, les réseaux d’affiliation sont des plateformes agissant comme intermédiaire entre des affiliés et des annonceurs. Les affiliés sont des créateurs de contenu ; ils touchent une commission pour le trafic et les clics qu’ils permettent de générer à l’annonceur. Ces derniers cherchent quant à eux à augmenter leur visibilité et revenus grâce aux affiliés.

Le marketing d’affiliation fonctionne grâce à trois acteurs :

  1. Les annonceurs : ils souhaitent faire la promotion de leurs produits, par exemple, et rémunèrent donc les affiliés à la commission.
  2. Les affiliés : ils ont leur propre site Internet et touchent une commission en retour de la publicité qu’ils offrent aux annonceurs.
  3. Les plateformes : elles permettent de mettre les annonceurs en contact avec les affiliés et de fournir à ces derniers un aperçu complet des résultats atteints.

Quels sont les avantages des réseaux d’affiliation ?

Ils sont très nombreux, mais voici les quatre principaux selon nous :

  • Les plateformes d’affiliation sont très intuitives et donnent une excellente vue d’ensemble sur le nombre d’impressions, clics et conversions réalisés pour chaque annonceur, cela grâce à des liens “trackés” associés à chaque affilié.
  • Vos produits n’apparaissent que sur des sites affiliés que la plateforme juge pertinents. En règle générale, ceux-ci comptent au moins 20 000 visiteurs par mois et existent depuis un an minimum.
  • Il est facile d’augmenter la visibilité de votre marque dans de nouveaux marchés et auprès de nouvelles audiences grâce au marketing d’affiliation. 
  • Vous gagnez du temps : le réseau d’affiliation se charge de rechercher les affiliés qui correspondent à votre stratégie marketing.

Quels sont les types de paiement et rémunération disponibles ?

Lorsque vous entrez en contact avec une plateforme d’affiliation, il est important de vous renseigner sur les tarifs et types de commissions qu’elle offre. Voici un aperçu des plus courants :

  • Frais d’inscription : il s’agit de frais fixes à régler au moment de l’inscription sur la plateforme. Ils incluent généralement la mise en place technique de votre programme d’affiliation.
  • Frais de gestion de compte : c’est un paiement pour le service offert par l’Account Manager qui est quotidiennement en contact avec les annonceurs. Ce service est offert par la plupart des réseaux d’affiliation.
  • Frais minimaux : c’est le montant minimum que chaque annonceur doit payer tous les mois. Il est à régler si le nombre total de ventes est inférieur à celui qui avait été décidé. 
  • Commission d’affiliation : elle est payée aux affiliés pour chaque lead, clic ou vente généré(e). Il peut s’agir d’une commission fixe ou variable.
  • Commission de réseau : c’est le pourcentage que la plateforme garde sur la commission de l’affilié.

Quels sont les différents modèles d’attribution ?

C’est la partie un peu plus complexe du marketing d’affiliation. Avant qu’une conversion ne se fasse, il est possible que l’utilisateur se soit rendu sur plusieurs sites. A qui doit donc revenir la commission ? C’est une chose à clarifier dès le départ afin d’éviter de mauvaises surprises. Le modèle d’attribution le plus souvent utilisé est celui du dernier clic, mais il en existe trois au total :

  • Dernier clic : la conversion est attribuée à l’affilié qui a obtenu le dernier clic avant l’achat.
  • Premier clic : la conversion est attribuée au premier affilié qui a référé l’utilisateur.
  • Linéaire : la commission est distribuée parmi tous les affiliés ayant impacté l’utilisateur avant la vente.

Comment Channable peut soutenir votre stratégie d’affiliation ?

Il est généralement requis d’utiliser un flux pour travailler avec des plateformes d’affiliation. Ces dernières ont besoin d’extraire toutes les informations relatives à votre catalogue produits par le biais d’un flux dynamique. Connaître toutes les spécificités demandées par les réseaux d’affiliation et créer le flux manuellement peut se révéler extrêmement long et complexe. De plus, si vos flux ne sont pas dynamiques, tout changement dans votre catalogue en ligne devra être fait manuellement.
Avec Channable, vous pouvez créer votre flux en seulement 10 minutes. Notre outil connait les spécificités de chaque réseau d’affiliation comme Criteo, AWIN, TradeTracker ou encore Tradedoubler. Vous souhaitez également créer des flux pour les marketplaces et/ou comparateurs ? C’est aussi possible avec Channable !

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Crédit image : Nina Aubert
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