En janvier 2023, l’entreprise Go Sport a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Grenoble. Ce feuilleton va bel et bien prendre fin car un accord a été trouvé avec le numéro 2 du secteur du sport en France, Intersport.
C’est donc officiel depuis le vendredi 28 avril 2023 grâce à “l’avis unanime du parquet, des créanciers et des salariés” d’après le Tribunal de commerce en charge du dossier qui ajoute qu’Intersport rachète Go Sport contre “35 millions d’euros, bien au-dessus des 10 millions d’euros proposés par Frasers”.
Un positionnement stratégique pour Intersport sur le marché
Cette reprise de Go Sport par Intersport, qui a par ailleurs devancé une vingtaine d’autres candidats dont le Groupe Frasers, est une avancée stratégique pour l’enseigne qui espère repasser devant Decathlon, le leader du marché, dans les années à venir.
Avec un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2022 et une croissance d’environ 13%, Intersport espère donc se renforcer pour devancer, à termes, Decathlon et ses 4,7 milliards d’euros de CA.
Cette association est donc plus que complémentaire et permet à Intersport de compter un concurrent de moins sur le marché du sport, qui par ailleurs, s’est largement étoffé depuis les années 1990 avec notamment l’expansion de Decathlon en chiffres mais aussi en affect chez les Français.
Un bon compromis pour Go Sport
Au-delà de la reprise par Intersport, l’enseigne Go Sport peut également être soulagée pour ses salariés. 90% de ces emplois vont être conservés par Intersport.
Dans son optique de développement de sa présence territoriale, Intersport est également intéressé par la reprise de 72 magasins de Go Sport.
D’après Jacky Rihouet, le PDG d’Intersport, cette reprise est “un projet fantastique” tout en ajoutant l’importance de cette décision “dans ces conditions une entreprise dans un moment comme celui-là”.
Le marché du sport va donc probablement connaître des changements majeurs ces prochains mois, dans le retail comme dans le e-commerce.
Crédit image : intersport.fr