À l’occasion de la troisième édition de la Paris Retail Week qui a eu lieu les 19, 20 et 21 septembre 2017, l’équipe d’E-commerce Nation a fait le tour des stands à travers le salon pour interviewer les experts du e-commerce. Nous avons pu aborder différents sujets avec ces derniers et nous avons eu l’occasion d’échanger sur les futures tendances de demain et les bonnes pratiques à adopter.
Nous avons eu l’opportunité d’interviewer Guillaume Doki-Thonon, le fondateur de Reech une société de mise en relation entre les influenceurs et les entreprises qui permet à ces dernières d’optimiser leurs retours sur investissements en évaluant quel influenceur est le plus pertinent au vu de sa communauté par rapport au coeur de cible d’une entreprise.
L’évolution de l’influence marketing de 2015 à aujourd’hui
Dans un premier temps, Guillaume nous livre ces impressions sur l’évolution de l’influence marketing depuis la création de Reech. À l’époque, le constat est sans appel, les entreprises ne cherchent qu’à travailler avec les influenceurs ayant la plus grosse communauté. Comprenez qu’à ce moment la quantité primait sur la qualité. Cependant, très rapidement les experts de Reech se rendent compte que ce qui compte le plus pour influencer les ventes d’une entreprise avec un influenceur ce n’est pas la taille de la communauté de ce dernier, mais bien le taux d’engagement que l’influenceur arrive à obtenir de sa communauté.
L’essentiel n’est donc pas d’avoir de “gros” influenceurs, mais des influenceurs qui engagent. Ce point a été bien compris par les deux parties prenantes, entreprises et influenceurs. Les entreprises préfèrent faire appel à des influenceurs qui ont de forts taux d’engagement. Cela a amené les influenceurs qui se développent à faire en sorte de maintenir le même taux d’engagement auprès de leur communauté indépendamment de l’évolution de la taille de cette dernière. Désormais tous les types d’influenceurs (gros, moyen et petit) cherchent avant tout à avoir un fort taux d’engagement avec leur communauté.
Conseils pour se lancer dans l’influence marketing
Le premier conseil que Guillaume a pour nous est que l’influence marketing n’est pas à considérer comme un levier à part de votre stratégie marketing. L’influence marketing est au coeur du marketing. Notre modèle de communication aujourd’hui permet aux influenceurs d’être omniprésents. En effet, peu importe le média que vous choisissez pour promouvoir vos produits ou votre entreprise, les influenceurs y seront déjà présents. Guillaume évoque à titre d’exemple, Brice qui mettent en avant des sélections d’influenceurs.
Aussi il recommande que lors de la création de votre site e-commerce ou que lors de l’ajout de nouveaux produits sur votre site vous devriez faire appel à des influenceurs pour les faire poser en tant que mannequin produit. Faire appel à un procédé comme celui-ci donne un maximum d’impact à votre site et permet d’augmenter le taux de conversion de 25 % en moyenne ! Attention cependant à ne pas négliger la sincérité de vos influenceurs. En effet, il est capital que votre ou vos influenceurs fassent preuve de transparence lorsqu’il partage des photos de vos produits auprès de leur sphère d’influence. Il faut que l’influenceur annonce qu’il communique dans le cadre d’un partenariat avec telle entreprise. En plus d’être appréciée par les consommateurs la transparence ne nuit pas aux taux d’engagement.