Interview

Interview de Cécile Bernardet, gérante de la marque Cool and the bag !

Grégoire Lievens

Co-fondateur chez E-commerce Nation
Head of business development I E-commerce Nation.
Médias sociaux, moteurs de recherche, campagne de communication... Le marketing pour e-commerces est mon quotidien.

Comme tous les mois, retrouvons l’interview d’un e-commerçant ! Aujourd’hui celle-ci concerne la marque de tote bags, Cool and the bag et plus particulièrement sa gérante, Cécile Bernardet. Entre conseils, solutions mais aussi contraintes, découvrez dès à présent cette interview !

Pouvez-vous vous présenter ?Coolandthebag

Je suis Cécile Bernardet, gérante de la marque Cool and the bag. J’ai racheté la marque à un ami il y a 2 ans. Avec mes deux associés Romain Libeau et Anaïs Dupuis nous développons la marque en dehors de nos principales activités.

Pouvez-vous présenter votre site ?

Cool and the bag est un site e-commerce français qui propose un large choix de tote bags cools et pratiques, réalisés en collaboration avec des artistes et jeunes créateurs.

Site Cool and the bag

Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans le e-commerce ?

Lorsqu’on travaille dans le service immatériel (agence pub web, etc…) c’est assez excitant et challengeant de travailler avec des produits concrets que l’on peut créer, toucher et vendre ! C’est assez stimulant d’aller à la rencontre d’artisans et de se lancer dans l’inconnu. Lorsqu’on est entrepreneurs dans le web, on a souvent pleins d’idées mais pas de business model…ce qui n’est pas le cas avec un commerce !

Quelle solution utilisez-vous et pourquoi ?

On utilisait Wizishop qui est une plateforme que l’on recommande à tous les entrepreneurs français ! Nous sommes désormais sur Shopify  car nous voulions marquer une rupture avec l’ancien Cool and the bag qui est né en 2010. La librairie d’applications et les thèmes proposés nous ont convaincu d’aller sur cette plateforme. On a d’ailleurs fait un post de blog pour expliquer notre démarche !

Quelles ont été les principales difficultés lors du lancement ?

Je pense que la difficulté de gérer un e-commerce tient surtout du fait de piloter frontalement l’ensemble des aspects du métier : piloter l’acquisition, le brand content, les flux de stocks, la gestion de ces fournisseurs, etc. L’organisation est vraiment clé.

Quels sont les moyens de promotions que vous utilisez pour faire connaître votre site ?

On utilise principalement les réseaux sociaux. Cela fonctionne bien car nous avons un ton provocateur et très décalé !

Quels sont les freins que vous rencontrez en ce moment ?

Nous n’arrivons pas à augmenter les bénéfices alors que nous sommes toujours en croissance !

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

On souhaiterait sous traiter la partie logistique pour se concentrer sur le pilotage marketing et se diversifier encore plus nos produits.

Quels conseils donneriez-vous aux e-commerçants qui souhaitent se lancer ?

N’investissais pas d’argent au départ. Soyez malins, fabriquez à la demande, testez vos produits, négociez des prix avec les plateformes e-commerce, Utilisez les réseaux sociaux, les bloggers pour faire connaître votre marque. Si votre marque est cohérente avec vos produits, cela fonctionnera. Allez sur les blogs et forums spécialisés, c’est une mine d’or en terme de conseils et d’astuces pour développer son commerce avec un minimum de budget, voire 0 !

Qu’est-ce qui vous fascine dans le e-commerce ?

C’est fascinant de maitriser totalement une marque, du produit au logo ! Avec internet il est possible de travailler à travers le monde sur son site e-commerce. Ce qui est aussi fascinant c’est de pouvoir lancer une marque avec aussi peu de moyens.

 

Merci à toi Cécile d’avoir pris le temps de répondre à nos question et de nous avoir éclairé, conseillé mais aussi fait découvrir l’univers Cool and the bag ! Pour en savoir plus sur Cool and the bag et découvrir la collection de tote bags, ça se passe ici !
Et si cette échange vous a plu, retrouvez d’autres interviews d’e-commerçants.

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