Que vous possédiez une petite ou bien une grande boutique en ligne, le choix du CMS reste l’interrogation principale dans le développement de votre e-commerce. Est-il préférable de choisir une plateforme open source ou SaaS ? Ces plateformes nécessitent-elles certaines compétences techniques ? Vais-je réussir à gérer mon e-commerce sans trop de difficultés ?

Un large choix de plateformes s’offre à vous, toutes avec des avantages et inconvénients différents. Il faut alors trouver le CMS qui s’adapte à votre budget, mais également à vos compétences et connaissances.

Florian Simon, Directeur e-commerce de l’agence de communication digitale Zee Agency, a répondu à nos questions et nous partage son point de vue d’expert sur les différents CMS du marché actuel, leurs points forts et leurs faiblesses.

Interview avec Florian Simon, Directeur e-commerce de l’agence Zee Agency

Dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter, afin d’en savoir plus sur vous ?

Après une formation de 5 ans à l’Institut de l’Internet et du Multimédia (Gestion de projet & Communication visuelle), j’ai occupé plusieurs postes :

  • Graphiste (Agence Inspire – Brésil)
  • Chef de projet digital (Web & Instore / Publicis & Dagobert)
  • UX Designer (Zee Agency)
  • Directeur e-commerce (Zee Agency)

Il y a 2 ans, Zee Agency a décidé de créer un pôle dédié e-commerce dont j’ai pris la direction.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre agence ?

Nous sommes une agence de communication digitale indépendante, créée il y a 12 ans (2006), et localisée à Paris (10ème).

Zee Agency structure son offre autour des 3 usages principaux du digital :

  • Social media
  • Création de contenus
  • E-commerce

L’agence compte une trentaine de salariés + une filiale dédiée Média (Zee Media : SEO/SEA/Webmarketing – 14 salariés). Elle maîtrise l’ensemble des problématiques digitales, nous pouvons accompagner nos clients dans leur communication globale ou uniquement sur des sujets précis.

Quel type d’e-commerçants accompagnez-vous le plus souvent ?

Nous aimons travailler pour différents secteurs, de la start-up aux grands groupes en passant par les ONG :

  • Guerlain (LVMH)
  • Vuarnet (US / Europe)
  • Cha Ling (LVMH)
  • WWF
  • Arthur
  • Bibiche (mise en ligne en janvier 2019)
  • SVR (mise en ligne en mai 2019)
  • Primagaz
  • Audika
  • Atelier Amour

Principalement des marques françaises pour lesquelles nous développons des sites “sur-mesure”.

En effet, nous avons une connaissance du e-commerce au sens large. Nous accompagnons nos clients en amont de leurs projets, sur la partie conseil & étude organisationnelle.

Nous développons des thèmes sur-mesure pour offrir une expérience utilisateur optimale et cohérente avec notre stratégie et les contenus (que nous pouvons produire). Nous développons aussi des connecteurs qui permettent de faire communiquer l’écosystème (souvent complexe) de nos clients (eshop / ERP / Logistique / Transporteurs /…).

Le développement est fait maison ! Nos développeurs travaillent main dans la main avec les chef de projets, UX designers & directeurs artistiques avec une approche de co-création agence/client/utilisateur.

Nous accompagnons nos clients sur la durée en proposant des forfaits de maintenance corrective & évolutive.

Nous sommes organisme de formation, nous proposons des formations au Back-Office· (mais aussi Google analytics ou autres) afin de rendre nos clients le plus indépendant possible (ces formations peuvent donc être remboursées).

Les autres clients de l’agence (Social media et/ou Contenus) :

  • Reflets de France (Carrefour)
  • Carrefour City (Carrefour)
  • SVR
  • Cloudy Bay (LVMH)
  • Chaumet (LVMH)
  • SeLoger
  • Peugeot
  • Google
  • Hachette Vins

Quels sont les différents CMS que vous utilisez pour la création de sites web ?

Nous avons des références sur les principales plateformes e-commerce open source (Prestashop, Woo commerce, Magento), mais actuellement nous nous concentrons principalement sur Shopify et Shopify Plus.

Nous avons remporté 7 appels d’offres cette année, majoritairement pour des refontes de sites. Le point commun entre tous les clients est qu’ils étaient frustrés et déçus de leurs plateformes techniques (diverses solutions open source & quelques solutions propriétaires).

Nous les avons orientés sur Shopify et ils peuvent maintenant consacrer leur temps et leurs budgets sur des problématiques de CRM & Webmarketing et non sur des TMA engageantes et coûteuses.

Pourquoi choisir d’utiliser Shopify lors de la création d’un e-commerce ?

Les avantages de Shopify sont nombreux. Son back-office intuitif et simplifié rend facile la prise en main de la plateforme. Shopify va à l’essentiel là où de nombreux CMS perdent leurs utilisateurs dans des interfaces compliquées. Au-delà d’aspects de gestion avantageux, Shopify utilise des langages & des API modernes. Même si l’environnement peut parfois sembler cloisonné, il est toujours possible de passer outre les contraintes techniques pour adapter la plateforme aux besoins spécifiques de nos clients.

Certains prônent d’utiliser une plateforme e-commerce qui peut tout faire (usine à gaz…) et, en réalité, peinent à simplifier leurs développements. Notre approche est à l’opposé, nous partons d’une plateforme simple que nous pouvons enrichir grâce à notre expertise et notre expérience technique.

La solution est multicanale, le catalogue peut facilement être branché aux plateformes sociales et aux marketplaces.

Shopify est précurseur et acteur des innovations. L’adopter, c’est projeter son business sur le long terme.

Accédez à la revue complète  Shopify avis et test complet | L'avis des e-commerçants

D’un point de vue expert, sur quels points la solution Shopify se démarque-t-elle des autres plateformes e-commerce ?

Tout est pensé en termes de transformation et d’efficacité. Par exemple, le checkout a été conçu pour faciliter et optimiser l’achat en ligne. Si vous avez déjà créé un compte dans une boutique Shopify A et que vous effectuez une commande sur une boutique B, nul besoin d’avoir à nouveau à remplir vos données personnelles, votre adresse mail suffit à vous identifier.

La solution se démarque aussi par ses nombreux outils intégrés (dashboard d’analyse des données, automatisation des commandes, gestion des stocks, du catalogue et des clients) et ses coûts (pas de budget hébergement à prévoir puisque inclus dans l’abonnement).

Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil à quelqu’un qui souhaite se lancer en e-commerce avec Shopify ?

Pour être original : Tester Shopify, c’est l’adopter. Contactez-nous 🙂

Conseillez-vous aux e-commerçants d’utiliser des apps intégrées ? Ou bien privilégiez-vous généralement les modifications de code ?

Nous préférons réutiliser au maximum les éléments / développements natifs de Shopify pour éviter de tordre la plateforme et de nous servir d’applications que nous n’avons pas développées (et qui peuvent d’ailleurs disparaître du jour au lendemain) ; et ne pas dépendre de code tiers (qui peut parfois nous mettre plus des contraintes que nous aider).

L’abonnement à ces applications peut s’avérer coûteux pour nos clients. Dans un souci d’économie et en tant qu’agence conseil, nous développons parfois des fonctionnalités sur-mesure, durables et compétitives financièrement.

Certaines apps restent cependant incontournables et nous facilitent grandement le travail. Elles permettent aussi un time-to-market accéléré.

Si vous deviez me donner 5 points forts de la solution Shopify, lesquels seraient-ils ? Pourquoi ?

  • Hébergement inclus dans l’abonnement, donc pas de prestation externe à gérer.
  • Des serveurs performants et sécurisés : vitesse de chargement (CDN puissants), fiabilité lors des pics du trafic et des commandes (utilisation illimitée de la bande passante).
  • CMS user friendly, facile à appréhender.
  • Modernité des API et des langages techniques.
  • Plateforme multicanale qui permet de décloisonner le catalogue (Marketplaces, plateformes sociales & points de vente physiques).

Quels sont selon vous les principaux points faibles de la solution Shopify ?

Certaines contraintes techniques sont fortes comme le fait de ne pas pouvoir intervenir dans le checkout. Mais c’est en fait un avantage de pouvoir compter sur un parcours d’achat testé sur des milliers de sites.

La gestion de la livraison en points relais / en boutiques n’est pas prévue nativement dans Shopify. Certaines applications proposent cette étape après le paiement. Ce parcours n’aide pas à la transformation. Nous avons contourné le problème via des développements en interne. Nous proposons désormais à nos clients d’intégrer cette fonctionnalité dès la page panier.

Si vous deviez donner des axes d’améliorations à Shopify, lesquels seraient-ils ?

Nous sommes déjà en contact avec les équipes Shopify, et tous les axes d’améliorations ont été remontés. Nous souhaitons renforcer notre collaboration et les aider à faire évoluer la plateforme.

 

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