La croissance d’Amazon et sa domination du e-commerce à l‘international n’a pas de précédent. Le géant de l’e-commerce est souvent accusé d’être le responsable de la fermeture des grands magasins comme des petits commerces et de la chute des ventes dans les centres commerciaux. Ce mastodonte a changé à lui seul le comportement des consommateurs et des entreprises vis à vis des achats : commandes en ligne uniquement, livraison en 24h et politique de retour des achats efficace et peu intrusive.

Tous ces changements ont ouverts la voie au développement de nouveaux business models. C’est aujourd’hui une gigantesque opportunité pour toutes les entreprises et personnes qui peuvent créer un magasin sur Amazon et diffuser leurs produits auprès de millions d’internautes et ce sans avoir à créer un site internet, marketer leur marque ni même investir dans la logistique ! Amazon enregistrerait ainsi plus de 1 000 nouveaux vendeurs par jour.

Lancer votre e-commerce sur Amazon

Amazon permet aux vendeurs de s’adresser à des millions d’acheteurs potentiels et leur donne l’opportunité de devenir rapidement de véritables e-commerçants. Cependant, même si Amazon a été optimisé pour être assez simple à utiliser, tout n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il y a ainsi de nombreux challenges à relever et écueils à éviter lors de la création de votre boutique sur la marketplace.

Les conseils d’un expert

Nous avons creusé le sujet avec un utilisateur expérimenté d’Amazon, Tanguy Rohou. Tanguy a vendu sur Amazon avec succès durant 6 ans. Il a partagé avec nous son expérience, ses conseils d’expert et les obstacles qu’il a dû surmonter durant un webinaire avec la communauté d’E-Commerce Nation dont vous trouverez le replay plus bas dans cet article.

Son analyse couvre l’ensemble des étapes de développement d’un e-commerce sur Amazon : trouver le bon produit, l’approvisionnement et l’expédition et évidemment les techniques de vente. Ce sont les étapes de base que chacun doit connaître avant de se lancer sur Amazon. La vidéo du webinaire vous donne ‘l’ensemble des éléments que vous devrez prendre en compte, peu importe votre expérience ou domaine d’expertise dans la vente en ligne.

Trouver le bon business model

La première chose à faire avant de commencer est de déterminer ce que vous allez vendre et comment vous souhaitez le vendre. Tout dépendra du type de vendeur que vous êtes ou que vous voulez devenir. Vous pouvez en effet opter pour différents business models. Vous pouvez choisir le “private labelling” en vendant des produits standardisés comme des smartphones en y apposant votre marque. Vous pouvez également y vendre les produits que vous aurez développé vous-même. Le “Private Labelling” vous permet de créer une marque à partir de rien et de garder un maximum de contrôle sur Amazon. Cependant c’est également une solution qui va demander davantage de temps et d’efforts.

Une autre option est de vendre comme un grossiste (wholesale). Vous détectez une gamme de produits qui vous intéresse et qui pourrait très bien se vendre. Vous postulez ensuite pour devenir un revendeur approuvé par leur marque ce qui vous permettra d’intégrer le produit à votre catalogue et de le revendre sur Amazon. C’est un modèle assez simple à mettre en place même s’il peut être assez difficile au départ de trouver un produit qui ne sera pas déjà vendu par de nombreux concurrents.

Le troisième et dernier modèle que vous pouvez choisir est celui du retail ou online arbitrage (RA/OA). Il s’agit d’un système dans lequel vous recherchez des produits que vous pourrez acheter à un bon prix pour ensuite les revendre plus chers. Ce modèle de vente nécessite beaucoup de temps et d’efforts en négociation sur les prix des produits. Vous devrez également être en mesure de vite déterminer si votre produit pourra être rapidement revendu sur Amazon et être rentable. Lorsqu’il est mis correctement en place, ce système peut se révéler être très rentable en peu de temps.

Choisir le produit parfait

La seconde chose à prendre en considération est évidemment le produit que vous allez vendre (en particulier pour la vente en gros et le Private Label). Vous pouvez vous servir de votre propre expérience pour choisir ce que vous allez vendre. Par exemple, pensez à un produit que vous avez récemment cherché mais que vous avez eu du mal à trouver. Vous devrez vous poser de nombreuses questions afin de savoir si un produit correspondra ou non à ce que vous souhaitez faire. N’hésitez pas à en parler autour de vous, à demander aux gens ce qu’ils pensent de votre choix. Cela vous permettra d’avoir rapidement des retours et d’éviter de perdre de l’argent avec un produit qui n’est pas ou peu recherché.

Si vous avez des difficultés à trouver le bon produit, passez un peu de temps à naviguer au hasard sur Amazon. Vous pourrez trouver des idées qui vous conviennent ou des sources d’inspiration pour vous guider.

Il a bien sûr des méthodes plus scientifiques et efficaces pour trouver le produit parfait. Certains outils vous permettront d’effectuer une recherche optimisée pour les vendeurs dans le catalogue Amazon. Cela vous aidera à trouver les marchés de niche et les opportunités qui vous conviendront le mieux.
Nous traiterons de ce sujet précis dans un prochain webinaire avec une étude de cas en direct et exposerons les méthodes pour trouver votre produit idéal en moins d’une heure.

Les modèles logistiques, premières ventes et avis clients

Une fois que vous avez choisi votre business model et le produit que vous désirez vendre, vous devez vous plonger dans les offres logistiques que vous proposerez, sur comment réaliser votre première vente, comment apparaître en haut de liste et comment acquérir de bons avis clients. Tanguy répond à toutes ces questions dans la vidéo ci-dessous !

Ce n’est pas fini ! Vous souhaitez savoir comment trouver et référencer le bon produit pour votre e-commerce ? Inscrivez-vous à notre prochaine session d’étude de cas et questions-réponses le 6 février prochain à 16h avec Tanguy Rohou durant laquelle il partagera avec nous de nouveaux conseils d’experts sur le thème “Comment trouver et référencer vos produits sur Amazon ?”. Et comme l’indique le titre, une partie de l’atelier sera dédié à une séance de questions-réponses durant laquelle vous pourrez lui poser toutes les questions que vous avez toujours voulu poser à propos de la vente sur Amazon.