La Paris Retail Week a lieu à Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 7.2. Cet événement est, pour les professionnels du E-Commerce, l’occasion de rencontrer leurs pairs ainsi que des apporteurs de solution, sur le thème de l’expérience business dans sa globalité.
La Paris Retail Week est aussi une occasion d’apprendre et de se professionnaliser, notamment grâce aux différentes keynotes et ateliers solutions proposés par l’événement.
Cette année, le rendez-vous est pris : du 20 au 22 septembre 2022 ! Lors de la dernière édition Paris Retail Week, c’était plus de 15 000 professionnels qui sont venus des 4 coins de l’Europe pour profiter des nombreuses conférences organisées par les 60 speakers présents et de l’expertise des 300 fournisseurs de solution présents afin de vous permettre de développer vos projets retail.
Le programme de la Paris Retail Week 2022
1ère journée : conférences plénières sur les thèmes suivants : #Marketing ; #RSE et #Marketplaces
Plusieurs sujets seront abordés lors de cette édition. La première journée, le 20 septembre marque le début de la Paris Retail Week avec une introduction de 10h30 à 10h45 par Arnaud GALLET, le Directeur de la Paris Retail Week.
La matinée se poursuit avec l’insight Havas Commerce de 10h45 à 11h15 par Vincent MAYET le Directeur Général de Havas Commerce qui a pour but de lancer l’événement et faire la présentation de l’étude HAVAS Commerce “Global Commerce Observatory”. Cette étude a pour objectif d’introduire les nouveaux enjeux du commerce dans un contexte de crises, d’inflation et de guerre. L’étude dresse un état des lieux global du commerce et dessine les prochaines évolutions du côté des consommateurs mais aussi du côté des marchands et des innovations technologiques et digitales futures.
Dans la continuité de cette journée placée sous le signe des tendances commerces à venir, des tables rondes, mentoring et keynotes auront lieu entre acteurs du marché.
Trois Keynotes rythmeront également cette journée d’échanges. Un première Keynote Prestashop réunira Faguo, Le Comptoir Irlandais et Le Petit Vapoteur pour un retour d’expérience sur la mise en place d’une stratégie omnicanale visant à améliorer l’expérience client grâce à Prestashop. La seconde Keynote Shopify portera, elle, sur un sujet grandissant dans le domaine du commerce : la transition du D2C vers le C2C. Enfin, La Keynote Django répondra à la question suivante : “Le paiement fractionné peut-il encourager la consommation responsable ?”.
2ème journée : #Data ; #NouveauxPaiements et #ParcoursClientAgile
Cette deuxième journée offrira de nombreuses keynotes, telles que Klarna, Checkout.com, Paypal, NRF ou encore StoryBlok.
Keynote Burger King
De 14h à 14h30, Alasdair Murdoch, CEO de BURGER KING répondra à la problématique “Un consommateur en évolution, une inflation galopante” : quelle stratégie adopter ?
Keynote CA Payment Services
Deux experts des moyens de paiement échangeront autour de l’initiation de paiement, notamment au sujet de l’optimisation et de la simplification du parcours et de la gestion client.
- Nicolas CAILLEUX, Responsable Developpement Etablissement de Paiement et Marketplace, CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES
- Bruno VAN HAETSDAELE, Président et Cofondateur, LINXO
Keynote EasyEnce
- Carole WALTER, Directrice Générale, EASYENCE
Venez échanger avec l’experte du Retail Media et plus particulièrement sur le rôle que ce levier joue auprès des marques et des retailers mais aussi des consommateurs.
3ème journée : #Logistique et #Commerce omnicanal !
Cette troisième et dernière journée sera ouverte par quelques grands groupes notamment la FEVAD et KPMG qui sont revenus sur une étude traitant de l’économie circulaire au sein des nouvelles stratégies e-commerce.
Keynote ZenDesk
Autour de cette keynote de 11h à 11h30, ZenDesk nous parle du conversationnel dans la relation client. L’intervenant reviendra sur la mise en place de la messagerie WhatsApp dans leurs stratégies clients et étudiera les chiffres clés de phénomène.
- Sophie PIETREMONT, Directrice Marketing, Europe du Sud, ZENDESK
Keynote Sonae Sierra
Cette keynote aborde l’impact de la crise sanitaire sur les modes de vie des consommateurs. Sonae Sierra apportera son analyse grâce à ses 30 ans d’expérience dans le développement et la gestion de centres commerciaux dans le monde, et présentera Reify, unité spécialisée en prestation de services immobiliers qui anticipent les tendances de consommation.
- Inês DRUMMOND BORGES, Chief Transformation Officer and Executive Board Member, SONAE SIERRA, Portugal
Les conférences de la Paris Retail Week 2022
La Paris Retail Week est également mouvementée par diverses conférences ; dont les mentoring qui sont les conférences organisées par les mentors de la Paris Retails Week sur ses 8 thématiques business.
La première journée est portée sur le Marketing, la RSE et les Marketplaces, ces problématiques réuniront des experts autour de mentorings et conférences.
Une table ronde portant sur le WEB3 et le Métavers permettra de se questionner sur les opportunités que ces innovations offrent aux entreprises d’aujourd’hui et de demain. Ces technologies soulèvent des interrogations et des inquiétudes mais ceux qui s’y sont lancés, notamment dans l’univers du luxe, y voient des résultats sur l’expérience client. Une autre question sera également soulevée portant sur le “Responsible Metavers”.
Des sessions de mentoring portant sur les problématiques business de la journée : Marketing, RSE et Marketplaces suivront ensuite. On retrouvera les mentors choisis pour cette nouvelle édition : Antoine Dubois, Communication and Guest Experience International Expert de GROUPE ACCOR ; Rémi-Pierre Lapprend, Directeur RSE de MAISONS DU MONDE et Maud Behaghel, Directrice Senior de la planification et de la stratégie de VINTED.
Sur le déroulement de la deuxième journée, il sera possible de retrouver des conférences sur la Data, en compagnie de Samir Amellal, CDO de AUCHAN ; les Nouveaux Paiements animée par Pierre Deuwel, Head of payments and anti-fraud de KIABI ; et le Parcours Client Agile avec Alice Hagger, Responsable de la Stratégie de Marque Globale et de l’Activation Internationale de MADE.COM et Tessa Norton Bicard, Head of brand de TYPOLOGY. Cette dernière conférence permettra d’aborder les étapes clés du parcours client aujourd’hui : Upper funnel, lower funnel, Post purchase, … Les deux intervenantes échangeront autour de la problématique grâce à leurs expériences et aux différents secteurs qu’elles ont rencontrés.
De 12h30 à 13h30, la cérémonie de remise des prix des Paris Retail Awards aura lieu. Ce sera l’occasion de récompenser les innovations technologiques en matière de commerce connecté. 9 prix seront remis dont deux prix spéciaux, le “Rookie of the Year” et le “Coup de Coeur du Jury”.
La troisième journée marque la fin de l’événement, ainsi de 10h20 à 11h, la FEVAD et KPMG se réuniront à l’occasion d’un table ronde avec Petit Bateau, Vestiaire Collective et Groupe Fnac Darty.
Après la Keynote Zendesk, vous pourrez échanger à l’occasion de l’Insight Influencia et Urban Sublime autour des tendances retail de 2023 et des business modèles d’avenir, avec deux arpètes :
- Isabelle MUSNIK, Cofondatrice, INFLUENCIA
- Laetitia FAURE, Fondatrice, URBAN SUBLIME
De 12h à 12h30, Didier Duchene, Directeur du patrimoine, LA SAMARITAINE (SOCIETE FONCIERE) participera au Regard croisés “La foncière au regard de la marque”. Il reviendra notamment sur le projet LVMH pour la Samaritaine, l’offre retail proposée aujourd’hui et la transformation des abords opérée pour en faire des quartiers de vie à part entière. Ensuite, à 14h, vous pourrez assister à notre Think Tank animé par Nicolas J. Chevalier, CEO de E-commerce Nation.
L’après-midi sera rythmée par deux mentoring Supply Chain et Commerce Omnicanal avec les experts suivants :
- Grégory CHEKROUN, Directeur Logistique, Transport et Flux, GROUPE FNAC DARTY
- Vincent LEVY, Directeur Digital, Client et Marketing, CORA
- Bastien VALENSI, CEO & Founder, CABAIA
- Vincent BERNARD, Chief Omnicanal Officer, Expert digital, PICWICTOYS, ZODIO, UNIVERSAL MUSIC FRANCE
La journée finira par une Keynote DataMilk avec Peter Szalontay, CEO de DATAMILK sur le sujet “Prédire la prochaine étape de votre utilisateur dans un monde où la vie privée est primordiale”.