La 10ème édition de la Paris Retail Week se déroule les 17, 18 et 19 septembre 2024 au Pavillon 7.3 de Paris Expo Porte de Versailles.
L’évènement Paris Retail Week constitue une excellente opportunité pour enrichir ses connaissances et développer ses compétences professionnelles grâce à des keynotes, conférences et ateliers solutions proposés durant les trois jours.
Comme chaque année, le but est d’aborder les préoccupations majeures des commerçants en lien avec les tendances du secteur.
Pour cette 10ème édition, vous pourrez assister à des conférences inspirantes parmi lesquelles celle de Lisa Namak, Directrice générale de JONAK sur le commerce omnicanal, le retour d’expérience de Bertrand Swiderski, Directeur RSE du géant de la grande distribution Carrefour ou encore le témoignage de Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce et spécialiste des interventions en marketing.
Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les keynotes ci-dessous.
Le programme de la Paris Retail Week 2024
Lors de cet événement reconnu dans toute l’Europe, venez découvrir de nouvelles prises de parole inspirantes pour booster votre business vers les sommets.
Journée 1 de la Paris Retail Week : mardi 17 septembre 2024
- 10h15 – 10h30 : “Conférence d’ouverture”
- Arnaud Gallet, Directeur Général de la Paris Retail Week ;
- 10h30 – 11h : “Révolution IA : comment l’IA transforme le retail à l’échelle mondiale ?”
- Vincent Mayet, Fondateur & Directeur Général d’Havas Commerce.
- 11h – 12h : “Retours d’expériences de retailers”
- Arnaud Grojean : Chief Data & Analytics Officer de Carrefour ;
- Hugo Namad, Head of Data de Decathlon ;
- Matt Shay, Président de NRF ;
- Olivier Bron, CEO de Bloomingdale’s ;
- Thibault Vigie : Directeur stratégie et transformation de Fnac Darty.
- 12h30 – 13h15 : “Cérémonie de remise de prix des Paris Retail Awards” ;
- 14h – 14h30 : “Les meilleures pratiques pour accroître les parts de marché & les marges grâce aux données web et à l’IA”
- Jean-Maxime Pinhas, VP Business & Corporate Development de Vestiaire Collective ;
- Tamir Roter, Chief Corporate Development Officer de Bright Data.
- 14h30 – 15h : “Optimisez vos paiements grâce au pouvoir de la data”
- Virginie Dangel, Country Manager France de Wolrdpay.
- 15h – 15h30 : “Commerce physique : comment mettre de l’intelligence environnementale ?”
- Cyril Ayroles, Directeur de la construction de McDonald’s France.
- 15h30 – 16h : “Livraison : quels enjeux pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ?”
- Marion Hatt, Directrice Générale France d’Uber Direct.
- 16h – 16h30 : “Data & IA : quels usages pour scaler son business et améliorer l’expérience client ?”
- Laura Toledano, Directrice Générale France de Zalando ;
- Amandine Durr, Directrice produit et data de Back Market.
- 16h30 – 17h : “De ChatGPT aux usages business … potentialités et limites de l’IA generative”
- Iban Touchet, Dirigeant d’Incremys.
- 17h – 17h30 : “IA, curation… quel modèle pour l’avenir de sa marketplace ?”
- Amandine De Souza, CEO de Leboncoin ;
- Amélie Poisson, Directrice Générale Adjointe de La Redoute.
Journée 2 de la Paris Retail Week : mercredi 18 septembre 2024
- 10h00 – 10h45 : “Tendances Retail 2025 : quels sont les nouveaux drive-to-store ?”
- Laetitia Faure, Fondatrice d’Urban Sublime ;
- Hélène Bernhard, Director DTC Activation d’Adidas ;
- Chloé Bertagnolio, Senior Director Omnichannel Activation chez Adidas
- 10h45 – 11h15 : “Tendances paiements : peut-on répondre aux besoins des consommateurs et des commerçants en même temps ?”
- Bertrand Pineau, Délégué Général de Mercatel ;
- Carlo Bovero, Global Head of Cards & Innovative payments de BNP Paribas ;
- Marie-Anne Livi, Directrice de la stratégie & Relation de place du Crédit Agricole Payment Services ;
- Martina Weimert, CEO d’EPI company.
- 11h15 – 11h45 : “Le consommateur au cœur de la transition sociétale : comment l’emmener ?”
- Bertrand Swiderski, Directeur RSE de Carrefour ;
- Mathilde Heroin, Consommatrice engagée du club conso de Carrefour.
- 14h – 14h30 : “Debrief back from NRF APAC 2024”
- Mike Hadjadj, Founder d’iloveretail.fr et de La Retail Tech ;
- Frank Rosenthal, Expert en marketing du commerce.
- 14h30 – 15h : “Paiement & Fraude : transformer les défis en opportunités avec la data et l’IA”
- Arnaud Bodzon, Head of payment du Groupe LVMH ;
- Mélanie Grignon, Payment and Fraud Manager chez Parfum Christian Dior (Groupe LVMH) ;
- Marie-Virginie Navarre, Manager Paiement et Fraude chez 24S (Groupe LVMH).
- 15h – 15h30 : “Paiement 4.0 ou comment générer de nouveaux services à valeur ajoutée pour les commerçants ?”
- François Mezzina, Payment specialist de Total Energies ;
- Ludovic Houri, Managing Director, Co-head, EMEA Payments & Commerce Solutions, Payments de JP Morgan.
- 15h30 – 16h : “Expérience Client : vers une customer-centricity durable et génératrice de valeurs”
- Matthieu Caron, Global Customer Care & Experience Director de L’oréal Luxe;
- Caroline Loth, Global Retail Customer Experience de L’oréal Luxe.
- 16h – 16h30 : “Améliorer les parcours clients : maîtriser la communication multicanale pour un engagement optimal”
- Yassine Hamou Tahra, Expert CRM & Director CDP de Brevo.
- 16h30 – 17h : “E-Commerce européen, tendances & chiffres”
- Luca Cassetti, Secrétaire Général d’Ecommerce Europe ;
- Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD ;
- Margherita Corsaro, Policy Advisor d’Ecommerce Europe.
- 17h – 17h30 : “Quand l’innovation répond aux injonctions d’un retail vertueux et engagé”
- Arnaud Berchon, Directeur technique immobilier de Leroy Merlin ;
- Arnaud Lenoir, Directeur des opérations magasins de Printemps ;
- Franck Charton, Délégué Général de Perifem ;
- Mike Hadjadj, Co-fondateur d’Iloveretail.fr ;
- Thomas Bou, Chef de projet RSE de Carrefour.
- 17h30 – 18h30 : “Le cycle de vie d’un point de vente : de sa création à sa seconde vie”
- Emmanuel Le Roch, Délégué Général de PROCOS et
- Eric Mangematin, Président du club enseigne & innovation ;
- Carole Etienne,Responsable Immobilier & Architecture Retail de Nespresso ;
- Olivier Mulvet, Directeur Commercial Grands Comptes d’Anvolia
- Thomas Rolando, Responsable Travaux & Maintenance Retail de Café Joyeux ;
- Isabelle Virenque, Leader Technique France de Kiabi.
Journée 3 de la Paris Retail Week : jeudi 19 septembre 2024
- 10h – 10h20 : “L’e-commerce et l’IA générative”
- Alexandra Rus, Manager, Digital & Customer de KPMG ;
- François-Xavier Leroux : Associé, Lead Digital & Customer chez KPMG.
- 10h20 – 11h : “L’IA Generative game, changer pour le e-commerce”
- Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD ;
- Agnès Van de Walle, General Manager Retail de Microsoft France ;
- Arnaud Le Roux, Chief Innovation Officer de Showroomprive ;
- François-Xavier Leroux, Associé, Lead digital & Customer de KPMG ;
- Quentin Briard, CEO Marketing Digital & Technology du Club Med.
- 11h – 11h30 : “Comment rendre l’accès au e-commerce plus sûr, plus fluide, sans mot de passe ?”
- Pierre Chassigneux, CEO de B.Connect.
- 11h30 – 12h : “Commerce unifié : comment réussir la mise en place de ses briques omnicanales ?”
- Lisa Nakam, Directrice Générale associée de Jonak ;
- Marcel Nakam, Directeur Général associé de Jonak.
- 12h – 12h30 : “L’IA au servic de l’IT : véritable catalyseur de transformation”
- Samir Amellal, Directeur des Systèmes d’Informations et Directeur des données de Auchan Retail.
- 14h30 – 15h15 : “La donnée des produits, vecteur de transformation, d’innovation et de collaboration entre acteurs de la filière alimentaire”
- Audrey Ashworth, Directrice Générale de Sial Paris ;
- Sébastien Garcin, CEO & fondateur de ZYR ;
- Nicolas Facon, Directeur Général Europe & International D’Aucy ;
- Cédric Lecolley, Directeur commercial et filières de GS1 France ;
- Ludovic Denis, Responsable Qualité e-commerce de Leclerc.
- 15h15 – 15h45 : “Data & Logistique : le duo gagnant pour une expérience client optimale”
- Marion Riffard, Directrice Supply Chain de Courir ;
- Grégoire Sanquer, DSI de Courir.
Les keynotes de la Paris Retail Week 2023
Lors de cet événement reconnu dans toute l’Europe, venez découvrir de nouvelles prises de parole inspirantes pour booster votre business vers les sommets.
Journée 1, mardi 19 septembre 2023 : Marketing, Data & Marketplaces
- 10h30 – 12h15 : Conférence d’ouverture, “Back to Basics : du bon sens face au paradoxes” présentée par Noémie Wira, Maître de cérémonie, journaliste présentatrice et chroniqueuse sur BFM Business & RMC Découverte.
- 10h30 – 10h45 : Introduction d’Arnaud Gallet, Directeur de la Paris Retail Week ;
- 10h45 – 11h15 : Insight Havas commerce par Vincent Mayet, Fondateur d’Havas Commerce ;
- 11h15 – 12h15 : Retours d’expériences de retailers,
- Seth Dallaire : Executive Vice President and Chief Executive Officer chez Walmart US ;
- Marc Delozanne, Directeur Général Délégué de Leroy Merlin, Philippe Brochard, Directeur Général d’Auchan France & Jacques Creyssel, Délégué Général de la Fédération du Commerce et de la Distribution.
- 12h15 – 12h45 : Interview action, “La démocratisation du discount dans les habitudes d’achat”
- Laura Carbone : Country Communication Manager chez Action ;
- Wouter De Backer : General Manager d’Action France.
- 14h30 – 15h : Keynote Worldpay
- 15h – 15h30 : Mentoring Marketing, “La communication au coeur du processus de création et d’innovation de marque”
- Isolde Andouard : CEO d’Undiz (Groupe Etam).
- 15h30 – 16h : Keynote Pavue
- 16h – 16h30 : Mentoring data
- Armelle Patault : Head of Data Science chez ManoMano.
- 16h30 – 17h : Keynote Fox Intelligence, “Les tendances secretes du e-commerce en 2023”
- Edouard Natee : Fondateur & CEO de Fox Intelligence.
- 17h – 17h30 : Mentoring marketplace, “Digitalisation et marketplaces, véritables tremplins de l’exportation”
- Michelle Lau : Managing Director France chez Alibaba Group.
- 17h30 – 18h : Keynote Brevo (ex Sendinblue)
Journée 2, mercredi 20 septembre 2023 : RSE, Nouveaux paiements & Parcours client agile
- 10h00 – 10h30 : Keynote Urban Sublime & Kiabi, “Don’t greenwash, innovate !”
- Laetitia Faure : Fondatrice d’Urban Sublime ;
- Estelle Urbain : Leader New Business & New Services chez Kiabi.
- 10h30 – 11h : Keynote Bright Data
- 11h30 – 12h : Mentoring RSE, “Croissance infinie et RSE, quelle complémentarité ?”
- Alexandre Rubin : CEO d’Yves Rocher France & Bénélux.
- 12h30 – 14h30 : Cérémonie de remise des prix des Paris Retail Awards
- 14h – 14h30 : Keynote Monoprix/Naturalia, “Commerce physique, les clefs pour faire (re)venir en magasin”
- Guillaume Seneclauze : Président de Monoprix/Naturalia.
- 14h30 – 15h : Mentoring Parcours client agile, “Expérience client : devenir meilleur grâce au consommateur !”
- Flore Assie-Soyez : Directrice Expérience Client, Digital, Omnicanal chez Decathlon.
- 15h – 15h30 : Keynote AFSOL, “Solutions de paiement universelles : une révolution bien en marche”
- Mohamed El Yakhlifi : Président d’AFSOL ;
- François Mezzina : Spécialiste Paiement chez TotalEnergies.
- 15h30 – 16h : Mentoring Nouveaux paiements, “Conversion & frictionless : la nouvelle réalité du paiement”
- Paul Gérin : Directeur de la trésorerie et des paiements chez Veepee.
- 16h – 16h30 : Keynote Paypal
- 17h – 18h30 : Conférences All4Pack Emballage Paris, “Les emballages du retail à l’ère de la préservation de l’environnement”
- 17h – 17h10 : Introduction de Guillaume Schaeffer, Directeur salon d’All4Pack Emballage Paris ;
- 17h10 – 17h30 : Interview croisée, “Pratiques, usages et réglementation… État des lieux du packaging dans le retail” avec Fabrice Peltier, Expert-consultant en éco-design d’emballage ;
- 17h10 – 17h30 : Table ronde, “De la conception, à la logistique, jusqu’à la commercialisation … : quelle stratégie déployer pour un emballage “raisonné et raisonnable” ?”
- Claire Dollez : Consultante éditoriale, A Content Story ;
- Emilie Petraroli Roy : Senior Digital Manager E-Commerce Europe chez Lush ;
- Grégory Chekroun : Directeur Supply Chain chez FNAC Darty.
- 18h10 – 18h30 : Rencontres avec les inventeurs de l’emballage de demain
- Fabrice Peltier : Expert-consultant en éco-design d’emballage ;
- Alexis Dusanter : Co-fondateur de Bocoloco ;
- Julien Bocquenet : Fondateur et CEO de Coqli.
Journée 3, jeudi 21 septembre 2023 : Logistique & Commerce Omnicanal
- 10h – 10h20 : Présentation de l’étude de la FEVAD et KPMG, “L’e-commerce à la conquête de la Gen Z”
- Géraldine Chevallier : Director Business Development Consumer & Retail chez KPMG ;
- François-Xavier Leroux : Associé, Lead Digital & Customer chez KPMG.
- 10h20 – 11h : Table ronde Insight FEVAD & KPMG, “Comment répondre aux attentes d’une génération connectée et engagée ?”
- Marc Lolivier : Délégué Général de la FEVAD ;
- Francis Barel : Directeur de PayPal France ;
- Selma Bekhechi : Chief Digital Acceleration Officer chez Carrefour ;
- Grégory Gazagne : Managing Director chez Snap.inc.
- 11h30 – 12h : Mentoring Commerce omnicanal, “Omnicanalité : gommer les frontières pour offrir plus de complémentarité”
- Emma Recco : Directrice Générale, Stratégie & Développement chez IKEA France ;
- Graziella Kaeuffer : Directrice Expérience client omnichannel chez Courir.
- 12h – 12h30 : Conférence d’E-Commerce Nation, “Top 100 E-Commerce 2023 : les gagnants & perdants”
- Nicolas J. Chevalier : CEO d’E-Commerce Nation.
- 14h30 – 15h : Keynote Techsparq (GB), “Innovation unleashed: navigating the ever-evolving landscape of ecommerce”
- Dedrick Boyd : CEO de Techsparq.
- 15h – 15h30 : Mentioring Supply Chain, “Supply chain : un nouveau paradigme au service des magasins et des clients”
- Arthur Caron : Directeur Supply Chain chez Monoprix.
Les keynotes de la Paris Retail Week 2022
La Paris Retail Week a lieu à Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 7.2. Cet événement est, pour les professionnels du E-Commerce, l’occasion de rencontrer leurs pairs ainsi que des apporteurs de solution, sur le thème de l’expérience business dans sa globalité.
La Paris Retail Week est aussi une occasion d’apprendre et de se professionnaliser, notamment grâce aux différentes keynotes et ateliers solutions proposés par l’événement.
Cette année, le rendez-vous est pris : du 20 au 22 septembre 2022 ! Lors de la dernière édition Paris Retail Week, c’était plus de 15 000 professionnels qui sont venus des 4 coins de l’Europe pour profiter des nombreuses conférences organisées par les 60 speakers présents et de l’expertise des 300 fournisseurs de solution présents afin de vous permettre de développer vos projets retail.
Le programme de la Paris Retail Week 2022
1ère journée : conférences plénières sur les thèmes suivants : #Marketing ; #RSE et #Marketplaces
Plusieurs sujets seront abordés lors de cette édition. La première journée, le 20 septembre marque le début de la Paris Retail Week avec une introduction de 10h30 à 10h45 par Arnaud GALLET, le Directeur de la Paris Retail Week.
La matinée se poursuit avec l’insight Havas Commerce de 10h45 à 11h15 par Vincent MAYET le Directeur Général de Havas Commerce qui a pour but de lancer l’événement et faire la présentation de l’étude HAVAS Commerce “Global Commerce Observatory”. Cette étude a pour objectif d’introduire les nouveaux enjeux du commerce dans un contexte de crises, d’inflation et de guerre. L’étude dresse un état des lieux global du commerce et dessine les prochaines évolutions du côté des consommateurs mais aussi du côté des marchands et des innovations technologiques et digitales futures.
Dans la continuité de cette journée placée sous le signe des tendances commerces à venir, des tables rondes, mentoring et keynotes auront lieu entre acteurs du marché.
Trois Keynotes rythmeront également cette journée d’échanges. Un première Keynote Prestashop réunira Faguo, Le Comptoir Irlandais et Le Petit Vapoteur pour un retour d’expérience sur la mise en place d’une stratégie omnicanale visant à améliorer l’expérience client grâce à Prestashop. La seconde Keynote Shopify portera, elle, sur un sujet grandissant dans le domaine du commerce : la transition du D2C vers le C2C. Enfin, La Keynote Django répondra à la question suivante : “Le paiement fractionné peut-il encourager la consommation responsable ?”.
2ème journée : #Data ; #NouveauxPaiements et #ParcoursClientAgile
Cette deuxième journée offrira de nombreuses keynotes, telles que Klarna, Checkout.com, Paypal, NRF ou encore StoryBlok.
Keynote Burger King
De 14h à 14h30, Alasdair Murdoch, CEO de BURGER KING répondra à la problématique “Un consommateur en évolution, une inflation galopante” : quelle stratégie adopter ?
Keynote CA Payment Services
Deux experts des moyens de paiement échangeront autour de l’initiation de paiement, notamment au sujet de l’optimisation et de la simplification du parcours et de la gestion client.
- Nicolas CAILLEUX, Responsable Developpement Etablissement de Paiement et Marketplace, CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES
- Bruno VAN HAETSDAELE, Président et Cofondateur, LINXO
Keynote EasyEnce
- Carole WALTER, Directrice Générale, EASYENCE
Venez échanger avec l’experte du Retail Media et plus particulièrement sur le rôle que ce levier joue auprès des marques et des retailers mais aussi des consommateurs.
3ème journée : #Logistique et #Commerce omnicanal !
Cette troisième et dernière journée sera ouverte par quelques grands groupes notamment la FEVAD et KPMG qui sont revenus sur une étude traitant de l’économie circulaire au sein des nouvelles stratégies e-commerce.
Keynote ZenDesk
Autour de cette keynote de 11h à 11h30, ZenDesk nous parle du conversationnel dans la relation client. L’intervenant reviendra sur la mise en place de la messagerie WhatsApp dans leurs stratégies clients et étudiera les chiffres clés de phénomène.
- Sophie PIETREMONT, Directrice Marketing, Europe du Sud, ZENDESK
Keynote Sonae Sierra
Cette keynote aborde l’impact de la crise sanitaire sur les modes de vie des consommateurs. Sonae Sierra apportera son analyse grâce à ses 30 ans d’expérience dans le développement et la gestion de centres commerciaux dans le monde, et présentera Reify, unité spécialisée en prestation de services immobiliers qui anticipent les tendances de consommation.
- Inês DRUMMOND BORGES, Chief Transformation Officer and Executive Board Member, SONAE SIERRA, Portugal
Les conférences de la Paris Retail Week 2022
La Paris Retail Week est également mouvementée par diverses conférences ; dont les mentoring qui sont les conférences organisées par les mentors de la Paris Retails Week sur ses 8 thématiques business.
La première journée est portée sur le Marketing, la RSE et les Marketplaces, ces problématiques réuniront des experts autour de mentorings et conférences.
Une table ronde portant sur le WEB3 et le Métavers permettra de se questionner sur les opportunités que ces innovations offrent aux entreprises d’aujourd’hui et de demain. Ces technologies soulèvent des interrogations et des inquiétudes mais ceux qui s’y sont lancés, notamment dans l’univers du luxe, y voient des résultats sur l’expérience client. Une autre question sera également soulevée portant sur le “Responsible Metavers”.
Des sessions de mentoring portant sur les problématiques business de la journée : Marketing, RSE et Marketplaces suivront ensuite. On retrouvera les mentors choisis pour cette nouvelle édition : Antoine Dubois, Communication and Guest Experience International Expert de GROUPE ACCOR ; Rémi-Pierre Lapprend, Directeur RSE de MAISONS DU MONDE et Maud Behaghel, Directrice Senior de la planification et de la stratégie de VINTED.
Sur le déroulement de la deuxième journée, il sera possible de retrouver des conférences sur la Data, en compagnie de Samir Amellal, CDO de AUCHAN ; les Nouveaux Paiements animée par Pierre Deuwel, Head of payments and anti-fraud de KIABI ; et le Parcours Client Agile avec Alice Hagger, Responsable de la Stratégie de Marque Globale et de l’Activation Internationale de MADE.COM et Tessa Norton Bicard, Head of brand de TYPOLOGY. Cette dernière conférence permettra d’aborder les étapes clés du parcours client aujourd’hui : Upper funnel, lower funnel, Post purchase, … Les deux intervenantes échangeront autour de la problématique grâce à leurs expériences et aux différents secteurs qu’elles ont rencontrés.
De 12h30 à 13h30, la cérémonie de remise des prix des Paris Retail Awards aura lieu. Ce sera l’occasion de récompenser les innovations technologiques en matière de commerce connecté. 9 prix seront remis dont deux prix spéciaux, le “Rookie of the Year” et le “Coup de Coeur du Jury”.
La troisième journée marque la fin de l’événement, ainsi de 10h20 à 11h, la FEVAD et KPMG se réuniront à l’occasion d’un table ronde avec Petit Bateau, Vestiaire Collective et Groupe Fnac Darty.
Après la Keynote Zendesk, vous pourrez échanger à l’occasion de l’Insight Influencia et Urban Sublime autour des tendances retail de 2023 et des business modèles d’avenir, avec deux arpètes :
- Isabelle MUSNIK, Cofondatrice, INFLUENCIA
- Laetitia FAURE, Fondatrice, URBAN SUBLIME
De 12h à 12h30, Didier Duchene, Directeur du patrimoine, LA SAMARITAINE (SOCIETE FONCIERE) participera au Regard croisés “La foncière au regard de la marque”. Il reviendra notamment sur le projet LVMH pour la Samaritaine, l’offre retail proposée aujourd’hui et la transformation des abords opérée pour en faire des quartiers de vie à part entière. Ensuite, à 14h, vous pourrez assister à notre Think Tank animé par Nicolas J. Chevalier, CEO de E-commerce Nation.
L’après-midi sera rythmée par deux mentoring Supply Chain et Commerce Omnicanal avec les experts suivants :
- Grégory CHEKROUN, Directeur Logistique, Transport et Flux, GROUPE FNAC DARTY
- Vincent LEVY, Directeur Digital, Client et Marketing, CORA
- Bastien VALENSI, CEO & Founder, CABAIA
- Vincent BERNARD, Chief Omnicanal Officer, Expert digital, PICWICTOYS, ZODIO, UNIVERSAL MUSIC FRANCE
La journée finira par une Keynote DataMilk avec Peter Szalontay, CEO de DATAMILK sur le sujet “Prédire la prochaine étape de votre utilisateur dans un monde où la vie privée est primordiale”.