Les Keynotes de la Paris Retail Week 2021

E-Commerce Nation

23.09.2021


Header keynotes PRW2021 min

ARTICLE | ÉVÉNEMENT |

La Paris Retail Week a lieu à Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 7.2. Cet événement est, pour les professionnels du E-Commerce, l’occasion de rencontrer leurs pairs ainsi que des apporteurs de solution, sur le thème de l’expérience business dans sa globalité. 

La Paris Retail Week est aussi une occasion d’apprendre et de se professionnaliser, notamment grâce aux différentes keynotes et ateliers solutions proposés par l’événement. 

Cette année, le rendez-vous est pris : du 28 au 30 septembre 2021 ! Lors de la dernière édition Paris Retail Week, c’était plus de 25 000 professionnels qui sont venus des 4 coins de l’Europe pour profiter des nombreuses conférences organisées par les 400 speakers présents et de l’expertise des 600 fournisseurs de solution présents afin de vous permettre de développer vos projets retail.

En savoir plus sur la Paris Retail Week 2021

Le programme de la Paris Retail Week 2021

1ère journée : conférences plénières sur les thèmes suivants : #Data ; #Parcours Client Agile ; #Nouveaux Paiements !

Plusieurs sujets seront abordés lors de cette édition. La première journée, le 28 septembre marque le début de la Paris Retail Week avec une introduction de 10h30 à 10h40 par Arnaud GALLET, le Directeur, de la Paris Retail Week puis un insight Havas Commerce de 10h40 à 11h10 par Vincent MAYET le Directeur Général de Havas Commerce qui a pour but de lancer l’événement et faire la présentation de l’étude HAVAS Commerce “Global Commerce Observatory”. Cette étude a pour objectif d’introduire les nouveaux enjeux du commerce après la crise sanitaire mondiale observée entre 2020 et 2021 ; L’étude dresse un état des lieux global du commerce et dessine les prochaines tendances du retail.

Lors de cette plénière d’ouverture, d’autres acteurs tels que, Maud FUNARO, Chief transformation officer chez Printemps, Cédric TARAVELLA, Vice-Président Digital de Don’t Call me Jennyfer ou encore Anne-Laure FELDKIRCHER, Directrice Stratégie du Groupe Fnac Darty interviendront pour commenter les résultats de l’étude et apporteront leur regard sur le marché. 

Keynote À DISTANCE CRÉDIT AGRICOLE

Lors de sa keynote de 16h à 16h30, le Crédit Agricole abordera le sujet du choix d’un établissement de paiement pour une marketplace et les critères qui peuvent faire la différence. Cette discussion sera animée par :

  • Nicolas CAILLEUX, Responsable Développement marketplace et établissement, CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES 

Durant cette keynote, ces professionnels reviendront sur l’opportunité de développement que peut représenter le choix d’un établissement de paiement et accentueront leurs regards sur l’importance et les apports de la modularité des solutions, le bénéfice que vous pouvez obtenir en travaillant avec des acteurs qui tiennent des comptes de particuliers et les équipent en solutions de paiement ou encore l’attention que vous devez porter à l’évolutivité de l’offre et au niveau de conformité et de sécurité de votre partenaire. 

2ème journée : #Marketing BToB, #Innovation Marketing et #Marketplaces !

La deuxième journée va être ouverte par plusieurs grands noms, tels que : 

  • Justine HUTTEAU, Co-fondatrice de RESPIRE
  • Et Shanty BAEHREL, la Fondatrice de Shanty Biscuits

Qui échangeront au sujet de l’Innovation Marketing à travers une problématique principale : COMMENT INNOVER ET CO-CRÉER EFFICACEMENT AVEC SA COMMUNAUTÉ ?

Keynote Quadient

De 14h30 à 15h, venez échanger avec les experts de quadient au sujet du Click and Collect et venez découvrir la réponse à cette problématique : COMMENT RÉPONDRE AUX NOUVELLES ATTENTES DES CONSOMMATEURS ? 

  • Lionel MARIE, Sales Manager Retail & Residential – Parcel Lockers Solution – France & Benelux,  QUADIENT
  • Aurélien SIMON, Chef de produit, QUADIENT

Keynote Shopify

Venez découvrir le futur du retail lors de cette keynote de 15h30 à 16h ou :

  • Emilie Benoit-Vernay, Country Manager France, SHOPIFY 

Présentera les dernières tendances du e-commerce et du retail ainsi que les prédictions pour 2022.

3ème journée : #Logistique ; #Commerce omnicanal !

Cette troisième et dernière journée sera ouverte par quelques grands groupes notamment la FEVAD et KPMG qui sont revenus sur une étude traitant de l’accélération de la part du digital dans la distribution.

Keynote Riskified

Autour de cette keynote de 13h30 à 14h, Riskified nous parle de l’e-confiance ; Avec l’e-commerce, pour maintenir la confiance que tous les acteurs ont dans ce système d’échange digital, on a légiféré et ajouté des règles de sécurité. Mais renforcent-elles réellement la confiance mutuelle ? Riskified a mené l’enquête avec son intervenant :

  • Lisa LACHKAR, Directrice Régionale France, RISKIFIED

Keynote Checkout.com

Cette keynote aborde le nouveau paradigme dans le retail et ses impacts sur votre stratégie de paiements et vos revenus. Puisque les paiements numériques sont une mine d’or à exploiter en termes de données, venez découvrir cette keynote avec son expert :

  • Ingrid LETHU, SVP Sales France & Italie, Checkout.com 

Les conférences de la Paris Retail Week 2021

La Paris Retail Week est également mouvementée par diverses conférences ; dont les mentoring qui sont les conférences organisées par les mentors de la Paris Retails Week sur ses 8 thématiques business.

La première journée sera rythmée par des conférences sur les nouveaux paiements de 12h30 à 13h en compagnie de Julien LEPEUT, le responsable sécurité, fraude et moyens de paiement chez Sarenza / Monoprix on line. La discussion tournera autour de l’impact de la DSP2 sur la fraude et sur le parcours client.

A la suite de cette conférence, vous retrouverez également une conférence sur la Data et plus précisément sur les stratégies à mettre en place grâce à la Data pour créer une expérience client et une relation client sur le long terme ; un sujet abordé de 14h à 14h30 par :

  • Elina HAKOBYAN ROETYNCK, VP Customer Relations, BlaBlaCar
  • Jeoffrey JOUANNET, VP Care & Retention, Japhy 

Enfin, sur cette première journée, une dernière conférence de 15h30 à 16h traitera du parcours client agile afin de trouver un équilibre entre votre parcours online et offline en intégrant les nouvelles fonctionnalités des solutions digitales : informations en temps réel sur les produits, les stocks, les livraisons et ainsi proposer un parcours client fluide, sans couture et le plus personnalisé possible en fonction des envies et sensibilités de ses clients.

Sur le déroulement de la deuxième journée, il sera possible de retrouver des conférences sur l’innovation marketing en compagnie de Justine HUTTEAU, Co-fondatrice de Respire et Shanty BAEHREL, Fondatrice de Shanty Biscuits de 10h à 10h30 pour marquer l’ouverture de cette deuxième journée. Vous y découvrirez notamment comment innover et co-créer efficacement avec sa communauté.

A la suite de la keynote de Zendesk, vous retrouverez une conférence de 11h30 à 12h sur le marketing B2B afin de découvrir comment révolutionner les modes d’achats pour réinventer des modèles de distribution.

Cette conférence sera animée par :

  • Claire DOLLEZ, Coordinatrice éditoriale plénière, Paris Retail Week / Consultante éditoriale, A CONTENT STORY 
  • Matthieu ESCANDE, Président et Fondateur, Le Chocolat des Français
  • Marie-Laure DURIER, CEO & FOUNDER, La beauté française 

On assistera également à la cérémonie des remises des prix des retails awards, et à l’interview de Alexandre MALSCH, Chief Executive Officer chez FULLLIFE – GAMESWEAR COMPANY  ; un talk orienté sur le média, l’e-commerce et le gaming.

Enfin, on clôturera cette journée avec la conférence sur les marketplaces de VEstiaire Collective et Mano Mano afin de découvrir comment personnaliser et créer de l’engagement sur votre marketplace pour assurer leurs succès.

  • Maëlle GASC, Chief Growth Officer, Vestiaire Collective
  • Vincent HAMONIC, Head of Digital Marketing, ManoMano

La troisième journée marque la fin de l’événement, ainsi, de 10h à 10h30, vous retrouverez une étude insight de la FEVAD et KPMG, 2 grands noms qui échangeront sur l’accélération de la part du digital dans la distribution et comment  les distributeurs historiques avec un réseau de vente physique doivent enrichir leur modèle opérationnel avec des compétences à la fois nouvelles et traditionnelles qu’ils doivent attirer, développer et retenir.

Vous retrouverez ensuite de 11h30 à 12h les experts de INfluencia et Urban Sublime pour échanger autour des nouveaux formats & business modèles pour demain.

Puis, de 14h à 14h30, une conférence sur le commerce omnicanal sera organisé avec Claire DOLLEZ, Bastien VALENSI le CEO & Founder de Cabaïa et Jérémie HERRMANN le Directeur E-Commerce & Marketing Omnicanal de Nestlé Nespresso SA qui expliqueront l’importance d’aller vers le commerce physique.

Enfin, la dernière conférence se déroule de 15h à 15h30 et concerne la logistique en compagnie des experts de Bergamotte et Quitoque. Il sera possible d’en savoir plus sur la supply chain et plus précisément comment la crise sanitaire instaure de nouveaux usages et méthodes.

Elle sera animée par :

  • Claire DOLLEZ, Coordinatrice éditoriale plénière, Paris Retail Week / Consultante éditoriale, A CONTENT STORY 
  • Thomas FRECENON, COO, Bergamotte
  • Clément ROSSIGNEUX, Directeur des Opérations, Quitoque

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.