Le e-commerce est un secteur en plein essor, notamment en ce qui concerne les emplois. En effet, 54% des sites leaders du marché prévoient une augmentation de leurs effectifs en 2019. Pour le secteur du numérique cela représente plus de 50 000 postes et ce sera 191 000 postes d’ici 2022.

Pour répondre à cette demande croissante d’effectif, Label École a décidé de lancer le 23 septembre 2019 l’école e-commerce de la seconde chance par Label Emmaüs. Cette formation offre la possibilité aux apprenants d’explorer les différentes facettes du métier d’e-commerçant et cela sans exigence particulière en termes de compétences et de connaissances.

L’école de la seconde chance du E-Commerce

L’école

Cette école de la seconde chance propose aux étudiants d’obtenir un diplôme de responsable e-commerce. A partir de 2020, Label Ecole souhaite que ce diplôme corresponde au titre RNCP « Responsable e-commerce » de niveau 2, soit une équivalence de niveau Bac +3/+4 et ainsi devenir un organisme certifiant.

Afin de préparer les étudiants à ce diplôme, Label Ecole s’appuie sur la pédagogie active, c’est à dire que la pratique sera privilégiée à la théorie. Les apprenants seront encadrés par des experts venant de l’ensemble des secteurs rattachés au e-commerce. Il vont alors pouvoir apprendre et travailler sur la gestion d’un projet e-commerce afin de mettre à profit ce qu’ils auront perfectionné avec les experts.

Une formation 100% gratuite et ouverte à tous

Pour sa première promotion, l’école de la seconde chance e-commerce, Label Ecole, va accueillir 14 apprenants dans un programme qui se veut généraliste, mais surtout entièrement gratuit pour les étudiants. L’objectif de cette formation 100% gratuite est d’accompagner vers l’emploi des personnes rencontrant de réelles difficultés d’insertion professionnelle (personnes dans emploi, public issu des zones prioritaires, réfugiés, bénéficiaires du RSA, personnes avec une reconnaissance travailleur handicapé etc.)

La formation va s’organiser avec 3 mois de suivi par un professionnel du secteur e-commerce, salarié d’une entreprise partenaire ou expert métier indépendant. Au programme de ces 3 mois : Hackaton, cours, visites, rencontres, cas concrets… Puis, 2 mois de stage obligatoire avec l’appui de l’école.

Retrouvez tout le programme de la formation responsable e-commerce : https://labelecole.fr/formationresponsableecommerce/

Label Ecole : E-Commerce Nation soutient l’école de la seconde chance du E-Commerce

Les partenaires

Label Ecole a pu bénéficier du soutien de la Grande École du Numérique et de la Fondation de France, grâce à leur aide, la formation sera totalement gratuite pour les 14 apprenants. L’école de la seconde chance e-commerce s’appuie également sur de nombreux partenaires issus pour la plupart des secteurs de l’économie sociale et solidaire, de la formation et du e-commerce.

On peut noter la présence en tant que partenaire pour cette première année, de l’un des plus grand acteurs européens du e-commerce, Showroomprivé. Ce dernier a lui aussi lancé en 2017 sa propre école e-commerce pour former aux métiers du commerce en ligne. Le cofondateur et CEO de Showroomprivé, Thierry Petit, sera le parrain de la première session.

Nous soutenons l’école de seconde chance du E-Commerce

Chez E-Commerce Nation, nous sommes fiers de soutenir ce projet d’école de la seconde chance e-commerce. Mettre en place une formation sur le e-commerce, de qualité, bien entouré, entièrement gratuite et en donnant la chance à tous, sans diplôme prérequis, c’est une réelle avancée vers l’égalité des chances.

De plus, à l’heure de la digitalisation grandissante du monde, c’est une école qui répond aux problématiques et aux enjeux du monde d’aujourd’hui en offrant la chance aux étudiants de leur formation de s’inscrire dans des métiers d’avenir.