Oberlo : avis sur la solution dropshipping proposée par Shopify

E-Commerce Nation

15.01.2020


oberlo solution de shopify

ARTICLE | CMS | PLATEFORME

Oberlo est une application disponible pour votre boutique en ligne sous Shopify, vous permettant de vous lancer dans le dropshipping. Cette extension est gratuite, et propose différents plans avec des fonctionnalités supplémentaires, disponibles à différents tarifs.

Dans cet article, nous vous donnons notre avis sur Oberlo pour Shopify. En plus, nous vous proposons un rapide tutoriel d’installation et d’utilisation, en vous présentant ses avantages et ses différents plans.

Oberlo : qu’est-ce que c’est ?

Oberlo est un plugin proposé par le CMS SaaS Shopify. Celui-ci permet aux utilisateurs de la plateforme E-Commerce de se lancer dans le dropshipping.

Le plugin a pour objectif d’aider les vendeurs en dropshipping à se fournir sur Aliexpress, géant chinois, place de marché généraliste permettant d’opter pour cette modalité de vente en ligne.

Oberlo vous permet donc d’importer des produits directement depuis Aliexpress, que vous pouvez par la suite proposer à la vente sur votre boutique en ligne. Le fournisseur dropshipping gère par la suite la livraison.

Ce plugin est une solution idéale, adaptée aux jeunes E-commerçants, débutant dans la vente en ligne, et qui ne proposent pas encore leurs propres produits. Avec Oberlo, vous pouvez importer des centaines de produits sur votre boutique Shopify. En quelques minutes, les produits choisis peuvent être intégrés pour la vente. Ainsi, Oberlo réduit considérablement le temps nécessaire pour ajouter les produits à votre E-Commerce.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas : Shopify est une plateforme E-Commerce en SaaS, disponible à partir de $29 par mois.

Comment intégrer et configurer Oberlo sur Shopify ?

Oberlo est une application lituanienne desservant aujourd’hui plus de 7 000 boutiques Shopify dans le monde. Au total, ces dernières génèrent plus de 40 millions de dollars de ventes. 

Vous pouvez obtenir Oberlo de diverses manières :

Le processus d’installation est simple. Il vous suffit de simplement cliquer sur le lien dédié, qui vous permettra d’intégrer le plugin sur votre boutique Shopify. Comme pour toutes les applications disponibles sur le Shopify App Store, vous devez enregistrer une carte de crédit pour pouvoir accéder à la version d’essai d’Oberlo.

Oberlo : quels sont ses avantages ? (+tutoriel d’utilisation)

admin shopify - oberlo
manage products - oberlo

Une fois le plugin activé, l’application vous redirigera vers la page d’accueil du site d’Oberlo. Vous pouvez visiter cette section à tout moment, via la section “Applications” de votre espace administrateur de votre boutique Shopify.

La page d’accueil comporte une section “Démarrage rapide”, qui vous aidera par la suite à accomplir certaines tâches, comme l’établissement de règles de prix, ou l’importation de votre premier produit. Dans cette section, vous trouverez une série de tutoriels, pour vous aider avec la configuration du plugin. Également, des vidéos sont présentes sur l’importation des produits, la personnalisation, et la connexion des produits existants.

Vos produits sont évidemment très importants pour votre boutique en ligne. Veillez donc à sélectionner les bons ! Il existe plusieurs manières de faire sur Oberlo :

  • Accédez à la page “Trouver des produits” à partir du menu de navigation. Cherchez les mots-clés de vos produits cibles, et les catégories que vous souhaitez intégrer à votre boutique en ligne. Les résultats peuvent être filtrés (par prix, par scores, par volume de ventes sur les 30 jours précédant la recherche) ;
  • Copiez/collez l’URL ou l’ID du produit avec l’extension pour Google Chrome. Directement sur Aliexpress, il est possible d’ajouter directement les produits qui vous plaisent et que vous souhaitez proposer à la vente. Vous avez accès à plusieurs éléments comme le prix, la valorisation, le nombre de ventes, les informations sur les fournisseurs, etc.

Une fois que vous avez trouvé le produit approprié, vous pouvez l’ajouter à votre liste d’importation. Dans celle-ci, vous pouvez modifier les produits avant de les ajouter à votre E-Commerce. Il sera alors possible de :

  • Modifier le nom du produit ;
  • Ajouter le produit à une collection ;
  • Choisir le type de produit ;
  • Définir les balises ;
  • Modifier la description ;
  • Choisis les images.

Ce processus est très important pour optimiser votre boutique en ligne et l’architecture de votre site. Cela sert à améliorer l’expérience utilisateur, tout en soignant votre référencement naturel.

Vous pouvez également choisir d’importer les produits sur Shopify, de 2 manières : individuellement, ou en groupe. Tous les articles importés seront affichés dans la section “Mes produits”, dans laquelle vous pourrez les gérer. Vous pouvez également remplacer les produits sans avoir à les supprimer, depuis cette section.

Tous vos articles importés peuvent être ouverts sur votre boutique grâce au lien “Ouvrir dans Shopify”, que l’on trouve dans la même section. Vous pouvez modifier toutes les informations concernant les produits sur cette page. Cela comprend la description du produit, les informations d’inventaire, le prix, les options d’expédition, et bien d’autres éléments.

Depuis la page de modification du produit, vous pouvez dupliquer la page et prévisualiser la présentation. Oberlo dispose également d’une page de commande, ainsi que d’une zone de notification. 

L’avantage d’Oberlo réside également dans l’automatisation des traitements. Les commandes sont automatiquement enregistrées, les prix sont automatiquement mis à jour, et les niveaux de stock sont synchronisés au fil de vos ventes.

Les plans d’Oberlo

Comme mentionné précédemment, le plugin Oberlo est proposé gratuitement. Des plans tarifés sont néanmoins mis à disposition pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires :

Starter

C’est le plan de base proposé avec Oberlo. Il est gratuit et inclut :

  • Le traitement automatique des commandes
  • La tarification automatique
  • L’extension Google Chrome
  • Le reporting des ventes
  • La synchronisation des numéros de commande

Vous pouvez vendre jusqu’à 500 produits par mois. En plus de cela, vous pouvez passer un nombre illimité de commandes auprès de votre fournisseur dropshipping.

Basic

Deuxième plan proposé avec Oberlo. Il est à $29,90 par mois, et inclut les mêmes fonctionnalités que le plan Starter, ainsi que :

  • La gestion des variantes chez plusieurs fournisseurs
  • Les commandes groupées
  • Le suivi des commandes en temps réel
  • Le suivi du traitement des commandes
  • Un programme d’affiliation

Vous pouvez vendre jusqu’à 10 000 produits par mois.

Pro

Troisième plan proposé avec Oberlo. Il est à $79,90 par mois, et inclut les mêmes fonctionnalités que le plan Basic , ainsi que :

  • La création de multiples comptes d’utilisateurs

Vous pouvez vendre jusqu’à 30 000 produits par mois

Pour ce plan, Oberlo offre une période d’essai de 30 jours, durant laquelle vous pouvez tester ces services en illimité. A l’issu de ces 30 jours, vous passerez automatiquement au forfait Starter.

Infographie

Avis sur Oberlo : se lancer en dropshipping avec Shopify
E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.