Chaque année, de nouveaux e-commerces voient le jour, leur créateur étant attiré par cette tendance déferlante de vente sur la toile qui rend addict de plus en plus d’e-consommateurs. Pourtant, le nombre d’échecs d’e-shops est élevé, certains entrepreneurs se lançant parfois dans le monde digital sans en connaître vraiment le fonctionnement interne. En effet, selon un étude de Marketingsignals seule une start-up e-commerce sur 10 réussira à franchir le cap des 120 premiers jours. 

Pour aider à créer son entreprise et plus particulièrement son e-commerce, une formation réservée aux femmes entrepreneuses a été inventée : elle se nomme Goldup. Lors de cet événement de 5 jours étalée sur 5 samedis, différents acteurs y ont pris part pour dégager un maximum de savoir.

Parmi ces derniers, nous avons pu trouver le CMS Shopify, les Goldies, ces entrepreneuses qui sont venues découvrir plus en détail les rouages du e-commerce, mais aussi les Gold Mothers, qui viennent faire un retour sur leur propre expérience dans l’entrepreneuriat.

Alice Zagury, CEO chez TheFamily et créatrice de la formation Goldup était également présente, dégageant une énergie très positive dès le début de la formation, pour encourager l’ensemble des parties prenantes à se livrer et poser des questions sans retenue.

Goldup, programme pour devenir entrepreneuses du e-commerce, a pour principal objectif de constituer des échanges enrichissants qui permettent aux Goldies de réellement évoluer.

A la suite de cette formation et pour effectuer un retour d’expérience, E-Commerce Nation a organise spécialement pour vous un Livesurgery le Jeudi 19 septembre !

Lors de cet événement tout particulier, nous avons donc répondu à plusieurs interrogations :

  • Comment créer un site e-commerce vendeur ?
  • Quelles sont les méthodes marketing pour donner l’envie aux consommateurs de rester et acheter sur le site ?
  • Comment se faire connaître ?
  • Quelles sont les erreurs à ne pas commettre sur son site e-commerce ?

Pour en savoir plus sur la création d’entreprises et assister à l’analyse de différents sites e-commerce, consultez ce webinar en replay animé par :

  • Alice Zagury, CEO chez TheFamily et fondatrice de Goldup
  • Marie-Claude Léveillé, Technology partner manager chez Shopify
  • Vincent Druelle, Ambassadeur E-Commerce Nation et CEO de Verydigital
    Deux Goldies : 
  • Elise Prigent, Fondatrice et présidente de Les fabuleuses
  • Aurélie Cavin, fondatrice et présidente de beauté clean

QU’EST-CE QUE GOLDUP ?

Goldup est un programme de formation destiné aux femmes qui souhaitent créer leur entreprise et la pérenniser : les Goldies. Elles suivent une formation se déroulant sur 5 jours avec l’intervention d’une quinzaine d’experts spécialisés de l’entrepreneuriat et de l’e-commerce. 

QUEL EST L’OBJECTIF DE LA FORMATION ?

Lorsque Alice Zagury a créé Goldup, son souhait était de pouvoir rassembler les femmes qui souhaitent entreprendre en les poussant vers le haut, notamment grâce à l’intervention de Gold Mothers, ces entrepreneuses qui ont réussi le défi de l’entrepreneuriat.

Les ingrédients de Goldup : de l’expertise et une communauté de femmes qui vont s’aider du début à la fin lors de la création de leur business !

Grâce à Goldup, les Goldies qui souhaitent créer leur entreprise partent avec toutes les clés en main.

QUELLE EST LA VALEUR AJOUTÉE ?

La valeur ajoutée de cette formation est bien entendue l’ensemble des tips et des informations données, notamment sur le marketing digital, le SEO, le branding, l’éco-système du e-commerce, des intégrateurs de flux tels que Shopify.

TIPS POUR RÉUSSIR SON BUSINESS

Se concentrer sur l’offre et la cible 

Il faut que votre offre soit différenciante par le prix, par l’originalité, par les problèmes qu’elle peut résoudre. Dans le cas contraire, vous ne vendrez rien même si vous avez le plus bel e-commerce du monde. Il faut donc tester votre offre avant et après se concentrer sur les services à proposer et poursuivre votre évolution. Il faut donc se concentrer sur l’Analytics que beaucoup de e-commerçants délaissent alors que c’est primordial. 

L’aspect de personnalisation de l’expérience du client

Trouver un patron de ce que les clients achètent et créer du contenu spécifique à ce client basé sur ce qu’il a acheté dans le passé. Avec Shopify, vous disposez d’outils pour regarder le contenu des commandes et ajouter un tag à la fiche client dans le back end. En modifiant le thème, vous pouvez créer des pages spécifiques pour chaque client, créer des offres, des produits exclusifs aux clients tagués d’une certaine manière. But : faire sentir le client comme unique et lui donner envie de revenir acheter sur votre site.

Raconter une histoire authentique entre la personne qui porte le projet et le produit qu’on voit en ligne

  • Une identité cohérente ;
  • Une histoire : une voix, une âme qui a monté le projet car elle est passionné ;
  • Un contenu original ;
  • Sentir l’humain derrière : des valeurs, une charte. 

Une proposition de valeur 

  • Des informations claires, pas besoin de chercher partout pour trouver ce que l’on cherche ;
  • Mise en avant des produits direct : le moins de clics possibles ;
  • Comprendre les avantages du produits directement ;
  • Avoir le moins de texte possible ;
  • Donner un effet de surprise : des petits mots inattendus qu’on peut trouver sur le site.

ETUDE DE CAS : ANALYSE DE 2 SITES E-COMMERCE DE GOLDIES

Lors de l’événement Goldup, les Goldies ont eu l’occasion d’échanger à propos de leur projet respectif, mais aussi de donner les points forts et les points faibles de ces derniers, dans la transparence la plus totale.

L’objectif est non pas de se juger mutuellement mais plutôt d’apporter de la valeur, en permettant à chacune d’entre elles d’optimiser et améliorer leurs e-shops grâce à différents retours d’expérience.

Pour rester dans le même état d’esprit, nous avons effectué avec Vincent Druelle, une analyse des sites de 2 Goldies afin de percevoir les différences, les points forts, les points faibles et les choses à retenir.

Analyse du site Les Fabuleuses créé par Elise

Le produit : 3 “energy balls” faites à partir de 7 ingrédients

  1. Analyse de la home page :
  • Visuels : les boulettes sont là, mais elles ne sont pas assez mises en avant ;
  • Logo : joli mais on ne comprend toujours pas de quoi il s’agit ;
  • Call to action : seul élément qui mentionne les boulettes.

Pour Vincent, les internautes zappent très vite il faut donc comprendre directement de quoi il s’agit sinon ils partiront.

Axes d’amélioration pour palier à la compréhension des produits : Mise en place d’une explication grâce à un slogan par exemple.

Dans le cas du site d’Elise, en mentionnant “energy balls”. Cela est plus parlant pour les internautes, notamment pour le référencement naturel. 

En effet, c’est en déroulant la home page, qu’on comprend ce qu’est une boulette. 

Le plus : Les visuels sont très qualitatifs.

Axes d’amélioration : Les boulettes ne sont pas très gourmandes mais plus “industrielles”, cela manque de forme et de relief. Le but étant la conversion, il est important de séduire l’internaute avec des photos qui donnent envie.

Le plus : Les pictogrammes permettent un réel engagement. Ils sont de plus nombreux, ceci est un gage de produits qualitatifs.

Axes d’amélioration : Pour la navigation, l’obligation de passer le curseur dessus même s’ils sont assez parlants peut être un frein. En effet, il faudrait ajouter un petit texte en plus du logo pour appréhender dans une lecture rapide de quoi il s’agit. L’objectif étant que l’internaute ne passe à côté du contenu. 

Axes d’amélioration

  • Il faudrait parler de goût, donner envie aux internautes, on ne retrouve pas le côté gourmand ;
  • “A propos de l’utilisation de la boulette, il faut lire, ce n’est pas intuitif.” L’idée est d’amener les consommateurs vers ce que le produit peut procurer : il faut activer les sens. 
  • Intéressant d’avoir des conseils autour de fiches pratiques qui pourraient amener le visiteur à découvrir quels sont les bénéfices de ces boulettes sur leur quotidien. 

Le plus : On commence à comprendre ce que sont les Fabuleuses grâce à cette histoire. 

Axe d’amélioration : la police est trop petite, il faut améliorer la mise en page pour que ce soit plus impactant et donner de l’émotion à l’internaute. 

  1. Analyse de la page catégorie/boutique :

Axes d’amélioration :

  • Il faudrait que le client puisse déjà mettre les produits dans son panier ;
  • Pourquoi choisir telle boulette plutôt qu’une autre ? Quel produit pourrait me convenir en tant que consommateur ? 
  • L’animation commerciale est également un élément à mettre en avant, par exemple, à partir de 10 boulettes achetées, la 11ème est offerte, ou offrir un guide minceur/nutrition. Idée : faire en sorte que les gens achètent malgré tout le plus de boulettes possibles.

La boutique après optimisation : 

Les éléments optimisés :

  • Possibilité d’ajouter directement dans son panier ;
  • Création de packs. 
  1. Analyse de la fiche produit :

Les plus :

  • Très visuel : photo qualitative, harmonie dans les couleurs ;
  • Des éléments descriptifs et d’assurance : livraison gratuite dès 35€ d’achat, paiement sécurisé, des bons nutriments, agriculture biologique…

Les axes d’amélioration :

  • D’autres visuels pourraient être affichés, dans le but de voir la taille de la boulette. Par exemple, la mettre dans une main, voir quelqu’un croquer dedans… Il faut mettre situation le produit pour mieux comprendre son utilité ;
  • Pour le paiement, le grand public ne connaît pas Stripe, il faudrait simplement mettre le logo des cartes bancaires ;
  • Le produit est certifié agriculture biologique, c’est un très bon point, cependant ajouter un logo augmenterait l’impact sur l’utilisateur. Par exemple : le mettre en avant sur la photo du produit (en haut à droite) ;
  • Il faudrait également avoir davantage d’informations sur le contenu qui redirigerait l’internaute vers la fiche ingrédient (voir ci-dessous).

Le plus : la fiche est très bien faite, très visuelle, les ingrédients sont bien mis en avant.

  1. Analyse de la partie panier :

Il serait intéressant d’avoir une information sur les frais de port gratuit. Par exemple : “il ne vous reste plus que 30€ pour bénéficier de la livraison gratuite”.

Il serait également judicieux de faire du cross selling en ajoutant les autres boulettes disponibles, notamment en fonction des préférences.

Le panier est un moment anxiogène pour le consommateur, il est donc impératif de le rassurer en indiquant les délais de livraison et les modes de paiement. Ce sont des leviers de conversion non négligeables. 

Au moment du passage au paiement, nous arrivons sur un accès à la connexion :

Le bouton “se connecter” est intéressant dès lors que nous avons des clients. Cependant, lorsque vous débutez un business, vous allez avoir beaucoup de créations de comptes. Il est préférable de privilégier la création de compte en interchangeant les boutons “se connecter” et “créer un compte” ou mettre un champ création avant le champ de connexion. 

Un site avec de la personnalité, de l’engagement, permet d’aller plus loin. Il est important de clarifier la home page et d’aller à fond dans l’originalité et dans l’engagement. 

Analyse du site Beauté Clean de Aurélie

Raison d’être : proposer des produits cosmétiques ultra clean en matière de composants.

  1. Analyse de la Home page :

Les plus :

  • Charte graphique : on est dans l’univers de la beauté grâce à un design épuré et des couleurs harmonieuse ;
  • On sait que l’on a affaire à des produits naturels. 

Les axes d’amélioration :

  • Avoir une approche plus pédagogique, ludique et impactante en mettant des pictogrammes d’ingrédients non présents dans les produits par exemple ;
  • Header : celui-ci est conséquent, on découvre le contenu assez tard. Il faut donc avoir un header le plus court possible. Le mieux est d’avoir le logo à gauche et le moteur de recherche à droite, c’est un plus pour la lecture des consommateurs. C’est le cas de e-commerçants ayant un grand catalogue comme Amazon par exemple; Il est également intéressant d’avoir pour la barre de recherche, l’autocomplétion qui va permettre la facilitation des recherches pour les utilisateurs. 
  • “Les logos de garantie ne font pas logo officiel” : cela peut avoir un effet contre intuitif.

 Suite de la Homage page : présentation des produits les plus vendus, des nouveautés, etc.

Partie conseils

C’est à ce moment que nous commençons à découvrir l’engagement de la marque dans la beauté clean. 

Sur la page d’accueil, quand on est engagé et différenciant, il vaut mieux supprimer les produits de la page d’accueil mais parler plus de l’engagement, de nous, des conseils prodigués… 

A la fin de la home page :

Le plus : Les témoignages permettent de mettre le consommateur en confiance.

Axes d’amélioration :

  • Les témoignages arrivent après tous les produits ;
  • Pour les marques peu connues, quand un media avec de l’influence parle de nous, il faut le remonter très haut sur la home page dans le but de rassurer ses potentiels clients ;
  • Retours gratuits : une force à davantage mettre en avant car cela peut aider à débloquer un achat.
  1. Analyse d’une page catégorie (soin visage) :

Axes d’amélioration :

  • Ce qui manque, ce sont des filtres permettant de classer les résultats. Exemple de filtres possibles :
    • Marques
    • Crème
    • Huile
    • Lotion
    • Anti-âge
    • Peaux à imperfection
    • Crème de jour
  • Donner la possibilité d’ajouter au panier sans passer par la fiche produit.
  1. Analyse d’une fiche produit :

Les plus :

  • L’avis des utilisateurs est pris en compte ;
  • Beaucoup de textes explicatifs : les internautes ne vont pas forcément lire mais c’est un bon élément pour le SEO. 

Axes d’amélioration :

  • Manque de description : mise en avant des ingrédients (c’est quand même la raison d’être du site) ;
  • Couleur pas assez vive ; 
  • Parler plus de l’engagement pour rassurer l’internaute ;
  • La composition clean est disponible mais trop loin dans la fiche produit. C’est pourtant ce qui fait la différenciation du site : il faut le mettre plus en avant !  ;
  • Faire de l’animation commerciale : rappeler le retour gratuit, les échantillons offerts…
  1. Analyse de la partie panier :

Axes d’amélioration :

  • Eviter “J’accepte les CGV” à cet endroit : les mettre plutôt dans l’acte d’achat après le paiement ;
  • Rassurer : mettre les logos de cartes bancaires ;
  • Indiquer les délais de livraison ;
  • Cross selling : proposer des produits complémentaires à la crème de soin anti-âge.

Le plus : le menu a disparu, ce qui permet au client de rester dans le tunnel pour aller jusqu’au bout de son achat.

Axes d’amélioration : Le ressenti est de ne plus être sur le site beauté clean, en effet, les visuels et le logo sont petits par rapport à la home page. 

Dans tous les cas, quand vous créez votre site e-commerce, il ne faut pas avoir peur de montrer votre engagement car c’est ce qui vous différencie, alors soyez fier de ça ! L’idée n’est pas de plaire à tout le monde mais d’avoir une communauté de clients qui cherche vos produits.