Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Louis Le Nevé et Timothé Odin, co-fondateurs de la start-up Le Bon Maillot. Invités par les équipes de GLS, nous revenons avec eux lors de ce podcast, sur leur histoire, leur stratégie de communication, mais aussi sur leur stratégie logistique, notamment en matière d’approvisionnement et de livraison.
Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat et de fonder Le Bon Maillot, Louis était étudiant dans la communication, le marketing et l’évènementiel. Quant à Timothé, il était ingénieur de métier avant de se consacrer entièrement au projet Le Bon Maillot. Les deux co-fondateurs n’étaient pas prédestinés à cette aventure. Pourtant, “ C’est en octobre 2020, que l’idée nous est venue. Nous avons découvert un concept identique dans un tout autre domaine : celui de la mode. Passionnés de foot et ayant joué au foot ensemble pratiquement toute notre vie, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas reproduire ce même modèle pour le foot ? ”.
C’est ainsi que le projet Le Bon Maillot a vu le jour. En juillet 2021, ils vendent leur première box mystère sur internet. Aujourd’hui la start-up compte une dizaine d’employés et a expédié plus de 40,000 maillots, dans 25 pays et 4 continents différents.
Quelle est la stratégie de communication de Le Bon Maillot ?
Le Bon Maillot touche une multitude de personnes, Louis nous explique “Nous avons tout type de cible, tout type de client. Nous allons autant toucher le fan de foot, que le joueur de foot, le collectionneur de maillot, ou le parent, le/la chéri(e) qui souhaite faire un cadeau”.
Les réseaux sociaux ont fait connaître Le Bon Maillot au grand public. En “partant de 0” comme le dit Louis, ils comptent aujourd’hui plus de 40,000 abonnés sur tous réseaux confondus. Les réseaux sociaux sont déterminants aujourd’hui et peuvent être un véritable levier pour propulser son activité. Et ce, comme nous le mentionne Louis “surtout dans une optique d’extension à l’international”.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur de la stratégie de communication de l’entreprise. Leur enjeu au quotidien est de “continuer à les faire grandir et à mettre en place des actions qui génèrent de l’engagement, tout en continuant de cumuler avec des campagnes de communication, publicitaires, d’ads, à gauche et à droite”, comme nous l’explique Louis.
C’est d’ailleurs sur TikTok que la start-up a connu un réel succès ! “Nous avons vraiment vu la différence, à quel point TikTok nous a propulsés”. En effet, Le Bon Maillot a été mis en avant sur la plateforme par les clients, qui sont devenus les communicants et ambassadeurs de la marque.
A la réception de leurs colis, les clients se sont pris au jeu de se mettre en scène et de filmer l’ouverture de leurs box mystère pour en découvrir le contenu. Cette course à l’influence et à la notoriété sur la plateforme a permis à Le Bon Maillot de devenir viral, Louis nous explique qu’ “énormément de vidéos ont percé sur TikTok, ce qui est un réel facteur de conversion et d’achat pour notre entreprise”.
Comment fonctionne Le Bon Maillot ?
Comme nous le précise Louis, “le Bon Maillot vend une expérience client, c’est-à-dire tout ce qui se génère autour de la commande, de la réception à la découverte des box mystère”.
Le fonctionnement est simple :
- Le client choisit sa taille pour le produit souhaité ;
- Le client mentionne la ou les équipes qu’il ne souhaite pas recevoir ou possède déjà ;
- Le Bon Maillot se charge ensuite d’expédier la box mystère.
Les deux premières étapes permettent d’éviter la déception chez le client, tout en laissant quand même la place au hasard !
L’enjeu principal de Le Bon Maillot : l’approvisionnement logistique
Louis nous explique “Cet aspect de la logistique est l’enjeu principal de Le Bon Maillot. Pour pouvoir vendre des box de maillots, l’approvisionnement est clé. A cause du volume des ventes, il faut avoir le stock nécessaire pour se réapprovisionner et assurer les commandes”.
Le Bon Maillot a 3 sources principales d’approvisionnement :
- Les clubs de football ;
- Les équipementiers (marques qui équipent les équipes de foot) ;
- Les marketplaces et grossistes des maillots de foot.
Louis revient sur le lien que Le Bon Maillot entretient avec les clubs : “De fil en aiguille, nous avons commencé à grandir et à devenir une référence dans l’univers du football et nous avons vu ce rapport de force s’inverser. Maintenant, ce sont les équipes elles-mêmes qui nous contactent”. Le Bon Maillot s’est en effet créé un nom dans le milieu.
La livraison des box mystère : livraison à domicile, en Relais GLS…
Lors des premières semaines d’activité, Louis et Timothé ont constaté que 80% de leurs clients demandaient une livraison en relais, contre 20% à domicile. Lors du choix de leur partenaire logistique, ce critère était donc également à prendre en compte.
Afin de répondre à ces différentes problématiques d’ordre logistique, après consultation Le Bon Maillot a fait le choix de commencer une collaboration avec le transporteur GLS.
Le spécialiste de la livraison et de l’envoi de colis jusqu’à 30kg en France et à l’international a su répondre aux différents enjeux logistiques de la start-up tout proposant un accompagnement sur mesure pour soutenir leur croissance, le tout avec un fort sens du service client.
Timothé nous explique que : “Lors des phases de tests réalisées pour choisir notre partenaire logistique, GLS a démontré son efficacité sur les livraisons en express, soit en 24 à 48h, mais également sur des prix très compétitifs”. Il ajoute également que le transporteur leur a proposé une communication client par WhatsApp, ce qui permet une grande réassurance et une forte réactivité.
Les services de livraison qu’offre GLS aujourd’hui à Le Bon Maillot sont à la fois flexibles, interactifs et géolocalisés.
Concernant la livraison a domicile, le destinataire a la possibilité de suivre la livraison de son colis en temps réel lors du dernier kilomètre, mais également de donner une instruction au livreur jusqu’à la dernière minute. Une innovation unique en son genre et une vraie valeur ajoutée pour les clients destinataires !
Concernant la livraison en Relais GLS, Timothé nous cite ses avantages pour les clients :
- Un service confortable : le client n’a pas besoin d’être chez lui pour recevoir son colis ;
- De la flexibilité : le client a jusqu’à 8 jours pour retirer son colis et peut également choisir son relais jusqu’au dernier moment de la livraison ;
- Du choix : le client a le choix entre 10 000 Relais GLS pour faire arriver sa box mystère ;
- De la rapidité : la livraison est effectuée dans les 24 à 48h (92% des livraisons sont effectuées en 24h) ;
- Un aspect écologique non négligeable : la livraison est garantie au premier passage du livreur, cela évite donc les re-livraisons.
GLS accompagne aussi Le Bon Maillot pour livrer les maillots à la conquête de nouveaux marchés européens, puisque le transporteur est présent dans toute l’Europe et livre également en 24 à 48h dans les pays frontaliers à la France, et en 72h en moyenne dans les autres pays.
Quels sont les projets à venir pour Le Bon Maillot ?
Pour 2023, Louis nous parle d’un “démarrage sur les chapeaux de roues avec un nouveau sport lancé, le rugby !”. En 1 mois et demi, plus de 500 commandes ont été effectuées.
Le Bon Maillot va “rechercher des solutions pour pouvoir s’approvisionner davantage afin d’être prêt pour la coupe du monde de Rugby qui aura lieu en fin d’année !”
Vous souhaitez en savoir plus sur Le Bon Maillot et sur la stratégie logistique réussie de la start-up de box mystère qui cartonne en Europe ? Nous vous invitons à écouter le podcast dès maintenant !
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