Le cahier des charges n’est évidemment pas cloisonné aux E-commerçants. Effectivement, celui-ci permet aux entrepreneurs de présenter leur projet de manière claire et efficace. Ce cahier des charges est généralement communiqué aux acteurs associés aux projets, permettant ainsi de respecter ce dernier, en suivant le fil conducteur.

Afin de présenter un cahier des charges, clair et précis, Oxatis vous propose son outil automatisé et interactif, vous aidant à remplir les objectifs suivants :

La présentation de votre projet E-Commerce

Lors de la mise en place de votre cahier des charges, vous vous occuperez de présenter votre projet. Qu’est-ce que cette présentation prend en compte ?

La présentation de votre société

Tout d’abord, pour que les différents acteurs intervenant sur votre entreprise sachent de quoi il s’agit, vous commencez par faire une présentation de votre société, prenant ainsi en compte plusieurs choses, tels que son nom, sa date de création, votre effectif, votre secteur d’activité ou encore votre chiffre d’affaires.

Pendant la mise en place de ce cahier des charges E-Commerce, il est bon d’indiquer si, oui ou non, vous possédez une boutique physique. Cette information aidera les acteurs intervenant sur votre magasin en ligne à déterminer vos priorités et vos objectifs avec précision.

Lors de cette première phase de présentation, il est également important d’indiquer qui sont vos concurrents, que vos collaborateurs se fassent une idée plus précise du marché sur lequel vous êtes installé.

Le contexte de votre projet

Oxatis vous donne l’opportunité de créer ou de faire migrer votre site sur leur plateforme SaaS. Afin de renseigner le contexte au maximum, vous devez renseigner le type de projet qui vous intéresse, en précisant si vous avez déjà un ERP (Enterprise Ressource Planning, Progiciel de Gestion Intégré), tout en l’indiquant en cas de réponse positif.

Comme dans le commerce traditionnel, votre E-Commerce doit posséder une zone de chalandise, dans laquelle est établie votre cible. Ainsi, il vous est possible, dans ce cahier des charges, de fournir ces informations.

Pour préciser, vous pouvez fournir plus d’informations sur vos cibles, tout en décrivant le positionnement de votre marque et des produits que vous mettez à la disposition des consommateurs. Ce positionnement doit être accompagné d’un élément de différenciation par rapport à votre concurrence actuelle.

Au tout début de cette phase de renseignement du contexte de votre projet, vous avez renseigné si vous vouliez créer votre site, ou si vous désiriez faire migrer votre site. Si vous avez choisi la seconde option, il faut indiquer quelques informations quant à votre projet de migration E-Commerce :

  • Votre solution E-Commerce actuelle ;
  • Votre trafic mensuel, en nombre de visiteurs uniques ;
  • Votre chiffre d’affaires mensuel (en ligne) ;
  • Votre nombre de commandes mensuelles ;
  • Le montant de votre panier moyen.

Enfin, indiquez votre objectif de chiffre d’affaires mensuel, en fonction de votre budget.

La définition de vos besoins

Une fois le périmètre de votre projet établi, il vous est possible de vous attaquer à la description de vos besoins.

Le périmètre de votre projet E-Commerce

Cette partie vous permet de faire le descriptif de ce que vous vendez en ligne, à savoir : des produits, des services, ou autres. Dans le cas où vous vendriez des produits, il faut apporter des précisions quant au nombre que vous vendez, ainsi qu’à la présence ou non de fournisseurs.

Après avoir rempli ces informations, puis d’autres informations relatives au stock de votre entreprise, il vous faut faire le détail de vos produits, comprenant ainsi le nombre de catégories de produits que vous proposez à la vente en ligne, ainsi que les déclinaisons disponibles sur votre site.

Également des éléments tels que le nombre de langues et de devises sont à fournir à Oxatis afin que le périmètre du projet soit le plus précis possible. Enfin, vous abordez vos solutions de paiement ainsi que vos modalités de livraison à l’étranger.

Le périmètre fonctionnel du site

La solution Oxatis vient avec une liste de fonctionnalités, directement activables depuis le Back Office. Ainsi, parmi les 400 fonctionnalités proposées sur ce dernier, vous pouvez retrouver :

  • L’animation commerciale de votre site (ventes flash, panier d’achat dynamique, etc.) ;
  • La qualification du trafic / L’acquisition de nouveaux clients (référencement naturel / payant, social media, etc.) ;
  • La fidélisation de vos clients (programme de fidélité, parrainage, emailing, etc.) ;
  • Le développement à l’international (Back Office traduit, moteur de gestion des taxes, etc.) ;
  • La productivité de votre activité (export des flux de places de marché, la connexion entre votre site et votre ERP, etc.).

Le design de votre site

La partie design est très importante afin de convertir vos clients. Si le design du site ne plaît pas aux consommateurs, ceux-ci n’achèteront pas vos produits, logiquement. Ainsi, le cahier des charges Oxatis doit être, encore une fois, rempli avec minutie.

Commencez donc par indiquer si vous avez déjà défini une charte graphique. Si vous migrez simplement votre site, cela devrait être le cas, et vous devrez fournir plusieurs éléments dans le cahier des charges.

Dans le cas où vous créez un nouveau site, où vous voulez changer votre charte, vous pouvez choisir parmi quelques thèmes Oxatis, par exemple, pour l’aborder sur votre site. Encore, il est possible de lister 3 sites de référence, sur lesquels vous aimeriez prendre modèle.

Enfin, il vous est demandé de dessiner l’arborescence de votre boutique en ligne.

Gagnez du temps grâce à votre cahier des charges e-commerce

Le budget de votre projet E-Commerce

En tant qu’entrepreneur, vous devez connaître vos dépenses et anticiper les coûts. La création / migration de votre boutique en ligne n’étant pas des actions gratuites, vous devez pouvoir les anticiper.

Pour vous aider à avoir la vision la plus claire possible, Oxatis et son cahier des charges interactif vous permet de faire une estimation complète du budget que vous allez allouer à votre projet, ainsi :

Vous avez la possibilité d’indiquer vos objectifs. Vous pouvez donc dire quel chiffre d’affaires vous souhaitez réaliser en ligne, chaque mois. Ensuite, une liste de délais est donnée, en fonction des priorités que vous vous êtes fixé.

Enfin, vous pouvez indiquer le budget que vous souhaitez allouer à votre projet E-Commerce.

Crédit image : Mike Voropaev