L’essor de la mobilité appuyé par l’avènement du smartphone ont vu l’émergence d’un nouveau concept : le marketing mobile ou m-marketing. Le marketing mobile désigne l’ensemble des techniques basées sur l’utilisation des terminaux mobiles, ce qui marque un tournant majeur dans le domaine du marketing. Ce style de marketing est en plein boom et croît à mesure que les français s’équipent en téléphones mobiles. Utilisé dès le début par les annonceurs, le SMS marketing s’avère être un levier possédant un fort impact publicitaire. Il répond de manière très efficace à ce besoin de mobilité croissant.

Cependant derrière le terme SMS se cache une multitude de dispositifs et de techniques que certains professionnels du marketing ignorent.

Le SMS enrichi : un levier innovant et impactant

Originellement, les premières campagnes de SMS marketing étaient composées d’un message simple à caractère publicitaire, informant les prospects sur des offres promotionnelles ou des événements à venir. Composé de 160 caractères maximum, le message devait être court, explicite et offrait peu de place à l’explication et la visualisation. Ce fut d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux annonceurs ont longtemps continué à communiquer par le biais de l’emailing offrant la possibilité d’ajouter plus de contenu : texte, images, vidéos…

Pour répondre aux demandes des entreprises et afin de donner un second souffle au SMS marketing face à son concurrent l’email, celui-ci a évolué pour donner le SMS enrichi. Techniquement, il consiste à insérer un lien court dans le message, ce même lien renvoie sur une landing page (ou page d’accueil) personnalisée en fonction de l’offre et de la campagne.

L’avantage premier de ce dispositif est de repousser les limites des 160 caractères et d’offrir un large éventail de créations. En effet, il répond aux divers besoins marketing formulés par les annonceurs eux-mêmes. La landing page peut avoir plusieurs objectifs. Premier cas, la landing formulaire. Le lien du SMS renvoie vers un formulaire permettant aux annonceurs désireux de récolter les données de ces contacts, de le faire de manière simple et rapide.

Autre type de landing page et plus ludique pour la cible : la landing « jeu à gratter ». Le principe est de cacher derrière une image à gratter une offre promotionnelle ou des réductions sur certains produits. L’avantage ici est avant tout de créer un jeu autour d’une offre ce qui a un impact très important en terme de mémorisation. Il en est de même pour les landing shaker où il suffit de secouer son téléphone portable pour découvrir l’offre.

Enfin une autre possibilité afin d’enrichir au mieux votre SMS marketing, c’est la landing dite « store locator ». Cette landing page permet de localiser un magasin en fonction de l’emplacement du prospect. Ce système très pratique pour les réseaux de franchises a fait ses preuves notamment dans des stratégies dites drive-to-store. Ce levier, hautement mesurable répond à la fois à des objectifs de visibilité et de notoriété et permet de réveiller également les clients inactifs grâce à des offres promotionnelles.

Cependant, une campagne SMS enrichi réussie ne repose pas uniquement sur la qualité graphique de celle-ci, une métrique importante est à prendre en considération : le ciblage et particulièrement le reciblage plus communément appelé le « retargeting ».

Le SMS retargeting : un levier pour booster votre conversion

Devenu indispensable pour tous les annonceurs, le principe du retargeting est de recibler des prospects qui ont lu, vu, visité votre site internet. La grande majorité des annonceurs utilise le réseau display d’AdWords (fenêtre publicitaire sur internet) pour faire revenir le visiteur et déclencher un achat. Cependant, cette solution s’avère être onéreuse et n’est qu’à la portée des annonceurs disposant d’un budget publicitaire conséquent.De plus le système display n’est pas complètement adapté au format mobile qui est en pleine explosion.

Afin de toucher au mieux les visiteurs de votre site internet, il existe d’autres méthodes bien moins coûteuses et aussi efficaces que le réseau display. Le SMS retargeting en est la preuve. Comment cela fonctionne ? Un internaute visite votre site internet, Wellpack identifie le contact dans sa base de données opt ’in. L’internaute reçoit un SMS personnalisé pour l’inciter à revenir sur votre site. Ce message a pour but de convertir le visiteur en client et de traiter le fléau de l’abandon de panier. Ce SMS enrichi intégrera un lien court vers une page spécifique de votre site internet ou une landing page mobile dédiée.

Le SMS marketing est devenu depuis quelques années, le plus puissant des leviers d’acquisition de par l’évolution du comportement du consommateur mais aussi de part de ses performances. Toutefois, une campagne SMS réussie repose essentiellement sur un ciblage de qualité et des contacts qualifiés. Depuis 2001, Wellpack met à disposition des professionnels du marketing et des annonceurs sa base de données qualifiées qui respecte les nouvelles normes Européenne en vigueur. Wellpack commercialise ses solutions à travers 2 offres : Wepak, plateforme permettant à ses clients l’envoi de façon autonome de SMS géolocalisés à une cible déterminée ; ainsi que Wedata, solution innovante, fonctionnelle et ergonomique permettant un comptage de toutes les données géolocalisées (SMS, téléphones fixes, emails, télémarketing, adresses postales…) avec un ciblage qualifié en temps réel.