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Les métiers dans l’e-commerce

Les métiers dans l'e-commerce

Temps de lecture : 25 minutes

Apparu en France dans la fin des années 90, l’e-commerce s’est depuis considérablement développé et avec lui les métiers du e-commerce. Répondant à un besoin de plus en plus grand, il a su faire preuve de flexibilité en s’adaptant aux évolutions survenues au fil des années.

En 1995, seulement 1,8 millions de Français possédaient un ordinateur et uniquement 58 000 d’entre eux étaient connectés au web (FEVAD). Aujourd’hui, 74% des Français en possèdent un et plus de 46 millions (soit 86%) sont connectés à internet, notamment par le biais de leurs smartphones. Le nombre de sites e-commerce actifs en France, lui, s’est accru de plus de 3 200% entre 2003 et 2016, passant de 5 800 à 195 000.

L’accroissement exponentiel du e-commerce est à associer avec celui de l’informatique et des progrès techniques rendant les ordinateurs plus puissants, plus abordables et le web plus rapide. Il faut également prendre en compte l’émergence des nouvelles technologies (smartphones, tablettes, montres connectées, …), rendant Internet accessible à un plus grand nombre via des moyens techniques toujours plus nombreux.

Cette forte croissance a suscité chez certains utilisateurs des vocations, et, a offert à d’autres de nombreuses perspectives d’emplois. Les premiers jobs dans le secteur du e-commerce étaient regroupés essentiellement dans le domaine de l’informatique (Développeur Web, Programmeur, …) et de la communication (Community Manager, Trafic Manager, …). Puis, très rapidement, suite à la révolution qu’a suscité Internet dans les sociétés modernes et dans la vie des entreprises, de plus en plus de postes différents sont apparus. Aujourd’hui c’est devenu un secteur incontournable pour tous les types de business, c’est également (avec la santé/médical et les services à la personne) le secteur qui recrute le plus comme le montre la diversité des postes e-commerce sur lesJeudis.com.

Il offre aux intéressés un panel de métiers très large passant par la communication, le commerce, l’informatique, mais aussi la logistique ou encore le graphisme. Parmi ces métiers, on peut retrouver :

  • Le développeur web
  • Le community manager
  • Le SEO manager
  • et bien d’autres…

Deux mots d’ordres pour rejoindre ce secteur : flexibilité et passion. Alors, si vous êtes intéressés par une carrière dans le web, laissez-nous vous présenter quelques uns des métiers proposés par le e-commerce.

Après avoir découvert les différents métiers du E-Commerce, vous pourriez vouloir vous lancer dans cette aventure digitale. Nous vous proposons de découvrir comment procéder !

Sommaire

Les métiers incontournables du web

Malgré un contexte économique difficile, un secteur résiste à la crise : le numérique. Internet a créé, dans son sillage, de nouveaux métiers (community manager, chargé de référencement, intégrateur html, webdesigners,…). Pas toujours évident à distinguer, ces métiers mêlent, pour la plupart d’entre eux, plusieurs domaines d’activités comme l’informatique, le marketing et le journalisme.

Après avoir chancelé au début des années 2000, le Web est devenu mature et offre maintenant de belles perspectives d’avenir et d’embauche. C’est un secteur encore assez jeune, et les formations ne sont pas encore très présentes, les profils expérimentés sont donc fortement recherchés.

Parmi les nouveaux métiers apparus avec le web, en voici quelques exemples :

Community Manager : fiche métier

La nécessité de communiquer sur son entreprise et de rédiger du contenu sur les réseaux sociaux a donné naissance il y a quelques années au métier de Community Manager (CM).

Le comportement des consommateurs a sensiblement changé depuis l’arrivée d’Internet, il a intégré de nouvelles étapes dans son processus d’achat. En effet, il se sert des réseaux sociaux, forums et autres pour récupérer des informations sur un produit, une marque, une enseigne. De plus, celui-ci est à la recherche de preuves sociales de sa bonne intention d’achat, d’où la recherche d’avis en ligne.

Les réseaux sociaux étant également l’outil promotionnel le moins coûteux pour les entreprises, elles ont donc de plus en plus tendance à employer des “animateur de communauté web” (traduction littérale du terme Community Manager).

Les missions et tâches du Community Manager

Les objectifs principaux, à long ou moyen terme, du Community Manager sont d’accroître la notoriété de l’entreprise, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les ceux qui sont déjà présents.

Pour y parvenir il doit créer et animer une communauté dans le but de développer les relations avec celle-ci. Plus concrètement, il devra dialoguer avec les internautes sur les différentes plateformes ou médias sociaux de son entreprise mais aussi sur les sites extérieurs : blogs, forums, réseaux sociaux.

Le community manager est aussi en charge de la veille technologique (nouveaux outils ou médias sociaux – Facebook, Pinterest, Twitter, YouTube, etc.) mais aussi sectorielle (étude du marché). De ce fait, il est également un élément clé dans les remontées des avis clients, et dans la prévention d’éventuelles crises. Il aura donc en charge de prévenir les situations de crise et, en dernier recours, mettre en place des scénarios de gestion de crise (par exemple : détection de bad buzz, et gestion de ce dernier). Le community manager doit donc exceller dans la communication et dans l’utilisation des nouveaux médias sociaux, communautaires ou encore professionnels.

Compétences demandées

Le community manager doit donc exceller dans la communication et dans l’utilisation des nouveaux médias sociaux, communautaires ou encore professionnels.

Il doit aussi avoir d’excellentes capacités rédactionnelles, une orthographe irréprochable et des capacités d’analyse et de synthèse. Une maîtrise du web et du développement web ainsi que des logiciels bureautiques est demandée.

Il doit également faire preuve d’écoute, de compréhension et avoir un sens du relationnel très développé pour animer les communautés de l’entreprise.

Formation / Diplôme

Le métier de Community Manager requiert une formation bac+5 dans les domaines du marketing, du journalisme ou de l’édition avec une très bonne maîtrise du webmarketing et des réseaux sociaux. Par exemple, une formation en Master Communication ou Marketing Digital mène au métier de Community Manager.

Développeur Web : fiche métier

Mission et tâches

Il travaille au sein d’une agence de communication, en freelance, en ESN (entreprise de services du numérique) ou bien en entreprise. Il est chargé de la réalisation d’un site web et des fonctionnalités qui l’accompagnent. C’est un programmateur multi-tâches et multi-langues (XML, HTML, CSS, PHP, YAML, etc.) et est également très flexible puisqu’il doit pouvoir s’adapter aux nombreux besoins d’un site Internet. Il répond à un cahier des charges élaboré par un chef de projet, tout en contribuant à sa rédaction, en apportant son expertise sur les aspects techniques.

C’est sur ses épaules que repose le bon fonctionnement d’un site Internet (nouveau service, maintenance, rapidité, etc.).

Véritable enjeu de ces dernières années, les développeurs sont très recherchés sur le marché de l’emploi. La curiosité et la culture informatique et web sont des critères importants pour exercer cette profession, cela permet notamment de mieux appréhender l’évolution des nouvelles technologies.

Les missions et tâches du développeur web sont nombreuses, en voici quelques unes :

  • Analyse des besoins : Il est nécessaire avant toute chose d’analyser les besoins réels pour pouvoir mettre en place une action corrective. Cette mission se conclut par la rédaction d’un cahier des charges ;
  • Conception du site : Le site est conçu en amont en respectant le cahier des charges. Son architecture (visuelle comme technique) est définie ainsi que sa base de données ;
  • Développement : Cette mission consiste à rédiger les lignes de codes des différentes parties du site ;
  • Test et mise en production : Le site est testé aussi bien dans son fonctionnement technique que dans sa cohérence visuelle. Les éventuelles erreurs sont corrigés en collaboration avec les webdesigners et les différents développeurs avant de lancer le site ;
  • Support Technique : Une fois le site en ligne, il faudra assurer un support techniques en cas de malfonctionnement ou si jamais certaines erreurs n’ont pas été relevées dans les phases précédentes ou encore pour procéder à des mises à jour ;
  • Veille : Le développeur doit se tenir au courant des évolutions des outils et technologies existantes mais aussi se renseigner sur les nouveautés en terme de tendances et de bonnes pratiques.

Compétences demandées

Un développeur Web doit connaître les langages de programmation front-end (CSS, HTML, Javascript) pour rendre le site plus attractif pour les clients mais aussi les langages back-end (PHP, Java, Python, C++, SQL..) qui permet d’ajouter des fonctionnalités au serveur.

Il doit avoir une vraie passion pour le web et être curieux avec les nouvelles technologies pour que le site soit toujours plus attractif pour les internautes.

Formation / Diplôme

Le métier de Développeur Web requiert une formation bac+3 par exemple en Licence professionnelle en informatique en école d’ingénieur ou bien bac+5 en Master spécialisé en informatique.

Référenceur web (SEO Manager) : fiche métier

Spécialisé dans le positionnement des sites Internet dans les résultats de moteurs de recherche, le référenceur web utilise l’ensemble des moyens techniques et outils appropriés en fonction de chaque site (réécriture d’URL, balises, choix de mots clés, langages dynamiques, liens hypertexte, intervention direct sur le contenu, mise en place de campagne d’achat de mots clés, …).

Le référenceur web peut travailler aussi bien en agence de communication, en freelance ou en entreprise.

Mission et tâches

Son objectif principal est de faire en sorte que les principaux moteurs de recherche trouvent et classent le site le plus haut possible dans les résultats de recherche. Tout ceci dans le but de générer un maximum de trafic sur le site en question. Pour y parvenir il a accès à plusieurs méthodes de référencement (SEO, SEA, SEM).

Le SEO Manager réalise d’abord un audit sur les spécificités techniques du site afin d’en déceler les éventuelles anomalies pénalisants le référencement. 

Par la suite il identifie les mots-clés qui définissent le mieux l’activité de l’entreprise afin d’optimiser son référencement.

Il est en charge de la stratégie de référencement de l’entreprise, doit suivre les résultats et veiller à son évolution.

Compétences demandées

Le SEO Manager doit être un expert du Marketing Digital et bien connaître le fonctionnement des réseaux sociaux, de Google Analytics, du référencement SEO et de la rédaction web.

Il doit avoir une bonne capacité d’analyse et savoir anticiper les risques liés au référencement. Il doit aussi savoir suivre les évolutions de fonctionnement des moteurs de recherche.

Formation / Diplôme

Le métier de Référenceur web requiert une formation bac+3 à bac+5 spécialisée dans le Marketing Digital.

Les métiers E-commerce les plus porteurs

Le secteur du e-commerce, du fait de son jeune âge, est en pleine expansion, et de ce fait, il est enclin à recruter tous types de profils pour tous les métiers proposés. C’est également un marché qui n’hésite pas à employer des profils “non traditionnels”, c’est à dire qu’il ne ferme pas les portes aux plus jeunes, bien au contraire, et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir énormément d’expérience dans le domaine pour taper dans l’oeil des recruteurs.

Bien évidemment tous les métiers du e-commerce ne sont pas égaux face à l’embauche.

On distingue, parmis les métiers les plus porteurs en terme d’emplois, trois catégories :

Les métiers de l’informatique et des NTIC :

On observe une très forte pénurie de candidats dans ce domaine. Le secteur du e-commerce s’étant développé à une vitesse folle, la demande n’est pas assez importante pour répondre à tous les besoins d’embauche.

Pour accéder à ces métiers il y a de nombreuses formations proposées et spécialisées dans l’informatique.

Dans cette catégorie on retrouve des métiers comme celui de webdesigner, webmaster, développeur web, intégrateur web, et bien d’autres encore.

WebDesigner : fiche métier

Mission et tâches

A mi-chemin entre un artiste et un informaticien, le webdesigner intervient lors de la mise en place du cahier des charges. Il conçoit notamment la charte graphique d’un site (couleurs, polices).

Il est aussi chargé de créer du contenu graphique (bannières, illustrations, vidéos, etc.), dans le but de mettre en valeur le site, créer une identité visuelle et rendre la navigation agréable pour les visiteurs.

Compétences demandées

Le Webdesigner doit avant tout faire preuve de créativité car c’est lui qui crée l’identité visuelle du site et qui le rend unique aux yeux des internautes. Il doit aussi avoir de très bonnes connaissances sur les outils d’intégration et les outils graphiques.

Formation / Diplôme

Le métier de Webdesigner requiert une formation bac+3 à bac+5 spécialisée en conception multimédia ou en webdesign.

Webmaster : fiche métier

Mission et tâches

L’objectif du Webmaster aussi appelé webmestre en français est de permettre au site web de fonctionner au mieux.

Pour cela il est chargé de contrôler la bonne mise en ligne des contenus, les constructions de pages mais il est aussi en charge de la création de pages et de la maintenance de son site. Il assure également la veille technologique qui consiste à observer la concurrence et les évolutions techniques, et gère les relations entre les web designers et les développeurs.

Compétences demandées

Le Webmaster doit connaître le langage technique de l’informatique (XML, HTML, JAVA, etc) et avoir des connaissances en PAO et en logiciels et techniques de programmation pour assurer la maintenance du site.

Le Webmaster est polyvalent car il doit avoir des compétences en informatique, en rédaction et en graphisme.

Formation / Diplôme

Le métier de Webmaster requiert une formation bac+2 à bac+5 spécialisée dans l’informatique, le journalisme ou la communication.

Architecte réseau : fiche métier

Mission et tâches

L’architecte réseau s’assure de la conception d’une structure informatique ou d’un ensemble de serveurs. Il conçoit, supervise, planifie et organise la réalisation des systèmes informatiques tout en respectant le cahier des charges mis en place préalablement par l’entreprise.

La plupart du temps employé au sein d’une ESN (entreprise de services du numérique) il analyse la circulation de l’information mise en place et propose une ou des solutions au plus près des besoins en communication de son client.

Compétences demandées

L’Architecte réseau doit être un expert en réseaux et télécommunications. Il est toujours en veille sur les évolutions technologiques.

Il doit aussi faire preuve de rigueur, méthodologie et avoir un esprit de synthèse.

Formation /  Diplôme

Le métier d’Architecte réseau requiert une formation bac+5 en école d’ingénieur ou école de commerce spécialisée en technologies de l’information et de la communication ou télécommunication et réseaux informatiques.

Traffic Manager : fiche métier

Mission et tâches

Le Traffic Manager a pour mission principale d’augmenter la visibilité du site internet et de développer des leads en gérant le trafic.

Pour cela, il s’occupe du référencement SEO et de gérer les campagnes de publicités sponsorisées. Il analyse également le trafic et l’audience du site pour calculer les taux de conversion et de rebonds et par la suite déterminer la stratégie à mettre en place pour les améliorer.

Compétences demandées

Le Trafic Manager doit tout d’abord savoir maîtriser les outils webmarketing tels que le référencement SEO et les campagnes SEA ainsi que les outils de tracking et de retargeting. Il doit aussi avoir une bonne connaissance des langages informatiques (HTML, SQL, JAVA).

Formation / Diplôme

Le métier de Traffic Manager requiert une formation bac+3 à bac+5 en école de commerce ou université spécialisée dans le marketing ou la communication

Les métiers du commerce :

Une des principales problématiques dans l’accès au monde du digital est l’absence de formations spécialisées dans le domaine. En effet la plupart des formations commerciales proposées en France se limitent au monde du commerce physique, elles n’enseignent que très peu sur l’e-commerce.

Pourtant les outils commerciaux en ligne sont totalement différents des outils commerciaux classiques et le besoin en terme d’embauche est très important. La plupart des e-commerçants sont donc contraints de recruter des profils commerciaux non formés ou très peu sur le monde du web.

C’est l’une des raisons qui nous a poussé nous les explorateurs du e-commerce à développer une formation 360° avec E-Commerce Nation Academy.

Ici on retrouve des emplois comme celui de commercial, business developer, chef de publicité, etc.

Business Developer : fiche métier

Mission et tâches

Le Business Developer a pour mission de concevoir la stratégie commerciale à long et court termes. 

Il va dans un premier temps analyser les besoins, l’état financier, les produits et la capacité de production de son entreprise pour mettre en avant les actions et évolutions à effectuer.

Il va ensuite procéder à l’étude de marché pour analyser le portefeuille client ainsi que la force des concurrents.

Le Business Developer communiquera par la suite son plan de développement à l’ensemble de l’entreprise.

Compétences demandées

Le Business Developer doit maîtriser l’ensemble du monde des affaires. Il doit notamment maîtriser les techniques de prospection, de vente et la négociation commerciale.

Il doit aussi avoir un bon sens du relationnel et de l’écoute ainsi qu’un esprit de leadership pour motiver ses équipes.

Formation / Diplôme

Le métier de Business Developer requiert une formation bac+2 à bac+5 en école de commerce spécialisée dans le business management.

Cependant, il existe très peu de formations qui forment au métier de Business Developer en France.

Consultant e-business : fiche métier

Mission et tâches

Le consultant e-business a pour objectif de mettre en place et de superviser des projets, dynamiser les politiques commerciales digitales, proposer des solutions techniques et organisationnelles. Il aide les e-commerces à se lancer tout en maîtrisant les possibilités qu’offre le web.

Il participe également à la mise en place des solutions comme par exemple la création d’un site vitrine, mise en place de procédures de commandes en ligne, etc.

Le consultant e-business intervient donc sur des dimensions stratégiques ( marketing, business plan, …) mais aussi sur le design et le contenu éditorial et sur les aspects techniques du projet.

Compétences demandées

Le Consultant e-business doit avoir une très bonne connaissance des différentes stratégies commerciales et des compétences en vente et en marketing.

Il doit aussi avoir un bon sens du relationnel et de la communication ainsi que des capacités d’analyse et de synthèse pour proposer la meilleure stratégie à l’entreprise.

Formation / Diplôme

Le métier de Consultant e-business requiert une formation bac+3 à bac+5 spécialisée de le webmarketing et le e-commerce.

Chef de produit : fiche métier

Mission et tâches

La principale mission du Chef de produit est de séduire les consommateurs et les pousser à choisir un produit plutôt qu’un autre. Pour cela, il intervient de la création à l’analyse de la satisfaction client.

Il réalise des études de marché et des benchmarks pour analyser les besoins et les attentes des consommateurs et se positionner sur le marché.

Il suit la réalisation du produit étape par étape en coordonnant les 4P (Produit, Prix, Place, Promotion) et en gérant le budget. En effet, il choisit et met en place les campagnes de communication et  les réseaux de distribution.

Compétences demandées

Le chef de produit doit avoir de solides connaissances en marketing, notamment en marketing stratégique et opérationnel (4P).

Il doit avoir une excellente capacité d’analyse pour mettre en avant les tendances du marché et faire preuve de rigueur et d’organisation pour suivre les étapes de réalisation du produit..

Il doit aussi avoir un bon sens du relationnel pour gérer son équipe et communiquer avec les différents services.

Formation / Diplôme

Le métier de Chef de produit requiert une formation bac+3 à bac+5 en école de commerce et une expérience d’au moins 3 ans en entreprise.

Les métiers du webmarketing :

Sur les sites E-Commerce, les actions marketing peuvent être associées à des fonctions commerciales, tandis que sur les sites non-marchands, elles se rapprochent plus de celui de journaliste (créateur de contenu).

Les perspectives d’emplois sont immenses dans ce domaine car tous les sites web ont besoin d’employés chargés d’assurer les fonctions de e-marketing. Il faut donc trouver le profil qui a non seulement d’excellentes connaissances en marketing mais qui saura également s’adapter et comprendre les spécificités du digital. Les spécialistes de l’analyse de données et de la communication de marque sont donc particulièrement recherchés.

Parmi les emplois les plus porteurs dans ce domaine on y retrouve notamment le consultant SEO, le responsable e-marketing, le brand content manager, et d’autres encore.

Responsable webmarketing : fiche métier

Mission et tâches

La mission principale du Responsable Webmarketing et concevoir la stratégie online de l’entreprise sur les différents canaux digitaux (réseaux sociaux, site internet..). Son objectif est d’augmenter la notoriété, le trafic en ligne et les ventes de l’entreprise.

Il est notamment en charge de lancer les nouvelles actions en ligne telles que les partenariats, les actions publicitaires ou l’e-mailing.

Il s’occupe aussi de l’animation commerciale du site en mettant en place des opérations promotionnelles et en mettant en avant les offres.

Le Responsable Marketing réalise la veille des tendances web et la veille concurrentielle.

Compétences

Le Responsable Marketing soit avoir de nombreuses connaissances et compétences en Marketing. En effet, il doit savoir concevoir une stratégie, réaliser un plan marketing, élaborer et suivre un budget.

Il doit aussi savoir analyser le marché et bien connaître les typologie de consommateur.

Un excellent sens du relationnel et du leadership font partie du caractère du Responsable Marketing puisque c’est lui qui gère l’équipe marketing et qui anime les réunions.

Formation / Diplôme

Le métier de Responsable webmarketing requiert une formation bac+5 en Marketing avec une spécialisation en webmarketing ou e-commerce.

Responsable CRM : fiche métier

Mission et tâches

Le responsable CRM (Customer Relationship Management) a pour but de traquer les habitudes et les comportements des internautes pour leur proposer des offres sur mesure, permettant de booster les ventes en ligne de son entreprise.

A la différence donc son homologue responsable de la gestion de la relation client, le responsable CRM utilise tous les moyens offerts par le net pour mettre en place ses actions.

Il participe à la définition des outils nécessaires et à leur mise en place, supervise les campagnes commerciales et analyse leurs retours. Il agit en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Ses responsabilités varient en fonction de la structure dans laquelle il travaille mais généralement ses actions sont réparties de l’étude des clients au pilotage puis à l’analyse des performances sans oublier la planification des actions marketing et la réalisation et le suivi des campagnes.

Compétences demandées

Le Responsable CRM doit avoir d’excellentes compétences en étude marketing et dans le domaine commercial (qualité du service / relations clients) afin d’optimiser et d’orienter sa stratégie de fidélisation.

Il doit aussi avoir un bon sens du relationnel, faire preuve d’écoute et de compréhension pour répondre aux attentes de ses clients.

Un sens de l’organisation développé est aussi un atout pour concevoir et mettre en place la stratégie auprès des collaborateurs.

Formation / Diplôme

Le métier de Responsable CRM requiert une formation bac+5 en Master en Marketing Commercial par exemple, avec une spécialisation en e-commerce. 

Responsable service client : fiche métier

Mission et tâches

Le Responsable service client a pour mission de gérer tous les dossiers clients de son entreprise avec pour objectif de les fidéliser et de s’occuper de leur satisfaction.

Il s’occupe avec son équipe du suivi des commandes, de l’enregistrement des réclamations et des enquêtes de satisfaction. Il met donc en place des outils qui permettent d’améliorer les services et d’augmenter la satisfaction client.

Compétences demandées

Le Responsable service client doit avoir un excellent sens de l’organisation, du relationnel et de la communication pour interagir avec tous les services et répondre aux attentes des clients. 

Il doit aussi avoir une bonne capacité d’analyse et faire preuve de réactivité pour gérer les réclamations.

Il doit connaître parfaitement le marketing et les produits et services vendus par son entreprise.

Formation / Diplôme

Le métier de Responsable service client requiert une formation bac+5 en école d’ingénieur ou école de commerce avec une spécialisation en relation client ou négociation. 

Autres métiers du e-commerce

Data scientist : fiche métier

Mission et tâches :

Le Data Scientist (spécialiste de la science des données) a pour but de recueillir le plus d’informations entrantes possibles via les différentes plateformes web (Internet, applications mobiles, etc.) pour ensuite les utiliser à des fins commerciales.

Une fois ces données collectées, le data scientist doit les analyser rigoureusement afin de pouvoir ensuite en dégager une stratégie organisationnelle et opérationnelle. Les objectifs de ces analyses de données peuvent être améliorer la fidélisation client ou encore valoriser l’image de marque.

Beaucoup d’entreprises sont à la recherche de ces profils, à tel point que la demande excède l’offre. Cela donne un certain “pouvoir” aux data scientists déjà en place, qui ont les moyens de s’imposer sur le marché du travail.

Compétences demandées

Le Data Scientist doit avoir de très bonnes capacités analytiques et statistiques car il est amené à travailler avec des chiffres et beaucoup d’informations.

Il doit aussi maîtriser les langages de programmation sur Python, Java, C ou C++ ou encore SQL. Et il doit évidemment avoir de solides connaissances en Big Data.

Formation / Diplôme

Le métier de Data Scientist requiert un niveau bac+3 à bac+5 d’école d’ingénieur spécialisée dans les statistiques ou Big Data.

Responsable logistique : fiche métier

Mission et tâches

Le responsable logistique comme son nom l’indique a pour mission principale de livrer le bon produit au bon client au bon moment. C’est lui qui gère les stocks, les achats, les expéditions.

Il assure également la bonne communication entre les différents services (service achat, service production et le service commercial).

Il a également un rôle primordial dans les e-commerce du fait de l’importance de la livraison dans les comportements d’achats des consommateurs.

Compétences demandées

Le Responsable logistique doit maîtriser les systèmes d’information logistique et les outils bureautiques. Il doit aussi connaître les réglementations nationales et internationales en ce qui concerne l’import/export, le transport, les produits dangereux, etc.

Cela demande de bonnes capacités d’analyse et de synthèse mais aussi de la rigueur et en excellent sens de l’organisation.

Formation / Diplôme

L’accès au métier de Responsable Logistique est accessible en formation bac+2 à bac+5 en école de commerce ou école d’ingénieur spécialisée en  logistique, transport, achats ou gestion de production.

On peut donc en conclure que de nombreuses opportunités s’offrent à vous si vous désirez rejoindre le monde du e-commerce, de par la multiplication de nouveaux métiers qu’a su créer le web et par les nombreuses offres d’emplois disponibles dans ce secteur.

Que vous soyez experts ou débutants, jeune ou plus âgé, tant que vous êtes passionné et que vous avez l’envie de travailler dans ce secteur rien ne peux vous en empêcher.

Il existe également bien d’autres métiers dans le e-commerce qui n’ont pas été développés dans cet article, alors soyez curieux et renseignez vous.

Cependant, aujourd’hui l’accès à des formations e-commerce reste très réduite, c’est pour cette raison que les explorateurs de E-commerce Nation ont créé la formation E-commerce Nation Academy.

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Plus qu’un simple échange d’informations, c’est un véritable partage avec des experts et avec vos pairs qui va ressortir de ce programme.

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Benoit Fleury

Passionné de nouvelles technologies / Explorateur du E-Commerce

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