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Les leviers de performance des marques de mode online

E-Commerce Nation

21.12.2017


Les leviers de performance des marques de mode online

ARTICLE | MARKETING CONTENU | WEBMARKETING

Dans un secteur comme la mode où la concurrence est rude, il est important d’adopter les bonnes stratégies en vue de garantir l’acquisition ou le maintien d’un avantage concurrentiel. Dans ce sens, il est primordial de se focaliser sur les différents leviers de performance les plus efficaces.

Le content marketing

Pour les marques de mode online, fini les spots publicitaires ainsi que les flyers destinés aux enseignes qui préfèrent des stratégies classiques. Il faut séduire le public par de nouvelles stratégies de communication. Le digital gagne de la place, non seulement dans la vie de tous les jours, mais également dans la détermination de la performance d’une marque.

Le contenu web permet, en premier lieu, d’informer la clientèle. Celle-ci reçoit une éducation à travers les idées lues. Les marques dévoilent leur expertise, grâce au content marketing. Diverses stratégies sont utilisées, à savoir les contenus vidéo, les images et photos, ainsi que les articles. Les vidéos peuvent montrer des tutoriels qui seront partagées et très visualisées. Les photos s’avèrent également être très attractives.

Les marques de mode, comme la marque Esprit, préfèrent généralement la publication de photos afin d’attirer la clientèle. Cette technique donne envie aux internautes de consulter puis de passer la commande. Elle fait même rêver. Il s’agit du Picture marketing. Les articles servent à décrire les derniers produits parus. Ils peuvent également contenir des astuces et des conseils. Une interview des clients satisfaits est souvent insérée dans l’article pour rassurer les potentiels acheteurs.

Si les images et photos attirent les cibles dès la première visite, les articles les fidélisent. La notoriété de la marque augmente grâce à une bonne qualité de contenu marketing. La personnalisation de la relation avec les consommateurs est aussi assurée. Le content marketing figure alors parmi les vrais leviers de performance des marques de mode online.

SEO et la performance des sites web

Les pages web se multiplient chaque jour. Elles atteignent actuellement les 30 milliards. Afin d’attirer un maximum de visiteurs, le domaine du SEO (Search Engine Optimization) est à maîtriser. Plusieurs marques de mode sont visibles sur Internet. Par conséquent, il faut du travail pour garder son site web facilement à la portée du grand-public. Une campagne SEO solide s’avère donc être d’une grande nécessité.

Les marques investissent beaucoup dans une telle stratégie et lorsque la campagne est en continu, la réussite génère un gain considérable. Il faut savoir que presque tous les internautes deviennent des visiteurs d’un site après l’avoir découvert via un moteur de recherche. Certains produits sont non connus du public quelque temps après leur lancement, mais grâce aux moteurs de recherche, leurs sites deviennent de plus en plus visités.

Les marques de mode online, plus que les autres produits de vente classique, ont besoin de l’approche SEO. Il est important de générer des liens afin d’améliorer la pertinence du site. Durant le lancement du produit et tout son cycle de vie, l’analyse de la performance SEO du site est utile. Plusieurs outils permettent cette analyse, à savoir SEO Report Card. Il est désormais facile de comparer les performances d’une marque par rapport à celles de ses concurrents. Les mots-clés des robots d’indexation, les facilités d’accès et les indicateurs de confiance sont à observer.

Augmenter la performance grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont un impact considérable dans la vie des entreprises de différents secteurs. Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn séduisent de plus en plus d’abonnés. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne restent plus dans l’usage pour passe-temps. Ils deviennent des outils incontournables pour toutes les personnes qui veulent faire connaître leur entreprise ou une marque.

Développer le marché est actuellement plus facile grâce à ces plateformes. Leur utilisation simple et rapide permet de mieux communiquer avec les clients. Les diverses options de partage d’informations donnent l’occasion de faire connaître la marque à un maximum d’abonnés. Lorsqu’un produit de mode plaît à un individu, celui-ci a une tendance à partager son ressenti. Cela permet d’accélérer la circulation de l’information. Une image de marque est également développée à partir des comptes, des pages et des groupes de réseaux sociaux. Les clients se répartissent selon leurs centres d’intérêt. Même dans le domaine de la mode, une page pour homme peut être bien distincte des pages pour femme. Par conséquent, la recherche des produits se simplifie. Les cibles se divisent en plusieurs catégories, selon leurs intérêts respectifs. Mais en tout, elles forment une grande communauté, permettant à une marque d’élargir sa communauté.

L’un des avantages des réseaux sociaux est le retour client immédiat. Cela crée une situation de proximité. Le client a l’occasion de communiquer rapidement sa perception du produit. Il peut émettre, bien sûr, des avis négatifs qui peuvent être préjudiciables pour la marque concernée. Toutefois, lorsque plusieurs acheteurs sont satisfaits, la propagation de ce sentiment de satisfaction s’accélère et génère une bonne notoriété à l’enseigne. La marque Esprit, comme beaucoup d’autres enseignes, adopte une stratégie de développement basée sur sa présence au niveau des réseaux sociaux. Elle peut organiser différents jeux et de concours pour se faire connaître par toute la communauté. Une telle stratégie vise à améliorer l’image de l’entreprise et aide à mieux fidéliser les clients.

Crédit image : Shakuro Graphics

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