Même si le marché de l’intelligence artificielle ne représente que 4 milliards de dollars, le marché devrait atteindre les 60 milliards d’ici 2025, selon Keyrus. Aujourd’hui le terme (IA) s’est démocratisé et s’introduit même dans le quotidien de chacun avec de nombreuses innovations digitales : les assistants personnels comme Siri et Google Home, le machine learning etc.

Ces innovations digitales ont fait évoluer le monde du “search”, en effet, l’intelligence artificielle prend une place de plus en plus importante en matière de référencement. Ce qui force aujourd’hui les entreprises à s’adapter et ainsi se conformer aux règles SEO de Google afin d’apparaître en première page et d’éviter de voir son site en dernière position. Voyons ensemble dans cet article comment l’intelligence artificielle a impacté le SEO mais aussi comment optimiser votre référencement !

L’intelligence artificielle : qu’est ce que c’est ?

L’intelligence artificielle aussi connue sous le nom de “IA”, est un domaine scientifique qui a pour but de donner aux machines une intelligence proche de celle des humains. Cette intelligence permet aux robots de pouvoir réaliser des tâches réalisables par l’homme. On parle d’intelligence artificielle quand une machine peut fonctionner logiquement et en autonomie sans le contrôle d’un humain.

L’IA s’est notamment fait un nom grâce à de nombreux films de science fiction comme “Blade Runner”, “I, Robot” mais aussi “Terminator 2”. Aujourd’hui cette technologie est entrée dans la vie quotidienne de l’Homme sous différentes applications.

Le machine learning

Le machine learning, aussi appelé apprentissage automatique est une application de l’intelligence artificielle permettant aux machines d’apprendre de manière autonome, sans avoir été programmées explicitement. Cette technologie a pour objectif de rendre l’ordinateur capable de donner des solutions à des problèmes complexes. Mais aussi d’effectuer des prédictions et d’établir des modèles, tout cela à partir de données basées sur les statistiques.

Aujourd’hui on peut retrouver cette technologie dans presque tous les secteurs industriels, il est devenu difficile pour une entreprise de se passer des intelligences artificielles. Un domaine se retrouve transformé par l’apprentissage automatique, c’est le référencement web. En effet, Google s’intéresse de très près au machine learning, depuis quelques années, le leader mondial des moteurs de recherche introduit de plus en plus cette technologie dans leurs produits et services. Leur objectif est de connaître le contenu des pages et de proposer aux internautes des résultats de recherche pertinents et conformes à leurs attentes.

Le Deep Learning

Le Deep Learning, qu’on peut aussi appeler apprentissage profond en français, est l’une des principales technologies de Machine Learning et d’intelligence artificielle. Le fonctionnement du Deep Learning s’inspire du cerveau humain, on peut imaginer son fonctionnement comme un réseau de neurones artificiels. Ce réseau se compose de nombreuses « couches » de neurones, chaque couche reçoit et interprète les informations par la couche précédente.

Quand ces informations sont transmises, les mauvaises réponses sont renvoyées aux couches inférieures afin d’ajuster l’information, et ainsi de suite, afin d’avoir l’information complète. C’est pour cela que les données envoyées en premier sont essentielles, plus le système accumule d’expériences différentes, plus il sera performant.

La technologie Deep Learning est utilisée dans de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, Facebook utilise le Deep Learning pour la reconnaissance faciale afin de pouvoir identifier automatiquement les personnes sur les photos. De même que Apple pour la reconnaissance faciale “Face ID”. On la retrouve également pour les systèmes de traductions comme Google Traduction, qui s’appuient sur de l’apprentissage automatique.

Comment l’IA a bouleversé le référencement ?

Au fil des années, le référencement a beaucoup évolué de par les nombreuses mises à jour de Google en matière de SEO. Ces évolutions ont été guidées par la création d’un algorithme et par l’arrivée de nouvelles technologies comme la recherche vocale.

RankBrain : l’algorithme de Google

Le RankBrain est un algorithme d’intelligence artificielle introduit en 2015 par Google, qui est devenu aujourd’hui un élément essentiel du référencement. Cet algorithme permet de mieux comprendre les requêtes des utilisateurs de Google et donc proposer des contenus plus pertinents et proches de leur demande.

Les recherches des utilisateurs sont analysées et permettent à RankBrain d’appréhender une requête d’un internaute en faisant des liens entre les mots et ainsi pouvoir comprendre le sens. Le programme utilise le champ sémantique pour répondre efficacement aux recherches, en proposant des résultats correspondant au même champ sémantique que ces derniers. Les résultats des recherches sont alors plus pertinents et forcément plus intéressants pour l’internaute. RankBrain est donc une machine learning, dans le sens où il apprend et fonctionne en autonomie pour répondre à des situations prédéfinies.

La recherche vocale

La recherche vocale est une technologie qui se base sur la reconnaissance vocale. Elle permet aux utilisateurs de faire une recherche en parlant à haute voix, plus besoin de taper sur un clavier une phrase dans une barre de recherche.

Ces derniers temps avec l’augmentation de la part des appareils mobiles (smartphone et tablette) on peut observer que la recherche vocale est de plus en plus utilisée et populaire. En effet, de nombreux assistants digitaux ont été conçus, comme Cortana, Siri, Google Assistant, mais aussi Google Home, Amazon Alexa, des outils qui sont capables de chercher des informations sans l’utilisation d’un écran. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter, bien au contraire, d’après Comscore, 50% des requêtes effectuées sur Internet seront vocales, d’ici 2021.

Cette recherche vocale a notamment impactée le SEO au travers de différents domaines. Les recherches vocales changent la façon dont les internautes s’adressent à Google. Sur un clavier, l’internaute va écrire une requête courte à partir de quelques mots clés comme par exemple “pizzeria Caen”. Alors qu’à travers un assistant vocal, l’internaute utilisera plus souvent une phrase plus longue et interrogative comme “Siri, peux-tu me trouver une bonne pizzeria à Caen ?”.

A partir de cette question via la recherche vocale, Google va proposer comme réponse, dans la grande majorité des cas, la position zéro. En effet, l’assistant vocal ne peut pas lire tous les résultats qui apparaissent sur Google, il se contente de ceux qui sont en première position. La position zéro sur Google correspond à tout ce qui se situe au-dessus des liens naturels des pages de résultats, sans objet publicitaire. Elle donne une réponse à la requête en quelques lignes, sans avoir forcément besoin de cliquer sur le lien.

Le référencement local est un domaine qui a été très impacté par les recherches vocales, car le SEO local est très présent dans les recherches mobiles. La recherche vocale est notamment utilisée dans une situation où l’on a besoin d’avoir une réponse rapide comme lorsqu’on est en voiture. La recherche vocale implique donc des demandes plus longues et des éléments un peu plus précis comme un lieu géographique.

Comment optimiser votre référencement ?

Optimiser son référencement pour une entreprise est un élément primordial pour toute stratégie marketing digitale. Le SEO permet de faire venir des visiteurs sur votre site et d’obtenir des résultats sur le long terme. En effet, c’est un très bon moyen pour améliorer votre notoriété et toucher un public plus large.

Optimisez vos mots-clés

Avant toute chose, il faut savoir qu’il y aura toujours besoin d’optimiser ses mots-clés pour son SEO, de nouvelles tendances apparaissent chaque année. De plus, Google avec RankBrain est capable de tisser des liens sémantiques entre les requêtes et les sites internet qui conviennent le mieux pour répondre à cette requête.

Il est primordial de se mettre à la place de vos visiteurs en se demandant ce qu’ils viennent chercher vraiment. Il faut se mettre dans ses conditions et comprendre le comportement de votre visiteur qui arrive sur votre site, en se demandant pourquoi il est arrivé sur votre site et qu’est ce qu’il vient y faire. L’objectif étant évidemment de le convertir ou de le faire revenir.

Pour cela, il est conseillé d’utiliser un langage naturel et de regrouper les mots clés de longue traîne ayant une signification semblable pour pouvoir ensuite les associer à une page sur votre site internet qui semble la plus pertinente.

Google, avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, a la capacité de pouvoir comprendre comment évoluent les recherches des utilisateurs à travers toutes les anciennes recherches. Google peut alors prédire ce que pourraient être les nouvelles recherches, en effet, en bas de la page de recherche Google sont généralement affichées les recherches associées.

Le clustering

Le Clustering correspond dans le domaine du référencement au fait pour les moteurs de recherche de catégoriser un site web ou une page internet dans des « clusters » (thématiques). Le but est de construire des ensembles de pages web comprenant le même sujet ou étant complémentaires à ce sujet.

Ce modèle construit autour de thématiques, permet une construction et une organisation plus efficace et pertinente des contenus. Pour les internautes, la recherche d’informations se retrouvent alors plus simple et plus adaptée.

L’utilisation du Clustering est presque devenue indispensable pour pouvoir répondre aux recherches des intelligences artificielles comme Google Home ou Siri par exemple. Mais aussi pour rendre l’information plus accessible et ainsi améliorer l’efficacité des recherches, que ce soit pour les visiteurs ou pour Google.

Pensez mobile-friendly

Les moteurs de recherche apporte de plus en plus d’importance aux recherches mobiles, ne pas s’en préoccuper serait une grossière erreur. De plus, en ce qui concerne la recherche vocale, il est devenu primordial d’optimiser la navigation sur son site internet sur les mobiles. Pour que la recherche vocale soit optimisée sur son site, il est nécessaire d’améliorer au maximum l’expérience utilisateur sur appareil mobile.

Pour cela, il est fondamental de réduire le temps de chargement de vos pages web. Les internautes utilisent le mobile généralement pour avoir accès à une information rapidement. Enfin, il est nécessaire que la navigation sur mobile des utilisateurs soit facilitée, il y a différentes optimisations possibles pour votre site mobile : design full responsive, menu simplifié, compression des images, texte aéré etc.

Optimisez votre référencement local

Comme expliqué auparavant, le référencement local a un impact sur la recherche vocale. En effet, avec l’utilisation de l’assistance vocale, les internautes sont plus susceptibles de faire des recherches sous forme de question précise, comme des adresses par exemple. Par conséquent, il peut être important de mettre en place dans votre contenu des mots-clés géolocalisés avec des phrases interrogatives.

De plus, la page de la “Foire aux questions” (FAQ) doit être construite et optimisée en fonction des requêtes faites par les assistants vocaux. Pour cela, il ne faut pas hésiter à utiliser sous forme de questions les mots-clés de longue traîne.

Encouragez l’engagement client

Les clients peuvent avoir une grande importance concernant la réputation de votre entreprise sur internet, mais pas seulement. Ils peuvent aussi jouer sur le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Évidemment, des critiques positives sont un réel avantage pour votre marque, beaucoup d’internautes ont tendance à regarder les avis sur une marque ou un produit avant d’effectuer un achat.

Mais c’est aussi un atout pour votre référencement. Ces avis étant écrits par de vrais personnes et pas par des intelligences artificielles, les mots utilisés dans ces avis peuvent tout aussi être utilisés par d’autres internautes pour trouver votre page web. De plus, avec l’arrivée de la recherche vocale, avoir des conversations naturelles (dans les avis par exemple) peut permettre de retrouver une sémantique orale et donc plus adaptée à la recherche vocale. C’est pourquoi il est conseillé d’encourager vos clients à donner leur avis afin d’avoir le maximum d’avis positifs sur votre entreprise.

Développez le contenu multimédia

Les contenus multimédias sont appréciés par le RankBrain, et ces contenus risquent d’être même de plus en plus privilégiés par Google à l’avenir. C’est donc un excellent moyen d’être visible. Il peut être alors intéressant pour votre e-commerce de venir compléter votre fiche produit avec une vidéo ou des images sous formes de tutoriel. Plus votre contenu est complet plus il a de chance d’apparaître en très bonne position dans les résultats de recherche.

En outre, il a été prouvé que les contenus multimédias attirent plus facilement l’attention des internautes, c’est d’ailleurs pour cela que ces contenus sont aujourd’hui privilégiés sur les réseaux sociaux. En effet, les experts en marketing ont bien compris “qu’une image vaut mille mots”, pour l’internaute c’est plus rapide et pratique. Avoir un contenu riche et complet qui attire l’attention des internautes, c’est le cocktail parfait pour être bien référencé par Google.

Favorisez le partage

Quoi de mieux pour améliorer votre visibilité et votre notoriété que le partage de vos contenus. Pour cela, les réseaux sociaux sont très efficaces, Facebook, Twitter ou encore LinkedIn peuvent être utilisés pour amener du trafic sur votre page web. Toutes ces nouvelles visites obtenues par le partage de vos contenus vont fournir à Google de nouvelles informations concernant la pertinence de vos pages web.

Si vous avez un e-commerce, partager votre produit sur les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen pour augmenter vos ventes, pour cela Instagram et Pinterest offrent des fonctionnalités interessantes, cela permettra aussi d’améliorer votre SEO indirectement. De surcroît, être présent sur des réseaux sociaux comme Twitter et Instagram peut vous offrir la possibilité de toucher des influenceurs. Ces influenceurs grâce à leur communauté peuvent vous permettre d’atteindre un niveau de notoriété que vous n’aurez peut-être jamais pu atteindre sans eux.

Le paysage de la recherche change constamment et les habitudes des internautes également. Avec l’arrivée de nouvelles technologies comme la recherche vocale, la relation entre le SEO et l’IA est de plus en plus forte. La manière dont les internautes font des recherches sur internet change, ce qui bouleverse les usages traditionnels du référencement naturel. Optimiser votre site internet devient plus que jamais important si vous voulez garder une longueur d’avance sur vos concurrents et continuer à attirer les consommateurs L’optimisation de votre site Internet est plus importante que jamais si vous voulez garder une longueur d’avance sur la concurrence et suivre l’évolution des consommateurs

Alors êtes-vous prêt à entrer dans l’ère de l’intelligence artificielle ?


Crédit image : Igor Kozac