La livraison géolocalisée et personnalisée : quels bénéfices pour le e-commerce ?

GLS France

15.02.2024


La livraison géolocalisée et personnalisée : quels bénéfices pour le e-commerce ?

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La livraison représente une étape du processus d’achat clients souvent redoutée des e-commerçants et pourtant si cruciale pour leur activité.

Une stratégie pertinente associée à des services de livraison efficaces et innovants peuvent transformer cette étape en un puissant moyen de conversion et de fidélisation.

Les e-commerçants s’interrogent sur la stratégie de livraison à adopter : Quels services de livraison proposer pour se démarquer ? Comment faire de la livraison un levier de croissance ?

Et si la livraison géolocalisée et personnalisée était la réponse ?

Découvrez dans cet article, les dernières améliorations majeures de l’offre de livraison à domicile de GLS France : le FlexDeliveryService (FDS).

Une livraison précise, flexible et interactive

Avec le FlexDeliveryService (FDS) de GLS, les destinataires sont informés tout au long du processus de livraison par e-mail et SMS (remise du colis à GLS, date de livraison, mise en livraison…).

Ils ont la possibilité, la veille, de changer d’adresse de livraison, de date ou de demander une livraison en Relais GLS. 

Avec le FlexDeliveryService, ils bénéficient aussi d’un suivi géolocalisé sur mobile le jour de la livraison. Pour cela, lors de la dernière étape de livraison, le destinataire reçoit un SMS l’invitant à suivre l’itinéraire de son colis en direct, pour plus de confort.

De plus, pas besoin de télécharger une application : il s’agit d’un lien de suivi avec une durée de validité définie.

FlexDeliveryService c’est aussi, la liberté de changer en direct et jusqu’à la dernière minute  son lieu de livraison en cas d’imprévu, en réorientant son colis vers un Relais GLS par exemple.

À partir de la page de suivi géolocalisé du colis, il est possible de donner une instruction au livreur, en seulement deux clics.

Ces services sont disponibles pour l’intégralité des livraisons GLS à destination des particuliers et couvrent 100% du territoire français.

Les clients sont séduits, les résultats en témoignent :

  • 55%, c’est le taux de consultation de la page de la page de suivi
  • 13 minutes, c’est le temps moyen passé sur la page de suivi
  • +15 points de NPS (Net Promoter Score) : c’est l’augmentation du taux de satisfaction client constaté

Une livraison à votre image

Le FlexDeliveryService de GLS inclut désormais, et sans coût supplémentaire, la personnalisation de l’écran de suivi géolocalisé du colis aux couleurs de votre marque et l’affichage de votre logo.

Cette personnalisation, accessible depuis une plateforme intuitive et conviviale, offre à votre marque, une expérience client visuelle cohérente et immersive tout au long du processus d’achat, de la commande jusqu’à la livraison.

Vous renforcez ainsi la visibilité de votre marque durant la livraison et gardez le lien avec votre client jusqu’au dernier mètre, tout en vous démarquant de la concurrence. 

Une livraison « booster » d’e-reputation

Les avis clients sont devenus incontournables, offrant assurance et crédibilité à votre entreprise aux yeux des consommateurs.

Avec GLS, vous capitalisez sur l’expérience d’achat de vos clients en la transformant en moteur d’avis positifs.

Comment ? Grâce au FlexDeliveryService qui inclut l’envoi d’un SMS quelques minutes après la livraison afin de collecter les avis positifs de vos clients et de les publier sur la plateforme d’avis de votre choix, telles que Google Avis ou Trustpilot.

Vos clients partagent ainsi à chaud, leurs avis concernant les produits de votre marque et/ou leur expérience de livraison.

Cette démarche permet de récolter en grand nombre d’avis clients positifs qui vont venir booster de façon significative la e-reputation de votre marque.

GLS vous offre ainsi et sans surcoût un nouveau levier pour stimuler votre croissance.

Les résultats et avantages observés par les clients de GLS : 

  • 15 fois plus d’avis récoltés en moyenne ;
  • Une note moyenne de 4,8/5 laissée par les clients destinataires ;
  • Une amélioration du référencement naturel ;
  • Des gains financiers (fidélisation et acquisition naturelle de nouveaux clients)
  • Une économie potentielle (opportunité de réduire son budget communication et marketing) ;

La livraison géolocalisée et personnalisée : une expérience client réussie

La livraison à domicile géolocalisée et personnalisée est une expérience réussie, qui offre aux clients destinataires :  

  • Précision, avec l’information continue du destinataire
  • Flexibilité, avec le changement d’instruction de livraison la veille
  • Interactivité, avec le suivi géolocalisé et la modification en direct le jour même
  • Immersion, avec la carte du suivi colis aux couleurs de la marque
  • Satisfaction, avec le booster de e-réputation

GLS France fait bien plus que livrer des colis. Avec le FlexDeliveryService, elle permet aux e-commerçants de développer leur activité.

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