Arrêtez avec la livraison en 1h, l’avenir est dans le relais !

Livraison en 1h, 3h, par drone, par robot… La gestion de la logistique pour les e-commerçants est au cœur de nombreux débats et les innovations ne se font pas manquer. Derrière ce titre (légèrement) provocateur, remettons au centre du débat un mode de livraison historique pour les commerçants : le relais.

Solution économique et appréciée des Français (et pas que…), le relais a encore de beaux jours devant lui, bénéficiant lui-aussi d’innovations améliorant encore son efficacité. Découvrons ensemble, pourquoi vous devez proposer la livraison en relais et les avantages que vous pourrez en tirer.

3 raisons de proposer le relais

Les avantages à retirer de la livraison en relais sont nombreux : gain d’argent, satisfaction client, optimisation des retours… Passage en revue de ce que vous et vos clients y gagnez.

La solution la plus économique

Intérêt numéro 1 du relais, son prix. Solution la moins onéreuse à mettre en place, elle vous garantit de pouvoir proposer des frais de livraison beaucoup moins importants… Surtout lorsque l’on sait que 56% des internautes ont déjà renoncé à un panier car la livraison était trop chère.

De plus, sachez que 68% des internautes souhaitent bénéficier de cette option alors que seulement 34% des e-commerçants la proposent ! Il y a donc une véritable place à prendre pour se servir de la livraison en relais comme d’un argument différenciant.

Une côte de popularité insolente

Difficile de dire le contraire à la vue des chiffres : la livraison en relais est populaire et pas qu’en France. Si dans l’Hexagone, 76% des internautes ont déjà commandé en relais en 2016 (contre 48% en 2015), le reste de l’Europe est loin d’être en reste !

Aux Pays-Bas, ce sont 54% des internautes qui ont déjà commandé en relais en 2016. Ils sont 49% en Espagne et 43% au Royaume-Uni. Pourquoi une telle popularité ?

On peut l’expliquer en quatre points :

  • Le prix tout d’abord comme nous l’avons indiqué plus haut
  • La sécurité que ce mode apporte avec la remise contre signature et présentation d’une pièce d’identité
  • Les délais qui se sont raccourcis avec l’apparition d’offres relais express en J+1

La souplesse que le relais apporte : le client peut récupérer son colis où et quand il le souhaite grâce au maillage du territoire et aux horaires plus larges des points relais. Ce dernier point nous permet d’aborder la question de la couverture française et même européenne.

En France, on distingue 4 grands acteurs pour le relais qui se partagent le territoire :

  • Pickup : 7800 points
  • Mondial Relay : 6300 points
  • Relais Colis : 4700 points
  • Kiala / UPS Access Point : 4500 points

Pour ce qui est de l’Europe, Mondial Relay affiche 36000 points et Chronopost 28000. Des chiffres qui prouvent bien qu’il y aura toujours un relais proche de vos clients.

C’est excellent pour les retours

Les retours d’articles sont de plus en plus courants et les acheteurs sont toujours plus exigeants sur cet aspect. En 2016, 73% des consommateurs estiment qu’ils achèteraient davantage sur un site e-commerce si la procédure de retour était plus simple. Encore plus édifiant, 69% d’entre eux consultent la politique de retour juste avant de compléter une commande.

Le relais possède une carte à jouer dans votre politique retour. Sachez que 45% des Français utilisent des points relais pour retourner un produit tout comme 45% des Britanniques et 44% des Américains. On parle donc ici d’un véritable atout différenciant à proposer en plus pour optimiser votre politique de retour.

Si ces trois arguments n’ont pas suffi à vous convaincre que le relais est le présent, en voici un dernier pour vous montrer qu’il s’agit également de l’avenir.

Les consignes, relais 2.0

On commence à les voir fleurir un peu partout en France et tous les gros acteurs sont dessus : Relais Colis, Mondial Relay, Pickup et même Amazon. Ils ont tous lancé leur propre service de livraison en consignes automatiques.

Ces relais d’un nouveau genre sont là pour accroître encore la souplesse de la livraison. Accessible 24h/24 et 7j/7, vos clients récupèrent leur colis grâce à un code reçu par SMS pour déverrouiller le casier.

Relais Colis en compte déjà 15% sur ses 4700 relais, Mondial Relay en a 1000 et d’ici fin 2017 pickup devrait en avoir 400. Quant à Amazon, le géant américain s’est lancé en avril 2017 avec Amazon Locker dans plus de 230 villes françaises.

L’avantage ? On trouve de ces consignes dans les gares, les grands centres commerciaux et de manière générale autour des lieux à forte affluence. Ainsi, il devient toujours plus simple de se rapprocher de votre client et de coller à son mode de vie.

Dès aujourd’hui les consignes sont déjà intégrées dans les offres des relais et l’intérêt d’un géant comme Amazon pour ce relais 2.0 prouve bien la place qu’elles tendent à prendre. Si 2016 a vu les prémices de ces casiers, 2017 en sera la confirmation et 2018 l’expansion.

Vous l’aurez bien compris, les relais sont loin d’être enterrés et si les modes de livraison les plus fous (drones, robots) défraient la chronique, les innovations comme les consignes sont en passe de continuer de donner de l’importance à un type de livraison toujours présent depuis les années 80.

Sources :

  • Étude Métapack, « Livraison et e-commerce », octobre 2016
  • Enquête Temando pour Neopost, 2016
Julien Callaou
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Inbound marketer, Julien est la plume de Boxtal et gère toute la création de contenu de l'expert de la livraison !