Envisagez-vous d’utiliser Mailjet pour envoyer vos emails ? Dans cet article, nous allons passer en revue les principales fonctionnalités proposées par cet outil, tout en détaillant ce qu’il peut apporter à votre entreprise.

Mailjet est une solution tout-en-un permettant d’envoyer des emails marketing et transactionnels. L’outil vous permet également de suivre vos envois en temps réel grâce à des rapports avancés, en assurant un bon taux de délivrabilité. Cette bonne délivrabilité est assurée grâce à plusieurs dispositifs mis en place par la solution : gestion et supervision de la réputation de l’envoyeur, mise à disposition de certificats d’authentification, etc.

Comme mentionné précédemment, Mailjet permet d’envoyer des emails marketing et transactionnels. Les emails marketing sont les emails envoyés à plusieurs destinataires (par exemple des newsletters ou des offres promotionnelles) et les emails transactionnels sont les emails envoyés à un destinataire en particulier (par exemple des confirmations de commandes ou des bons de livraison).

L’analyse de Mailjet

Lorsqu’il s’agit de créer une campagne d’email marketing, il vous suffit de suivre les indications données par l’outil. Commencez par créer votre modèle. Pour cela, vous disposez de plusieurs possibilités :

  • Utiliser l’un des modèles d’emails proposés par la solution.
  • Créer votre propre modèle sur l’éditeur d’emails en utilisant glisser-déposer de Mailjet.
  • Coder votre propre modèle en HTML ou en MJML, un langage sémantique créé par Mailjet permettant de coder très facilement des emails responsives.

Ensuite, vous pouvez envoyer votre campagne via une intégration API ou depuis l’interface utilisateur de la solution. Une fois la campagne envoyée, vous pouvez revenir sur le tableau de bord et avoir accès aux statistiques en temps réel.

Les caractéristiques de Mailjet

La caractéristique la plus innovante et différenciante de l’outil est que Mailjet propose des fonctionnalités collaboratives permettant aux équipes de gagner un temps précieux lors de la création et de l’envoi de leurs emails.

Avec Mailjet, vous avez la possibilité de travailler à plusieurs en temps réel et d’ajouter directement des commentaires au sein de vos modèles d’emails. Non seulement cela vous évitera d’écraser les modifications de vos collègues mais surtout, vous avancerez plus vite sur l’ensemble du processus de création.

Pour vous assurer que vos emails sont toujours en ligne avec votre marque, vous pouvez verrouiller le style et/ou le contenu de vos sections. Vous pouvez également garantir que vos emails sont bien approuvés par un manager en empêchant certains utilisateurs de publier des modèles sans permission.

Caractéristiques de Mailjet

Vous pouvez aussi définir des rôles et permissions avancées pour chacun des membres de votre équipe en fonction de leur profil (designer, développeur…). De cette façon, vous pourrez contrôler ce que chacun des membres de l’équipe peut faire au sein du compte auquel il a accès.

A noter aussi : Mailjet est conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et propose à ses utilisateurs des fonctionnalités permettant de respecter les exigences de ce nouveau règlement européen.

La facilité d’utilisation de l’API Mailjet

Une fois inscrit sur Mailjet, vous pourrez instantanément réaliser vos premières actions, comme la création d’une campagne marketing. Vous pourrez accéder à l’API de Mailjet avec à peu près n’importe quel langage de programmation, et ce seulement en quelques minutes grâce à ses librairies prêtes à l’emploi. Mailjet propose également des intégrations avec les CMS les plus populaires (WordPress, Joomla, Magento…) pour utiliser la solution emailing dans vos environnements préférés.

Le service client de Mailjet

Mailjet propose une FAQ dont l’objectif est de répondre rapidement à toutes vos questions. Si vous avez besoin d’une réponse plus technique, il est possible de contacter directement l’équipe support en ouvrant un ticket.

S’il vous arrive de rencontrer une difficulté dans le cadre de vos envois, le support est disponible 24h/24 et 7j/7 dans plusieurs langues : anglais, français, allemand et espagnol. Pour ceux préférant le contact direct, le support par téléphone est disponible à partir des abonnements Premium avec 150 000 emails par mois.

Sur le site de Mailjet, vous pouvez également jeter un coup d’oeil à leur blog et découvrir leurs vidéos, leurs articles ainsi que leurs webinaires, pouvant vous aider à améliorer vos envois marketing et transactionnels. Effectivement, ces contenus sont à même de vous donner les meilleurs conseils pour effectuer les envois les plus performants possible.

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Le prix de Mailjet

La solution propose un abonnement “gratuit à vie” intéressant, vous permettant d’envoyer jusqu’à 6 000 emails par mois (avec une limite de 200 emails par jour), incluant l’éditeur d’emails de Mailjet, des statistiques avancées ainsi qu’un accès complet à l’API.

mailjet-prix

La plus grande différence entre l’abonnement gratuit et le premier abonnement tarifé est le nombre d’emails mensuels que vous pouvez envoyer : 30 000 emails par mois.

Avec les abonnements Premium de Mailjet, vous pouvez disposer de fonctionnalités plus avancées. Par exemple, l’A/B testing et l’édition des emails à plusieurs sont disponibles avec les abonnements Premium. Cela représente un investissement plus important, mais cela signifie que vous pourrez améliorer les résultats de vos envois marketing et transactionnels. Pour tester les fonctionnalités Premium, vous pouvez profiter d’une période d’essai de 30 jours.

Vous pouvez également faire une demande pour bénéficier d’un abonnement sur mesure si vous envoyez un volume important d’emails (plus de 900 000 emails par mois). Si votre organisation est à but non-lucratif, vous pouvez profiter d’une réduction de 20% sur tous les abonnements mensuels.

Conclusion

Mailjet est une bonne option si vous êtes à la recherche d’un outil avec des fonctionnalités étendues et un prix acceptable, avec lequel vous pouvez gérer vos emails promotionnels et transactionnels. Elle est idéale pour les freelances ainsi que les TPE / PME, mais aussi pour les agences et les plus grosses structures.