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Le marché E-Commerce en Europe et dans le monde : décryptage et bonnes pratiques

Delivengo

11.01.2024


Le marché E-Commerce en Europe et dans le monde : décryptage et bonnes pratiques

ARTICLE | CROSS BORDER | ECN INSIDE

Pour ce nouveau numéro de notre émission ECN Inside, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur notre plateau Nathalie Baudrillard, Directrice Marketing et Animation Export du Groupe La Poste.

Visionner l'épisode d'ECN Inside

Durant l’émission, nous revenons en détail sur le marché du E-Commerce en Europe, en nous appuyant sur des études récentes afin d’analyser les tendances du E-Commerce mais également d’identifier les pratiques à adopter, notamment quant à l’expédition à l’international.

Pour poser les bases du sujet, nous débutons cet Inside avec quelques chiffres marquants sur le E-Commerce européen rapportés par E-Commerce Europe et EuroCommerce : 

  • Le E-Commerce européen a enregistré en 2022 une croissance de 11% pour atteindre 797 milliards d’euros de chiffre d’affaires en B2C ;
  • L’Europe Occidentale (France, UK, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas) reste leader en représentant 67% du chiffre d’affaires total B2C.

Nous évoquons également le sujet du E-Commerce mondial, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 5,4 mille milliards de dollars en 2022, selon Statista. Une progression phénoménale qui atteindrait même les 7 mille milliards de dollars d’ici 2024, selon les estimations.

L’état du marché du E-Commerce en Europe et dans le monde

Si le marché du E-Commerce en Europe ainsi que dans le monde se porte aussi bien, c’est en grande partie grâce à la pandémie : “les périodes de confinement ont accéléré les usages des consommateurs sur leurs achats en ligne de produits et de services. Les statistiques le montrent puisque le chiffre d’affaires E-Commerce dans le monde a augmenté de +26% en 2020 et +16% en 2021” rapporte Nathalie.

Les périodes de confinement sont certes terminées, leur impact est pourtant irréversible. En effet, “la guerre en Ukraine, les difficultés d’approvisionnement et la forte montée de l’inflation ont vraiment freiné brutalement cette tendance (…) et malgré tout, on a des usages du e-commerce en ligne qui sont bien ancrés. Certes, en France, on s’aperçoit qu’il y a une baisse des commandes des produits en ligne entre 2022 et 2021 mais pour autant le chiffre d’affaires 2022 versus 2019, c’est-à-dire avant le Covid, augmente de plus 19% et le B2B se porte mieux. Il continue une belle croissance de plus 10% de chiffre d’affaires en 2022 versus 2021 si on regarde le bilan e-commerce FEVAD 2023” nous explique-t-elle.

Les opportunités et les bonnes pratiques à adopter pour expédier à l’international

Nous parlons ensuite de l’image des produits français à l’international. Nathalie nous explique que “le Made in France véhicule vraiment une image positive, inventive et de qualité”. Cette image offre l’opportunité aux e-commerçants français d’expédier à l’international.

Mais quelles destinations choisir ? Nous faisons le point avec Nathalie : “au niveau européen les pays frontaliers sont prisés. On a le top 5 des pays européens donc le Benelux, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne. Et puis la Suisse, c’est une destination prometteuse puisque si on regarde également les ventes de notre solution Delivengo qui permet aux e-commerçants d’envoyer des marchandises de faible poids, faible valeur à l’international, on observe une croissance de +40% des expéditions en 2022. À l’international, on a les Etats-Unis (…). Et puis il y a également le Canada, c’est vraiment une destination forte que l’on observe avec l’accroissement des volumes de notre solution Delivengo de +50%”.

Nous parlons ainsi des bonnes pratiques à adopter pour expédier à l’international, notamment en termes de livraison, une caractéristiques déterminante pour l’achat des consommateurs. En effet, ils sont 91% à choisir un e-commerçant plutôt qu’un autre à cause du coût de la livraison et 78% en fonction de la rapidité de livraison. “Une bonne stratégie de frais de port, ce sera vraiment celle qui prend en considération les critères nécessaires pour payer le juste prix. Et c’est hyper important. Il faut vraiment se poser les questions comme la valeur du produit, la nécessité d’une livraison rapide. Et très clairement en synthèse, je dirais qu’il n’y a pas de stratégie miracle et universelle, mais il y a vraiment une logistique adaptée” nous explique Nathalie.

L’avenir du E-Commerce avec Delivengo

Le marché du E-Commerce progresse toujours et sera de plus en plus concurrentiel, avec de nouveaux E-Commerces et la multiplication des canaux de vente, complexifiant la logistique des e-commerçants. Pour cela, Nathalie nous parle des services de Delivengo, dont le but est de “soutenir les e-commerçants dans un univers très concurrentiel”. La solution renforce notamment sa présence dans “l’écosystème digital de ses clients sur les CMS, (…) tels que Prestashop, Shopify et WooCommerce, plus récemment”. Cette présence se renforce également sur les TMS, mais aussi à travers la solution Saas Anchanto, qui permet la “gestion de flux de commande, donc OMS, ou de gestion de stock WMS qui centralise et qui simplifie les flux logistiques”, rapporte Nathalie.

Au-delà de la logistique E-Commerce, notre échange s’étend également sur le progrès du E-Commerce et les attentes des consommateurs, auxquelles Nathalie nous donne ses meilleurs conseils. Pour découvrir toutes les bonnes pratiques à adopter pour exploser votre chiffre d’affaires sur les prochaines années, visionnez dès maintenant notre émission.

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