Le Marketing Data-Driven : L’évolution de l’utilisation des données

E-Commerce Nation

11.07.2019


Marketing Data Driven evolution utilisation données

ARTICLE | DATA ASSET MANAGEMENT | PRODUIT / PIM / MDM

« Données ». C’est le maître mot qui dirige le marketing de nos jours. Aujourd’hui, les données sont de plus en plus fréquentes dans le marketing. Nous pouvons même dire qu’elles sont dorénavant au service du marketing. Les marques l’ont bien compris et c’est une réelle opportunité pour elles. C’est pourquoi certains d’entres elles utilisent dorénavant le marketing Data-Driven.

L’ère du digital a complètement transformé le marketing. La notion de marketing mix s’envole peu à peu pour donner place à une notion de parcours client personnalisé. La communication de masse laisse place à une communication plus précise voire chirurgicale.

C’est pourquoi la gestion de données est dès maintenant indissociable du marketing pour connaître le mieux possible vos prospects et clients. C’est une véritable mine d’or.

On parle donc désormais de marketing Data-Driven. Un processus qui permet de récolter des informations de façon conséquente afin de les traiter rapidement et de les utiliser au profit du marketing.

Dans cet article, découvrez ce que représente le marketing Data-Driven et comment bien mettre en place votre stratégie. 

Qu’est ce que le marketing Data-Driven ?

Les données au service du marketing

Comme nous l’avons vu, les données jouent aujourd’hui un rôle primordial dans le marketing (surtout digital !). Le Data-Driven peut être considéré comme un marketing qui utilise exclusivement les données. A côté de ça, le marketing mix paraît un peu vieillot. La tendance est à la personnalisation du message.

En effet, adieu les messages qui s’adressent uniquement à des groupes conséquents et non segmentés. Votre message peut maintenant atteindre un client en particulier en fonction de son parcours au sein de votre site. Les données permettent de comprendre le parcours client de chacun.

Grâce à ce nouvel aspect du marketing, vous pourrez adresser la bonne offre avec les bons mots, au bon moment et par le meilleur canal possible. Et c’est ici que le marketing Data-Driven prend tout son sens. Les données ont une utilité, exploitez-les comme il se doit !

La connaissance du client est donc plus que consolidée grâce à la multitude d’informations que les entreprises reçoivent grâce aux données. Et ces informations sont de plus en plus complètes et sont traitées de plus en plus rapidement. Effectivement, le Data-Driven permet :

  • De récolter plus d’informations : Toutes les informations sont mises en lien de façon conséquente
  • De traiter plus vite l’information : Il est possible de traiter en l’information collectée en temps réel 
  • De cibler plus minutieusement : Les messages sont très personnalisés et seront acheminés à la bonne cible.

De plus en plus d’entreprises connaissent ce système, mais n’en profitent pas encore. Vous ne connaissez pas vos clients autant que vous le pensez, utilisez donc les données !

Les avantages du marketing Data Driven

La conduite d’une stratégie Data-Driven a de multiples avantages, elle permet tout d’abord d’obtenir une connaissance accrue de ses clients et de son marché. Vous savez qui se dirige vers votre site, et qui y fait quoi. La notion de persona en devient presque obsolète. Tous vos messages seront différents en fonction de la personne à qui vous vous adressez.

Par exemple, vous pourrez recibler efficacement les visiteurs de votre site grâce au marketing Data-Driven. Si vous vendez des t-shirt sur votre site, qu’un client se rend sur ce dernier mais ne passe pas à l’acte d’achat, vous pourrez le cibler de façon personnalisée. La donnée vous aidera à savoir qui est ce client potentiel, ce qui l’intéresse ou non, vous amenant ainsi à lui proposer une offre spécifique.

Le marketing Data-Driven permet également d’avoir un très bon retour sur investissement de ses campagnes (ROI). Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que votre communication sera bien ciblée. Vos dépenses auront forcément un impact. Si vos messages sont conformes à ce que souhaite le consommateur, il y a de fortes chances pour qu’il passe à l’acte d’achat.

Comme vous le savez, l’objectif final est de convertir vos clients. Grâce à une communication précise, le lead aura un message qui lui plaît. La probabilité pour qu’il achète un produit sera alors décuplée.

Certes, le marketing Data-Driven n’a pas le même coût qu’une communication de masse. Il est évidemment plus simple de délivrer le même message à tout le monde. Néanmoins, si vous passez le cap, délivrez des messages précis et personnalisés, vous observerez de réels bénéfices de cette nouvelle méthode de marketing. A travers une communication ultra-personnalisée, votre client se sentira privilégié. Et qui dit client satisfait, dit client fidélisé. Réfléchissez sur le long terme. 

Comment mettre en place une stratégie de marketing Data Driven ?

Connaître le marketing Data-Driven est une chose. Mais maintenant que vous connaissez cette nouvelle « technique » de marketing, il va falloir la mettre en place. Voici une liste vous permettant de comprendre comment mettre en œuvre une stratégie de marketing Data-Driven.

Identifiez toutes les données dont vous disposez

Avant de vous lancer dans le marketing Data-Driven, faites le bilan de toutes les données que vous possédez. Vous possédez sûrement plus de données que vous ne le pensez.

Toutes les données peuvent vous être utiles : les données recueillis grâce aux cookies, toutes les données de navigation, les données de fidélité clients, …

Egalement, n’hésitez pas à récolter les données de vos partenaires ou autres personnes extérieures qui pourraient vous être utiles (“second party data”). Les données externes peuvent être une autre opportunité dans le cadre du marketing Data-Driven.

Fixez vos objectifs pour comprendre quelles données utiliser

Toutes les données ne sont pas forcément exploitables et intéressantes. Il faut en effet être capable d’éliminer les données superficielles qui seraient plus un frein qu’autre chose pour vous. Conservez uniquement les données qui pourraient être pertinentes pour votre boutique en ligne.

Comme lors de toute campagne marketing, réfléchissez en amont aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Réfléchissez à ce qui pourrait vous permettre de répondre aux questions que vous vous posez. Néanmoins, ne vous cantonnez pas à vos objectifs. Restez ouvert à toutes sortes de données qui pourront être potentiellement utiles à l’avenir.

De plus, délimitez des KPIs pour ensuite voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins avec vos campagnes. Vous pourrez ensuite mesurer l’impact de vos campagnes. 

Mettez en place des outils pertinents

Vos données proviennent très rarement de la même source. C’est pourquoi il est plus que nécessaire d’utiliser des outils qui pourront vous permettre de réunir toutes vos données. Plusieurs solutions existent afin de palier à ce problème.

Les DMP (Data Management Platform), permettent de réconcilier et segmenter les données clients. Ainsi, toutes les données peuvent être intégrées et normalisées, afin de les faire correspondre pour un seul et même individu. Cela permet d’avoir une vue complète sur le profil de l’individu concerné.

Les solutions CRM comme SalesForce ou d’analytics comme Google Analytics permettent également de récolter des datas. Mais cependant, les données recueillies sont considérées comme « froides ». C’est à dire que les données ne sont pas assez « profondes ». Le Data-Driven va beaucoup plus loin et permet de décortiquer en profondeur le comportement du consommateur.

Attention, cela ne veut pas dire que vous devez exclure ces solutions de votre stratégie. Cependant, il faudra ajouter des plateformes complémentaires à Google Analytics et autres solutions pour être le plus précis possible.

D’autres solutions comme la CDP (Customer Data Platform) existent pour aller plus loin et bien comprendre le comportement des internautes. Le logiciel choisi dépendra de beaucoup de facteurs, tels que la taille de l’entreprise, de l’activité, ou encore des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Testez et apprenez de vos erreurs

Ça y est, vous possédez désormais tous les éléments pour mettre en place vos campagnes. Vous pouvez donc commencer à tester vos campagnes. En fonction des données collectées, vous allez savoir comment cibler les internautes.

Vous saurez quand cibler votre consommateur, à quel moment du tunnel de conversion, avec quel message et de quelle façon.

Vous allez donc tester de différentes manières. Vous vous adresserez à un certain client avec différentes stratégies et vous pourrez voir laquelle fonctionne le mieux.

N’hésitez pas à tester, c’est en testant que vous comprendrez où votre campagne comporte des faiblesses. Peut-être que le moment choisi ne sera pas le meilleur, ou que le canal choisi ne sera pas celui qui sera le plus adapté.

Mesurez l’impact de vos campagnes

Après avoir récolté vos données et avoir testé plusieurs campagnes, vous allez devoir mesurer l’impact de chacune de vos campagnes.

Afin de mesurer l’efficacité de ces dernières, vous vous baserez sur les KPIs fixés en amont. Cela peut être d’augmenter la notoriété de votre site, de générer plus d’achats, de générer plus d’abonnés…

Après avoir mesuré l’impact, vous pourrez optimiser vos campagnes, comme nous l’avons vu dans le point précédent. Effectivement, l’A/B testing sera votre plus grand ami durant ces campagnes !

De plus, les données se renouvellent sans cesse et vous permettront de mettre en place de nouvelles campagnes continuellement !

D’autres étapes peuvent être prises en compte dans le mise en place de votre stratégie, comme faire appel à de réels expert dans le domaine, mettre la donnée à disposition de toute l’entreprise (dans la limite du raisonnable) ou utiliser les données de vos concurrents afin de s’en inspirer. La liste proposée ici n’est pas exhaustive mais vous permettra de comprendre de façon assez large comment utiliser la donnée.

Pour conclure

A l’heure d’aujourd’hui, les marques doivent désormais s’adapter très rapidement à la demande des clients. Elles se doivent d’être réactives, fluides et dynamiques. Le client est sans cesse en mouvement et les entreprises doivent être, à l’image du consommateur, aussi vives que lui.

De plus en plus, les entreprises e-commerce ont pour tâche d’installer le marketing Data-Driven au cœur de leur stratégie. Dans une logique d’inbound marketing, le consommateur est de plus en plus réticent vis-à-vis de la communication des entreprises. Ce dernier préfère une communication ciblée, personnalisée, voire sur-mesure !

Il existe encore aujourd’hui peu d’entreprises à sauter le pas du marketing Data-Driven. Si ce n’est toujours pas votre cas, vous pouvez vous lancer dès maintenant afin d’avoir un temps d’avance sur vos concurrents !

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