Marketing et dropshipping : comment vendre davantage ?

Octopia Products

05.10.2023


Marketing et dropshipping : comment vendre davantage ?

ARTICLE | CONVERSION | INFOGRAPHIE

Le dropshipping est une modalité de vente très particulière : vous pouvez être plusieurs vendeurs E-commerce à proposer des produits provenant d’un même fournisseur. Il ne suffit alors plus de vous démarquer face à des marques concurrentes, mais de sortir votre épingle du jeu pour attirer des clients sur votre site.

Toutefois, les canaux de promotion des produits sont les mêmes que pour une boutique en ligne classique appliquant une stratégie de webmarketing complète : les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents canaux et les stratégies à votre disposition pour communiquer auprès de votre cible de consommateurs.

Search Engine Marketing

Le Search Engine Marketing (SEM) représente les stratégies mises en place par des marketeurs pour apparaître sur les moteurs de recherche. Le SEM prend en compte deux stratégies :

  • Search Engine Optimisation (SEO) ;
  • Search Engine Advertising (SEA).

SEO

Le SEO est le penchant organique du SEM. Il consiste à déployer des efforts sur un site ou une page afin qu’il apparaisse dans les résultats naturels des SERP (Search Engine Result Page). Les efforts mis en place peuvent être représentés par des optimisations techniques ou sémantiques, et permettent de ressortir sur des requêtes pertinentes.

Cette stratégie trouve sa pertinence dans la popularité des moteurs de recherche chez les consommateurs E-commerce. Effectivement, 68% des expériences en ligne, de façon générale, débutent sur un moteur de recherche. Pour ce qui est d’une expérience en ligne motivée par un potentiel achat, ce chiffre s’élève à 63%.

Comment optimiser une page ou un site Internet ? Cela passe par des optimisations ciblées sur des mots-clés particuliers, d’une part. Vous devez étudier les sites des concurrents et voir sur quels mots-clés ceux-ci apparaissent. Cette première étude concurrentielle vous permet de vous donner des idées et d’obtenir une visibilité sur les stratégies appliquées par les acteurs présents sur votre marché. Pour optimiser une page, vous devez par la suite faire apparaître le mot-clé désiré dans les paragraphes de votre page, ainsi que les titres et les potentiels fichiers (vidéos, images, …). Attention, l’optimisation doit être naturelle, et vous devez prioriser l’expérience utilisateur.

Plusieurs éléments techniques sont également à prendre en compte dans cette optimisation de votre site E-commerce. Penchez-vous sur la capacité d’affichage sur mobile, en vous assurant que votre site est responsive. Ensuite, vérifiez les performances de votre boutique, en effectuant des tests sur des plateformes telles PageSpeed Insights ou GTMetrix, vous permettant d’obtenir des informations ainsi que des axes d’amélioration pour augmenter la rapidité de chargement de votre site / page.

La vidéo est un moyen de communication de plus en plus plébiscité par les marques ainsi que par les consommateurs. Celle-ci est largement mise en avant par les moteurs de recherche tels que Google (qui possède YouTube), permettant donc théoriquement de gagner en visibilité organique. En plus de cela, la vidéo représente un excellent moyen de faire passer un message tout en captant correctement l’attention du consommateur. 80% des utilisateurs consomment de la vidéo chaque semaine, et 55% de ceux-ci en consomment tous les jours.

SEA

Le SEA est le penchant payant du SEM. Cette stratégie publicitaire consiste à exploiter les fonctionnalités proposées par les régies publicitaires des moteurs de recherche. Il en existe plusieurs, telles que Google Ads.

Le Search Engine Advertising vous permet d’apparaître en haut des résultats de recherche, dans les espaces attribués aux annonces. Cette stratégie est payante étant donné que 63% des utilisateurs cliquent sur celles-ci. Le click through rate (CTR) moyen avancé par Google est de 2%.

La plateforme vous permet de faire une première veille afin de comprendre les stratégies publicitaires appliquées par vos concurrents. Pour cela :

  • Trouvez une annonce effectuée par l’un de vos concurrents sur Google ;
  • Cliquez sur les 3 points à droite du nom affiché ;
  • Cliquez sur “Voir les autres annonces passées par cet annonceur”

Vous aurez accès à l’intégralité des annonces effectuées par vos concurrents. Cela vous servira à choisir des mots-clés pertinents afin de surenchérir, ou alors de les éviter pour effectuer un ciblage différent.

Pour que les annonces soient pertinentes, soignez l’expérience utilisateur sur leur page de destination. Effectivement, votre CTR peut être élevé, sans toutefois influencer le taux de conversion de la page. Le message doit être clair, la fiche produit / landing page efficace et apporter des informations pertinentes, tout en permettant au client potentiel de clairement identifier la raison pour laquelle il se trouve sur la page.

Social Media Marketing

Le Social Media Marketing (SMM) représente les stratégies mises en place par des marketeurs afin de communiquer sur les réseaux sociaux. Le SMM prend en compte deux stratégies :

  • Social Media Optimisation (SMO) ;
  • Social Media Advertising (SMA).

SMO

En France, 80% de la population est présente sur les réseaux sociaux. Une grande quantité d’entreprises se tournent désormais vers le social selling pour faire la promotion de leurs produits et profitent des fonctionnalités E-commerce des plateformes sociales pour accroître leurs ventes.

Plusieurs stratégies et axes de communication peuvent être mis en place, adaptés à la cible ainsi qu’au canal. Par exemple, les formats vidéos, courts, sont populaires grâce à des réseaux tels que TikTok et Instagram. Les formats écrits, longs et accompagnés d’une image sont populaires sur LinkedIn. Les photographies détaillées mettant fortement en valeur un produit sont populaires sur Pinterest. 

La communication et les contenus doivent ainsi être adaptés à la plateforme. Pour les dropshippers, la communication visuelle doit être favorisée, permettant de convaincre plus facilement le consommateur. De plus, les fonctionnalités E-commerce permettent aux utilisateurs d’acheter directement sur ces plateformes, sans aller sur la boutique, ou alors être redirigés.

SMA

Dans la même logique que pour les moteurs de recherche, les réseaux sociaux proposent leurs propres régies publicitaires. Ces plateformes permettent de cibler précisément les utilisateurs, que ce soit en fonction des centres d’intérêt ou de leur position géographique.

En plus de cela, l’utilisation des Pixel (Facebook, masse de consommateurs ;

  • les réseaux sociaux : les plateformes de Facebook, TikTok, …) permet d’appliquer une stratégie de retargeting. Cela consiste à envoyer des publicités très ciblées aux consommateurs ayant visualisé l’un de vos produits, ou visité votre site.

    Certains commerçants préfèrent utiliser cette stratégie payante ponctuellement, durant des événements de forte affluence tels que les soldes ou le Black Friday, pour ne citer qu’eux, tandis que d’autres investissent régulièrement tout le long de l’année.

    Comment communiquer en tant que droshipper ?

    Pour communiquer efficacement auprès de sa cible de consommateurs, il faut établir des personae afin d’identifier et exploiter les besoins de ces derniers. L’objectif est de trouver les bonnes plateformes et adapter sa communication pour optimiser la rentabilité de ces actions marketing.

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