Pourquoi le marketing vidéo est-il si efficace ? 6 clés pour comprendre

Pourquoi le marketing vidéo est-il si efficace ? 6 clés pour comprendre
Advertisement

Saviez-vous qu’une vidéo de 60 secondes équivaut à environ 1,8 million de mots, selon Forrester Research ? Il ne fait aucun doute que les consommateurs d’aujourd’hui préfèrent le contenu audiovisuel au contenu textuel. Mais ce format promet d’être une surprise en 2019 dans les campagnes promotionnelles E-Commerce. Pourquoi le marketing vidéo est-il si efficace ?

Optimiser le retour sur investissement (ROI) des campagnes publicitaires, augmenter les conversions ou améliorer le positionnement organique sur Internet sont quelques-uns des avantages inestimables du marketing vidéo. Il n’est donc pas surprenant que les détaillants en ligne et d’autres entreprises aient rejoint la fièvre du contenu vidéo – ils sont vraiment très puissants !

De nombreuses statistiques démontrent la capacité du contenu audiovisuel à attirer, retenir et générer des investissements. Cependant, beaucoup de gens se demandent encore pourquoi ils devraient utiliser le marketing vidéo. Dans les lignes suivantes, vous trouverez une liste d’avantages, étayée par des données, qui vous convaincront.

Ils augmentent le nombre de clics

Atteindre un taux de clic optimal peut être un défi dans certains secteurs. Cependant, il a été démontré que l’utilisation du contenu vidéo augmente le nombre de clics dans les publicités PPC et le taux d’ouverture des courriels dans les campagnes de publipostage. L’explication est que les images en mouvement attirent plus l’attention que les images statiques ou le contenu textuel.

Ainsi, grâce à l’utilisation de vidéos, il est possible d’améliorer facilement la performance des actions marketing. Mais les conversions et le ROI augmentent également avec le marketing vidéo, comme nous le verrons au point suivant.

Contribuer à l’augmentation des ventes

Une autre réponse à la puissance du marketing vidéo réside dans les paramètres les plus importants de toute campagne : les conversions, c’est-à-dire les ventes réalisées. Une étude intéressante de Vidyard le démontre : plus de 7 professionnels du marketing sur 10 (71%) affirment que leur taux de conversion avec l’utilisation de vidéos est plus élevé que le reste du contenu utilisé.

Abstraction faite de cette étude et de bien d’autres, les E-Commerces doivent oser utiliser le marketing vidéo dans leurs campagnes. Ce n’est qu’alors qu’ils découvriront si leurs ventes s’améliorent ou non. Bien sûr, le bon sens veut que ce format améliore leur performance de vente. Sinon, pourquoi Amazon, eBay, AliExpress et d’autres géants du E-Commerce investissent des millions dans le marketing vidéo ?

Apporter un plus au référencement

Le positionnement organique dans les moteurs de recherche a cessé d’être une mode, pour se consolider comme l’une des principales stratégies marketing du E-Commerce. Les algorithmes de Google, Bing ou Yahoo évoluent rapidement, et en 2019 diverses statistiques suggèrent que le contenu vidéo jouera un rôle crucial.

Selon un rapport Video Explainers, le contenu vidéo est un allié pour les campagnes de référencement : une page est 53 fois plus susceptible d’être en tête des SERPs si elle contient au moins une vidéo. Ce fait curieux exagère probablement la réalité mais révèle la valeur que les algorithmes de recherche attachent à ce contenu.

D’autre part, il est important d’inclure YouTube dans l’équation : après Google et Amazon, le moteur de recherche YouTube est le plus utilisé sur Internet. Et puisque ce site est la propriété d’Alphabet, comme le célèbre moteur de recherche Mountain View, l’utilisation du marketing vidéo devrait être une stratégie gagnante à tous points de vue.

Améliorer la présentation des produits ou services

Le boom des vidéos sur fiches produits est loin d’être une tendance isolée. De plus en plus de consommateurs recherchent du contenu dans ce format sur les produits et services. Pourquoi ? Parce qu’il est plus confortable de regarder des tutoriels ou des guides vidéo que de lire des textes avec la même quantité d’informations.

Cela ne signifie pas que les E-Commerces doivent se passer de contenu textuel. Mais l’utilisation de la vidéo a cessé d’être une option, pour devenir une nécessité pour les entreprises. Sans aucun doute, une autre réponse intéressante à la raison pour laquelle le marketing vidéo est si efficace.

Optimiser le retour sur investissement des campagnes marketing

En raison de certains des avantages ci-dessus, le marketing vidéo a un impact très positif sur le retour sur investissement des ecommerces. En fait, 8 entreprises sur 10 (83%) disent que le retour sur investissement de leurs campagnes de marketing vidéo est très positif, selon une étude de Wyzowl.

Cependant, la production audiovisuelle est un art que toutes les entreprises ne dominent pas. Il est important de s’associer à des professionnels spécialisés dans ce type de marketing. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible d’obtenir de bons résultats et donc un retour sur investissement optimal.

Favorise la confiance envers le E-Commerce

Un autre avantage associé au marketing vidéo est la confiance, qui est essentielle pour réaliser des ventes, fidéliser la clientèle et obtenir un meilleur retour sur investissement que la concurrence. C’est pourquoi les vétérans du marketing disent que la confiance est la pierre angulaire de toute relation d’affaires.

Mais pourquoi le marketing vidéo produit-il cet avantage ? En raison des limites du E-Commerce (où les consommateurs ne peuvent pas toucher, sentir ou goûter les produits), il existe une certaine méfiance à l’égard des achats en ligne. Cependant, l’utilisation de vidéos de produits s’est avérée être un excellent remède pour combattre ce problème.

Près de 6 consommateurs en ligne sur 10 (57 %) affirment que la présence de vidéos a influencé positivement leurs décisions d’achat, selon les données publiées dans un livre blanc eTailing.

Au vu de ce qui précède, il semble clair que l’importance de la vidéo dans le marketing est incontestable. Selon une étude Cisco, 80% du trafic en ligne des acheteurs sera de la vidéo. Par conséquent, les E-Commerce d’aujourd’hui qui dépendent du marketing vidéo seront les grands gagnants de demain.

 

IMAGE CREDIT : JULIA FEDORENKO
Advertisement

À propos de cet auteur

E-commerce Nation

E-Commerce Nation est la 1ère plateforme collaborative entièrement dédiée aux e-commerçants français. Elle propose quotidiennement des actualités, des conseils et des solutions pour votre e-commerce. Le site s'adresse aux e-commerçants qui souhaitent en apprendre toujours plus sur leur activité mais aussi se développer avec les outils et les connaissances adéquates.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoindre la communauté


À propos de l’auteur

E-commerce Nation

E-commerce Nation

E-Commerce Nation est la 1ère plateforme collaborative entièrement dédiée aux e-commerçants français. Elle propose quotidiennement des actualités, des conseils et des solutions pour votre e-commerce.
Le site s'adresse aux e-commerçants qui souhaitent en apprendre toujours plus sur leur activité mais aussi se développer avec les outils et les connaissances adéquates.
E-commerce Nation

Le e-commerçant 2019

Share This