Vendre ses produits sur des marketplaces n’est pas facile pour un e-commerçant et beaucoup perçoivent ces plateformes comme une menace. La peur de cannibaliser sa propre boutique en ligne pousse de nombreuses entreprises à mettre de côté le potentiel des places de marché. Pourtant Amazon, Etsy ou encore Ebay ont le pouvoir de faire grandir votre portefeuille de clients en faisant connaitre votre marque au delà des frontières. Plus besoin d’attendre que le bouche-à-oreille fonctionne, vos nouveaux clients vous découvrent plus rapidement.

En rationalisant vos processus de gestion de stock et de livraison, la vente sur des marketplaces peut être une très belle opportunité pour les détaillants. A travers cet article, nous vous donnons les clés et les outils pour adapter votre logistique à cette nouvelle forme de vente.

Tirer profit de la force de frappe des marketplaces

En vendant vos produits sur des places de marché, vous bénéficiez de trois avantages commerciaux indéniables :

Vous trouvez de nouveaux clients : les sites e-commerce qui ont le plus de visiteurs uniques chaque mois en France sont des marketplaces. Amazon, Cdiscount et la Fnac sont sur le podium. En vendant vos produits chez ces trois leaders vous allez forcément atteindre des prospects qui ne vous auraient jamais connu autrement.

Vous développez vos ventes à l’international : même si votre boutique en ligne n’est qu’en français, en proposant vos produits sur des marketplaces, vous allez gagner des acheteurs internationaux. Et la renommée de ces places de marché donnera confiance à vos nouveaux clients.

Vous profitez d’une communication éprouvée : plus besoin de faire votre marketing dans votre coin. Si vos produits sont peu concurrentiels et adaptés à cette nouvelle clientèle, ils seront automatiquement mis en avant. Quand vous savez que le site Ebay est visité par plus de 12 millions de français chaque mois, il y a des chances que votre boutique en ligne connaisse également une hausse de trafic.

Maintenant que vous savez comment gagner de nouveaux clients, voici quelques conseils pour gérer toutes ces futures commandes !

Gérer ses commandes à partir d’une plateforme unique

Ne perdez plus de temps à gérer autant de solutions de livraison que vous avez de sites de vente en ligne. Des solutions existent pour vous aider à traiter l’ensemble de vos commandes – qu’importe le nombre de boutiques – sur une seule et même plateforme.

Savez-vous qu’en tant qu’e-commerçant, 70% de votre temps est aujourd’hui dédié à gérer votre logistique ? Importer et traiter les commandes entrantes, imprimer les étiquettes d’expédition, trouver les bons transporteurs,  gérer les retours… De nombreuses tâches chronophages que vous pourriez automatiser facilement avec les bons outils.

Optimiser la préparation des commandes

Plus besoin de passer d’un back office à l’autre, même en vendant sur plusieurs marketplaces, des solutions clé-en-main vous permettent de gérer toutes vos commandes à partir d’un unique tableau de bord. Vos commandes entrantes apparaissent automatiquement sur votre dashboard et vous n’avez plus qu’à imprimer directement vos étiquettes d’expédition.

Vous pouvez même automatiser l’ensemble du processus de préparation des commandes et imprimer des listes de prélèvement. Et si vous utilisez des scanners de codes barres, vous imprimez l’étiquette correspondante ainsi que tous les formulaires de douane en numérisant les listes de prélèvement lors de l’emballage des colis.

Optimiser la préparation des commandes

Envoyer des colis en toute tranquillité

Si votre première hantise, quand vous envoyez un colis est la perte par le transporteur, nous vous recommandons vivement d’assurer vos expéditions ! Surtout si vous vendez des produits chers ou à faible marge. Ce n’est pas la peine de perdre de l’argent si vous devez renvoyer un nouveau produit suite à un colis endommagé. Vous pouvez négocier directement avec chacun de vos transporteurs et déterminer, par exemple, un montant minimum pour que l’assurance fonctionne.

L’union faisant la force, si vous utilisez une solution d’expédition clé-en-main vous pourrez assurer tous vos colis, quel que soit le montant et à un taux souvent plus avantageux que ce que vous aurez négocié de votre côté. Pour gagner du temps, vous pourrez également prévoir des règles d’expédition intelligentes qui calculent automatiquement le prix de l’assurance.

Informer le client à chaque étape de la livraison

Savez-vous que 90% des emails de suivi de colis sont ouverts par vos clients ? C’est un excellent canal de communication et il faut en profiter. En automatisant ces envois vous allez gagner du temps tout en gardant un lien avec vos clients, bien après la première commande sur votre boutique en ligne.

Informer le client à chaque étape de la livraison

Créer des pages de suivi de livraison

Les produits que vous vendez sur les marketplaces peuvent être différents de ceux que vous avez mis en ligne sur votre boutique. C’est une stratégie que vous avez peut-être choisi pour ne pas cannibaliser votre site e-commerce. Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de gérer vos livraisons à partir d’une solution qui se connecte automatiquement à vos marketplaces et boutiques en ligne. A partir d’un seul compte, vous pourrez ainsi créer une page de suivi personnalisée pour chaque point de vente.

Des solutions comme SendCloud vous permettent d’aller plus loin, en créant des pages qui combinent le statut d’une livraison avec des promotions dédiées à votre clientèle ou bien le partage de votre flux Instagram. En plus de vous faire gagner du temps, vous réduisez les coûts de vos autres outils marketing et minimisez les efforts pour ramener les clients dans votre boutique.

Personnaliser et automatiser les e-mails

En personnalisant les notifications que vous envoyez à vos clients, vous restez maitre de votre communication de la prise de commande sur le site e-commerce à la livraison chez votre client. Que votre acheteur soit passé sur une marketplace ou votre propre boutique en ligne, il reçoit un email qui respecte la charte graphique de chacun de vos points de vente.

Vous devez ensuite déterminer à quelle étape de la livraison il est opportun de communiquer avec votre client. Il est recommandé d’informer son client à minima, lorsque le colis est prêt à être expédié, puis au moment de sa prise en charge par le transporteur, quand il est en cours de livraison et lorsque le colis est enfin livré. En automatisant l’envoi des notifications, vous allez gagner un temps précieux que vous pourrez utiliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Faciliter les retours et les remboursements

Que vous vendiez sur votre boutique en ligne ou sur des marketplaces, votre client a toujours 14 jours pour se rétracter et demander le remboursement de sa commande. Cette obligation légale (qui protège le consommateur) est une vraie contrainte pour les e-commerçants qui doivent jongler entre les stocks et les livraisons. En configurant votre propre portail de retour, vous vous enlèverez une belle épine du pied. Si votre client n’est pas satisfait de sa commande et souhaite renvoyer son achat, il se rend sur votre portail dédié où se trouve l’étiquette de retour à imprimer. Vous pourrez laisser votre client choisir le mode de retour qu’il préfère : déposer son colis dans un point relais ou bien au bureau de poste le plus proche. Si vous voulez personnaliser l’expérience au maximum, prévoyez une notification de suivi de colis même pour les retours. Une fois le colis en route, votre client restera informé et n’aura plus que quelques jours à attendre avant son remboursement. Moins de stress et une satisfaction client en hausse !

Tous les avantages d’une solution logistique clé-en-main

Importez automatiquement vos commandes : Toutes les commandes passées sur vos marketplaces et sur vos autres boutiques en ligne sont importées en temps réel. Une vue unique pour tous vos sites e-commerce.

Gagnez du temps dans le traitement de vos commandes : Toutes les tâches chronophages sont automatisées et vous pouvez même déterminer vos propres règles d’expédition.

Automatisez la création de vos étiquettes d’expédition : Une fois votre imprimante configurée, vous créez et imprimez les étiquettes d’expédition à partir de votre dashboard.

Offrez toutes les options de livraison : Que vos clients préfèrent une livraison à domicile, la livraison en point relais ou encore en express, vous pouvez répondre à toutes leurs demandes ! Vous gérez facilement au tant de transporteurs et de modes d’expédition que vous souhaitez.

Personnalisez la livraison : Fini la communication impersonnelle des transporteurs ! Les solutions e-logistiques vous permettent d’informer vos clients en temps réel du statut de leur livraison et aux couleurs de votre entreprise. Une nouvelle façon de fidéliser votre clientèle.

Améliorez la gestion de vos stocks : Les picking lists numériques facilitent la préparation de vos commandes. Vous évitez à votre préparateur de commande, les allers-retours dans le stock pour chercher les bons produits à chaque commande entrante.

Assurez vos envois : Vous pouvez assurer chaque livraison contre la perte, le vol ou les dommages. Vous mettez en place vos propres règles et c’est vous qui choisissez les montants. L’assurance est une garantie d’économies à long terme.

Bénéficiez d’un portail de retour : La gestion des retours devient un vrai sujet quand les commandes augmentent. Avec une solution d’expédition, vous avez toujours une vue d’ensemble de vos retours et vous pouvez répondre rapidement aux réclamations de vos clients.

SendCloud propose aux TPE/PME de l’e-commerce une solution de livraison clé-en-main qui leur permet d’optimiser leurs envois imprimer leurs étiquettes, gérer les retours … Grâce à un large réseau de partenaires logistiques, la plateforme met à disposition des e-commerçants des prix négociés sur les envois de colis auprès d’un large choix de transporteurs.
Crédit image : Ben Bely