En tant que e-commerçant, il est logique de vouloir atteindre votre client par le maximum de canaux possible. Lorsque ce dernier fait une recherche sur les moteurs de recherche, vous souhaitez bien évidemment faire apparaître vos produits par le biais de votre site, mais pas que. Les marketplaces sont un bon moyen de toucher de potentiels clients lorsque ces derniers font des recherches sur les SERPs.

Désormais, de plus en plus de consommateurs consultent et achètent sur les marketplaces. C’est pourquoi être présent sur ces dernières est un réel avantage concurrentiel pour votre entreprise. Cependant, il n’est pas forcément aisé de proposer ses produits sur ce genre de plateforme. En effet, plusieurs questions peuvent se poser : Comment vendre sur les marketplaces via un site Shopify ? Quelles stratégies adopter ?

Pour en savoir plus sur les marketplaces, visionnez cette table ronde du jeudi 27 juin 2019 animée par :

  • Joachim Antonsen, Business Development Manager chez Shopify
  • Mathieu Esteban, Head of Partnerships Marketplace chez Cdiscount
  • Stéphane Guenin, Directeur commercial chez Shopping Feed

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace, ou place de marché en français est une plateforme sur laquelle il est possible de proposer vos produits. C’est en fait un intermédiaire qui permet à l’ensemble des e-commerçants (ou même particuliers) de vendre tous leurs produits. Le but est de mettre en relation l’offre et la demande à un seul et même endroit afin de faciliter l’achat des consommateurs.

En effet, tout le monde peut vendre sur les marketplaces. Que vous soyez un e-commerçant confirmé, un site e-commerce ou que vous vendiez ponctuellement des articles, les places de marché s’adaptent à vos besoins. Les plus connues sont Amazon, Cdiscount, Rakuten ou encore la Fnac.

Lorsqu’un client se rend sur une marketplace, il cherche généralement à bénéficier d’une large palette de produits, il s’attend à retrouver tout ce qu’on peut trouver dans le commerce classique. Également, ce dernier a bon espoir de profiter de réductions plus ou moins importantes. C’est pourquoi il peut être compliqué de tirer son épingle du jeu sur ce genre de plateforme. Mettre en place une réelle stratégie est donc un facteur primordial.

Du côté de l’e-commerçant, il est très avantageux de figurer sur la page d’accueil d’une marketplace, puisque c’est depuis cette dernière que se réalise la plupart des ventes. En effet, il faut savoir que lorsqu’une recherche est effectuée sur une place de marché, 80 % des clics se feront sur la première page affichée. Il est donc important d’être bien référencer pour avoir les clés pour réussir votre intégration sur les marketplaces.

Vendre sur une marketplace

Les marketplaces sont en fait un nouveau canal sur lequel vous pouvez vous appuyer. Profitez des nombreux avantages ! Une forte visibilité, des ressources diversifiées ou encore la garantie du paiement… Beaucoup d’avantages auxquels vous pourrez avoir accès très facilement en vendant sur une place de marché.

Si votre souhait est de vous lancer sur une marketplace, il faudra ensuite choisir la ou les marketplaces adaptées à votre activité. De plus, chaque place de marché est différente et certaines auront des frais plus élevés que d’autres, des taux de commissions différents, une certaine popularité…

Les différents types de marketplaces

Lors de votre intégration sur les marketplaces, il est parfois compliqué de savoir laquelle conviendra le mieux à votre e-commerce et à vos produits et comment les discerner. Il faudra donc bien faire la différenciation entre les deux types de marketplaces présentes sur le marché :

  • Les marketplaces généralistes, qui seront les plus adaptées si vous vendez des produits d’une catégorie dite plutôt générale,
  • Les marketplaces spécialistes, qui concernent davantage les produits de niche.

D’autre part, votre choix devra être aiguillé selon ce que vous recherchez pour votre e-commerce. Par exemple, si vous êtes en quête de visibilité pour être davantage connu, il sera judicieux d’utiliser une marketplace qui détient une certaine notoriété. Le coût sera également un aspect non-négligeable à prendre en compte. Des coûts fixes et des coûts variables mensuels sont à prévoir, il faut donc bien comparer la rentabilité et l’investissement que cela représentera.

Comment intégrer vos produits sur les marketplaces ?

Pour intégrer vos articles sur les différentes marketplaces, il existe plusieurs solutions : intégrer vos produits “manuellement” si vous ne disposez pas de site internet, utiliser un gestionnaire de flux ou si vous disposez d’un CMS Shopify utiliser une application native Shopify. La première solution est plus compliquée mais surtout plus chronophage. Le fait de posséder un CMS tel que Shopify ainsi qu’une application ou un gestionnaire de flux vous sera plus bénéfique.

En effet, transférer un flux sur une marketplace à partir d’un CMS comme Shopify peut se faire facilement grâce à un gestionnaire de flux, cela fait partie de la logique multi-canal de Shopify. Shopping Feed permet par exemple de transférer et synchroniser avec simplicité l’ensemble de vos articles.

Comment définir un gestionnaire de flux ?

Un gestionnaire de flux est un service qui met à disposition à un e-commerçant un outil de gestion de flux. Cet outil sert à l’aider dans l’exportation de la configuration de son flux de produits sur les marketplaces. Il faut savoir que selon telle ou telle place de marché, les formats demandés seront tous différents puisque bien propre à chacune.

C’est ici que le gestionnaire de flux intervient : il viendra centraliser le catalogue produit (récupérer depuis votre CMS de type Shopify) pour lancer la diffusion de votre catalogue. Un CMS va donc vous être particulièrement utile lors de votre intégration sur les places de marché puisqu’il vous permettra, entre autres, d’optimiser les fiches produit et votre catalogue, d’être plus visible, de faire des mises à jour…

Quelle valeur ajoutée peut apporter l’utilisation d’une marketplace ?

Lorsqu’un e-commerce choisit de diffuser ses produit sur une marketplace, il permet à son e-shop d’obtenir une visibilité accrue, mais il peut également bénéficier de services proposés par les plateformes tels que le « fulfillment », que l’on peut traduire par « exécution » en français.

Le concept du fulfillment est d’aider le e-commerçant sur la partie logistique de son catalogue vendu sur les places de marché. Grâce à ce système, la marketplace se charge de A à Z de votre chaîne logisitique de vos produits. Depuis le stockage à l’expédition, en passant par la gestion des retours, vous n’avez pas à intervenir. Vos produits sont stockés directement dans des centres de distribution et votre inventaire est géré par la marketplace, qui réceptionne les commandes, prépare, emballe et expédie la marchandise.

Quelles seront les marketplaces de demain ?

Ces dernières années, les marketplaces ont beaucoup évoluées. Premièrement, nous avons assisté à la naissance de nombreuses plateformes qui n’existaient pas encore il y a quelques années. Deuxièmement, celles-ci proposent de plus en plus de produits, tous plus variés les uns que les autres.

Une chose est sûre, les places de marché d’aujourd’hui et de demain seront un réel concurrent pour tous les pures players présents sur internet. C’est pourquoi l’ensemble des entreprises veulent être présentes sur ces marketplaces. Cependant, attention à ne pas se faire “cannibaliser” et ne pas perdre son image de marque.

À l’avenir, il est possible que les marketplaces mettent l’expérience de marque au centre de leurs priorités, raison de plus pour vous intéresser dès maintenant à ces plateformes.

Pour conclure

Les stratégies à adapter sur les marketplaces divergent donc selon le type de produit que vous commercialisez. Ce qu’il faut garder en tête, c’est de choisir la marketplace qui conviendra parfaitement à votre e-commerce, selon si vous visez un marché de niche ou plus généraliste.

Pour anticiper les tendances, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur ce qui se passe à l’international, notamment aux États-Unis, pour pouvoir avoir un temps d’avance et fournir le produit phare au bon moment.

De nombreux services sont proposés aux e-commerçants par les marketplaces pour faciliter leur intégration, notamment celui du fulfillment qui vient apporter un soutien logistique à l’e-commerce qui travaille en étroite collaboration avec une ou des marketplaces.

On peut conclure qu’intégrer son flux de produits sur une marketplace vient donner une visibilité remarquable à votre e-commerce, propulsant ce dernier entre les mains d’un grand nombre de consommateurs, un aspect particulièrement intéressant qui viendra augmenter le trafic sur votre catalogue mais aussi sur votre boutique en ligne.

Pour revoir la vidéo, n’hésitez pas à consulter notre chaîne Youtube pour accéder au replay de la table ronde sur les stratégies à adopter sur les marketplaces.