En tant que e-commerçant, il est logique de vouloir atteindre votre client par le maximum de canaux possible. Lorsque ce dernier fait une recherche sur les moteurs de recherche, vous souhaitez bien évidemment faire apparaître vos produits par le biais de votre site, mais pas que. Les marketplaces sont un bon moyen de toucher de potentiels clients lorsque ces derniers font des recherches sur les SERPs.

Désormais, de plus en plus de consommateurs consultent et achètent sur les marketplaces. C’est pourquoi être présent sur ces dernières est un réel avantage concurrentiel pour votre entreprise. Cependant, il n’est pas forcément aisé de proposer ses produits sur ce genre de plateforme. En effet, plusieurs questions peuvent se poser : Comment vendre sur les marketplaces via un site Shopify ? Quelles stratégies adopter ?…

Autant de questions que nous allons aborder le jeudi 27 juin à 16 heures pour une table ronde animée par Cdiscount, Shopify et Shoppingfeed.


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Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace, ou place de marché en français est une plateforme sur laquelle il est possible de proposer vos produits. C’est en fait un intermédiaire qui permet à l’ensemble des e-commerçants (ou même particuliers) de vendre tous leurs produits. Le but étant de mettre en relation l’offre et la demande à un seul et même endroit afin de faciliter l’achat des consommateurs.

En effet, tout le monde peut vendre sur les marketplaces. Que vous soyez un e-commerçant confirmé, un site e-commerce ou non ou que vous vendiez ponctuellement des articles, les places de marché s’adaptent à vos besoins. Les plus connues sont Amazon, Cdiscount, Rakuten ou encore la Fnac.

Lorsqu’un client se rend sur une marketplace, il cherche généralement à bénéficier d’une large palette de produits. Également, ce dernier s’attend à profiter de réductions plus ou moins importantes. C’est pourquoi il peut être compliqué de tirer son épingle du jeu sur ce genre de plateforme. Mettre en place une réelle stratégie est donc un facteur primordial.

Vendre sur une marketplace

Les marketplaces sont en fait un nouveau canal sur lequel vous pouvez vous appuyer. Profitez des nombreux avantages ! Une forte visibilité, des ressources diversifiées ou encore la garantie du paiement… Beaucoup d’avantages auxquels vous pourrez avoir accès très facilement en vendant sur une place de marché.

Si votre souhait est de vous lancer sur une marketplace, il faudra ensuite choisir la ou les marketplaces adaptées à votre activité. De plus, certaines places de marché ont des frais plus élevés que d’autres, des taux de commissions différents, une certaine popularité…

Pour intégrer vos articles sur les différentes marketplaces, il existe plusieurs solutions : intégrer vos produits “manuellement” si vous ne disposez pas de site internet, utiliser un gestionnaire de flux ou si vous disposez d’un CMS Shopify utiliser une application native Shopify. La première solution est plus compliquée mais surtout plus chronophage. Le fait de posséder un CMS tel que Shopify ainsi qu’une application ou un gestionnaire de flux vous sera plus bénéfique.

En effet, transférer un flux sur une marketplace à partir d’un CMS comme Shopify peut se faire facilement grâce à un gestionnaire de flux. Shopping Feed permet par exemple de transférer et synchroniser avec simplicité l’ensemble de vos articles.

La encore, le choix de votre stratégie concernant les marketplaces est capital ! Allez vous opter pour une stratégie à court terme ? Cela peut être le cas lorsque vous souhaitez faire des tests produits,  prix ou même déstocker. Vous pouvez également choisir d’opter pour une stratégie de long terme si vos objectifs sont différents.

Les marketplaces de demain ?

Ces dernières années, les marketplaces ont beaucoup évoluées. Premièrement, nous avons assisté à la naissance de nombreuses plateformes qui n’existaient pas encore il y a quelques années. Deuxièmement, celles-ci proposent de plus en plus de produits, tous plus variés les uns que les autres.

Une chose est sûre, les places de marché d’aujourd’hui et de demain seront un réel concurrent pour tous les pures players présents sur internet. C’est pourquoi l’ensemble des entreprises veulent être présentes sur ces marketplaces. Cependant, attention à ne pas se faire “cannibaliser” et ne pas perdre son image de marque. A l’avenir, il est possible que les marketplaces mettent l’expérience de marque au centre de leurs priorités, raison de plus pour vous intéresser dès maintenant à ces plateformes.

Pour découvrir à quoi ressembleront les marketplaces de demain, n’hésitez pas à vous inscrire à la table ronde du jeudi 27 juin à 16 heures.