Etablissez une stratégie omnicanale

Placer l’omnicanalité comme pilier fondamental de votre stratégie e-commerce n’est pas une idée nouvelle. Vous avez probablement entendu parler de nombreuses fois de ce concept marketing. Internet va de paire avec l’idée d’omnicanalité en offrant un monde de possibilités pour atteindre de nouveaux clients. Cependant, les options sont si vastes qu’il peut être difficile de savoir ce qui est le mieux pour son propre business.

Se limiter à vendre vos produits sur votre boutique en ligne n’a aucun sens. En effet, même s’il est primordial de ne pas négliger votre site e-commerce, il existe aussi de nombreux canaux marketing pour améliorer votre chiffre d’affaire. Une stratégie omnicanale passe par le SEO, le SEA mais aussi par la diffusion de vos annonces produits sur des canaux marketing comme les marketplaces ou les sites de comparaison. Le but de toutes ces activités étant d’améliorer la visibilité de votre marque et vos produits, d’atteindre un plus grand nombre de clients potentiels et d’améliorer votre branding.

Les options sont si nombreuses qu’il peut être difficile de faire un choix. Vous devez évidemment tenir compte du secteur, car certains canaux marketing ou de vente sont spécialisés pour un type de produits particulier. En outre, les options ne se limitent pas seulement à la France, mais vous pouvez également choisir d’autres plateformes de vente au niveau européen. Il est important d’analyser attentivement chaque possibilité pour voir laquelle correspond le mieux à votre stratégie e-commerce.

Grâce à un outil de gestion de flux comme Channable, vous pourrez créer les flux parfaits pour plus d’un millier de canaux de vente en ligne, et notamment les places de marché et les comparateurs de prix. Mais avant d’arriver à cette étape, il faut considérer les avantages de ces deux types de canaux de vente. Vous devez vous poser la question suivante : qu’est-ce qui convient le mieux à ma stratégie e-commerce ? Nous espérons que cet article vous aidera à vous poser les bonnes questions pour choisir!

Les marketplaces méritent-elles leur renommée ?

Les marketplaces sont un des leviers les plus populaires en France dans le e-commerce. Cette tendance est bien évidemment liée aux succès de géants de la vente en ligne comme l’américain Amazon, ou les places de marché françaises comme la Fnac ou Cdiscount.

Ces « supermarchés digitaux » sont l’un des types de plateformes les plus visités par ceux qui veulent faire un achat en ligne. Grâce à leur bonne réputation et leur marque mondialement connue, les marketplaces apportent une telle confiance aux utilisateurs que 65 % des consommateurs seraient prêts à acheter une marque inconnue sur une marketplace.

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

La marketplace est définie comme un site internet sur lequel des vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers, ont la possibilité de vendre leurs produits ou services en ligne moyennant une commission sur les ventes prélevée par la marketplace. Les transactions sont donc traitées par la marketplace et non pas par les vendeurs. Les acheteurs effectuent donc l’achat sur la place de marché, ce qui assure ainsi que l’achat se déroule dans les meilleures conditions.

Quels sont les avantages d’une marketplace ?

  1. Les marketplaces vous offrent un levier marketing puissant pour vous lancer dans un business. Elles sont si bien connues des internautes qu’une recherche de produits en ligne sur cinq commence par le mot marketplace. Pour beaucoup de gens, les places de marché sont synonymes d’achat en ligne, ce qui démontre qu’elles ont acquis la confiance des consommateurs.
  2. Les marketplaces facilitent l’internationalisation de votre e-commerce. La plupart des marketplaces présentes en France existent aussi pour d’autres marchés. Il sera donc facile d’utiliser cette méthode pour atteindre des clients internationaux.
  3. Les marketplaces bénéficient d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Bon nombre de ces places de marché apparaissent dans les premiers résultats de recherche de Google. Nul besoin d’expliquer pourquoi cela augmente encore plus vos chances de réaliser des ventes.
  4. Grâce à la technique de vente des produits apparentés sur les marketplaces, vous pouvez augmenter vos taux de clics. En effet, votre marque peut être parfaitement inconnue du client, toutefois les chances qu’il consulte des produits similaires à sa recherche initiale sont très élevées.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que la concurrence sur ces plateformes est énorme et qu’il faudra vous différencier en apportant une valeur ajoutée à vos produits, comme des prix plus bas ou un excellent service de livraison. Vous serez obligé d’être de plus en plus compétitif si vous voulez vous démarquer dans ce type de canaux.

Quelle place réserver aux comparateurs de prix dans une stratégie e-commerce ?

Les comparateurs de prix ne sont pas non plus à exclure de votre stratégie. Pourquoi? Parce que 80% des consommateurs comparent les prix avant de finaliser un achat en ligne ! Ce chiffre vous encourage certainement à les considérer comme une option plus que valable pour positionner vos produits.

Qu’est-ce qu’un comparateur de prix ?

Un site de comparaison est une plateforme où les utilisateurs peuvent comparer les prix d’un produit spécifique. Ces sites vont lier les consommateurs à votre site e-commerce, car, à la différence d’une marketplace, l’achat est effectué directement sur le site du vendeur.

Quels sont les avantages des comparateurs de prix ?

  1. Tout d’abord, les sites de comparaison sont plus économiques. Les comparateurs n’ont généralement pas de coûts fixes ou d’abonnement au contraire des marketplaces. Leur financement est plutôt basé sur la méthode du coût par clic ou CPC : vous ne payez que pour les clics que vous recevez.
  2. Bénéficiez d’un bon positionnement. Comme sur les places de marché, ils sont bien positionnés dans les moteurs de recherche.
  3. Améliorez la notoriété de votre marque. Comme la transaction se fait directement dans votre boutique en ligne, il sera plus facile de fidéliser vos clients; si l’expérience d’achat et le produit leur plaisent, il y a beaucoup de chance qu’ils reviennent sur votre site sans passer par le comparateur
  4. Améliorez le trafic de votre site e-commerce. Beaucoup de consommateurs viendront sur votre site par l’intermédiaire du comparateur de prix. La cerise sur le gâteau c’est que ce trafic est de qualité. Pourquoi ? Car il s’agit d’internautes qui ont un réel intérêt pour le type de produits que vous vendez et que cet intérêt se concrétisera probablement en achat.

Des canaux différents qui se complètent parfaitement

Il est clair que l’utilisation des deux types de plateformes peut être très positive pour votre stratégie omnicanale, alors pourquoi ne pas les combiner ? C’est pour cette raison qu’un gestionnaire de flux est utile, vous permettant d’adapter votre catalogue produits aux exigences et formats des marketplaces et des comparateurs. Channable dispose de plus de 1000 marketplaces, comparateurs de prix et réseaux d’affiliés dans le monde entier, afin de vous permettre d’avoir une stratégie digitale complète.

Marketplaces VS Comparateurs de prix  que choisir pour
votre stratégie digitale e-commerce - Infographie