Il est toujours frustrant pour un e-commerçant de voir des internautes partir de son site sans acheter. Il ne sert à rien d’avoir beaucoup d’internautes qui visitent votre site, s’ils n’achètent pas vos produits.
Tous les abandons de panier représentent une grande perte pour les e-commerçants. Une multitude de raisons peuvent expliquer ces abandons de panier, notamment en ce qui concerne la phase de paiement.
Mais rassurez-vous, il est bien souvent dû à des détails qui peuvent être facilement réglés avec des optimisations. Alors pour vous éviter de vous perdre avec toutes les optimisations possibles, nous allons vous donner des techniques efficaces à mettre en place sur votre site. Nous allons nous concentrer sur le paiement car c’est la dernière étape d’un achat et l’une des plus importantes pour les internautes.
Découvrez dans cet article 4 conseils concrets de la plateforme de paiement Adyen pour maximiser vos conversions en ligne et ainsi augmenter les ventes de votre site e-commerce.
1. Éviter les redirections avec une page de checkout intégrée
Le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est d’éviter toute redirection lors du processus de paiement. La page de paiement étant la dernière page avant la finalisation de l’achat, il est nécessaire qu’elle soit simple, fluide et sécurisée. Si vos clients sont obligés de changer de page pour payer, d’aller sur un autre site et d’avoir un nouveau chargement, leur expérience se retrouve moins fluide et vous augmentez vos chances de les perdre.
Il faut savoir que pour ce qui est des achats en ligne, les internautes sont très exigeants sur la vitesse du site lors du parcours d’achat. Selon une étude Brand Perfect, 67% des acheteurs en ligne déclarent la lenteur du site comme étant la raison principale d’abandon du panier.
L’enjeu est alors de rendre la page de paiement la plus simple et transparente possible, tout en étant sécurisée pour rassurer le client. Pour cela, vous pouvez utiliser une page de checkout intégrée. Cette page appelée Checkout API permet d’intégrer rapidement et simplement un flux de paiement sans avoir à changer de page. Ainsi, le processus d’achat est fluide pour le client.
De plus, vous avez la possibilité de personnaliser le design de votre page de paiement. Il faut savoir que les internautes s’attendent à retrouver le même design pendant toute leur navigation et notamment lors du paiement. Si lors du paiement, vos clients voient une page avec une identité graphique différente de votre site e-commerce, vous risquez de perdre sa confiance au plus mauvais des moments.
2. Personnaliser l’offre de moyens de paiement
Pour un e-commerçant, il est essentiel sur sa boutique de proposer plusieurs moyens de paiement pour maximiser sa conversion en ligne. Les consommateurs s’attendent à avoir plusieurs options de paiement et ainsi pouvoir choisir leur préféré. En effet, selon une étude réalisée par Adyen, 53 % des consommateurs ont déclaré avoir abandonné au moins un achat en ligne en raison de l’indisponibilité de leur moyen de paiement préféré au cours des six derniers mois.
De plus, avoir un site e-commerce implique potentiellement le fait de vendre à l’étranger. Vous devez donc vous assurer que vos moyens de paiement soient adaptés au pays ciblé. Même si la carte bancaire fait partie des indispensables, tout comme PayPal, il faut savoir que chaque pays a ses propres spécificités en termes de paiement. Par exemple, si vous voulez vendre aux Pays-Bas, il est nécessaire de mettre en place les transferts bancaires type iDEAL ou encore Sofort pour l’Allemagne.
Il n’est pas ici question de proposer toutes les méthodes de paiement sur son site, mais d’en avoir plusieurs et surtout de les personnaliser selon le profil et la provenance des utilisateurs. Nous vous conseillons donc d’étudier le profil de vos consommateurs, mais aussi de leur demander leurs moyens de paiement préférés.
Pour vous aider, Adyen propose une fonctionnalité qui permet d’avoir des options de paiement dynamique sur sa boutique. C’est-à-dire que les clients sur votre site vont avoir des moyens de paiement adaptés selon leur position géographique, leur device ou le montant de leur panier..
Pour vous aider et avoir une vision plus claire, voici une liste de quelques uns des moyens de paiement les plus répandus selon les pays :
3. Gestion de la fraude, chargebacks : Éliminer les fraudeurs sans écarter de transactions légitimes
La gestion des fraudes est un élément important à prendre en compte pour maximiser vos conversions. Pour améliorer sa gestion, il est nécessaire d’arriver à bloquer les fraudeurs, mais surtout ne pas écarter les transactions de clients légitimes.
Pour réussir à trouver cet équilibre, vous pouvez mettre en place de nouvelles options d’authentification sur votre processus de paiement ou encore personnaliser vos paramètres de risque selon la configuration de votre entreprise.
Il est donc indispensable de suivre de très près les transactions et de choisir le bon partenaire de paiement pour avoir un outil de gestion des risques efficace. Adyen propose par exemple des solutions comme 3D Secure 2 et RevenueProtect :
- Le 3D Secure 2 qui permet de déclencher ou non l’authentification forte (SCA) selon la transaction.
- RevenueProtect, un outil pour vous aider à détecter et prévenir la fraude.
Avec ces solutions, vous avez la possibilité d’analyser l’ensemble du parcours d’achat sur votre site et ainsi pouvoir avoir un processus de paiement rapide, simple et sécurisant.
4. Maîtriser ses données de paiement pour une meilleure connaissance client et construire de meilleurs programmes de fidélisation
Comme vous pouvez le voir, le processus de paiement comporte une multitude de fonctionnalités, ce qui rend difficile la maîtrise des données de paiement. Pourtant, bien gérer ses données peut s’avérer très efficace pour augmenter son taux de conversion.
En centralisant l’ensemble des données de paiement sur votre site, vous allez pouvoir simplifier le travail de vos équipes marketing, commerciales, mais aussi du service client. Effectivement, il va être possible de facilement segmenter vos données (selon le canal, le jour, ou le type de paiement) pour aider vos équipes à mieux analyser les performances et ainsi diminuer le risque d’erreur.
De plus, en possédant l’ensemble des données de paiement, vous allez pouvoir simplifier l’expérience d’achat de vos clients. Lorsqu’un client effectue son premier achat, l’idée est d’enregistrer toutes ses informations pour son prochain achat. Il est toujours fatiguant de devoir remplir les mêmes informations plusieurs fois, en stockant l’ensemble des données, votre client aura juste à mettre son mot de passe, son code de vérification de sa carte bancaire pour s’authentifier et utiliser le moyen de paiement mémorisé.
Ainsi, vous pouvez permettre à vos clients d’effectuer leurs achats en un seul clic. Ce qui aura pour résultat de fluidifier le parcours client, d’améliorer l’expérience d’achat et de maximiser vos conversions.
Autre conseil que l’on peut vous donner, c’est de mettre en place un programme de fidélité grâce à toutes les données récoltées. Vous pouvez leur proposer de lier le programme de fidélité à la carte de paiement de vos clients. Les clients n’auront plus la crainte d’oublier leur carte de fidélité. C’est aussi la possibilité de récolter de nombreuses données sur les habitudes d’achat de vos clients et ainsi vous en servir pour vos campagnes marketing.
Voici les 4 conseils d’Adyen pour maximiser vos conversions en ligne, il est important de prendre en compte qu’il est toujours utile de tester les différentes stratégies mises en place. Avec ces conseils concrets vous avez toutes les clés pour réduire le taux d’abandon de panier et ainsi tirer un avantage concurrentiel.
Crédit image : Praveen Thakur