Adobe a annoncé que , la version 1 de Magento ne sera plus supportée à compter du 20 Juin 2020. Dès lors la question de la migration se pose pour ne pas encourir les nombreux risques qu’impliqueraient le maintien d’une version obsolète du coeur de votre site.
Plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez choisir de rester sur Magento, avec Magento 2 ou alors de vous diriger vers d’autres CMS (Content Management System) tels que Prestashop, Shopify, Woocommerce, Oxatis ou encore Proximis.
Pour éclairer votre choix, il est important de vérifier que certes vos prestataires et partenaires actuels s’interfacent correctement avec ce dernier.
Parmi tous les acteurs qui composent l’écosystème d’un e-commerçant, nous allons nous intéresser plus particulièrement au prestataire de paiement (PSP). En effet, le paiement est une étape clé lors du parcours d’achat.
Les fonctions clés d’un prestataire de paiement
Le développement des solutions de paiement a connu un fort essor ces dernières années. Beaucoup de nouvelles solutions ont émergé et ont donné naissance à de nombreuses Fintech. On y retrouve de nombreux acteurs du paiement comme Proximis, HiPay ou encore Octipas.
Si vous avez gardé le prestataire de paiement que vous aviez à vos débuts ou que vous avez choisi un PSP sans vraiment faire le point sur vos besoins présents et futurs, il y a fort à parier que la solution ne soit pas optimale.
Voici les points clés que votre solution de paiement doit absolument être en mesure de vous proposer :
- Un parcours de paiement personnalisée : le paiement est une étape particulièrement sensible du parcours d’achat. Si votre parcours de paiement n’est pas personnalisé afin de refléter votre marque, vous perdrez des utilisateurs à cette étape. Votre PSP doit absolument vous proposer un parcours de paiement 100% intégré à votre site et sécurisé.
- Un outil de lutte contre la fraude : Votre prestataire de paiement doit vous aider à lutter efficacement contre la fraude. Or celle-ci se complexifie et évolue rapidement. Attention un outil trop simple impactera votre taux de conversion :
- s’il n’est pas assez précis, vous aurez une expérience paiement trop contraignante pour vos utilisateurs.
- s’il n’est pas assez préventive, vous risquez d’assumer un risque financier sur des transactions qui ne devraient pas vous impacter..
Le bon compromis ? Un PSP qui vous permettra d’optimiser votre taux de conversion tout en limitant vos taux de chargebacks. Certaines Fintechs vont plus loin en intégrant le Machine learning et l’Intelligence Artificielle dans la lutte contre la fraude comme la fintech française HiPay.
Des méthodes de paiement locales et internationales : Proposer le paiement via Carte Bancaire, Visa, Mastercard sur votre site n’est plus suffisant. Tout comme les fintechs, de nombreuses nouvelles de méthodes de paiement ont émergés ces dernières années, comme par exemple Apple Pay. Votre prestataire de paiement doit vous permettre d’intégrer ces nouvelles méthodes de paiement. Il doit aussi vous conseiller dans votre développement à l’international.
Offrir le bon moyen de paiement au bon utilisateur, si vous ne le faites pas encore, vous garantit une augmentation de votre conversion.
- Un outil de suivi : Un bon outil de suivi est nécessaire au monitoring de votre activité et à l’optimisation de l’étape de paiement. Votre solution de paiement doit mettre à votre disposition un dashboard récapitulant à minima : les transactions capturées, autorisées, refusées – en nombre et en valeur, le niveau de fraude, les moyens de paiement utilisés, etc.
Sans KPIs à votre disposition, il vous sera très compliqué d’optimiser l’étape du paiement sur votre site.
Intégration et accompagnement
Qui dit changement de CMS dit ré-intégration de tous vos outils actuels (logistiques, comptabilité…). Concernant le paiement, en fonction du support offert par votre prestataire et des nouveaux parcours souhaités par vos clients, cette réalisation peut être lourde de conséquence.
La migration de votre site e-commerce va mobiliser beaucoup de ressources en interne. Afin qu’elle se déroule au mieux pour vos équipes et ainsi réduire au maximum les zones de risques, quelques critères doivent être impérativement vérifiés.
Vérifiez que votre prestataire de paiement propose un module d’intégration avec la solution CMS choisie. Primordial, ce connecteur vous permettra d’aller plus vite dans votre migration.
Un prestataire de paiement doit pouvoir s’appuyer sur votre infrastructure existante et capitaliser dessus pour vous permettre de limiter vos coûts de développements et d’intégration tout en offrant la meilleure expérience pour vos clients..
Au sein de certaines Fintechs, vous disposerez d’une équipe dédiée, un account manager et un technical account manager par exemple, pour vous accompagner lors de votre migration, et tout au long de l’année.
Ce service, qui ne peut pas être proposé par tous les prestataires s’ils privilégient le volume sur la qualité, est indispensable. Vous devez avoir un contact direct chez votre partenaire pour vous aider à construire une stratégie de paiement forte, répondre à vos questions et superviser aisément cette activité clef.
Et si vous misiez sur un PSP qui vous aide à concevoir votre stratégie de demain
Nous vous le disions dans la première partie, choisir un prestataire de paiement sans prendre en compte vos besoins à moyen ou long terme est une mauvaise décision.
Voici deux axes à considérer pour votre stratégie future, où le paiement à un rôle primordial :
- Assurez vous que votre prestataire de paiement propose une solution de Commerce Unifié : Peut-être êtes vous 100% web aujourd’hui, mais le serez-vous encore demain ? Si vous avez pour projet d’ouvrir des boutiques physiques, vous devrez vous équiper d’une solution de paiement unifié.
- Utilisez la donnée de paiement comme levier de croissance : Les données liées au paiement sont un véritable atout pour développer votre connaissance client. Elles vous permettront d’identifier facilement toutes les tendances et de répondre aux nouvelles habitudes. Grâce aux analyses que votre partenaire de paiement vous fournira, vous pourrez construire de nouvelles stratégies marketing et augmentez vos ventes.
Un prestataire de paiement équipé d’un solide outil de Business Intelligence est un avantage sérieux qui doit influencer votre choix.
En conclusion, votre changement de CMS doit être une opportunité et vous permettre d’accélérer votre stratégie de développement. C’est une occasion unique de vous assurer que tous vos nouveaux partenaires répondent parfaitement à vos objectifs de croissance en offrant les solutions souhaitées par vos clients aujourd’hui et demain