Quel modèle logistique choisir pour vendre sur les marketplaces ?

Supplyweb

16.09.2021


modele logistique marketplaces scaled

ARTICLE | INFOGRAPHIE | LOGISTIQUE

Les Marketplaces ou places de marchés offrent aujourd’hui un potentiel de clients formidable. Cependant, il est impératif de respecter leurs exigences logistiques et de disposer d’une organisation taillée pour votre croissance. Supplyweb, fort de son expérience d’e-logisticien est confronté aux problématiques des marketplaces. Voici leurs recommandations pour éviter les pénalités pour non-conformités et les ruptures de stocks si vous souhaitez vendre ou êtes vendeur sur Amazon, Cdiscount, Vente privée, EBay, la Fnac et pleins d’autres encore.

Quels sont les avantages et les inconvénients à vendre sur plusieurs marketplaces ? Comment éviter les pénalités pour non-conformités ? Quelle stratégie mettre en places pour optimiser ses ventes sur les marketplaces ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

« En 2020, les places de marché ont progressé de plus de 27%, soit 2x plus vite qu’en 2019*. Un hasard ? Pas du tout. Cette accélération a permis à de nombreux magasins physiques et boutiques en ligne de limiter le recul des ventes, de s’assurer un volume de vente équilibré et un chiffre d’affaires sain. De nombreuses enseignes ont ainsi choisi de proposer aussi leurs produits ou services sur des marketplaces ou de transformer leur boutique en ligne en place de marché multivendeur. Cette accélération de la digitalisation ne fait que débuter et le cabinet Forrester laisse présager que les ventes via marketplace représenteront 67% des ventes e-commerce en 2022 ! »

5 avantages à vendre sur les marketplaces :

1 quel modèle logistique choisir pour vendre sur marketplace

Image de marque des marketplaces

Une des plus grandes raisons d’abandon de panier dans le e-commerce est la méfiance que peut avoir le client au moment de réaliser un achat ou d’effectuer un paiement. Lorsque vous vendez via une marketplace, vous profitez de son image et de sa reconnaissance, ainsi la réticence de l’acheteur s’en trouve aussi réduite car le client se sent rassuré par la garantie que lui apporte la plateforme. C’est une alternative utile si votre e-commerce est encore peu reconnu, ou que vous venez de l’ouvrir et que votre image de marque est encore faible.

Forte visibilité

Vendre sur une marketplace, comme nous venons de le voir, signifie que la quantité de public pouvant visiter votre boutique est nettement supérieure au public accédant seulement à votre boutique, c’est une plus-value importante à ne surtout pas négliger. De plus, cette solution permet d’agrandir votre offre à l’international sans effort supplémentaire. L’emploi de plusieurs marketplaces signifie une visibilité encore plus accrue et surtout une croissance fulgurante des ventes de vos articles.

Cependant, en s’ouvrant sur les marchés internationaux, il sera important d’être attentif et de mesurer les nouveaux coûts liés à la logistique, afin d’éviter tout risque pouvant dégrader votre marge commerciale. 

Un marché étendu

Vendre sur un ou plusieurs marketplaces, permet d’atteindre plusieurs cibles à la fois et d’accroître théoriquement vos ventes. Cependant, il est nécessaire de comprendre leur fonctionnement. Certaines places de marché sont généralistes, comme Amazon et Alibaba par exemple, tandis que d’autres sont plus spécialisées comme la Fnac ou Cdiscount, qui répondent à une demande spécifique en fonction d’un secteur particulier.

Moins de frais de gestion

Pour vendre sur une marketplace vous n’avez pas besoin d’avoir votre propre site web. Les plateformes mettent à votre disposition un espace dans lequel vous introduisez votre catalogue, ce qui vous facilite de nombreuses tâches. 

De plus, comme nous l’avons vu ce sont des plateformes mondialement reconnues, dont vous bénéficiez naturellement de leur réputation et des moyens marketing importants mis en place pour attirer une très large audience. Elles proposent également d’autres fonctionnalités qui permettent de sécuriser les transactions et d’offrir une très bonne expérience client.

Fulfillment by « Company »

Le programme Fulfillment by Amazon (FBA), ou encore Cdiscount Fulfillment sont des offres proposées aux marchands ou acteurs BtoB pour stocker leurs produits dans les centres de distribution des plateformes, qui prennent en charge la préparation des commandes, l’emballage, l’expédition, le service client et la gestion des retours. Aujourd’hui ce sont de bonnes alternatives si vous ne possédez pas de site propre ou que vous ne ciblez que quelques marketplaces, car toutes ne proposent pas ces services.

Aujourd’hui, les marketplaces représentent une option assez sécurisée et rentable, et donc très intéressante pour vendre ses produits en ligne. 

Cependant, il ne faut pas oublier, que ce n’est qu’une représentation semi-fictive de votre e-commerce, et que les marketplaces ne représentent pas votre e-commerce ou votre image de marque. Vous perdez tout contrôle sur vos produits et vos clients, puisque ce n’est pas vous qui expédier vos produits et qui êtes représenté sur le site web.  Vous n’êtes donc plus l’acteur principal de votre e-commerce.

Les pièges à éviter :

Comme nous l’avons expliqué, certains e-commerçants font le choix de vendre leur produit directement sur les marketplaces, sans avoir de stock propre et en externalisant leur logistique sur différentes plateformes. Cependant cela peut générer de nombreux inconvénients et de nombreuses difficultés concernant la gestion des commandes et des stocks. 

En effet, cela signifie une gestion accrue des interlocuteurs, concernant la mise en place et la mise en ligne de vos produits, puis de la gestion de vos approvisionnements et des délais de livraison de vos fournisseurs sur les différentes plateformes de Fulfillment. 

Si vous opérez de cette manière, cela signifie que vous devez stocker vos produits sur différentes plateformes, lorsqu’elles le proposent. Cela signifie que vous devez gérer et piloter en temps réel chaque commande et chaque ajustement de stock, pour répondre à vos engagements commerciaux. Il ne faut pas non plus négliger l’aspect après-vente, nombreux sont les clients à demander des spécificités concernant vos produits. Mais ça ne s’arrête pas là, il faut aussi assurer un suivi du tracking de vos colis de chaque expédition, sans oublier les avaries de transport, les demandes de retours produits et de remboursement.

De plus, certaines marketplaces ne proposent pas ces services de préparation et d’expédition de commande. Il vous est donc indispensable de trouver un partenaire logistique, capable de répondre à vos besoins en vous accompagnant sur l’ensemble de votre gestion logistique.

2 6 problèmes liés à la gestion des marketplace

Les 6 problèmes liés à une mauvaise gestion des marketplaces

  1. Mauvaise centralisation des commandes 
  2. Mauvaise gestion des stocks multi-plateformes
  3. Gestion des expéditions, des avaries transports et du service après-vente 
  4. Des coûts et des commissions supplémentaires
  5. Pénalités pour retard et non conformités
  6. Pas de service d’externalisation logistique proposé

Une offre multi-marketplace, votre logistique sur-mesure 

Pour vous aider, Supplyweb propose une solution multi-marketplace et multi-CMS permettant d’offrir une solution logistique général mono-plateforme à votre E-commerce. En faisant appel à une solution logistique sur-mesure, vous dites adieu aux pénalités pour non-conformité, aux ruptures de stocks et aux clients non satisfaits grâce au savoir-faire opérationnel de leurs équipes. 

3 pourquoi mettre en place une logistique sur mesure avec Supplyweb

Centralisation des commandes pour toutes vos marketplaces

Supplyweb rassemble l’ensemble de vos commerces ou boutiques en ligne sur une seule plateforme, la leur. Grâce à leur agrégateur de flux, vous pouvez centraliser l’ensemble de vos commandes de votre site web et de vos ventes sur les marketplaces. Ainsi, dès qu’un produit est vendu sur une plateforme, Supplyweb ajuste directement vos stocks sur vos autres plateformes. Grâce à leurs outils, vous avez également un reporting complet de vos commandes ainsi qu’un Dashboard sur toute l’activité logistique de vos expéditions. Ces outils vous permettent de suivre en temps réel les statistiques de vos ventes sur vos différentes plateformes et de mesurer la satisfaction de vos clients.

Votre stock réuni au même endroit

Supplyweb prend en charge votre processus logistique de A à Z : organisation des flux, ensemble des activités et interfaces composant la gestion du transport et des approvisionnements. 

Grâce à un accompagnement dans la transition de votre logistique, la gestion des stocks, la préparation et l’expédition de vos produits deviendront les clefs de voûte de votre activité e-commerce. Vous devez donc opter pour une solution logistique multifacette permettant d’offrir une expérience de qualité à vos clients.

Respect des engagements (livraison 24h)

Supplyweb accorde une attention particulière à la qualité de ses prestations. C’est pour cette raison qu’elle a défini une charte d’engagement, qu’elle respecte à la lettre afin de fournir une logistique de qualité à ses clients. 

Leur charte est composée de 6 codes de conduite essentiels à leur travail :

  • La satisfaction de vos clients est une priorité.
  • ​La préparation de vos commandes selon vos conditions.
  • La synchronisation et le pilotage de vos stocks est en temps réel.
  • Les commandes reçues avant 14h sont expédiées le jour même.
  • Les produits sont disponibles à la vente dès leur réception informatique.
  • Les écarts de stock sont à 100% notre responsabilité.

La plateforme logistique Supplyweb a à cœur de vous accompagner dans votre processus de transition logistique de façon ultra personnalisée puisque vous payez seulement ce dont vous avez besoin sans aucune condition d’engagement ni de minimum de commande, et surtout sans coût caché.

Un service client internalisé, votre nouvelle expérience client

Supplyweb a développé son propre service client internalisé, c’est aujourd’hui un service indispensable à l’expérience et à la satisfaction client. Leur service client permet de répondre aux spécificités d’une demande, d’accompagner dans l’acte d’achat et de gérer la relation client au-delà de la vente, sur vos différentes plateformes. C’est un service de fidélisation qui répond aux attentes de personnalisation des clients. Leur service client offre une expérience toujours plus immersive en partageant votre image de marque à vos clients à travers vos valeurs et votre culture, plutôt que de concéder une offre standard sans aucune personnalisation que proposent les Fulfillment by « Company » ou les autres plateformes d’externalisation logistique standard.

Un service client est aujourd’hui indispensable dans la gestion de votre logistique, car il vous libère de nombreuses tâches « secondaires », et vous permet de vous concentrer sur des tâches à valeurs ajoutées pour développer votre croissance e-commerce : acquisitions de vos nouveaux clients, développement marketing de vos produits, le référencement de votre site et autres…

En externalisant votre logistique, vous optimiserez votre processus logistique, de la préparation de commandes à l’expédition en passant par l’emballage et la gestion du service clients. Nous pouvons donc dire que oui, les Marketplaces représentent aujourd’hui des accélérateurs de croissance, à condition de maîtriser chaque processus pour éviter les mauvaises surprises pécuniaires.

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