Mise-à-jour : 02/10/2020
Tout droit venu des Pays-Bas, Mollie est un prestataire de paiement dont le but premier est de faciliter le processus de transaction en ligne des boutiques E-Commerce.
L’objectif de Mollie est notamment d’offrir une expérience utilisateur unique, que ce soit pour le consommateur effectuant l’achat ou pour le E-commerçant proposant ses produits / services. Aujourd’hui, l’entreprise spécialisée dans les paiements en ligne est représentée par ses 130 employés, et plus de 55 000 clients, faisant confiance au prestataire et l’utilisant régulièrement dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Mollie a vu le jour en 2004, grâce à son fondateur Adriaan Mol, lui donnant ainsi son nom. Jusqu’à l’année 2016, seuls des développeurs travaillent pour l’entreprise. A l’époque, déjà, la solution comptait plus de 17 000 clients aux Pays-Bas.
Malgré le fait que la solution de paiement ait été façonnée par des développeurs, elle est très facile à implanter sur son E-Commerce. Vous n’avez aucune compétence en développement ? Ce n’est pas grave ! Mollie dispose d’une API simple d’intégration, vous rendant ainsi totalement autonome et indépendant de tout savoir relatif au développement web.
Par contre, si vous disposez des connaissances et des compétences suffisantes pour le développement, vous aurez de quoi pousser la personnalisation de cet outil de paiement. Il vous sera alors possible de créer et recréer comme bon vous semble, selon l’environnement de votre boutique en ligne et votre API.
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Quelle est l’offre de Mollie ?
Mollie est donc une solution de paiement permettant aux vendeurs en ligne d’offrir de multiples moyens de transactions, qu’ils soient locaux ou internationaux, à leurs clients. Le maître-mot de la solution : la disruption des paiements. Cette dernière vous aide à toujours voir plus loin, en fournissant une API aussi simple que sécurisée. Ne laissez pas les frontières géographiques définir votre business, et offrez à vos clients les moyens de paiement les plus populaires sur le marché européen. Mollie agit ainsi pour l’internationalisation du E-Commerce.

Lors de votre inscription sur la plateforme de paiement, c’en est fini des tâches administratives : il vous suffit de créer votre compte, en quelques clics, et d’accepter les moyens de paiement que vous souhaitez mettre en place. De plus, aucun contrat de VAD (vente à distance) n’est requis lorsque vous optez pour la solution de paiement proposée par Mollie.
Quelles sont les fonctionnalités proposées par Mollie ?
L’objectif de la solution de paiement est de faciliter le traitement des transactions des E-commerçants, tout en offrant une expérience positive aux consommateurs, en faisant preuve de souplesse et de sécurité. Pour ce faire, Mollie propose une multitude de fonctionnalités.
La prise en charge des paiements
Les principaux modes de paiement utilisés en Europe peuvent très aisément être proposés à vos clients cibles. Effectivement, les plugins gratuits proposés par Mollie permettent à vos clients de régler leurs achats avec leur carte de crédit / débit, leur porte-monnaie virtuel, leur solution de paiement favorite, etc. Vous pouvez ainsi inclure :
- PayPal : la solution de paiement en ligne la plus populaire dans le monde, comptant aujourd’hui plus de 180 millions d’utilisateurs ;
- SEPA : les virements et prélèvements automatiques utilisés dans plus de 30 pays ;
- iDEAL : l’une des méthodes de paiement les plus populaires aux Pays-Bas ;
- EPS : l’une des méthodes de paiement les plus populaires en Autriche ;
- GiroPay : l’une des méthodes de paiement les plus populaires en Allemagne ;
- SOFORT Banking : l’une des méthodes de paiement les plus populaires dans un ensemble de 8 pays européens (comme en Belgique, ou en Allemagne) ;
- Klarna : l’une des méthodes de paiement permettant de créer des modalités de paiement différés, ou de proposer des paiements en plusieurs fois ;
- CartaSi : l’une des méthodes de paiement les plus populaires en Italie ;
- CBC Bouton de Paiement : l’une des méthodes de paiement les privilégiée par les banques privées belges ;
- Bitcoin : l’une des nombreuses cryptomonnaies aujourd’hui disponibles ;
- Paysafecard : l’une des méthodes de paiement prépayées, disponible dans 43 pays au total ;
- Les cartes cadeaux : l’une des méthodes de paiement les plus plébiscitées dans le monde.
La solution Payments peut également être utilisée via un module téléchargeable directement sur la plateforme E-Commerce PrestaShop et autres 45 gestionnaires de contenu E-Commerce (CMS). Les abonnés du CMS open-source précédemment mentionné pourront ainsi, par exemple, pleinement profiter de la liberté offerte par la plateforme de paiement, via le module mis à disposition gratuitement.
Les paiements récurrents
Si vous proposez une offre sous la forme d’abonnement ou de forfait, vous allez mettre en place un système de paiements récurrents. Mollie vous offre donc la possibilité de collecter des paiements fixes, sur une base régulière et personnalisable. En fonction des différents profils présents dans votre base de consommateurs et des produits que vous proposez, les sommes dues ne seront pas les mêmes. Vous avez donc la possibilité de créer des montants variables et adaptés aux besoins de vos clients.

Encore une fois, il est possible d’adapter cette solution à n’importe quelle méthode de paiement proposée. Tout cela est faisable en un seul contact, poussant ainsi à la sécurisation des données bancaires de vos clients, qui ne seront communiquées qu’une seule et unique fois.
Dans le but de gérer efficacement le suivi de toutes les souscriptions effectuées au sein de votre boutique en ligne, vous aurez accès à un dashboard proposé par Mollie. Des fonctionnalités de recherche intelligente vous permettront de trouver rapidement les données pertinentes à votre analyse, à tout moment.
Les paiements récurrents sont intégrables sur de nombreux CMS E-Commerce, parmi lesquels on peut citer Shopify, WooCommerce, ou encore Magento, pour ne citer que ceux-ci. Pour les intégrer, il suffit d’utiliser les packages ou les plugins fournis par Mollie. Si vous voulez pousser la personnalisation et profiter des fonctionnalités de développement de la solution de paiement, vous pouvez opter pour l’API.
La gestion du multi-currency
Dans l’objectif de vous accorder une liberté sans limite, Mollie vous aide à développer votre boutique en ligne hors des frontières de votre marché de prédilection. C’est ainsi qu’intervient la fonctionnalité multi-currency.
La multidevise, en français, vous permet de gérer et recevoir des paiements dans de multiples devises, provenant de tous les marchés que vous ciblez. Automatiquement, les paiements seront reçus en euros. Cette fonctionnalité s’applique aujourd’hui sur plus de 100 devises différentes.
Le checkout
Littéralement “validation du panier”, l’option checkout vous permet de minimiser les abandons de panier et donc, de maximiser le taux de conversion de votre boutique en ligne. Cette option vous aide à transformer une simple page de validation d’achat en expérience unique, conçue autour de l’identité visuelle de votre marque ainsi que de votre site E-Commerce. Offrez ainsi une expérience d’achat optimale à vos clients, sans même écrire une seule ligne de code.
Votre identité visuelle compte aux yeux des consommateurs, et elle représente, lors de l’étape de validation du panier, un véritable gage de sécurité et de confiance envers votre boutique.
La sécurité
Une solution de paiement doit être rassurante pour les consommateurs. Si ce n’est pas le cas, il y a des chances que le client potentiel ne valide pas son achat et ne revienne pas sur votre site E-Commerce. De plus, le renforcement de la sécurité des processus de paiement introduits par la réglementation DSP2 obligent les vendeurs en ligne à gagner la confiance des consommateurs.
Mollie traite ainsi tous les fichiers et données de vos paiements elle-même. Les données sont ainsi stockées sur des serveurs sécurisés néerlandais, situés dans des centres de données spécialisés. Ces serveurs sont placés sous la surveillance d’une équipe de spécialistes de la CNP.
Les transactions traitées par la solution de paiement sont entièrement conformes aux normes établies par les autorités européennes concernant la sécurité des paiements en ligne. Mollie dispose des normes ISO-9001 et ISO-27001, et répond également à la norme PCI-DSS Level 1.
Dans le but d’amplifier la sécurité et d’aller dans le sens de la DSP2 et dans une logique d’authentification forte, les paiement effectués par carte bancaire nécessitent une vérification 3D-Secure, afin d’éviter les tentatives de fraude.
Plink
De plus en plus d’E-commerçants et commerçants traditionnels ont recours à des liens de paiement. Ce sont des liens directement envoyés par emails ou par SMS, permettant aux consommateurs de payer directement grâce à ceux-ci.
L’application Plink, créée par Mollie, vous permet de gérer ces envois de liens via les canaux de communication précédemment cités, ou alors en effectuant un copier-coller à destination de votre client, permettant ainsi de le joindre sur WhatsApp, Messenger, etc.
Encore une fois, les moyens de paiement classiques peuvent être utilisés pour régler les sommes dues. Cette application toute simple vous permet alors de vous faire gagner du temps. Ainsi :
- Envoyez vos liens de paiement par SMS ou par messagerie instantanée ;
- Créer des codes QR pour envoyer vos liens de paiement. L’avantage de ce mode d’envoi est que vous pouvez les intégrer directement sur vos factures ;
- Téléchargez votre logo dans les paramètres afin d’ajouter votre marque dans vos liens de paiement, en les personnalisant.
Teams
Dans le but de collaborer facilement avec les membres de votre équipe, Mollie a développé un outil permettant de donner accès à votre compte, sur l’outil, à chacune des parties prenantes de votre entreprise.
C’est à vous de décider qui a accès au compte, tout en accordant différents degrés de responsabilité en fonction des besoins
La fonctionnalité Teams est disponible sur le tableau de bord de Mollie.
Mollie Ressources
Récemment, Mollie a développé et proposé l’outil Mollie Ressources. Cet outil regroupe tous les badges, logos, ainsi que des icônes de paiement traduits et disponibles dans différentes couleurs, s’adaptant donc à votre boutique en ligne.
Il vous est ainsi possible d’ajouter différents moyens de paiement et de les afficher sur vos pages d’accueil et de validation du panier, afin de rassurer le consommateur et de gagner sa confiance.
Quels sont les tarifs de Mollie ?
La solution de paiement joue la carte de la transparence et prône l’accessibilité. Effectivement, Mollie combine tous les moyens de paiement sous un seul et unique contrat. Celui-ci ne prend pas de frais de minimum en compte, ni de contrat de verrouillage ou de frais dissimulés. Alors, seules les transactions effectuées sont payées.
Deux différents tarifs sont proposés par Mollie :
Commerçants
Le tarif Commerçants a été constitué pour répondre aux besoins des vendeurs. Ceux-ci ont, grâce à ce pack, un accès complet à toutes les fonctionnalités proposées par la solution de paiement.
Ce contrat peut être résilié à tout moment, et le paiement ne se fait qu’à chaque transaction réussie.
Les frais de transaction de la passerelle de paiement sont très souples, et sont très différents en fonction des cartes de crédit / débit utilisées.
Ainsi, les frais vont de 0.25€ + 1.2% à 0.25€ + 2.8%. La différence de commission réside notamment dans l’origine et du moyen de paiement utilisé. Les autres moyens de paiement abordés précédemment sont également facturés par le biais des frais de transaction. Ceux-ci sont modulables en fonction de la solution utilisée, et aussi du pays duquel est émis l’achat.
La tarification par volume
Ce tarif est proposé aux entreprises traitant plus de 1 000 transactions mensuelles, ou alors des transactions supérieures à un montant de 20 000€ par mois. Avec ce contrat, ces entreprises ont l’opportunité d’obtenir une tarification personnalisée, entièrement adaptée à leurs besoins.
Les actualités de Mollie
Le 8 septembre 2020, Mollie a annoncé la clôture d’un cycle de financement de 90 millions d’euros, en série B. Ce financement porte le montant total levé à 115 millions d’euros.
Ce tour de table a été opéré par TCV, fonds d’investissement ayant financé des entreprises telles que Netflix, Facebook ou encore Spotify, pour ne citer que celles-ci.
L’objectif de cette levée de fonds est d’offrir davantage de fonctionnalités aux commerçants, notamment suivant la difficile période de confinement, connue dans le monde entier à cause de la crise sanitaire. En 2021, les commerçants auront ainsi besoin de faire face aux changements d’habitudes de consommation.
Les clients, de plus en plus habitués à consommer en ligne, ont un niveau d’exigence plus élevé. On peut notamment aborder les paiements mobiles, particulièrement plébiscités, ainsi que la pluralité des modalités de paiement proposées. Ces deux habitudes jouent fortement sur le taux de conversion d’un E-Commerce, ainsi que sur son taux d’abandon de panier.
Mollie met tout en œuvre pour offrir des fonctionnalités adaptées, permettant de répondre aux demandes du marché et des consommateurs.
Interview de Benjamin Lang
Peux-tu te présenter ? Quel est ton rôle chez Mollie ?
Benjamin Lang, je suis Country Manager France chez Mollie, un des principaux prestataires de paiement en Europe. Mon rôle est assez simple finalement, c’est de développer l’activité en France de Mollie sous toutes ses dimensions. J’y vois 4 grands piliers, les aspects commerciaux (bien vendre), marketing (vendre intelligemment), produit (proposition de valeur) et le plus important la gestion et le recrutement de l’équipe.
Vous avez récemment clôt une levée de fonds de 90 millions d’euros : félicitations. Quel est l’objectif de ce financement ?
Merci ! C’est la seconde levée de fonds que nous faisons en un peu plus d’un an, pour un montant total de 115 millions d’euros. Cette levée de fonds nous permet de passer au statut de “Licorne” avec une valorisation supérieure à 1 milliard, une étape importante pour notre entreprise!
Ces fonds vont nous permettre d’accélérer encore plus et devenir la fintech la plus aimée en Europe, deux aspects vont être prioritaire dans ce cadre:
- Notre conquête de l’internationale et l’ouverture imminente de nouveaux pays et le renfort de pays existants avec plus de ressources. La France en particulier.
- Plus d’investissements dans notre produit et notre tech pour offrir des fonctionnalités d’avant garde et soutenir un nombre plus important d’entrepreneurs dans les bons et mauvais moments.
Quels sont les partenariats que Mollie a prévu de mettre en place dans les mois à venir ?
L’accélération passe en effet par un réseau de partenaire large. Bien sûr, nous allons renforcer nos partenariats avec la plupart des plateformes e-commerces, avec les méthodes de paiement avec lesquelles nous travaillons aujourd’hui et celles avec lesquelles nous travaillerons demain (beaucoup de belles choses à venir prochainement!).
Une grande partie de mon attention et de celle de mon équipe sera tournée vers le renfort de nos partenariats locaux, avec les agences web par exemple qui sont une pierre angulaire de notre succès. Nous voulons aller plus loin avec ces partenaires car nous croyons que notre approche locale, humaine est une des raisons de notre succès.
Pensez-vous que votre objectif des 10 milliards d’euros de volumes de transaction sera dépassé en 2020 ?
Je pense que nous serons bien au-delà des 10 milliards en 2020. Lorsque l’on s’est fixé cet objectif un peu fou il y a quelques mois de cela, cela nous paraissait un peu irréel, tout comme le fait de devenir une licorne… et pourtant !
Nous sommes dans cette phase très excitante d’“hyper growth”, j’ai souvenir de mes premiers jours chez Mollie, nous étions alors un peu moins de 90. Deux ans plus tard, nous sommes 330 et chaque mois environ 30 personnes sont “onboardé”. Nous le devons à nos clients et partenaires.
Quel a été l’impact du coronavirus sur Mollie ? Et sur le E-Commerce en général ?
C’est un peu bizarre de dire cela, mais nous sommes parmi les quelques chanceux dans cette crise qui nous frappe. Au tout début de la crise, nous étions circonspects sur ce que cela allait impliquer pour nos clients et nous. Nos systèmes et nos équipes ont été mis à rude épreuve avec des pics pouvant atteindre 1500 nouveaux clients par jour. Il a fallu aussi gérer les clients en difficulté et tenter de trouver des solutions pour les aider.
Cet influx de nouveau client ne tarit pas, une tendance de fond s’est installée chez Mollie et dans l’e-commerce en général. La crise amène une prise de conscience de l’importance de la transformation digitale, l’importance d’avoir plusieurs canaux de vente pour stabiliser son entreprise. Avec notre onboarding rapide (15min), notre large choix de méthodes de paiements et nos équipes toujours disponibles nous aidons les petits à se lancer et les grands à se dépasser.
Travaillez avec eux
“Aidez vos clients à se développer en leur fournissant un prestataire de paiement robuste et reconnu et établissez ainsi une relation solide et durable. Vous êtes un CMS, une agence web, de consulting ou de design… Vous pensez que votre solution pourrait être en adéquation avec notre service, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes toujours à l’affût de partenariats profitables pour les entreprises avec lesquelles nous travaillons.”
Ambre Tomb, Responsable Marketing France chez Mollie
Conclusion
Mollie est une solution de paiement adaptée aux E-commerçants à la recherche de souplesse et de liberté. La personnalisation de l’offre et la prise en charge de multiple monnaies internationales vient renforcer l’offre déjà complète de la passerelle de paiement néerlandaise.