Mollie : Des paiements et une gestion financière simples pour chaque entreprise

Mollie

24.04.2024


avis solution de paiement mollie

PAIEMENT | SOLUTION DE PAIEMENT | SOLUTION

Tout droit venu des Pays-Bas et maintenant bien implanté en France, Mollie est un prestataire de paiement dont la mission est de simplifier les paiements et la gestion de l’argent pour chaque entreprise en Europe.

L’objectif de Mollie est notamment d’offrir une expérience utilisateur unique, que ce soit pour le consommateur effectuant l’achat ou pour le E-commerçant proposant ses produits / services. Aujourd’hui, l’entreprise spécialisée dans les paiements en ligne est représentée par ses 750 employés, et plus de 200 000 clients, faisant confiance au prestataire et l’utilisant régulièrement dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Mollie a vu le jour en 2004, grâce à son fondateur Adriaan Mol, lui donnant ainsi son nom et sert aujourd’hui plus de 200 000 entreprises à travers l’Europe avec une solution tout-en-un qui rend les paiements et la gestion de l’argent simple et fluide. La solution compte une équipe de 750 spécialistes produit, finance, support et e-commerce qui travaillent à travers l’Europe – de Lisbonne à Milan.

Leur mission n’a pas changé. La solution aime toujours livrer des produits qui résolvent des problèmes et offrir aux entreprises une alternative aux solutions complexes et parfois injustement coûteuses de l’industrie.


Avec Mollie, accepter les paiements, générer des revenus, accéder au Capital, et gérer son argent devient un jeu d’enfant pour chaque entreprise.

Si vous voulez en faire encore plus, allez faire un tour sur leur onglet carrière, et envoyez-leur votre CV !

Quelle est l’offre de Mollie ?

Mollie est donc une solution de paiement permettant aux vendeurs en ligne d’offrir de multiples moyens de paiement, qu’ils soient locaux ou internationaux, à leurs clients. Cette dernière vous aide à toujours voir plus loin, en fournissant une API aussi simple que sécurisée. Ne laissez pas les frontières géographiques définir votre business, et offrez à vos clients les moyens de paiement les plus populaires sur le marché européen. Mollie agit ainsi pour l’internationalisation du E-Commerce.

Tableau de bord de Mollie
Un tableau de bord vous permet de garder un œil sur votre entreprise et sa gestion des paiements. Grâce à ce dashboard complet, vous bénéficierez d’une vue claire et précise de l’intégralité de vos transactions, mais également des dépenses de votre entreprise, vous permettant d’analyser vos résultats, et prendre des décisions en conséquence afin d’améliorer la performance de votre E-Commerce.

Lors de votre inscription sur la plateforme de paiement, c’en est fini des tâches administratives : il vous suffit de créer votre compte, en quelques clics, et d’accepter les moyens de paiement que vous souhaitez mettre en place. De plus, aucun contrat de VAD (vente à distance) n’est requis lorsque vous optez pour la solution de paiement proposée par Mollie.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par Mollie ?

L’objectif de la solution de paiement est de faciliter le traitement des transactions des E-commerçants, tout en offrant une expérience positive aux consommateurs, en faisant preuve de souplesse et de sécurité. Pour ce faire, Mollie propose une multitude de fonctionnalités.

Les paiements en ligne et en points de vente

Pour les paiements en ligne :

Les principales méthodes de paiement utilisées en Europe peuvent très aisément être proposées à vos clients cibles. Effectivement, les plugins gratuits proposés par Mollie permettent à vos clients de régler leurs achats avec leur carte de crédit / débit, leur porte-monnaie virtuel, leur solution de paiement favorite, etc. Vous pouvez ainsi inclure :

  • Cartes de crédit et cartes de débit : Mastercard, Visa, American Express, Cartes Bancaires…
  • Apple Pay : pour payer directement avec son appareil Apple
  • PayPal : la solution de paiement en ligne la plus populaire dans le monde, comptant aujourd’hui plus de 377 millions d’utilisateurs ;
  • Klarna : méthode de paiement flexible pour payer en plusieurs fois ou plus tard ;
  • iDEAL : la méthode de paiement les plus populaires aux Pays-Bas ;
  • Giropay : l’une des méthodes de paiement en ligne les plus utilisées en Allemagne
  • Bancontact : la méthode de paiement la plus populaire en Belgique
  • Twint : la méthode de paiement mobile la plus populaire en Suisse ;
  • Virement bancaire SEPA : disponible pour les acheteurs dans 34 pays ;
  • Prélèvement SEPA : disponible dans 34 pays pour collecter les paiements récurrents ;
  • Les cartes cadeaux : l’une des méthodes de paiement les plus plébiscitées dans le monde.
  • Et beaucoup d’autres : PostePay, Billie, paysafecard… 

La solution peut également être utilisée via un module téléchargeable directement sur les plateformes E-Commerce PrestaShop, Shopify, Woo et autres 45 gestionnaires de contenu E-Commerce (CMS). Les abonnés du CMS open-source précédemment mentionné pourront ainsi, par exemple, pleinement profiter de la liberté offerte par la plateforme de paiement, via le module mis à disposition gratuitement.

Pour les paiements en points de vente : 

Mollie propose également aux marchands, 2 solutions pour les paiements en point de vente

  • Terminal Mobile : une solution de terminaux de paiement idéale pour les points de vente dans le retail, la restauration ou encore les pop-up stores. Les paiements sont rapides et sécurisés et l’installation ne nécessite aucun câble et fonctionne en 5G et WiFi.  
  • Terminal Kiosque : une solution pratique pour les encaissements en libre service et la vente de billets. Ce terminal nécessite une connexion ethernet, est compatible avec les kiosques les plus utilisés et résiste au vandalisme.

Tous vos paiements sont regroupés à un seul et même endroit, ce qui simplifie chaque étape de l’encaissement à la réconciliation ainsi que le reporting. 

Les paiements récurrents

Si vous proposez une offre sous la forme d’abonnement ou de forfait, vous allez mettre en place un système de paiements récurrents. Mollie vous offre donc la possibilité de collecter des paiements fixes, sur une base régulière et personnalisable. En fonction des différents profils présents dans votre base de consommateurs et des produits que vous proposez, les sommes dues ne seront pas les mêmes. Vous avez donc la possibilité de créer des montants variables et adaptés aux besoins de vos clients.

Les paiements récurrents chez Mollie

Encore une fois, il est possible d’adapter cette solution à n’importe quelle méthode de paiement proposée. Tout cela est faisable en un seul contact, poussant ainsi à la sécurisation des données bancaires de vos clients, qui ne seront communiquées qu’une seule et unique fois.

Dans le but de gérer efficacement le suivi de toutes les souscriptions effectuées au sein de votre boutique en ligne, vous aurez accès à un dashboard proposé par Mollie. Des fonctionnalités de recherche intelligente vous permettront de trouver rapidement les données pertinentes à votre analyse, à tout moment.
Les paiements récurrents sont intégrables sur de nombreux CMS E-Commerce, parmi lesquels on peut citer Prestashop, WooCommerce, ou encore Magento, pour ne citer que ceux-ci. Pour les intégrer, il suffit d’utiliser les packages ou les plugins fournis par Mollie. Si vous voulez pousser la personnalisation et profiter des fonctionnalités de développement de la solution de paiement, vous pouvez opter pour l’API.

La personnalisation du checkout

Littéralement “validation du panier”, l’option checkout vous permet de minimiser les abandons de panier et donc, de maximiser le taux de conversion de votre boutique en ligne. Cette option vous aide à transformer une simple page de validation d’achat en expérience unique, conçue autour de l’identité visuelle de votre marque ainsi que de votre site E-Commerce. Offrez ainsi une expérience d’achat optimale à vos clients, sans même écrire une seule ligne de code.

Votre identité visuelle compte aux yeux des consommateurs, et elle représente, lors de l’étape de validation du panier, un véritable gage de sécurité et de confiance envers votre boutique.

Acceptance & Risk 

Une solution de paiement doit être rassurante pour les consommateurs. Si ce n’est pas le cas, il y a des chances que le client potentiel ne valide pas son achat et ne revienne pas sur votre site E-Commerce. De plus, le renforcement de la sécurité des processus de paiement introduits par la réglementation DSP2 obligent les vendeurs en ligne à gagner la confiance des consommateurs.

Mollie traite ainsi tous les fichiers et données de vos paiements elle-même. Les données sont ainsi stockées sur des serveurs sécurisés néerlandais, situés dans des centres de données spécialisés. Ces serveurs sont placés sous la surveillance d’une équipe de spécialistes de la CNP. 

Les transactions traitées par la solution de paiement sont entièrement conformes aux normes établies par les autorités européennes concernant la sécurité des paiements en ligne. Mollie dispose des normes ISO-9001 et ISO-27001, et répond également à la norme PCI-DSS Level 1.
Dans le but d’amplifier la sécurité et d’aller dans le sens de la DSP2 et dans une logique d’authentification forte, les paiement effectués par carte bancaire nécessitent une vérification 3D-Secure, afin d’éviter les tentatives de fraude. 

La lutte contre la fraude sans impacter la fluidité des transactions est l’un des enjeux majeurs pour Mollie. Ainsi, pour la gestion de la fraude, Mollie détecte et contre les fraudeurs grâce à des puissants algorithmes de machine learning. Votre checkout est optimisé, ce qui réduit les frictions pour vos clients récurrents et maximise la conversion.

Acceptance & Risk

Les liens de paiement

De plus en plus d’E-commerçants et commerçants traditionnels ont recours à des liens de paiement. Ce sont des liens directement envoyés par emails ou par SMS, permettant aux consommateurs de payer directement grâce à ceux-ci.

Encore une fois, les moyens de paiement classiques peuvent être utilisés pour régler les sommes dues. Cette application toute simple vous permet alors de vous faire gagner du temps. Ainsi :

  • Envoyez vos liens de paiement par SMS ou par messagerie instantanée ;
  • Créer des codes QR pour envoyer vos liens de paiement. L’avantage de ce mode d’envoi est que vous pouvez les intégrer directement sur vos factures ;
  • Téléchargez votre logo dans les paramètres afin d’ajouter votre marque dans vos liens de paiement, en les personnalisant.

Teams

Dans le but de collaborer facilement avec les membres de votre équipe, Mollie a développé un outil permettant de donner accès à votre compte, sur l’outil, à chacune des parties prenantes de votre entreprise.

C’est à vous de décider qui a accès au compte, tout en accordant différents degrés de responsabilité en fonction des besoins

La fonctionnalité Teams est disponible sur le tableau de bord de Mollie.

Mollie Capital

Depuis mars 2024, Mollie propose à ses clients une solution de financement flexible et simple : Mollie Capital. Les entreprises éligibles pourront obtenir jusqu’à 100 000 euros de fonds. 

Pour accéder à un financement, seules 3 étapes sont nécessaires :

  • Etape 1 : Faire une demande de financement en seulement quelques minutes
  • Etape 2 : Choisir l’offre qui vous intéresse (avec des frais fixes et transparents)
  • Etape 3 : Rembourser automatiquement en fonction de votre chiffre d’affaires
Mollie Capital

Enfin, le renouvellement du financement est possible après avoir remboursé 80% du financement initial. 

Quels sont les tarifs de Mollie ?

La solution de paiement joue la carte de la transparence et prône l’accessibilité. Effectivement, Mollie combine tous les moyens de paiement sous un seul et unique contrat. Celui-ci ne prend pas de frais de minimum en compte, ni de contrat de verrouillage ou de frais dissimulés. Alors, seules les transactions effectuées sont payées.

Deux différents tarifs sont proposés par Mollie :

La tarification pour commencer dès maintenant

Ce tarif a été constitué pour répondre aux besoins immédiats des vendeurs. Ceux-ci ont, grâce à ce pack, un accès complet à toutes les fonctionnalités proposées par la solution de paiement.

Ce contrat peut être résilié à tout moment, et le paiement ne se fait qu’à chaque transaction réussie. 

Les frais de transaction de la passerelle de paiement sont très souples, et sont très différents en fonction des cartes de crédit / débit utilisées. 

Ainsi, les frais vont de 0.25€ + 1.2% à 0.25€ + 2.9%. La différence de commission réside notamment dans l’origine et du moyen de paiement utilisé. Les autres moyens de paiement abordés précédemment sont également facturés par le biais des frais de transaction. Ceux-ci sont modulables en fonction de la solution utilisée, et aussi du pays duquel est émise la carte utilisée pour l’achat.

La tarification par volume

Ce tarif est proposé aux entreprises traitant plus de 2 500 transactions mensuelles, ou alors des transactions supérieures à un montant de 100 000€ par mois. Avec ce contrat, ces entreprises ont l’opportunité d’obtenir une tarification personnalisée, entièrement adaptée à leurs besoins.

Les actualités de Mollie

En 2024, les lignes bougent chez Mollie avec le lancement de leur solution du paiement en point de vente (POS) avec 2 terminaux disponibles (Mobile et Kiosque). L’idée est de faciliter les paiements en point de vente sans friction avec une intégration simple pour vos données et vos appareils.

En mars 2024, l’offre de financement Mollie Capital est disponible en France. Les entreprises en pleine croissance peuvent désormais obtenir un financement pouvant aller jusqu’à 100 000€. 

Interview de Philippe Daly, VP France

Peux-tu te présenter ? Quel est ton rôle chez Mollie ?

Je suis VP Partnerships and Managing Director FR chez Mollie depuis mai 2022 et j’ai plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la tech avec 9 ans passés chez Amazon dont 5 ans en tant que Country Manager pour le développement d’Alexa en France.

Je suis responsable de la stratégie et du développement de Mollie en France ainsi que de l’amélioration de notre offre aux marchands par le biais de partenariats avec des plateformes stratégiques de e-commerce.

On a suivi en ce début d’année 2024, la sortie de Mollie Capital. Pourquoi ce choix d’offrir une solution de financement ? 

Le constat que nous avons fait, basé sur les retours de nos marchands, est qu’il n’y a pas d’accès simplifié au financement auprès des banques. L’argent coûte cher, les taux augmentent et donc l’accès au financement est de plus en plus complexe. Dans un contexte inflationniste qui persiste, les sociétés subissent des tensions et cette tendance va perdurer sur l’ensemble de l’année 2024. Le lancement en France de Mollie Capital, une solution d’accès au financement proposée aux marchands qui opèrent leurs transactions avec Mollie depuis plus de 3 mois. Mollie Capital est une option d’accès au financement facilité et une réponse à la frilosité des banques.

Sur le paiement, quels sont les principaux défis sur le marché français ?

L’un des principaux défis des e-commerçants est d’offrir la meilleure expérience client possible dans un contexte ultra concurrentiel. La diversification des méthodes de paiement (carte bancaire, paiement fractionné, portefeuilles électroniques) et l’adaptation aux situations d’achat (physique, mobile, desktop), sont essentielles à appréhender pour ne laisser passer aucune vente. Proposer des solutions comme le paiement fractionné, par exemple, répond à une demande croissante des consommateurs d’options flexibles, surtout pour des paniers à valeur élevée et a fortiori en période d’inflation. En effet, plus d’1 Français sur 2 déclarent utiliser davantage le paiement fractionné ou Buy Now Pay Later aujourd’hui qu’au cours des 12 derniers mois. 

Par ailleurs, l’omnicanalité devient une approche incontournable. Les consommateurs français apprécient désormais une expérience d’achat qui combine les visites en magasin avec les achats en ligne. Plus le produit est cher, plus ils auront tendance à venir le voir en magasin avant de l’acheter potentiellement sur le site Internet du commerçant, en espérant y trouver un prix plus intéressant. Dans cette logique, les e-commerçants ont intérêt à assurer une expérience sans friction en ligne, afin de maximiser leurs ventes. Cette approche omnicanale va leur permettre de répondre aux attentes variées des consommateurs et de capitaliser sur leur comportement d’achat. Pour les marchands, retrouver tous ses paiements regroupés en un seul et même endroit, c’est simplifier chaque étape de l’encaissement à la réconciliation en passant par le reporting. 

Pour finir, un des principaux enjeux des marchands est de sécuriser les transactions et se prémunir contre la fraude. D’un côté, la confiance est un facteur déterminant dans la prise de décision d’achat et les consommateurs sont de plus en plus enclins à privilégier des sites qui mettent en place des solutions de sécurité avancées et offrent une expérience utilisateur transparente. Mais la prévention de la fraude est aussi une priorité absolue. Les commerçants doivent s’équiper d’outils pour la détecter et travailler étroitement avec leurs partenaires PSP pour garantir des transactions sécurisées. Des outils intelligents, notamment, permettent aujourd’hui de personnaliser le niveau d’acceptation du risque en fonction du panier moyen et selon le volume de transaction ou les méthodes de paiement utilisées.

Quelle est la vision de Mollie pour l’avenir du commerce en ligne en France et comment l’entreprise prévoit-elle d’y contribuer ?

Chez Mollie, nous sommes en mission pour éliminer la bureaucratie financière et simplifier les paiements pour chaque entreprise en Europe. Nous allons continuer de livrer des produits qui résolvent des problèmes et offrir aux entreprises une alternative aux solutions complexes et coûteuses injustement de notre industrie.

Pourquoi ? Parce que la bureaucratie financière est extrêmement performante  pour empêcher de bonnes idées. Et parce qu’accepter les paiements, générer des revenus, accéder au Capital, et gérer l’argent devraient être sans effort pour chaque entreprise.

Travaillez avec Mollie

“Aidez vos clients à se développer en leur fournissant un prestataire de paiement robuste et reconnu et établissez ainsi une relation solide et durable. Vous êtes un CMS, une agence web, de consulting ou de design… Vous pensez que votre solution pourrait être en adéquation avec notre service, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes toujours à l’affût de partenariats profitables pour les entreprises avec lesquelles nous travaillons.”

Marianne Chanteperdrix, Responsable Marketing France chez Mollie

Conclusion

Mollie est une solution de paiement adaptée aux E-commerçants à la recherche de souplesse et de liberté. La personnalisation de l’offre et la prise en charge de multiples monnaies internationales vient renforcer l’offre déjà complète de la passerelle de paiement néerlandaise.

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