Montée en puissance des marketplaces : quels enjeux pour les retailers ?

Mangopay

05.11.2019


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INFOGRAPHIE | MARKETPLACE | PLATEFORME

Si vous êtes retailer et que vous avez envie de vous lancer dans la marketplace, vous vous posez forcément cette question : pourquoi devrais-je ouvrir ma propre Marketplace ? Cette infographie produite par E-Commerce Nation et MANGOPAY peut vous aider à trouver la réponse. 

Aujourd’hui, les marketplaces sont devenues incontournables dans le paysage du e-commerce, à tel point que de plus en plus de grandes enseignes ont lancé leurs marketplaces. Ce n’est pas l’offre qui manque en France, et les consommateurs sont très attirés par les marketplaces, qui façonnent la majorité du top 10 des E-commerces les plus visités en France. 

Une marketplace est une plateforme sur internet qui met à disposition de vendeurs un espace de vente pour proposer des services ou des produits à des clients contre une rémunération. La marketplace est un site e-commerce particulier où la vente est conclue entre 3 parties : le vendeur, l’acheteur et la marketplace elle-même. Il existe plus de 1 000 marketplace en France. Face au succès grandissant de ce type de site e-commerce, d’ici 2020, nous pourrons compter plus de 4 000 marketplaces. Il existe des plateformes telles que Wizaplace, Cocolabs ou encore Kreezalid pour créer facilement la vôtre !

Pourquoi ouvrir sa marketplace quand on est retailer ?

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Le poids des marketplaces

Les marketplaces prennent de plus en plus d’importance dans le paysage du e-commerce. D’après LSA, dans le monde, 14 000 marketplaces ont dépassé en volume le chiffre d’affaires enregistré sur les sites e-commerce classiques. Ces mêmes marketplaces produisent 30% du volume d’affaires des e-marchands. Selon une étude Xerfi, le poids des marketplaces dans le volume d’affaires global des ventes en ligne devrait représenter 33% en 2021 (contre 15% en 2013). 

Les principales causes de cet important développement sont :

  • L’explosion d’Amazon. A noter que 50% des marchandises vendues sur Amazon proviennent de vendeurs tiers.
  • La montée en puissance des Pure player (Rakuten, Vinted, Rue du Commerce…)
  • Le déploiement des marketplaces Facebook, Google Shopping, Instagram, etc. 

La grande majorité des marketplaces qui se positionnent en tête en termes de ventes sont des places de marché généralistes où sont vendus des produits divers et variés (Meubles, alimentaire, décoration, high tech…).  Il est néanmoins possible de retrouver des marketplaces spécialisées comme ManoMano dans les marketplaces attirant le plus de visiteurs. 

Les avantages d’ouvrir une marketplace quand on est retailer

  • Bénéficier de la profondeur de l’offre

Pour un retailer qui crée sa propre marketplace, il est possible d’élargir facilement et rapidement l’offre avec des nouveaux produits et services grâce à des vendeurs et prestataires tiers. Le succès d’une marketplace réside dans un large choix de produits où il est facile de comparer les prix. Cette offre abondante doit être compétitive, pertinente, visible et les produits doivent être simples à trouver. 

A noter que sur votre marketplace vous pouvez vendre vos produits en propre mais également (forcément) vendre les produits/services de vendeurs tiers. En tant qu’opérateur de la place de marché, vous élargissez facilement votre offre tout en choisissant les vendeurs qui pourront vendre sur votre site. Cela vous permet de contrôler la qualité, la concurrence et la compétitivité de votre marketplace.

  • Réduire ses coûts de stockage et logistiques

En tant que marketplace, vos coûts de stockage seront forcément réduits car ce sont les vendeurs tiers qui se chargent de stocker leurs produits.

Ouvrir une marketplace en tant que retailer peut également vous permettre d’écouler vos stocks de produits que vous ne souhaitez plus vendre dans votre réseau de distribution classique

  • L’augmentation de vos ventes nationales et internationales en touchant davantage de clients. 

Les marketplaces, de par leur force, leur notoriété et le choix de produits disponibles, sont bien référencées sur les moteurs de recherche, les produits présentés par vos vendeurs gagneront alors en visibilité auprès des consommateurs. D’après Forrester Research, 59% des e-commerçants français sont présents sur les marketplaces pour élargir leur nombre de clients potentiels. 

  • Faire des économies d’échelle 

En vendant vos produits sur votre marketplace, vous ajoutez alors un canal de vente dans votre distribution. Cela s’en ressentira au niveau de vos ventes car vous écoulerez plus de produits, vos fournisseurs seront d’autant plus satisfaits, ce qui aura un impact non négligeable lors des négociations commerciales. 

Vous augmentez également vos revenus grâce aux commissions que vous touchez sur chaque vente conclue entre un client et l’un de vos vendeurs. 

Comment les consommateurs recherchent-ils un produit ?

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En 2018, 87% des consommateurs commencent leur recherche sur un produit sur les canaux digitaux. Majoritairement, ces recherches commencent sur Google (48%) mais également sur la marketplace Amazon à 28%. Cela montre que pour certains consommateurs, le moteur de recherche de la marketplace remplace les moteurs de recherche classiques. En allant chercher un produit sur la place de marché directement, le consommateur sait qu’il trouvera son bonheur. 

De plus, lorsque le consommateur cherche un produit pour la première fois il le fera instinctivement sur Google mais pour des achats répétés il cherchera directement sur la marketplace qui l’a satisfait lors de sa première commande. La marketplace permet donc aux internautes de gagner du temps dans la recherche mais aussi dans la commande de produits puisque sur une marketplace, notamment généraliste, il est possible de trouver une des produits divers et variés.

En tant que retailer, vous bénéficiez d’une notoriété déjà établie auprès de votre clientèle. Vous pouvez bénéficier de cette image de marque existante pour légitimer votre présence en ligne en tant que marketplace. Grâce à votre nom connu, vous rassurez les consommateurs, ce qui enlève un frein à l’achat grâce à la confiance qu’ils ont déjà envers vous.

En réunissant des milliers de vendeurs sur une seule et même plateforme, vous démultipliez votre visibilité. D’abord parce que votre site contient énormément de contenu, et ensuite car ce contenu va être partagé par les vendeurs eux-mêmes sur les réseaux sociaux, via newsletter etc. Ce genre de pratique donne une large visibilité à la marketplace, vous donne de la notoriété, ancre votre site dans l’esprit des consommateurs comme place de marché fiable, ce qui aura un impact très positif pour votre business. 

L’expérience client sur les marketplaces

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L’expérience client est liée directement à la marketplace elle-même. Les consommateurs achètent sur les marketplaces parce que c’est simple, rapide, on y trouve de tout grâce à une offre toujours plus grande. Pour satisfaire les clients dans leur expérience d’achat, il faut surtout leur offrir ce qu’ils sont venus chercher sur votre plateforme : une offre étendue, facile et rapide d’accès. Pour améliorer cette expérience client vous pouvez travailler votre visibilité et votre branding, grâce à des pages de contenus riches qui reflètent votre identité, avec des visuels créatifs en haute définition et un SEO optimisé. 

Il faut offrir aux acheteurs la même qualité de service partout sur le site peu importe le vendeur, l’acheteur ne doit pas voir la différence d’un vendeur à l’autre. Pour cela, vous pouvez intégrer les offres des vendeurs tiers dans votre propre catalogue pour avoir une offre homogène dans un même univers. Toujours dans cet esprit homogénéité, il est important que vous maîtrisiez l’ensemble de l’offre des vendeurs et que vous soyez apte à répondre à toutes les questions à ce propos notamment en termes de conseils experts.

Il faut également rassurer les acheteurs sur la qualité des vendeurs présents sur votre plateforme. Pour cela, vous pouvez vous servir de la notation et des avis clients, qu’ils soient bien mis en évidence sur la page du vendeur et visibles sur chaque page produit. 

Le paiement sur les marketplaces

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Selon une étude de la FEVAD, 47% des entreprises de 10 à 19 personnes vendent sur les places de marché. Ces mêmes entreprises ont estimé un impact important des marketplaces sur leur chiffre d’affaires (de 11% à 100% de ce CA). 

Au premier trimestre 2019, 55% des internautes ont acheté en ligne pour un panier moyen s’établissant à 61,50€. 

Concernant les moyens de paiement, la carte bleue est plébiscitée puisque 80% des paiements sont effectuées via celle-ci. Les portefeuilles électroniques sont de plus en plus utilisés par les e-acheteurs : 11,5% en 2018 soit une augmentation de 2 points par rapport à 2017. 

De plus, il est important d’opter pour une solution de paiement qui propose le plus de moyens de paiement possible afin d’éviter l’abandon de panier si le moyen de paiement préféré du consommateur n’est pas disponible. 

Qui gère le paiement ? Le vendeur reçoit-il directement les fonds de  la part de l’acheteur ? Ou la marketplace se place-t-elle en temps que tiers de confiance ?

La marketplace encaisse les paiements pour le compte de tiers. L’acheteur passe sa commande sur la marketplace, il paie via le mode de paiement qu’il préfère (et qui est proposé), les fonds sont ensuite stockés par la marketplace sur un compte de cantonnement jusqu’à ce que la commande soit traitée avant d’être reversés au vendeur, moyennant une commission pour la marketplace.

La plupart du temps, la marketplace est un intermédiaire dans le paiement : elle récolte les fonds avant de les reverser au vendeur. C’est notamment le cas de la solution de paiement MANGOPAY, qui garantit les paiements après réception de la marchandise, une expérience utilisateur de qualité et une gestion des fonds dans un environnement de confiance tout en intégrant cette technologie en marque blanche.

Top des marketplaces les plus visitées dans le monde en 2019 

Peu importe les pays du monde entier, les marketplaces, grâce aux nombreux avantages qu’elles apportent, prennent de plus en plus de place dans le paysage du e-commerce en témoigne ce classement sur le top des marketplaces les plus visitées dans le monde en 2019. 

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Maintenant, à vous de jouer en ouvrant sur votre propre place de marché afin d’acquérir de la notoriété, toucher une audience large, vendre plus et internationaliser votre business !

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