Les moyens de paiement les plus porteurs dans le monde

Adyen

18.11.2021


Les moyens de paiement les plus porteurs dans le monde

ARTICLE | INFOGRAPHIE | PAIEMENT

L’internationalisation du e-commerce est portée par le développement des processus logistiques, ainsi que par la multiplication des canaux de communication et des moyens de paiement. Tous ces éléments nécessitent néanmoins une adaptation de la part du commerçant, face aux besoins des consommateurs.

Les habitudes de consommation diffèrent en fonction des personas, des marchés, des industries, … Pour cela, le e-commerçant doit s’assurer de connaître sa cible et de répondre efficacement à ses besoins, tout en analysant les tendances de consommation du marché, et de s’y adapter. Pour vous aider à comprendre ces habitudes et proposer les bonnes solutions en fonction des divers marchés internationaux, Adyen vous accompagne dans le développement de votre boutique en ligne, in-app et en magasin.

Pour optimiser sa conversion, le E-commerçant doit spécifiquement porter son attention sur le paiement, dernière étape de validation du panier d’achat, pouvant ainsi représenter un ultime point de friction pour le consommateur. Les acheteurs n’ont effectivement pas tous les mêmes besoins et habitudes face au processus de paiement, que ces éléments soient influencés par leur culture ou leurs préférences. De plus, il faut étudier les modalités de paiement préférées des consommateurs afin de mettre en place des solutions les proposant, comme le paiement en plusieurs fois, le paiement différé, et bien d’autres modalités.

Pour vous aider à vous développer sur plusieurs marchés, à l’international, Adyen et E-Commerce Nation vous présentent les moyens de paiement les plus porteurs dans le monde :

1. En Europe

Malgré un espace économique commun, l’Union Européenne présente des différences sur chacun des marchés présents. 

Ainsi, un vendeur français devra connaître le moyen de paiement favori de ses cibles belges, afin de le proposer et de fluidifier le processus de vente, évitant l’abandon de panier. Parmi les moyens de paiement préférés en Europe, on peut citer la carte de paiement, mais elle n’est pas majoritaire sur tous les territoires. Effectivement, les alternatives aux cartes sont très populaires en ligne, comme Girocard en Allemagne, ou encore iDEAL aux Pays-Bas par exemple.

Europe : les moyens de paiement les plus porteurs dans le monde

Girocard est une solution de paiement universelle, par carte, non liée à une banque en particulier, proposée par la GBIC (German Banking Industry Committee). iDEAL est un processus de paiement organisé autour d’un transfert direct entre le compte du consommateur et le compte du commerçant. Plusieurs fonctionnalités telles que la planification des paiements, le paiement par QR code, …

Europe partie 2 : les moyens de paiement les plus porteurs dans le monde

2. En Asie

Le marché asiatique est très spécifique. Les acteurs du numérique sont effectivement très différents de ceux présents en Europe et en Amérique, ce qui est vrai pour les marketplaces, les acteurs logistiques, ainsi que les solutions de paiement. Enfin, ce marché est très vaste et concentre une forte population (4,5 milliards d’habitants). 

En Chine, par exemple, les moyens de paiement les plus populaires sont des AliPay et WeChat Pay, respectivement proposés par la marketplace Alibaba et par le service de messagerie instantanée du même nom. Les utilisateurs sont habitués à la présence de ces acteurs numériques dans leur vie quotidienne.

Asie : les moyens de paiements les plus porteurs dans le monde

Plus généralement, en Asie, on peut retrouver certains acteurs tels que UnionPay, réseau interbancaire fournissant des cartes de paiement appartenant à la banque centrale nationale, ou les fournisseurs de porte-monnaie électroniques.

Enfin, le Japon est un marché très spécifique, étant donné que les consommateurs sont habitués à payer à la livraison. Cela veut dire que ceux-ci paient pour le produit une fois qu’ils l’ont reçu. Il vous faut donc une solution permettant de proposer cette option de paiement, comme Konbini, qui permet au consommateur de régler ses achats dans des commerces de proximité. 

Asie partie 2: les moyens de paiements les plus porteurs au monde

3. En Océanie

Le moyen de paiement le plus populaire dans la zone Australie / Nouvelle-Zélande est la carte de paiement, dans les commerces physiques notamment. Chaque année, la carte de paiement est utilisée 1,5 milliard de transactions électroniques sur cette zone du Pacifique.

Pour les E-commerçants, la priorité se trouve également sur les paiements par carte de paiement ou par la solution POLi, solution bancaire en ligne. Pour rappel, ce marché est une belle piste de développement international étant donné que c’est le 10ème plus lucratif dans le monde (20,3 milliards de dollars de volume d’affaires en 2020).

4. En Amérique du Nord

Les nord-américains sont précurseurs en termes de E-Commerce,. Plusieurs moyens de paiement sont très largement mis en avant aux Etats-Unis, tels que les cartes de crédit et débit, ou encore les porte-monnaies électroniques. On peut alors citer PayPal, ou encore les solutions de paiement mobiles proposées par Apple, Google ou Samsung.

Le Canada est quant à lui marqué par la forte appétence de sa population à acheter à l’étranger. Effectivement, ce marché effectue des achats à l’international dans 75% des cas, faisant de lui le leader dans ce domaine. Comme aux Etats-Unis, les porte-monnaies électroniques font partie des moyens de paiement les plus utilisés, après la carte de crédit et de débit. Interac est également très populaire, utilisé pour les paiements mobiles.

5. En Amérique du Sud et Centrale

L’Amérique Latine, en plus de représenter une zone de marchés émergents pour tous types d’industries, représente un fort potentiel pour les E-commerçants, notamment avec le Brésil qui représente plus de 40% des ventes totales. 

Comme pour la zone européenne, le Brésil est majoritairement marqué par l’utilisation des cartes de paiement par les utilisateurs, dont 45% sont des cartes de crédit, à l’image des Etats-Unis. Sachant que les comptes bancaires ne sont pas obligatoires au Brésil, Boleto est le deuxième moyen de paiement le plus populaire dans le pays, puisqu’il ne faut pas de compte pour l’utiliser.

Le Mexique est le second marché de prédilection en Amérique Latine et Centrale, largement influencé par le développement du M-Commerce, nécessitant la mise en place de porte-monnaies électroniques prenant en compte ce type de paiements. En ce qui concerne les autres moyens de paiement, la carte de paiement reste le choix prioritaire.

Amerique : les moyens de paiements les plus porteurs au monde

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre développement à l’international en proposant les moyens de paiement adaptés à chaque marché, découvrez la solution Adyen.

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