Depuis plusieurs années, les canaux d’achats utilisés par les consommateurs se multiplient, faisant naître de nouveaux enjeux pour les marchands. Achats en magasin, sur internet, via un smartphone, sur les marketplaces… La vente omnicanale est aujourd’hui une tendance de consommation qui met les retailers aux défis de proposer à leur clients toujours plus de choix et des options de livraison rapides et flexibles.
Selon l’étude de Comscore et UPS, 58% des consommateurs français ont abandonné leur panier à cause de délais de livraison non indiqués et 45% vont sur le site internet d’un concurrent pour rechercher le même produit ou un produit similaire en cas de rupture de stock.
Face à cette ère de l’omnicanalité et aux enjeux logistiques qu’elle fait naître, comment répondre aux attentes des consommateurs tout en optimisant ses coûts et en gagnant en rentabilité ?
Les 4 piliers de l’Order Management System
Véritable outil d’optimisation pour vos coûts et la gestion de vos commandes sur internet et en magasin, l’Order Management System vous permet d’offrir une expérience client unique tout en gérant efficacement les commandes, les inventaires et les expéditions.
Se trouvant au cœur du système d’information, il vous aide en effet à développer vos ventes grâce à des stocks unifiés entre votre ou vos magasins et sites web, mais aussi d’optimiser la gestion et la répartition de vos stocks entre vos entrepôts et magasins.
Découvrez à travers ce guide, les réponses sur les différents enjeux que vous pouvez rencontrer aujourd’hui, mais aussi toutes les fonctions et les avantages de l’Order Management System. Nous revenons en détail sur les 4 grands piliers de cet outil, à savoir :
- La promesse client
- Les règles de l’enseigne
- L’analyse des stocks en temps réel
- L’orchestration des commandes
Grâce à ce guide, vous pourrez également mieux vous projeter à travers les exemples d’entreprises ayant déjà expérimenté l’OMS : La Compagnie du Lit et Top Office.
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