One to One Monaco est le rendez-vous incontournable des Top décideurs du retail et du e-commerce : la 10ème édition aura lieu du 17 au 19 mars 2020. 3 jours rythmés de rendez-vous business ultra qualifiés, de 130 ateliers et autant de cas clients particulièrement enrichissants, et de conférences plénières de haute qualité pour découvrir les innovations et dessiner les contours du retail et du e-commerce de demain. Vous l’aurez compris, le présent et le futur du e-commerce et du retail se préparent au salon One to One Monaco.

Cette année 2020 est une année toute particulière pour le One to One Monaco qui fêtera ses 10 ans. Depuis 10 ans, le salon du Retail et du E-Commerce est devenu LE rendez-vous pour tous les acteurs du secteur. 

Le concept du One to One Monaco

Le One to One Retail E-Commerce Monaco, c’est 3 jours de conférences, de business et de networking dans un cadre magnifique en compagnie de top acteurs du retail et du e-commerce ! 3 jours pour faire votre benchmark annuel avec les meilleurs prestataires du secteur. 

Faites avancer votre business en participant au One to One Monaco. Ces 3 jours vous permettent d’atteindre un niveau de ROI inédit grâce à des rendez-vous ultra qualifiés et de consolider votre réseau grâce à tous les moments de networking. Le modèle de cet événement repose sur la prise de rendez-vous d’affaires ciblés, les e-commerçants présentent un projet ou font part d’une problématique auxquels ces rendez-vous doivent répondre.

Les partenaires du One to One Monaco

Comme chaque année, cet événement Retail et E-commerce  accueille près de 180 partenaires, sélectionnés avec soin par le Comité Editorial et considérés comme les fournisseurs de solutions les plus innovants du secteur du retail et du e-commerce !

Ces 180 partenaires sont spécialisés dans 21 secteurs tels que l’acquisition et la publicité, l’expérience client et le marketing de contenu, le social media, la data, la digitalisation des points de vente ou encore la supply chain… Si vous êtes confronté à une problématique touchant un de ces secteurs dans votre activité de e-commerçant ou retailer, l’un des 180 partenaires de One to One Monaco aura sans aucun doute une solution à vous apporter !

Témoignages de partenaires :

« Bravo à toute l’équipe qui a organisé l’événement d’une qualité et d’une pertinence unique ! Continuez ! » Lengow

« Merci pour cette superbe organisation! Meilleur événement de l’année » AB Tasty

Les partenaires 2020 :

Devenez partenaire du One to One Monaco

Les invités du One to One Monaco

Le One to One Monaco ce sont plus de 2000 participants issus de plus de 500 grands comptes et start-ups prometteuses. Ces entreprises sont représentées par des profils de Top décideurs, dirigeants, responsables e-commerce, key account manager, ayant un pouvoir décisionnaire sur les achats de solutions et bénéficiant de budgets d’investissement. 

Parmi ces 2000 participants, les 1000 invités, aka 1000 projets d’investissements ambitieux venus rencontrer des partenaires pour continuer à avancer, innover et trouver des réponses à leurs problématiques !

Découvrez le livre blanc sur les 1000 projets d’investissement de l’édition 2019

En tant qu’invité, vous avez un accès complet à l’événement, aux conférences et aux ateliers sur inscription. Vous aurez accès à un agenda composé sur-mesure pour répondre à votre problématique, avec un minimum de 8 rendez-vous One-to-One avec les top solutions partenaires présentes pendant ces 3 jours, selon leurs disponibilités. 

Témoignages d’invités :

« De très belles rencontres, probablement le salon le plus premium que j’ai fait. Des interventions de haut vol et des fournisseurs de qualité triés sur le volet. » INTERSPORT France – Nicolas GOMES – Responsable E-Commerce & Acquisition France

« Comme chaque année toute l’équipe E-Commerce 1 to 1 a assuré. Bravo pour l’organisation de cet événement, chaque année il y a plus de monde et vous arrivez à maintenir le niveau de qualité !  » ACCOR HOTELS – Yassine HACHEM – New Digital Business Lines Director

En tant qu’e-commerçant ou retailer vous pouvez faire une demande de participation et ainsi faire partie des 2000 participants sélectionnés pour le One to One Retail E-Commerce Monaco

De plus en plus de e-commerçants veulent participer chaque année au One to One Monaco. Quel est votre projet ? Acquisition ? Fidélisation ? Transformation ? Tous les projets sont uniques et variés, il est important de réfléchir à un projet à présenter afin que l’on vous propose des rendez-vous câblés sur vos attentes. 

Participez au One to One Monaco en tant qu’invité

One to One Monaco : le programme des 3 jours

Séances plénières – Keynotes

A ne pas louper, la plénière d’ouverture : durant 1h30 le programme des 3 jours vous est présenté avec un focus sur les grandes thématiques qui seront abordées tout au long du salon. 

5 Keynotes sont à prévoir dont les thématiques seront progressivement dévoilées !

Ateliers experts

Les ateliers experts sont organisés, tout le long du salon, en comité restreint avec une présentation de 45 min et 15 min de questions-réponses.

C’est un moment privilégié où les prestataires partagent des retours d’expérience accompagnés de témoignage client. Ils peuvent également en profiter pour annoncer le lancement d’un produit ou d’une nouvelle offre. 

Rendez-vous d’affaires

Ces rendez-vous d’affaires sont l’essence même du One to One Monaco. Plus de 7000 rendez-vous auront lieu, dans le but d’apporter des réponses précises et ciblées à des problématiques et/ou projets d’investissement.

Networking 

Bien entendu, le networking s’entretient tout au long de l’événement. Durant ces 3 jours, vous rencontrez vos partenaires professionnels et vos pairs. Pour consolider ces relations, le One to One Monaco vous propose de nombreux instants networking dès la première journée. Un bon moyen de privilégier certains professionnels pour les rendez-vous One to One, les jours suivants. Le networking continue également durant les déjeuners, activités OFF et les soirées.

Animations

On termine cette liste sur une note plus légère… Profitez d’une véritable « expérience » Monaco, soyez dans les meilleures conditions pendant ces trois jours : affûtés physiquement grâce aux entrainements de Pascal Martinot Lagarde, multiple médaillé aux 110m haies, et d’Aria, la yoga warrior préférée d’Hollywood, et reposés grâce aux makeup artists, aux bars à ongles et à chignons, au barbier et bien d’autres propositions bien-être !

Les infos pratiques

L’événement One to One Monaco Retail E-Commerce a lieu au Grimaldi Forum. Des navettes privées entre Nice et Monaco seront disponibles ainsi que sur Monaco même. 

Envie d’en savoir plus ? Faites une demande d’informations

Les ressources

Livre blanc : 1000 projets d’investissements de décideurs du retail / e-commerce

L’année dernière, en 2019, la barre symbolique des 1000 invités a été franchie ! Qui dit 1000 invités, dit 1000 projets d’investissements. Ces projets sont une grande source d’informations pour tous les acteurs du retail et du e-commerce. C’est pourquoi ils ont été analysés et décortiqués pour en faire un livre blanc, dont le but est de comprendre les enjeux auxquels ont fait face les décideurs du retail et du e-commerce l’année passée. 

Cela a permis de dessiner les tendances du secteur pour 2020, notamment en fonction des attentes des clients. On retrouve parmi ces tendances : l’hyper-personnalisation, proposer un parcours omnicanal, faire du client un co-créateur de l’offre, communiquer davantage sur la traçabilité des produits…

Téléchargez le livre blanc du One to One Monaco

Compte rendu édition 2019

C’est entre le 19 et 21 mars 2019 que le One to One de Monaco a ouvert ses portes aux leaders du E-Commerce, pour assister à 3 jours de conférences. Pour sa neuvième édition, l’événement tient sa réputation de la qualité de ses participants. En effet, les 6 plénières et les ateliers sont animés par des partenaires sélectionnés minutieusement, prenant notamment le temps de présenter leurs solutions et échanger avec les participants.

Pour parler de cette étidition, nous avons discuté avec Sonia Mamin, qui nous a rappelé que le One to One, ce sont :

  • 1 000 marchands et marques de décideurs (40% de plus par rapport à l’édition de 2018) ;
  • 190 partenaires validés par le comité de sélection de l’événement ;
  • 130 ateliers animés durant les 3 jours ;
  • 20 start-ups dans le Pôle Innovation Corner.

Cette année, le One to One Connect a été mis en place, sur inscription, permettant à des décideurs d’échanger sur leurs problématiques, entre pairs, et en fonction des thèmes pour lesquels ils se sont inscrits.

Sonia met l’accent sur son l’importance du contenu de l’événement, l’innovation et l’ouverture du salon étant au coeur de ses préoccupations. Son objectif étant d’attirer un visitorat toujours plus important et de le satisfaire, elle compte rendre les One to One toujours plus pertinents pour répondre aux problématiques des retailers et E-commerçants venant assister à l’événement. L’une des plus grandes problématiques des retailers, décrite par Sonia, est la peur de la prise de risque.

La complémentarité Retail et E-Commerce

Toutes les problématiques Retail et E-Commerce sont abordées durant le One to One. Effectivement, on parle énormément de phygital et de crosscanal, stratégie lors de laquelle le client passera par un canal, puis un autre durant la phase d’achat. Ainsi, celui-ci ira chercher l’information en ligne, puis effectuera l’achat en boutique physique (ou inversement). Cette complémentarité entre le commerce digital et le commerce traditionnel doivent être « frictionless ». Cette thématique est une des thématiques abordées durant l’événement, notamment par Eric Chemouny, COO de Proximis, en companie de Aurélie Cayla, Responsable Marketing Digital et E-Commerce de l’enseigne JouéClub.

La publicité, encore une fois applicable au Retail ainsi qu’au E-Commerce s’est elle aussi glissée dans la conversation sous la forme du reciblage publicitaire personnalisé. Criteo, expert dans le domaine, nous démontre qu’une expérience personnalisée est encore la stratégie la plus efficace lorsqu’il s’agit de rediriger les consommateurs.

La logistique et les moyens de livraison alternatifs

Cette complémentarité ne se fait pas qu’aux yeux du consommateur, elle se fait aussi en coulisses grâce à des acteurs comme Romulus Grigoras, fondateur de OneStock, avec qui nous avons eu l’occasion d’échanger. Une telle stratégie omnicanale peut être effectuée pour améliorer et fluidifier les processus logistiques. Romulus aborde le manque de points de contact entre les commerces physiques et digitaux, qui pense que les commerçants clivent eux-mêmes leurs boutiques, ne créant ainsi pas complémentarité.

D’après le fondateur de OneStock, de plus en plus de retailers et E-commerçants cherchent à s’orienter vers de la livraison locale, et vers des moyens de livraison alternatifs, leur permettant d’adopter une stratégie plus écologique, et d’être proches de leurs clients. Cela permet notamment de créer un point de contact supplémentaire avec le consommateur, consolidant par la suite la relation et le lien de confiance, par exemple en imaginant une livraison en Ship from store (livraison par un vendeur en local).

Malgré une forte tendance à l’ouverte d’un E-Commerce après l’installation d’une boutique physique, Romulus observe néanmoins l’implantation progressive de boutiques physiques et d’entrepôts de la part de pure players. Ce dernier explique cette tendance par le besoin de plus en plus ressenti d’être plus proche du consommateur (pour notamment respecter la notion de promesse de livraison, faisant davantage partie des stratégie logistiques des E-commerçants).

Enfin, Romulus nous dévoile les nouvelles fonctionnalités de sa solution, nous indiquant par la même occasion de nouvelles tendances de complémentarité entre le Retail et le E-Commerce, comme la possibilité pour un client de réserver des sessions d’essayages en boutique, pour le prêt-à-porter, par exemple.

Le référencement et les réseaux sociaux

Le référencement, qu’il soit naturel (SEO, Search Engine Optimization) ou non (SEA, Search Engine Advertising, PLA, Product Listing Ads) est toujours au coeur des conversations. Il est encore une fois démontré par Pixalione qu’une réelle stratégie, prenant notamment en compte un audit préalable et l’utilisation des réseaux sociaux, est à mettre en place par les acteurs du digital.

Représentant une réelle problématique dans le monde du E-Commerce, l’abandon de panier est également abordé par Joachim Marciano, Head of E-Commerce chez Facebook France lors des conversations du One to One de Monaco, qui explique l’importace du « frictionless ». Ce dernier explique qu’un processus d’achat trop compliqué d’achat trop compliqué entraîne l’abandon de panier chez près de 48% des consommateurs. Les réseaux sociaux permettraient donc d’apporter une aide précieuse aux consommateurs ainsi qu’aux E-commerçants, notamment grâce aux fonctionnalités de chats proposées, aidant donc à réduire les frictions lors de la validation du panier d’achat.

Le M-Commerce et le paiement

Le sujet des frictions est également abordé lors de notre rencontre avec Julien Duméry, Head of France & Benelux chez CyberSource. Ses frictions étaient notamment présentes sur mobile lors de l’étape du paiement, lorsque les E-commerçants demandaient à leurs clients de s’identifier. Cette étape a été facilitée grâce à l’implantation du one-click, visant à faciliter et fluidifier l’expérience du client sur mobile. Mais des évolutions sont à venir, avec l’implantation du DSP2 le 14 Septembre 2019, qui rendra l’autentification du client obligatoire.

Egalement, afin d’afficher et d’assurer des garanties de sécurités maximales, les E-commerçants doivent être à jour et utiliser une version du 3DS la plus aboutie possible, permettant d’assurer la sécurité de leurs clients. Julien nous parle aussi du besoin pour les solutions de sécurité et de paiement d’être constamment à l’affût des besoins des consommateurs et des E-commerçants, afin de fournir toujours plus de sécurité et de fonctionnalités.

Encore sur les moyens de paiement, nous rencontrons Christophe MarietteDirecteur Commercial de LYRA/PayZen. Ce dernier nous parle notamment de la digitalisation d’un moyen de paiement traditionnellement physique : le titre restaurant.

La DSP2 est à nouveau abordée, notamment avec le DS2.0 (le nouveau 3DS), axe fondamental de développement pour PayZen. Effectivement, une mise à jour ratée pour les marchands du digital amènera la création de frictions pour les marchands, d’après Christophe.

La gestion des données

Afin d’échanger sur la gestion des données dans le E-Commerce, nous avons discuté avec Fréderic Marie, Directeur Général de Stibo Systems, ainsi que Joseph CohenResponsable Marketing EMEA. D’après eux, les problématiques et les tendances récurrentes peuvent être résumées par la gouvernance des données. Le manque de gouvernance centrale est problématique pour le bon fonctionnement d’une boutique en ligne.

Pour les apporteurs de solution, il est très important, d’après Joseph, d’être présents pour le client. Une solution doit être ainsi être compréhensive et fournir tout ce dont le E-commerçant a besoin pour pouvoir gérer ses données correctement.

La vision de Frédéric quant aux nouvelles tendances du E-Commerce concerne principalement les IoT, et les données collectées grâce à ces machines et l’intelligence artificielle, en mettant l’accent sur le potentiel d’évolution du machine learning, sur lequel beaucoup d’acteurs sont en train de travailler.

Le One to One de Monaco est une opportunité à saisir, que ce soit pour les start-ups, les retailers, les E-commerçants ou pour les décideurs ayant la chance d’y assister. Les plénières, les ateliers et les échanges axés sur l’ouverture d’esprit et sur l’innovation permettent à tous les acteurs présents de se focaliser sur les problématiques et les grands thèmes actuellement rencontrés dans le Retail et le E-Commerce.

Pour en savoir plus sur le One to One de Monaco, accédez à la playlist dédiée sur la chaîne d’E-Commerce Nation :