E-commerce : comment optimiser sa communication globale ?

Quadient

25.02.2022


communication globale ecommerce

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La mise en place d’une stratégie de communication digitale est essentielle pour développer une activité e-commerce. Elle doit néanmoins être constamment réactualisée afin d’augmenter la visibilité et les ventes et pour ne pas être dépassé par la concurrence. On vous explique donc comment optimiser votre communication globale en e-commerce.

L’importance de la communication en e-commerce

En raison de l’essor du web, les entreprises ont désormais trouvé de nouveaux moyens de se positionner sur le marché, notamment par le biais du e-commerce. Les boutiques sont ainsi délocalisées sur Internet.

La communication online, qui désigne l’ensemble des actions sur Internet, permet de comprendre le comportement du consommateur à un instant T. De manière plus générale, la communication reste un moyen essentiel pour convaincre la clientèle d’acheter les produits d’une entreprise et elle contribue aussi à améliorer l’image de marque. Quelle que soit la taille de la société, communiquer autour d’un e-commerce est une stratégie marketing à part entière.

Pourquoi optimiser la communication digitale ?

Les raisons d’optimiser et d’améliorer la communication digitale autour d’une entreprise sont nombreuses. Cela permet, par exemple, d’améliorer l’image de marque qui représente la e-réputation. Travailler l’identité visuelle contribue à augmenter la notoriété. Le branding est un moyen de se démarquer de la concurrence et c’est pourquoi il reste nécessaire de repenser régulièrement la communication.

Améliorer sa communication digitale permet aussi de booster la visibilité, par le biais du référencement naturel. Il s’agit d’un incontournable de la communication digitale. Pour se faire, il est utile de mettre régulièrement son contenu à jour, ainsi que les mots-clés utilisés. L’idéal, pour maintenir la visibilité sur les réseaux de recherche, reste de s’adapter aux algorithmes changeants.

Nos conseils pour mieux gérer la communication

Définition d’une stratégie de content marketing, utilisation ciblée des réseaux sociaux, mise en place d’une solution omnicanale SaaS sont autant de points clés à avoir en tête pour bien gérer la communication de son e-commerce. La première des choses est d’établir une stratégie relative au content marketing. L’idée est ici de créer du contenu dans le but de générer du trafic et de convertir les prospects en leads. Pour se faire, il est nécessaire de transmettre des informations fiables et de qualité, qui pourront apporter des réponses précises aux questionnements des clients et potentiels consommateurs. Les supports qui peuvent être mis à disposition sont nombreux et peuvent prendre la forme d’articles de blog ou encore de vidéos.

Il est, par ailleurs, important de sélectionner les réseaux sociaux à utiliser de manière rigoureuse. Pour se faire, une entreprise doit se tourner vers ceux utilisés par ses clients. Par exemple, si elle cible les ados, sa communication devra passer par TikTok ou Instagram. Au contraire, s’il s’agit de professionnels, mieux vaut opter pour LinkedIn.

Créer une stratégie omnicanale

Autre possibilité, créer une stratégie omnicanale. Elle visera à créer une expérience utilisateur complète, et ce, à travers toutes les plateformes publicitaires et commerciales d’une société. Cette technique est considérée comme l’une des plus performantes puisqu’elle offre la possibilité au client de prendre une décision d’achat à n’importe quel moment. Mais attention, pour être efficace, il est nécessaire de réaliser des analyses complètes en amont. Par ailleurs, une solution omnicanale SaaS tend à réduire le stress financier des commerçants qui peuvent alors gérer leur commerce sans avoir à prendre en compte des frais imprévus.

Les canaux marketing à ne pas louper en 2022

Les tendances marketing ne cessent d’évoluer et il est donc important de mettre en place une veille si on ne veut pas passer à côté de quelque chose. Voici donc quelques canaux marketing à ne pas négliger en 2022, à l’exemple du marketing inclusif. Selon un rapport Deloitte datant de 2021, la jeune génération attend que les marques soutiennent la diversité et l’inclusion. Afin d’établir un lien qui soit à la fois durable et efficace avec le client, les entreprises doivent donc aligner équipes et fournisseurs sur le public visé. Il est aujourd’hui nécessaire de communiquer au travers des réseaux sociaux ou via les newsletters sur les engagements d’une société, qu’ils soient environnementaux ou encore sociaux. Il s’agit d’une manière d’apporter de la légitimité à une marque.

Le marketing hybride, nouvelle solution ?

Bien que le e-commerce connaisse un fort développement, il ne faut pas oublier que certains consommateurs tiennent encore aux magasins physiques. L’un des prochains défis pour les entreprises devrait donc être d’offrir une expérience que l’on qualifiera d’hybride. Pour se faire, les sociétés devront utiliser une image de marque qui soit cohérente sur la totalité de leurs supports et canaux. L’expérience proposée devra être similaire, quel que soit le point de contact. Enfin, les données devront pouvoir être collectées partout, de façon à remplir la base de données et faciliter la communication digitale par la suite.

L’Intelligence Artificielle au service des clients

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus répandue. Elle permet de mettre en œuvre deux types de stratégies marketing, en proposant les bonnes offres au bon moment aux clients, et en fournissant un service après-vente de qualité. S’appuyer sur l’IA, c’est détecter en temps réel les intentions d’un visiteur. En l’intégrant dans l’expérience client, une entreprise se donne la possibilité de proposer automatiquement des offres uniques et adaptées selon le profil de l’utilisateur. Attention cependant, bien que les chatbot permettent d’automatiser les interactions, il ne faut pas oublier que les robots ne suffisent pas. Il est essentiel de conserver une dimension humaine dans le service client et les clients doivent pouvoir converser avec un employé si nécessaire.

Pour conclure

Il est donc important d’optimiser sa communication dans le e-commerce, ne serait-ce que pour se démarquer de la concurrence. Les modes de consommation ont largement évolué ces dernières années et une bonne stratégie de marketing digital est nécessaire pour attirer toujours plus de visiteurs, et donc de potentiels clients. Une bonne utilisation des différents leviers permettra de diriger le trafic sur un e-commerce plutôt qu’un autre et la bonne utilisation des campagnes d’e-mailing ou des réseaux sociaux ne pourra être que bénéfique à une société. Et cette année, la nouveauté pourrait être d’inclure à votre stratégie marketing le streaming. De plus en plus de marques y ont recours et l’utilisent comme un moyen de diversifier leur contenu. Ainsi, un service de streaming destiné aux entreprises et employés de tous secteurs devrait être lancé prochainement.

Crédit image : Shreyas Bendre

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