Optimiser l’expérience client grâce au paiement fractionné

FLOA

19.01.2023


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ARTICLE | PAIEMENT | PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS

Le paiement fractionné a connu un fort développement lors de la crise sanitaire, les consommateurs étant de plus en plus nombreux à acheter en ligne. Le COVID-19 a en effet permis aux enseignes physiques de booster leurs ventes en ligne de 66%, montrant une réelle tendance de fond.

L’étape de paiement étant l’un des derniers contacts du consommateur avec votre site E-commerce, celle-ci doit être fluidifiée et optimisée afin d’éviter les abandons de panier. Cette étape est notamment facilitée par la proposition du paiement fractionné, utilisé par 31% des Français en 2021 (contre 25% en 2020), d’après le baromètre de FLOA réalisé par OpinionWay.

Dans cet article, nous vous présentons le paiement fractionné, ses effets sur l’expérience client ainsi que vous fournir les clés pour le proposer sur votre site E-commerce.

Qu’est-ce que le paiement fractionné ?

Le paiement fractionné est une modalité de paiement permettant au consommateur d’acheter un ou plusieurs produits en étalant le coût du panier. Cela correspond notamment au paiement en 3 ou 4 fois sur un site E-commerce ou sur un point de vente physique. Le paiement en 3x ou 4x se distingue par sa durée, le remboursement étant échelonné sur 3 mois maximum, contrairement au crédit à la consommation dont les mensualités s’échelonnent sur une période plus longue.

Le paiement fractionné est particulièrement plébiscité pour certaines catégories d’achat. Il est notamment possible de citer le marché de la high-tech, concerné par 31% de ces achats, ou encore l’électroménager, concernant 30% de ces paiements fractionnés.

Il peut permettre au consommateur d’accéder à des produits plus haut de gamme, ou d’acheter un équipement complémentaire, en gardant la maîtrise de son budget. Cela peut donc augmenter le panier moyen de votre site E-commerce, tout en optimisant votre taux de transformation.

Réelle demande ou effet de mode ?

Le marché du paiement fractionné a connu une forte croissance récemment, de plus en plus de consommateurs souhaitant acheter en ligne. L’objectif est de proposer une modalité permettant de sécuriser l’achat, et de gérer son budget plus facilement. C’est d’ailleurs une priorité pour les consommateurs, qui sont 50% à utiliser le paiement fractionné dans l’objectif d’équilibrer leur budget.

Il existe toutefois d’autres raisons pour utiliser cette modalité de paiement, qui sont :

  • L’achat imprévu, dans 25% des cas ;
  • La dépense plaisir :
    • dans 14% des cas pour faire plaisir à quelqu’un d’autre ;
    • dans 11% des cas pour se faire plaisir à soi-même.

64% des paiements fractionnés sont effectués pour des paniers de moins de 500€ (34% pour moins de 200€). Les Français sont donc prêts à choisir cette modalité de paiement pour étaler leurs dépenses plus ou moins importantes, augmentant ainsi le panier moyen des sites qu’ils fréquentent.

Les CSP+ sont les plus nombreux à utiliser le paiement fractionné, représentant une part de 37% (parmi les 31% de consommateurs français utilisant cette modalité de paiement).

La demande est telle que plus de 60% des Européens utilisant des facilités de paiement, sondés dans le cadre de l’étude FLOA et Kantar, seraient prêts à changer d’enseigne pour en bénéficier. Cela montre l’importance que cette modalité de paiement a pris chez les consommateurs. Cet effet est notamment amplifié par l’augmentation des prix dûe à l’inflation que nous vivons, les consommateurs étant plus nombreux à faire attention à leurs finances.

Les avantages du paiement fractionné

Les avantages pour les consommateurs

Le paiement fractionné apporte une grande satisfaction aux consommateurs, étant donné que 79% de ceux ayant déjà utilisé cette modalité de paiement comptent à nouveau y recourir, contre 77% en 2020. L’engouement est tel que 76% des utilisateurs français du paiement fractionné sont prêts à changer d’enseigne dans le but unique de bénéficier de cette modalité. 

La proposition du fractionnement du paiement permet de fournir les avantages suivants aux consommateurs, qui peuvent ainsi : 

  • Maîtriser leur budget : le paiement fractionné permet d’anticiper plus précisément les sorties d’argent sur le compte ;
  • Accéder à des produits plus haut de gamme : les consommateurs peuvent augmenter leur panier d’achat, le paiement en plusieurs fois permettant d’étaler l’impact financier sur plusieurs mois ;
  • Eviter les contraintes bancaires : les blocages de carte et refus de paiement dûs aux plafonds peuvent être évités grâce au paiement en plusieurs fois.

Les avantages pour le E-commerçant

Le paiement fractionné peut être intégré directement sur un site E-commerce ou en boutique physique. La solution FLOA vous permet d’optimiser l’expérience client grâce à cette modalité de paiement. 

Forte de son expérience et de son expertise dans l’industrie du paiement, FLOA propose ses services à plus de 4 millions de clients et est aujourd’hui le leader français des facilités de paiement. La solution fait ainsi profiter du paiement fractionné, du paiement différé, de mini-prêts, et bien d’autres services populaires auprès des consommateurs. Cette flexibilité financière ne profite pas seulement à ces derniers, mais elle profite également aux E-commerçants se tournant vers FLOA. Effectivement, la solution permet aux E-commerçants de profiter du paiement fractionné en proposant une réponse instantanée en moins de 200 millisecondes.

Cela permet, en toute sécurité, de fluidifier l’étape de paiement, évitant de potentiels abandons de panier de la part des consommateurs, permettant d’augmenter le chiffre d’affaires. En plus de cela, le paiement fractionné permet d’attirer de nouveaux clients, déjà adeptes de cette modalité, sur le site. C’est un argument de vente qui permet de proposer une valeur ajoutée et développer un avantage concurrentiel.

Grâce au paiement fractionné, le consommateur aura davantage tendance à augmenter son panier moyen ainsi que le taux de conversion, celui-ci hésitant moins une fois arrivé à l’étape de validation de l’achat.

Enfin, les E-commerçants optimisent l’expérience utilisateur de leurs clients, tout en bénéficiant d’une solution de paiement totalement sécurisée, garantissant leur trésorerie. Le risque est assumé par le prestataire, qui assure le paiement et le recouvrement.

Comment FLOA se démarque de la concurrence ?

Attention, vous devez toutefois proposer cela via une solution de confiance, assurant la sécurité des transactions (pour vous et vos utilisateurs).

La solution FLOA vous permet de proposer ce service à vos clients, tout en profitant de son expertise grâce à un accompagnement complet composé :

  • D’ateliers en compagnie des équipes opérationnelles de la solution (constituant un accompagnement sur les sujets marketing, UX, techniques, sécuritaires, …) ;
  • D’un onboarding et d’une formation de vos équipes de vente, vous permettant de facilement déployer la solution et de rapidement en faire bénéficier à vos clients ;
  • D’un support dédié, disponible via une hot-line (notamment), 7 jours sur 7 pour les réseaux points de vente.

Cet accompagnement complet a permis à FLOA d’être élu Service Client de l’Année. Cette notion d’accompagnement est renforcée par l’expertise UX de FLOA. En proposant une intégration sur-mesure de son outil, elle offre une meilleure expérience d’achat et permet, à terme, d’augmenter le chiffre d’affaires des marchands partenaires. En 2022, l’expérience client FLOA a de nouveau été récompensée avec le prix « GOOGLE UX finance benchmark » qui identifie les meilleurs parcours UX.

De grands E-commerçants tels que Cdiscount, Oscaro, ou encore le Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs ont déjà profité des services de FLOA, en plus de 10 000 sites E-commerce et points de vente physiques.

Crédit image : Felic Art

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