Comprendre et optimiser sa logistique e-commerce pour croître
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Comprendre et optimiser sa logistique e-commerce pour croître

L’E-logistique est un élément crucial pour les E-commerçants. Ces derniers doivent réussir à gérer les flux physiques de leurs organisations tout en faisant face à des consommateurs de plus en plus exigeants. Plusieurs questions se posent :

  •    Comment appréhender et comprendre cette chaîne logistique ?
  •    Comment mettre en place une stratégie E-logistique performante ?
  •    Comment développer sa stratégie à l’international ?

Découvrez les astuces vous permettant d’optimiser et de développer votre stratégie E-logistique pour faire grossir votre entreprise. Durant cette table ronde en compagnie de : 

  • Christophe Auriault, Directeur Commercial Région Ile de France chez  La Poste
  • Nicolas J. Chevalier, Fondateur et CEO chez E-Commerce Nation 
  • Mathieu Desramé, Fondateur et CEO chez Supplyweb

Comprendre la chaîne logistique du e-commerce

Répondre aux besoins des clients

La chaîne logistique est un élément central d’un site e-commerce. Les acteurs de ce marché doivent prendre le temps de bien la comprendre et d’intégrer ses contraintes dans leur stratégie. Une logistique performante va fidéliser vos clients et vous faire gagner en efficacité.

Et pour cause, selon la FEVAD, en 2017, plus de 505 millions de colis ont été acheminés. La confiance des cyberacheteurs envers les commerces en ligne se généralise, nous faisons face à un mode de consommation qui devient courant. Ne pas décevoir les utilisateurs en matière de logistique est donc un point des plus importants. 

En effet, savoir appréhender la demande des clients, anticiper et répondre à ses exigences est un facteur clé de succès.

Définir sa stratégie logistique

Après avoir appréhendé le fonctionnement de la chaîne logistique, la question que nous pouvons nous poser est : Comment définir et/ou optimiser sa stratégie e-logistique ?

Développer une réelle stratégie en termes de logistique est une démarche de réflexion qui en quelque sorte suit un jeu de scénarios. D’une part, des conditions, caractéristiques qui dès qu’elles se déclenchent entraînent une série d’actions définies en amont. 

Cependant, avant de définir le dit scénario, certaines questions sont inéluctables comme : La définition des objectifs de croissance, Les indicateurs à prendre en compte, Mais également, les tâches à prioriser pour le développement de la partie logistique.

Se développer à l’international

Avec plus de 81 millions d’euros de recette en 2017, le e-commerce français continue son ascension fulgurante. L’un des défis pour les sites est de s’ouvrir à l’international et notamment en englobant la logistique dans ce processus.

En effet, étendre ses ventes en ligne en dehors des frontières est une opportunité de croissance. Toutefois, ce développement nécessite une réflexion pour s’assurer une réussite. 

Chaque acteur en ligne souhaitant s’étendre à l’international doit comprendre les habitudes, coutumes des marchés sur lesquels il veut s’implanter. Plus particulièrement, au niveau logistique, le prestataire choisi doit pouvoir faire preuve d’une certaine souplesse, la encore, pour pouvoir s’adapter au mode de fonctionnement du/ou des pays. 

Et pour cause, une mauvaise interprétation ou des problèmes au niveau logistique entraîneraient une mauvaise image de marque et des pertes pour l’entreprise.

Réussir à entretenir une relation de confiance avec les clients à l’international est donc un enjeu crucial. 
Retrouvez nos spécialistes pour échanger et en savoir plus sur la logistique e-commerce !

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